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 Sujet du message : [HRP] Les Règles
Message Publié : 19 Mai 2017, 16:15 
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Uber-Principal du lycée

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Message(s) : 5030
Parce que je fais parti de la catégorie des rôlistes feignasses, je recopie ici les règles du jeu que Kaochi a rédigé dans la partie 12.

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Règles en jeu :

Résoudre un problème

Toute action peut se traiter par un jet d'1d6, auquel on ajoute la carac appropriée et l'éventuel Knack. Si vous êtes face à une situation, le mj donne une valeur à dépasser (ou la garde en tête et vous dit juste le résultat, le fourbe) (c'est ce que je ferais pour pouvoir aller plus vite). Si vous êtes face à une personne (pj ou pnj), chacun lance 1d6 et ajoute carac et Knack appropriés.
Entre joueurs, c'est quand même mieux de tenter de résoudre les problèmes sans en venir aux dés. Mais la violence est approuvée.
Que ça ne nous dispense pas de rp, hein. Je vous vois venir, bande de feignants.


Le livre de jeu :
Teenagers From Outer Space
Vous n'êtes pas obligé de le télécharger ni de le lire. A vous de voir. De toute façon je vous redonne les règles utiles ici.

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Règles de création de personnage :


Qui puis-je être ?

- Un humain, être banal vivant habituellement sur la planète Terre. Les extraterrestres lui font une confiance quasi-absolue sur toutes les questions concernant la Terre et ses coutumes. Après tout si quelqu'un sait comment cette planète fonctionne, c'est bien lui.
- Un presqu'humain, qui ressemblent tellement à un terrien qu'ils passent généralement inaperçus. Les presqu'humains sont distingués par des détails mineurs comme une petite queue, des oreilles pointues, de petites cornes, des couleurs de cheveux, yeux ou peau étranges, un peu de fourrure ou des mains palmées. Spock dans Star Trek est un bon exemple.
- Un pas tellement humain, alien avec une forme vaguement humanoïde mais avec des différences très marquées ou énormément de petites. E.T, Predator ou les petits gris sont des exemples d'aliens pas tellement humains. Par exemple, ils peuvent avoir des membres distordus, des écailles, de grandes dents, des yeux brillants, des antennes, des ailes.
- Un vraiment bizarre, qui n'a pas la moindre chance de passer inaperçu (Comme une boule de neige dans un four fondant de l'acier, dit le livre). Pensez Godzilla, Alien ou une Moussaka Géante. Ils pourraient avoir des membres ou têtes en plus, un exosquelette, une fourrure épaisse, une forme de limace ou n'importe quoi.

C'est bon, vous avez lu ? Vous savez qui vous voulez jouer ? Alors passons à la suite. De toute façon la distinction importante est entre humains et aliens. Les sous-classes d'aliens, au-delà de l'apparence, on s'en fiche. Et si l'apparence c'est bien pour le rp, ce n'est pas le sujet de ce post.


Faire mon personnage

- Les caractéristiques sont au nombre de huit.
Smarts / Intelligence: c'est pour savoir à quel point vous êtes malin. Un bon Smarts signifie que vous maîtriser différents langages, savez faire des calculs mega-hyperdimensionnel et arrivez à attacher vos lacets correctement.
Bod / Corps(Body) : Permet de savoir votre aptitude aux activités physique. Cette carac sert à tirer avec de gros flingues, combattre, faire de l’athlétisme, danser ou marcher sur les mains. Si vous avez des mains bien sûr.
Relationship with Parents / Relation avec les parents (RwP, relation avec les parents) : Vous entendez-vous bien avec les gens (parents, autorités locales, hommes en noir) qui fournissent votre argent de poche ? Cette carac peut évoluer en fonction du temps (faveurs demandées et s'être fait prendre après avoir causé du trouble), mais ne peut jamais dépasser son score initial. L'amour parental a des limites, surtout pour vous.
Luck / Chance : Si vous ne savez pas à quoi sert la chance, vous n'êtes jamais allés au lycée. Utilisez cette carac quand tout le reste a échoué.
Driving / Conduite : Soyons honnête, un ado sans véhicule, c'est un gros loser. La conduite est ce que vous utilisez pour piloter votre voiture, soucoupe volante ou tout type de véhicule.
Looks / Apparence : Évidemment, c'est très relative. Néanmoins un bon score d'apparence augmente vos chances auprès des gens potentiellement intéressés. Avoir les écailles fraîchement polies peut ne pas attirer tout le monde, mais même chez les hommes-poissons, certains ne sont pas gâtés par la nature.
Cool : Etre cool, c'est une mesure de votre classe quand vous portez vos fringues (si vous en portez), votre calme face aux désastres majeurs (type fin du monde ou inviter deux filles le même soir) et ne pas paniquer lorsqu'il vous faut expliquer pourquoi votre Saucier Volant 3000 est garé sur la Caddilac du proviseur.
Bonk : La plus importante. Le Bonk représente vos points de vie. Lorsque vous arrivez à zéro, votre ado passe son tour à regarder les jolis oiseaux qui volent autour de lui, les vêtements fumants et les cheveux en brosse à cause de l'explosion en labo de chimie ou cherche désespérément à trouver une répartie cinglante sans en trouver. Pour chaque point en dessous de zéro, vous êtes hors-jeu un tour de plus. Une fois le nombre de tours passés, votre Bonk retourne à sa valeur initiale, vous revenez dans le feu de l'action. Et ici, feu n'est pas forcément au figuré.

Vous êtes prêts à découvrir vos caractéristiques ? Lancez 8d6. Puis répartissez vos points dans les huit caractéristiques. A la fin, chaque carac doit avoir un score entre 1 et 6 compris.


Les Knacks

Les knacks, c'est vos spécialités, vos compétences, vos points forts. Imaginez que vous devez réparer un Triambulateur Dégravitationné et que vous avez un Smart de 4. Alors vous allez lancer 1d6 et y ajouter vos 4 points de Smart. Mais si vous aviez passé trois ans à l'académie spatiale option Réparer les Triambulateurs Dégravitationnés, vous devriez être un peu meilleur à la tâche, n'est-ce pas ?
C'est ce que les Knacks représentent. Si vous vous trouvez dans une situation où votre Knack s'applique, ajoutez son score.

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Une liste de Knack possibles, pour vous donner des idées. A peu près tout est possible :
- Frapper vicieusement
- Convaincre n'importe qui
- Inviter n'importe qui à un rendez-vous amoureux
- Apaiser maman
- Avoir l'air cool avec des lunettes de soleil
- Tirer avec un gros canon laser
- Se faufiler discrétement
- Danser
- Jouer de l'Air Guitare
- Comprendre comment ça marche
- Réparer les bidules
- Mad Science (on en reparlera, c'est le Knack générique qui sert à construire vos propres gadgets).
-Maquillage parfait
- Jamais mal coiffé (Comme James Bond)
- Sourire éclatant
- Maître du Kung Fou
- Jongleur
- Garde son équilibre
- Intuition féminine, Prémonition
- Se rappeler des détails inutiles et triviaux
- Draguer outrageusement
- Party Hard (si vous avez une traduction, je prends)
- S'y connait en trucs d'Aliens
- S'y connait en trucs de Terriens
- Pleurnicher et persuader
- Résister aux beaux parleurs
- Pilote de soucoupes volantes

Pour déterminer combien de points de Knacks, lancez 1d6. Vous pouvez maintenant répartir ces points dans autant de Knacks que vous voulez (pas plus de 3 points dans le même Knack lors de la création de personnage).
A la fin de chaque épisode/scénario/aventure, vous gagnerez quelques points de Knacks.


Pouvoirs

Si vous êtes un alien, choisissez trois tables parmi les cinq, annoncez lesquelles (NdM : vous pouvez tenter plusieurs jets dans la même table si vous voulez augmenter les chances de tomber sur le pouvoir que vous désirez tant, ce qui augmente toutefois les chances de tomber sur un "Rien" ou sur un doublon (qui sera comptabilisé comme un "Rien")) , lancez 1d6 à chaque essai. Voilà, vous avez un pouvoir. Ou trois. Ou aucun si vous n'êtes vraiment pas chanceux.

► Afficher spoiler
Table 1
JetRésultat
1Rien
2Fly / Vol
3Teleport / Téléportation
4Super Speed / Super Vitesse
5Telemove / Télékinésie
6Bounce / Rebondissant
Table 2
JetRésultat
1Rien
2Zap
3Breathe Fire / Crache du feu
4Monster Out
5Deep Freeze / Toucher de Glace
6Bonk Drain / Drain de Bonk
Table 3
JetRésultat
1Rien
2Forcefield / Champ de force
3Shapechange / Changeur de forme
4Super Strength / Super force
5Talk to Aliens / Parle aux aliens, rochers, plantes en pot, etc
6Telephone / Téléphone Portable
Table 4
JetRésultat
1Rien
2Swap Shop / Échange corporel
3Get Small / Rétrécir sur commande
4Temporal Funk / Arrêt du temps
5Nobody Home / Oubliez-moi
63's a Crowd / Je suis légion
Table 5
JetRésultat
1Rien
2Boy/Girl/Boy?
3Rien
4Read Minds / Lit les esprits
5Rien
6Magical Girl

Si vous êtes un humain, il n'y a qu'une seule table. lancez 2d6 et additionnez-les. Vous saurez votre pouvoir, si toutefois vous en avez un.

► Afficher spoiler
2Filthy Rich / Vraiment trop riche
3Incredible Cute / Incroyablement mignon
4Run Like Heck / Cours comme le vent
5-8Rien
9Toughness / Résistant
10Lose It / Berzerk
11Lucky Break / Méga chanceux
12Connections / Connait des gens

Une dernière chose, si vous êtes humain. Vous avez automatiquement le pouvoir "Fake Out". Vous pouvez convaincre les aliens d'à peu près n'importe quoi, du moment que ça concerne la culture humaine. La neige est fabriquée dans des usines au pole nord ? Tout le monde sur terre porte des vestes blanches à pois rouges ? Il vous croira. Après tout, c'est vous le terrien.
D'un autre côté, si vous expliquez à votre petite amie alien que s'embrasser est une salutation tout à fait banale, il y a des chances qu'elle accueille ainsi tous vos amis lorsqu'ils passent à la maison. Et si votre copain haut de cinq mètres réalise que ce n'est pas une coutume terrestre de crier "Bouga bouga" lorsqu'on entre dans un lieu public ... bonne chance.


L'argent de poche

Aka pourquoi je ne passe pas mon temps libre à bosser dans un fast-food qui vend plus de graisse que de viande.
Votre argent de poche hebdomadaire est déterminé par un jet de 2d6*5. Notez-le, car ça ne changera pas. Sauf si vous en êtes privé quelques temps pour avoir vraiment trop abimé votre Relation avec les Parents.
Multipliez par 1d6 cet argent lors de la création de personnage, vous saurez combien votre ado a économisé dans les dernières semaines avant que vous joueur preniez son contrôle et le faisiez tout dépenser dans des chocolats et gadgets défectueux.


Récapitulatif

Que devez-vous avoir sur votre fiche de personnage à la fin de la création de personnage ?
Vos huit caractéristiques, vos pouvoirs, vos knacks, un nom, et quel genre d'humain ou d'alien vous-êtes.

Pour ce qui est des gadgets, vous avez tous une voiture repeinte en violet par votre grande sœur ou une soucoupe volante à moitié cassée héritée de grand-maman. Les voitures pour les terriens, les soucoupes pour les autres.
Pour avoir un véhicule moins pourri ou des gadgets, il va falloir dépenser votre argent de poche. On en parlera une fois le reste de la fiche de perso remplie.
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