Nous sommes actuellement le 15 Novembre 2018, 06:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Décembre 2017, 01:43 
Hors-ligne Troll
Un regard pétillant souligné d'une paire de demi-lunes soutenues par un long nez aquilin.

Message(s) : 301

Dans la Grande Salle de Poudlard, sous un ciel magique constellé de mille étoiles, un silence attentif faisait place aux discours conjoints du directeur et des directrices des trois écoles : Svetlana Broz et Eulalie Béjart, respectivement issues de l’Institut Durmstrang et de l’Académie Magique de Beauxbâtons, ainsi que d’Albus Dumbledore, récemment ordonné directeur du Collège Poudlard.

Juste devant les professeurs, une petite dizaine de journalistes accroupis assaillaient les trois grands mages des flashes de leurs appareils photo.

Albus Dumbledore était déjà très âgé, même s’il conservait une apparence de jeunesse dans son être. Grand et mince, il arborait une longue chevelure argentée ainsi qu'une longue barbe descendant jusqu'à la taille. Ses yeux embrassaient l’entièreté de la Grande Salle d’un regard pétillant qui était souligné par ses lunettes en demie-lune, soutenues par un long nez aquilin. Il commença son discours avec un plaisir évident.

« Cette année, le Tournoi des Trois Sorciers prend place à Poudlard. C’est un honneur pour cette école d’accueillir un tel événement et de même, être le directeur en charge de veiller à son bon déroulement.

Pour nos jeunes gens qui l’ignorent, le Tournoi des Trois Sorciers est un concours d’épreuves magiques visant à resserrer les liens de la communauté magique internationale en favorisant l’échange entre étudiants et étudiantes issues de milieux et d’enseignements bien différents.

Chaque école verra un ou une élève sélectionnée parmi tous les volontaires qui désirent prendre le risque de participer à ce tournoi, et ainsi défendre les couleurs de son école. »

Il s’assombrit soudainement avant de poursuivre.

« Une fois l’élève choisi, il sera isolé par la force des choses. Croyez-moi, ces épreuves ne sont pas une partie de plaisir et les risques sont élevés.
Plusieurs élèves y ont perdu la vie. »

La femme à la droite du directeur de Poudlard était âgée, maigre mais il émanait d’elle une aura de puissance et de fermeté. Ses cheveux poivre et sel étaient attachés en un chignon négligé et ses yeux étincelaient d’une froideur d’acier. Des pommettes extrêmement saillantes, une tâche de vin recouvrant la moitié droite de son visage et un petit nez crochu semblaient s’acharner à souligner les épreuves que la directrice avait dû traverser pour arriver jusqu’à son poste éminemment prestigieux. Elle avait revêtu un lourd manteau de fourrure rapiécé aux teintes bigarrées.
Mme Broz s’éclaircit la gorge pour prendre la parole dans un anglais simple et à l’accent slave.

« Pour les élèves de Durmstrang, il sera question de montrer au reste du monde les qualités de notre école : la discipline, la ténacité et la magie offensive. Nous formons une jeunesse de l’élite aux lignées pures.

Je veux donc ici rappeler aux élèves de mon école que notre règlement d’ordre intérieur aura toujours cours au collège Poudlard. Il ne sera pas question de relâchement sous prétexte que vous n’êtes pas chez vous. Vous devez montrer l’exemple, tant lors du tournoi qu’en dehors. N’oubliez pas qu’il s’agit également d’une occasion de découvrir les méthodes d’enseignement de Poudlard et de faire connaissance avec les autres élèves. »

Cette dernière phrase sonnait faux, presque ironique, et avait dû être placée là au dernier moment par Mme Broz qui semblait faire signe à Mme Béjart de prendre le relais.

Eulalie Béjart était une dame au port altier, le menton haut, le maquillage visible et tirée à quatre épingles. Des cheveux d’un blond doré, coupés au bol, encadraient son visage ovale au bronzage méditerranéen barré de lunettes Oeil de chat. Elle arborait une robe de sorcier d’un bleu ciel dont la coupe rappelait la dernière mode moldue. Elle inspira longuement tout en prenant un sourire éclatant et commença son discours, accentué d’une inflexion française presque charmante.

« L’Académie Beauxbâtons est extrêmement heureuse de pouvoir réitérer une nouvelle fois sa participation au Tournoi des Trois Sorciers – et Sorcières – au Collège Poudlard avec qui nous entretenons des relations toujours aussi proches. Le dernier tournoi a été, vous n’êtes pas sans le savoir, remporté par les Beauxbâtons. Nous avions également accueilli la dernière coupe, ce qui fait que nous avions l’avantage de l’école, c’est pourquoi nous aimerions souhaiter bonne chance aux élèves des écoles concurrentes. »

Elle pouffa légèrement avant de continuer.

« L’esprit du tournoi, bien qu’il soit une compétition, est de favoriser la coopération, la rencontre et l’alchimie entre nos écoles. Nos enseignements sont marqués par une histoire, une conception de la magie différente l’une de l’autre. Ceci n’empêche pas, au contraire, la naissance de partenariats et d’échanges entre nos régions. Elles enrichissent le monde des sorciers de nouvelles connaissances, de nouvelles inventions et parfois même, de nouveaux enfants élevés dans deux cultures.

C’est pourquoi nos élèves sont fiers et enthousiastes à l’idée de participer à ce Tournoi qui sera, je l’espère, riche en rencontres. J’invite donc nos élèves à se joindre aux élèves de Durmstrang et Poudlard pour y nouer de formidables amitiés !

Je serai donc particulièrement vigilante à ce que mes élèves se mélangent au maximum : toute mauvaise volonté sera réprimée. Sévèrement. »

Un silence gênant passa. Ici encore, la dernière phrase dénotait avec le reste du discours mais sonnait tout de même moins fausse que celle de Mme Broz.

Albus Dumbledore les remercia d’un sourire poli. Les deux directrices allèrent s’asseoir parmi le corps enseignant de Poudlard, Mme Broz s’isola à côté d’Ebenezer Williamson, le nouveau professeur d’enchantement et Mme Béjart s’assit entre Silvanus Brûlopot, le professeur de soins aux créatures magiques et Horace Slughorn, le maître des potions.

« M. Wheeler ? »
Un petit vieillard grassouillet avec un nez énorme, très ridé, la peau pendante, le teint rougeaud et les paupières lourdes sembla se réveiller en sursaut de sa chaise et claudiqua en emportant un petit tabouret et ce qui semblaient être de vieux chiffons.

Il bouscula les journalistes en agitant le tabouret tout en grommelant et y posa le tas de chiffons. A y regarder de plus près, il devait s’agir d’un vieux chapeau de sorcier en cuir.

« Nous allons désormais passer à la répartition des maisons pour les élèves de première année. »
Le directeur rajusta ses lunettes et lut avec un petit sourire « Aaron, Bram. »

Bonjour !

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis à la recherche de joueu.r.se.s pour une partie de jeu de rôle. Après avoir tâté le terrain dans le post dédié, la plupart des gens semblaient motivé.e.s pour commencer une partie du jeu de rôle amateur adapté de l’univers de J.K. Rowling, "Tu es un Sorcier."

L’idée serait de commencer une partie avec des élèves de première année commençant leur scolarité au collège Poudlard en 1959-1960.

La campagne prendra place pendant le Tournoi des Trois Sorciers à Poudlard mais a priori, vos sorciers n’ont pas vraiment de chances de participer à la compétition (même si dans les années 60, tous les élèves peuvent tenter leur chance).

La création de personnage se fait tout en jouant les premiers chapitres du jeu, donc on peut commencer très vite sans avoir à élaborer longuement les personnages avant de commencer les hostilités.

L’idée est d’avoir une ambiance relativement légère, plus proche de l’esprit des premiers épisodes de la saga. Vous jouez des enfants, un peu trop curieu.ses.x pour leur propre bien mais la mort est encore loin. Les bonbons, les farces et attrapes et les créatures mignonnes ou étranges sont de mise. Le jeu sera d’abord centré sur les relations entre personnages et la découverte de l’école.

A priori, j’espère qu’on puisse entretenir un rythme de 2-3 posts par semaine et par joueu.r.se.

Pour postuler, il suffit de répondre au fil. Pas besoin de background ou d’idées de personnage à m’envoyer en MP, la création se fera en jouant.

Pour l’instant, j’ai déjà quelques volontaires :
Kaochi
Souricette
Hares
Le-Moine

Message Publié : 04 Décembre 2017, 08:51 
Hors-ligne Administrateur

Message(s) : 21903
je confirme

Message Publié : 04 Décembre 2017, 10:28 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 9582
Présent et fou à lier.
Arrimez le chandelier Général, ces sangsues ne vont pas tarder à s'échapper.

Message Publié : 04 Décembre 2017, 17:04 
Hors-ligne Gobelin

Message(s) : 147
je veux être un sorcier o/
(merci Kaochi)

Message Publié : 04 Décembre 2017, 18:52 
Hors-ligne Fine plume

Message(s) : 5048
Le moine, psychopathe fou de la baguette, prêt à immoler sur l’autel de l’ortographe les fous qui osent utiliser cette putain d’écriture inclusive !!!!!! Y compris le meujeu, brûlons-le et puis c’est tout !
Si cela ne me met pas hors jeu pour « désagréabilité » illico presto, j’en suis mais je vous préviens ça va m’énerver et ça risque d’exciter mon coté mange mort.
Et pourtant je préfère Albus

Message Publié : 04 Décembre 2017, 21:59 
Hors-ligne Troll
Un regard pétillant souligné d'une paire de demi-lunes soutenues par un long nez aquilin.

Siarkos a écrit :
je veux être un sorcier o/
(merci Kaochi)

Bienvenue à bord ! :top:

Le-Moine a écrit :
Le moine, psychopathe fou de la baguette, prêt à immoler sur l’autel de l’ortographe les fous qui osent utiliser cette putain d’écriture inclusive !!!!!! Y compris le meujeu, brûlons-le et puis c’est tout !
Si cela ne me met pas hors jeu pour « désagréabilité » illico presto, j’en suis mais je vous préviens ça va m’énerver et ça risque d’exciter mon coté mange mort.
Et pourtant je préfère Albus

Je n'utiliserai pas les points médians en RP parce que c'est pas super esthétique mais je le ferai en HRP parce que j'ai pris l'habitude et que ça me semble a priori important (#YaDesEtudesDessus). Si ça te saoûle à ce point, libre à toi de ne pas participer mais bon, l'écriture inclusive, c'est plus large que les points médians hein.

Et sinon, ça s'écrit "orthographe" et "Mangemort." Et les phrases se terminent par des points. :mrgreen:

Message Publié : 04 Décembre 2017, 22:15 
Hors-ligne Maître du jeu

Bah c'est surtout pas prononçable les points baladeurs, mais c'est ton affaire. Pour le reste de l'écriture dite inclusive j'ai rien contre.
M'enfin si tu préfères avec des points partout, je m'en accommode. Qu'on me demande pas de réciter tes posts et je jouerais sans problème. :P

On est là pour jouer, pas pour débattre des réformes du français. Y a reddit pour ça. ;)

Message Publié : 04 Décembre 2017, 22:16 

L'écriture inclusive .... je comprends le principe ... je suis d'accord avec les fondements de la chose ....
Mais mes yeux trouvent que ça pique ...

Maîtrisons déjà l'orthographe de base avant de se lancer dans les expérimentations ...

Message Publié : 04 Décembre 2017, 23:54 
Hors-ligne Fine plume

Et Bim dans mes dents ! Mais c’était mérité ;)
Je fais des erreurs d’étourderies même en faisant attention, surtout avec ce con de t9. Et je ne veux surtout pas jouer les donneurs de leçon !
Tu me rassures en me disant que le fil RP sera épargné car oui, je partage à 200% le point de vue des académiciens sur le sujet. Le féminin et le masculin existent par contraste l’un par rapport à l’autre. Et les deux perdent de leur substance en se « neutralisant ».
Mais je suis tout à fait ouvert à ton opinion, différente, sur la question. Et écrire en écriture inclusive demande une bonne maîtrise de la langue ce qui est de bonne augure pour le RP de la partie. Or le RP, c’est ce qui donne du sens aux JDR pour moi.
Donc j’en suis ! Sauf si tu le sens pas ;) je m’en vexerai pas !

Message Publié : 04 Décembre 2017, 23:59 
Hors-ligne Troll

En fait, techniquement, l'écriture inclusive, c'est pas seulement les points médians :
"L'écriture inclusive désigne l'ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d'assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes."

Donc en gros, ça compte aussi :
-la féminisation des noms de métiers
-préférer les mots épicènes qui désignent une collectivité (genre "membres", "groupe", "classe") au lieu de désigner des individus.
-énumérer les deux genres ("ils et elles")
-accord de proximité au lieu de la règle "le masculin l'emporte sur le féminin."
-...

C'est davantage une question de vouloir équilibrer la représentation du féminin et du masculin que des règles précises : tu peux très bien faire de l'écriture inclusive sans points médians. 8-)

Aussi, il y a de réels effets qui sont constatés quand on utilise de l'écriture inclusive (ça influence énormément les réponses qu'on peut donner ou la représentation qu'on peut se faire d'une scène).

D'ailleurs, je vous force pas à utiliser ce mode d'écriture, chacun voit à sa porte (comme vous ne me forcerez jamais à parler de chocolatines). :mrgreen:

De toutes façons, je suis là pour jouer et écrire, donc si ça nuit à la beauté du langage, je m'en réfère aux règles actuelles. :-)

J'attends encore demain soir avant de faire la demande officielle à Souricette. Pour l'instant on a donc :
-Souricette
-Le-Moine
-Hares
-Kaochi
-Siarkos

Message Publié : 05 Décembre 2017, 00:36 
Hors-ligne Fine plume

Bonne nouvelle, on dit aussi pain au chocolat chez moi ;)
Bon, no offense pour ceux qui disent chocolatine hein !
Merci pour tes explications en tout cas

Message Publié : 05 Décembre 2017, 00:39 
Hors-ligne Maître du jeu

Moi, du moment qu'on fout le point baladeur aux oubliettes, le reste j'y suis plutôt favorable. On conclut et on se remet à parler du jeu ? ^^
Bon évidemment, les petits pains aux chocolapintades, y a qu'une seule façon de les prononcer.

J'ai lu les règles, ça a une bonne tête la création de perso. J'ai quand même des questions, parce que sinon c'est pas drôle. :P

C'est une impression ou le caractère du perso est déterminé par la baguette ? Ou c'est moi qui ait pas pigé et c'est juste une affinité de la baguette avec certaines choses ?
Si on met un point en Corps, sur les 5 qu'on a à la création de perso, on a donc un seul point d'énergie, ok ? Donc à la première "conséquence", même une qui serait entièrement positive, notre perso quitte la scène ? C'est un peu vache quand même. Je sais pas ce que ça donnerait sur forum, d'ailleurs. On verra bien. :)

En fait de façon générale j'ai l'impression qu'on commence avec très peu de points. Mais là aussi, on verra à l'usage. L'auteur a bien dû tester son jeu, s'il pense que cinq en carac et cinq en traits suffisent, c'est possible que ça soit le cas. :P

Ah, et si quelqu'un connait un wiki complet sur Harry Potter, un équivalent de la Garde de Nuit de Game of Thrones, ça m'intéresse. Y a plusieurs références aux animaux fantastiques dans le bouquin, ainsi que d'autres éléments de la septalogie que j'ai oublié depuis belle lurette.

Message Publié : 05 Décembre 2017, 04:38 

Un wiki, qui a l'air bien détaillé :
http://fr.harrypotter.wikia.com/wiki/Wiki_Harry_Potter

Message Publié : 05 Décembre 2017, 10:07 
Hors-ligne Maître du jeu

Merci Souricette. En français, plein d'infos et bien sourcé, pour un wikia c'est un bon wikia. :)

Message Publié : 05 Décembre 2017, 14:13 

:sage:

Message Publié : 05 Décembre 2017, 15:26 
Hors-ligne Troll

Kaochi a écrit :
C'est une impression ou le caractère du perso est déterminé par la baguette ? Ou c'est moi qui ait pas pigé et c'est juste une affinité de la baguette avec certaines choses ?
Si on met un point en Corps, sur les 5 qu'on a à la création de perso, on a donc un seul point d'énergie, ok ? Donc à la première "conséquence", même une qui serait entièrement positive, notre perso quitte la scène ? C'est un peu vache quand même. Je sais pas ce que ça donnerait sur forum, d'ailleurs. On verra bien. :)

En fait de façon générale j'ai l'impression qu'on commence avec très peu de points. Mais là aussi, on verra à l'usage. L'auteur a bien dû tester son jeu, s'il pense que cinq en carac et cinq en traits suffisent, c'est possible que ça soit le cas. :P
-L'histoire avec la baguette je vais déterminer ça au hasard et voir si ça colle au personnage. Au pire, ça n'a pas vraiment d'incidence en termes de jeu et ça peut être une piste de roleplay amusante et si ça ne vous convient pas, vous n'avez qu'à le faire signifier pendant l'étape de création et Ollivander vous en donnera une autre. Je crois que c'est davantage une mécanique "décorative" pour plonger dans l'ambiance de l'univers.

-Pour le peu de PE, c'est dû à la volonté du créateur : des enfants de 11 ans n'ont pas à être des foudres de guerre qui peuvent braver tous les dangers avec une jambe cassée et du venin dans les veines. Et c'est seulement quand tu as PLUS de conséquences que d'énergie que tu sors de la scène. Et effectivement, je vais voir ce que ça donne sur forum mais a priori, ma solution serait de faire jouer une petite scénette de "rétablissement" histoire de ne pas stopper les joueu.r.se.s pendant ce qui peut être des semaines tout en leur permettant de découvrir des parties de l'univers et des PNJ.

D'ailleurs, le jeu est encore en développement (la prochaine version est apparemment pour bientôt) donc c'est normal s'il y a encore de petits cafouillages.

Souricette a écrit :
Un wiki, qui a l'air bien détaillé :
http://fr.harrypotter.wikia.com/wiki/Wiki_Harry_Potter
Yep je l'ai pas mal utilisé vu que personnellement, je suis pas un fan hardcore de la série (et qu'avec les voyages dans le temps, j'essaie de garder un minimum de cohérence même si j'ai déjà pris des libertés par rapport à l'univers).
Sinon y a le wiki anglophone avec deux fois plus de pages. :twisted:

Message Publié : 05 Décembre 2017, 16:18 
Hors-ligne Maître du jeu

J'ai vu pour le développement, compris pour les baguettes.

J'ai relu l'exemple pour l'énergie et je pige mieux maintenant. Je n'avais pas réalisé que la cheville foulée était elle aussi une conséquence.
Du coup je pense que de façon égoiste un perso qui mettrait tout en énergie plutôt que tout dans une des deux autres s'en tirera mieux. Mais c'est pas dit. Je pense pas aller tester de toute façon. Pas cette fois en tout cas.
Je pense que les conséquences majeures devraient taxer plus d'énergie que les mineures, ça serait justifié. Mais on verra à l'usage.

En tout cas ça a l'air dans l'ensemble sympa et j'ai hâte de me lancer dans ce bazar.

Message Publié : 06 Décembre 2017, 00:18 
Hors-ligne Spectre

Message(s) : 999
Je suis la, et je suis chaud (si c'est pas trop tard) !

Message Publié : 06 Décembre 2017, 00:20 
Hors-ligne Maître du jeu

Juste à temps, on allait partir sans toi. :D
Falkhar t'a déjà compté dans les joueurs présents quand il a demandé l'ouverture de partie, mais c'est clair que ça fait pas de mal de confirmer. :)

Message Publié : 06 Décembre 2017, 00:25 
Hors-ligne Spectre

Message(s) : 999
Ouf ^ ^ Je voulais pas passer à coté de ça...

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]