Carte de Pointesable------------------------10 choses à retenir au sujet des gobelins : information donnée par Shalelu1. Ils haïssent les chevaux. Bien que certains gobelins parviennent à maîtriser des montures, ils craignent et haïssent les chevaux. Sans doute parce que ceux-ci ont tendance à écraser les gobelins qui les approchent.
2. Ils haïssent les chiens. Bien qu’ils élèvent et utilisent parfois comme montures d ’horribles créatures à tête de rat qu’on appelle généralement « chiens gobelins», les gobelins haïssent les (vrais) chiens presque autant que les chevaux. Et ces sentiments sont mutuels : si un chien aboie sans raison apparente, il y a une bonne chance qu’il aie repéré un gobelin apeuré caché à proximité.
3. Les gobelins fouillent les détritus. Les fosses à détritus, les caniveaux, les égouts, ... partout où on peut trouver des restes et des détritus, on peut également trouver des gobelins. Ces créatures sont étrangement douées pour fabriquer des armes et des pièces d ’armures à partir de débris et prennent un malin plaisir à tuer leurs ennemis avec ce qu’ils ont jeté.
4. Les gobelins adorent chanter. Malheureusement, bien que les paroles de leurs chansons soient parfois entraînantes, les mélodies sont souvent effrayantes, et horribles à entendre, surtout lorsqu’ils les interprètent de leurs voix criardes.
5. Les gobelins sont sournois. Un gobelin excité ou fâché fait beaucoup de bruit en jacassant des menaces et en montrant les crocs, mais peut devenir silencieux en une fraction de seconde. Ceci, combiné avec leur petite taille, les rend redoutablement doués pour se cacher là où on ne les attend pas : dans des piles de bois de chauffage, dans des barriques d ’eau de pluie, sous des troncs d'arbres tombés, dans les poulailler, dans les fours, ...
6. Les gobelins sont quelque peu débiles. Ne fût-ce que le fait qu’ils considèrent des emplacements tels que des fours comme de bonnes cachettes révèle leur incapacité à penser complètement leurs plans et à envisager les conséquences (même les plus évidentes). A cette limitation s’ajoute le fait qu’ils sont aisément distraits par les choses brillantes ou les animaux plus petits qu’eux (qu’ils considèrent comme repas potentiels).
7. Les gobelins sont très voraces. S’il dispose d ’assez de vivres, un gobelin prendra douze repas par jour. La plupart des tribus gobelines ne possèdent pas suffisamment de nourriture pour faire face à de tels appétits, ce qui explique pourquoi les gobelins se lancent constamment dans des raids.
8. Les gobelins aiment le feu. Brûler des choses est l’un des passe-temps favoris des gobelins, bien qu’ils évitent généralement d ’allumer des feux dans leurs propres demeures (ce qui est plutôt une bonne chose vu qu’ils habitent généralement dans fourrés de chardons et dorment sur des lits de feuilles et herbes séchées). Mais donnez une torche à un gobelin qui se trouve à proximité de la maison d ’un autre, et vous aurez un gros problème sur les bras.
9. Les gobelins se retrouvent coincés facilement. Ils ont des corps plutôt minces mais de très larges têtes. Ils habitent dans des terriers exigus. Parfois trop exigus.
10. Les gobelins pensent qu’en écrivant, vous perdez votre âme. Les murs des demeures gobelines et les ruines des villes que les gobelins ont pillées sont couverts de dessins contant leurs exploits. Ils n’utilisent jamais l’écriture cependant, car ça porte malheur. Selon eux, l ’écriture vole les mots hors de votre tête et vous ne pouvez jamais les récupérer.
------------------------Résumé sur les différentes tribus gobelins des environs« Autour de Pointesable il existe cinq grandes tribus. Celles-ci ont pour habitude de se faire la guerre. Quand ils ne se combattent pas entre tribus voisines... ils se combattent à l'intérieur d'une même tribu. C'est pourquoi jusqu'à présent ils ne représentaient qu'une menace mineure, bien réelle mais mineure tout de même. »La rôdeuse but une gorgée de boisson :
« La tribu gobeline la plus proche est celle des écraseurs d’oiseaux. Ils vivent dans des grottes situées sur le bord ouest du Plateau du Diable. Paradoxalement c'est aussi l'une des plus paisible. Leur nom vient des nombreux nids qu’on peut trouver à proximité de leurs grottes. C’est également leur principale source de nourriture ce qui fait qu'ils sont plutôt calmes.
Plus au sud dans le marais des souches marines vit la tribu des lèche-grenouilles. Ils ont pour coutume de lécher le dos de grenouilles des marais avant d’entrer en combat. » Un rictus de dégoût parcourut le visage de la demi-elfe.
« C'est pas moi qui ferait ça. Ces grenouilles sont immondes. Enfin apparemment elles sécrètent une sorte de drogue qui semble les rendre plus résistants et moins peureux pour quelques heures. D’après ce que j'en ai vu il existerait des effets secondaires qui apparaissent plus tard. Les gobelins sont affaiblis quand la drogue se dissipe et surtout il existe une accoutumance. Encore un point les concernant : contrairement aux autres membres de leur race les gobelins des lèche-grenouille sont d'excellents nageurs. J'ignore d'où ils tirent cette capacité. »Shalelu croqua dans un fruit juteux avant de reprendre la parole.
« Maintenant que j'ai fait le tour des gobelins "paisibles" il est temps de s'intéresser aux plus belliqueux.
A l’est on trouve la tribu gobeline des Sept Dents. Ils vivent dans le Bois de Shank. Ces gobelins subsistent en pillant régulièrement, et discrètement d'ailleurs,les détritus de la décharge de Pointesable. Ils construisent des armes et des armures avec les restes qu'ils ont trouvés. Il y a déjà eu des incidents avec eux. Un des habitants a failli mourir une fois car il se baladait sur la plage quand il est tombé sur un groupe qui revenait de la décharge. Heureusement il a pu fuir mais il a quand même perdu un bras dans l'affaire. »Ameiko revint à table tout en s'excusant pour le dérangement. Shalelu la regarda en souriant :
« Il n'y a pas de problème. Encore plus loin à l’est on trouve les gobelins du Bois de la Mousse. C'est la tribu la plus grande mais aussi celle qui passe le plus de temps à se battre entre elle pour changer de chef. De temps en temps ils mènent des raids contre les fermes au sud-ouest. Le groupe qui attaqué les fermes hier faisait partie de leur tribu.
Enfin, il y a les gobelins du Sommet du Chardon. Ils vivent le long de la côte au nord du Bois aux Orties. Leur camp se trouve au sommet d’une petite île qui ressemble vaguement à une tête décapitée. On l'appelle le Sommet du Chardon. C'est le repaire gobelin le plus sûr et le plus facile à défendre de la région. Ça cause pas mal de jalousies au sein des autres clans d'ailleurs. »Ameiko observa l'elfe :
« Tu leurs a parlé de l'autre que tu as combattu ? Brutausorus-truc »Shalelu éclata de rire :
« C'est Bruthazmus. » Mais elle redevint sérieuse aussitôt.
« Parmi ces tribus il existe des "héros" gobelins. En général ces créatures ne vivent pas assez longtemps pour acquérir une notoriété mais quand c'est le cas je peux vous garantir que ce sont des menaces à ne pas prendre à la légère. » Elle indiqua le chiffre quatre de sa main.
« Il existe actuellement - ou existait - quelques gobelins qui ont acquis ce statut : Vorka, un ermite du marais des souches que tous évitent car il a tendance à manger ses pairs quand il a faim. Dans la tribu des sept dents il y avait Koruvus qui était connu pour son mauvais caractère et pour son épée magique qu'il avait dérobé à un humain mais il a disparu il y a quelques mois. »L'elfe fit une petite pause pour se désaltérer puis reprit :
« Il y a Gugmut le grand. Pour l'avoir déjà aperçu il s'agit là d'un gobelin d'une taille impressionnante. Il appartient à la tribu du bois de la mousse. D'après eux il serait né d'une hobgobeline et d'un sanglier sauvage. Vu sa tronche ça ne m'étonnerait même pas. Et il y a Volpétite, le chef actuel du clan du sommet des chardons. Il chevauche un gecko géant et s'amuse à laisser fuir ses proies puis à les chasser. »« Et Bruthazmus. » demanda Beorn qui ouvrait la bouche pour la première fois depuis un moment.
La rôdeuse le regarda :
« Bruthazmus est un gobelours. Il ne fait partie d'aucune tribu mais leur rend régulièrement visite pour échanger ce qu'il a volé sur les caravanes. Il déteste les elfes. Pour l'avoir affronté à plusieurs reprises je peux vous dire qu'on a comme qui dirait un contentieux à régler. »