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 Sujet du message : Fiches de personnages
Message Publié : 09 Août 2017, 18:08 
Hors-ligne Grand érudit

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 7958
Bon, j'ouvre un topic pour les fiches de personnages, sachant que je ne sais absolument pas la forme qu'elle peuvent prendre sur forum... Je vais voir pour plancher sur un modèle, à moins que l'un d'entre vous ne s'ennuie fermement.
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 Sujet du message : Re: Fiches de personnages
Message Publié : 10 Août 2017, 08:33 
Hors-ligne Grand érudit

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 7958
Bon allez, je me lance pour envoyer une proposition de fiche de perso. La mise en page sera pas excellente et je suis preneur de toutes les bonnes idées pour l'améliorer!

Nom et Carrière du Personnage: ***

AJOUT IMAGE ICI

Personnage et informations générales
► Afficher spoiler
Année de campagne: ***
Race: ***
Carrière actuelle: ***
Carrières précédentes: ***
Age: ***
Sexe: ***
Taille: ***
Poids: ***
Couleurs des yeux: ***
Couleurs des cheveux: ***
Signe astral: ***
Signes distinctifs: ***
Expérience totale: ***
Expérience dépensée: ***
Folies: ***

Profil de personnage :
► Afficher spoiler
Profil principal :
Profil CC CT F E Agi Int FM Soc
Base - % -% -% -% -% -% -% -%
Avancé + XX % + XX % + XX % + XX % + XX % + XX % + XX % + XX %
TOTAL - % -% -% -% -% -% -% -%
Nb Aug Carrières 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6

Profil secondaire
Profil A B BF BE M Mag PF PdD
Base 1 YY YY YY YY 0 0 YY
Avancé + Y + Y - - + Y + Y - -
TOTAL YY YY YY YY YY YY 0 YY
Nb Aug Carrières 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6

Carrière actuelle
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  • Liste des compétences disponibles (A rayer une fois achetée) :
  • Liste des talents disponibles (A rayer une fois achetée) :
  • Accès :
  • Débouchés :
  • Débouchés des carrières précédentes:

Equipement
► Afficher spoiler
  • Pièces d'armure

    • Elément 1:
      • Localisation :
      • Type :
      • Valeur de protection:
      • Encombrement:
    • Elément 2:
      • Localisation :
      • Type :
      • Valeur de protection:
      • Encombrement:
    • Elément 3:
      • Localisation :
      • Type :
      • Valeur de protection:
      • Encombrement:
    • Elément 4:
      • Localisation :
      • Type :
      • Valeur de protection:
      • Encombrement:
  • Armes

    • Arme 1
      • Valeur de dégât
      • Encombrement
      • Groupe
      • Portée
      • Rechargement
      • Attributs
    • Arme 2
      • Valeur de dégât
      • Encombrement
      • Groupe
      • Portée
      • Rechargement
      • Attributs
    • Arme 3
      • Valeur de dégât
      • Encombrement
      • Groupe
      • Portée
      • Rechargement
      • Attributs
  • Autres équipements

    • Objet/ Encombrement/ Localisation
    • Objet/ Encombrement/ Localisation
    • Objet/ Encombrement/ Localisation
    • Objet/ Encombrement/ Localisation

  • Encombrement maximum :
  • Encombrement actuel :

  • Ressources fiduciaires (argent, money, pépettes, les bénéfs, les madeleines, ce que t'as sué de ton front!!!)
    • Couronnes d'Or:
    • Pistoles d'argent :
    • Sous de cuivre :


Compétences
► Afficher spoiler
Compétences de base Caractéristique Total : Acquis +10% +20% Bonus
Canotage Force XX% = Non Non Non -
Charisme Sociabilité XX% = Non Non Non -
Commandement Sociabilité XX% = Non Non Non -
Commérage Sociabilité XX% = Non Non Non -
Conduite d'attelages Force XX% = Non Non Non -
Déguisement Sociabilité XX% = Non Non Non -
Déplacement silencieux Agilité XX% = Non Non Non -
Dissimulation Agilité XX% = Non Non Non -
Equitation Agilité XX% = Non Non Non -
Escalade Force XX% = Non Non Non -
Evaluation Intelligence XX% = Non Non Non -
Fouille Intelligence XX% = Non Non Non -
Intimidation Force XX% = Non Non Non -
Jeu Intelligence XX% = Non Non Non -
Marchandage Sociabilité XX% = Non Non Non -
Natation Force XX% = Non Non Non -
Perception Intelligence XX% = Non Non Non -
Résistance à l'alcool Endurance XX% = Non Non Non -
Soins des animaux Intelligence XX% = Non Non Non -
Survie Intelligence XX% = Non Non Non -


Compétences avancées Caractéristique Total : Acquis +10% +20% Bonus
Langue (Reikspiel) Intelligence XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -


Talents
► Afficher spoiler
  • Nom du talent/ Description et bonus
  • *****
  • *****
  • *****
  • ...

Grimoire de sorts (pour ceux qui peuvent)
► Afficher spoiler
  • Nom du sort/ Description et effets
  • *****
  • *****
  • *****
  • ...


Carrière suivante envisagée : A renseigner.
[url]Lien vers les tirages de caractéristiques[/url]

BACKGROUND
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 Sujet du message : Re: Fiches de personnages
Message Publié : 10 Août 2017, 17:11 
Hors-ligne Grand érudit

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 7958
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Code :
[cadre][size=150]Nom et Carrière du Personnage: ***[/size][/cadre]

AJOUT IMAGE ICI

[cadre][size=150]Personnage et informations générales[/size][/cadre]
[spoiler][b]Année de campagne:[/b] ***
[b]Race:[/b] ***
[b]Carrière actuelle:[/b] ***
[b]Carrières précédentes:[/b] ***
[b]Age:[/b] ***
[b]Sexe:[/b] ***
[b]Taille:[/b] ***
[b]Poids:[/b] ***
[b]Couleurs des yeux:[/b] ***
[b]Couleurs des cheveux:[/b] ***
[b]Signe astral:[/b] ***
[b]Signes distinctifs:[/b] ***
[b]Expérience totale:[/b] ***
[b]Expérience dépensée:[/b] ***
[b]Folies:[/b] ***[/spoiler]

[cadre][size=150]Profil de personnage : [/size][/cadre]
[spoiler][cadre][size=100]Profil principal : [/size][/cadre]
[list=.block]   [*]   Profil  [;]  CC    [;]   CT   [;]   F   [;]   E   [;]   Agi   [;]   Int   [;]   FM       [;]   Soc     
   [*]  Base  [;]  - %    [;]  -%    [;]   -%   [;]   -%   [;]   -%   [;]   -%   [;]  -%  [;] -%     
   [*]  Avancé  [;]  + XX %    [;]  + XX %   [;]   + XX %   [;]   + XX %   [;]   + XX %   [;]   + XX %   [;]  + XX %  [;] + XX %     
   [*] [b]TOTAL[/b]  [;]  - %    [;]  -%    [;]   -%   [;]   -%   [;]   -%   [;]   -%   [;]  -%  [;] -%     
   [*] Nb Aug Carrières  [;]  1/2/3/4/5/6    [;]  1/2/3/4/5/6    [;]   1/2/3/4/5/6   [;]   1/2/3/4/5/6   [;]   1/2/3/4/5/6   [;]   1/2/3/4/5/6   [;]  1/2/3/4/5/6  [;] 1/2/3/4/5/6     
   [/list]

[cadre][size=100]Profil secondaire[/size][/cadre]
[list=.block]   [*]   Profil  [;]  A    [;]   B   [;]   BF   [;]   BE   [;]   M   [;]  Mag   [;]   PF       [;]   PdD     
   [*]  Base  [;]  1     [;]  YY    [;]   YY   [;]   YY   [;]   YY   [;]   0   [;]  0  [;] YY     
   [*]  Avancé  [;]  + Y    [;]  + Y   [;]   -   [;]   -   [;]   + Y   [;]   + Y   [;]  -  [;] -   
   [*] [b]TOTAL[/b]  [;]  YY    [;]  YY    [;]  YY   [;]   YY   [;]   YY   [;]   YY   [;]  0  [;] YY     
   [*] Nb Aug Carrières  [;]  1/2/3/4/5/6    [;]  1/2/3/4/5/6    [;]   1/2/3/4/5/6   [;]   1/2/3/4/5/6   [;]   1/2/3/4/5/6   [;]   1/2/3/4/5/6   [;]  1/2/3/4/5/6  [;] 1/2/3/4/5/6     
   [/list][/spoiler]

[cadre][size=150]Carrière actuelle[/size][/cadre]
[spoiler][list][*] Liste des compétences disponibles (A rayer une fois achetée) :
[*] Liste des talents disponibles (A rayer une fois achetée) :
[*] Accès :
[*] Débouchés :
[*] Débouchés des carrières précédentes:[/list][/spoiler]

[cadre][size=150]Equipement[/size][/cadre]
[spoiler][list][*][b]Pièces d'armure[/b]

[list]  [*] Elément 1:
  [list]  [*]Localisation :
  [*] Type :
  [*] Valeur de protection:
  [*] Encombrement: [/list]

[*] Elément 2:
  [list]  [*]Localisation :
  [*] Type :
  [*] Valeur de protection:
  [*] Encombrement: [/list]

[*] Elément 3:
  [list]  [*]Localisation :
  [*] Type :
  [*] Valeur de protection:
  [*] Encombrement: [/list]

[*] Elément 4:
  [list]  [*]Localisation :
  [*] Type :
  [*] Valeur de protection:
  [*] Encombrement: [/list]
 [/list]
  [*][b]Armes[/b]

[list]  [*] Arme 1
[list][*] Valeur de dégât
  [*] Encombrement
  [*] Groupe
  [*] Portée
  [*] Rechargement
  [*] Attributs[/list]

[*] Arme 2
[list][*] Valeur de dégât
  [*] Encombrement
  [*] Groupe
  [*] Portée
  [*] Rechargement
  [*] Attributs[/list]

[*] Arme 3
[list][*] Valeur de dégât
  [*] Encombrement
  [*] Groupe
  [*] Portée
  [*] Rechargement
  [*] Attributs[/list][/list][/list]
[list] [*]Autres équipements

[list]  [*] Objet/ Encombrement/ Localisation
  [*]Objet/ Encombrement/ Localisation
  [*]Objet/ Encombrement/ Localisation
  [*]Objet/ Encombrement/ Localisation[/list][/list]

[list]  [*] Encombrement maximum :
  [*] Encombrement actuel : [/list]

[list]  [*] Ressources fiduciaires (argent, money, pépettes, les bénéfs, les madeleines, ce que t'as sué de ton front!!!)
[list]  [*] Couronnes d'Or:
  [*] Pistoles d'argent :
  [*] Sous de cuivre : [/list][/list][/spoiler]


[cadre][size=150]Compétences[/size][/cadre]
[spoiler][list=.block]   [*]   [b]   Compétences de base   [/b]   [;]  Caractéristique     [;]  Total :  [;]  Acquis    [;] +10%     [;] +20%     [;]    Bonus     
   [*]   [b]   Canotage [/b]   [;]  Force    [;] XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   Charisme   [/b]   [;] Sociabilité     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]  Commandement   [/b]   [;] Sociabilité     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]  Commérage  [/b]   [;] Sociabilité     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]  Conduite d'attelages   [/b]   [;] Force     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   Déguisement   [/b]   [;] Sociabilité     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   Déplacement silencieux   [/b]   [;] Agilité     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   Dissimulation   [/b]   [;] Agilité     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   Equitation   [/b]   [;] Agilité     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   Escalade   [/b]   [;] Force     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   Evaluation   [/b]   [;] Intelligence    [;]  XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   Fouille   [/b]   [;] Intelligence     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   Intimidation   [/b]   [;] Force     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   Jeu   [/b]   [;] Intelligence     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   Marchandage   [/b]   [;] Sociabilité     [;]  XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   Natation   [/b]   [;] Force     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   Perception   [/b]   [;] Intelligence    [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   Résistance à l'alcool   [/b]   [;] Endurance     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   Soins des animaux   [/b]   [;] Intelligence     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   Survie   [/b]   [;] Intelligence     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
     [/list]                                                           

[list=.block]   [*]   [b]   Compétences avancées  [/b]   [;]   Caractéristique   [;]   Total :   [;]  Acquis    [;] +10%     [;] +20%     [;]    Bonus       
   [*]   [b]   Langue (Reikspiel) [/b]   [;]  Intelligence    [;]  XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -     
   [*]   [b]   -   [/b]   [;] -     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]  -   [/b]   [;] -     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   -   [/b]   [;]  -      [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   -   [/b]   [;]  -      [;]  XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]    -    [/b]   [;]  -      [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]    -   [/b]   [;]  -    [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]    -    [/b]   [;]  -      [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   -    [/b]   [;]  -      [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   -    [/b]   [;]  -      [;]  XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   -    [/b]   [;]  -      [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   -    [/b]   [;]  -      [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]    -    [/b]   [;]  -      [;]  XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   -   [/b]   [;]  -     [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]    -    [/b]   [;]  -      [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   -    [/b]   [;]  -      [;]  XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   -    [/b]   [;]  -      [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   -    [/b]   [;]  -      [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]    -   [/b]   [;]  -     [;]  XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
   [*]   [b]   -    [/b]   [;]  -      [;]   XX% =     [;]   Non   [;]   Non   [;]   Non   [;]  -   
     [/list][/spoiler]


[cadre][size=150]Talents[/size][/cadre]
[spoiler][list][*] Nom du talent/ Description et bonus
[*] *****
[*] *****
[*] *****
[*] ...[/list][/spoiler]

[cadre][size=150]Grimoire de sorts (pour ceux qui peuvent)[/size][/cadre]
[spoiler][list][*] Nom du sort/ Description et effets
[*] *****
[*] *****
[*] *****
[*] ...[/list][/spoiler]

Carrière suivante envisagée : A renseigner.
[url=]Lien vers les tirages de caractéristiques[/url]

[cadre][size=150]BACKGROUND[/size][/cadre]
[spoiler][/spoiler]

Bon, dans le spoiler ci-dessus, le code à copier-coller pour que vous puissiez faire votre fiche de perso.

Maintenant, comment le remplir bien comme il faut?

Pour le nom et carrière, je vous fais confiance, il faut juste que les 2 informations y soient. Pour les infos générales, pareil, vous êtes grands, je vous laisse faire. Juste, pour l'année de campagne, il faut que je révise un peu. Ce sera 2521 CI quelque chose comme ça.

Expérience totale : Ce sera toute l'expérience que je vous donnerais depuis le début, tout cumulé
Expérience dépensée : un multiple de 100 systématiquement et qui permettra de garder le compte de ce que vous aurez dépensée.

L'expérience qu'il vous restera à disposition sera donc Exp totale - Exp dépensée.

Folies : Pour l'instant rien, mais ne vous inquiétez pas, ça va venir.^^

Profil... Là, c'est un peu plus technique:

Sur la ligne "Base" du "Profil principal" vous intègrerez le résultats de vos jets de dés initiaux + les talents qui augmente ces valeurs. Ces valeurs ne seront que très peu modifiées par la suite et c'est important de garder les valeurs initiales.

La ligne "Avancée" indiquera vos possibilités d'évolution dans votre carrière actuelle. Attention, si votre première carrière indique +5% et la seconde +15%, le total sera de 15% et non de 20! Il est possible que vous ayez pu prendre un +10% dans votre première carrière et qu'il n'y ait rien dans la seconde. Auquel cas la valeur dans le profil Avancé restera "-%", bien que vous bénéficiiez toujours des 10% acquis précédemment.

Le total est la somme de la valeur de Base + 5*le nombre d'augmentations que vous avez pris dans toutes vos carrières précédentes.

Nb Aug Carrières : Il s'agit de la totalité des augmentations que vous avez pris dans toutes vos carrières depuis le démarrage. Ca permet de savoir où vous en êtes.

Par exemple : Carrière 1 propose +10% en CC et carrière 2 propose +20% en CC. Dans l'exemple, le personnage a une valeur initiale de 30 en CC obtenue lors du tirage de dés.

Vous gagnez de l'exp et achetez 2 augmentations en CC lors de la Carrière 1, chaque augmentation coute 100 points d'exp et donne 5%, soit un total de 40 en CC.
Plus tard notre brave bonhomme entame la Carrière 2. Au démarrage de celle-ci, il aura un profil de Base avec 30 en CC, une valeur de +20% sur le profil Avancé et un profil Total de 40. Dans la ligne Nb Aug Carrière, les valeurs 1 et 2 seront rayées, issus de la première carrière.
Lorsque que notre aventurier gagne à nouveau 200 pex, il choisit de les dépenser en CC et barre les Nb Aug Carrières 3 et 4 et met dans son profil Actuel la valeur totale de 50%.

C'est clair ou pas vraiment?

Pour le profil secondaire, c'est à peu près pareil sauf qu'il ne s'agit pas de pourcentages mais de valeurs chiffrées classiques. Et 100 points d'exp permettent d'augmenter 1 point

Le BF (ou Bonus de Force) est égal à la valeur des dizaines de la Force du profil principal. Le BE (Bonus d'Endurance), des dizaines de l'Endurance. Et aucune carrière ne vous augmentera les points de Destin ou les points de Folie. Pour le Mouvement, je me demande si il n'y en a pas 1 qui permette de l'augmenter.

Pour l'équipement, il vous suffit de retrouver les objets que vous possédez via vos dotations de départ dans la partie Equipement du bouquin et de renseigner les différents éléments. De mémoire, tout est indiqué.

L'encombrement maximal est égal à Force *10 (Force *20 pour les nains). L'actuel dépend de tout ce que vous portez sur vous.

Pour l'argent, le taux de change est un peu pourri mais bon... 1 couronne d'or = 20 pistoles d'argent = 240 sous de cuivre et 1 pistole d'argent = 12 sous de cuivre.

Les compétences...

Pour les compétences de base, si vous la possédez une fois, vous indiquez "oui" dans la colonne Acquis. Si c'est deux fois, vous mettez "oui" dans la colonne +10%, et si c'est trois fois , vous mettez vous "oui" dans la colonne +20%.
Si vous avez à minima Acquis la compétence, la valeur de base est celle de la caractéristique associée (à laquelle on ajoute 10 ou 20 % si toutefois les compétences sont acquises plusieurs fois et les bonus divers).
Si vous ne l'avez pas acquise, c'est la valeur de votre caractéristique associée divisée par 2, arrondi au supérieur.

Pour les compétences avancées, c'est plus simple. Si vous avez une compétence Acquise, c'est la valeur de caractéristique associé (+maitrises + bonus). Si vous ne l'avez pas, vous n'avez pas le droit de tenter un jet de cette compétence. Par exemple Esquive est une compétence avancée...

Pour les talents, écrivez simplement la description du bouquin ainsi que les bonus qu'ils vous donnent. Dans le cas ou un talent modifie votre valeur de caractéristique, c'est la valeur du profil de Base qui est modifiée de façon permanente. Précise bien dans la ligne du talent que le bonus est inclus (comme ça on est sur de ne pas l'oublier)

Pour les sorts, c'est un peu plus lourd, donc tant qu'il n'y a personne qui en lance, on ne va pas détailler.

Enfin, je pense qu'il peut être judicieux de mettre en lien sur vos fiches, vos jets de dés initiaux, au cas ou on se perde dans les décomptes d'exp d'ici quelques temps.
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 Sujet du message : Re: Fiches de personnages
Message Publié : 10 Août 2017, 23:11 
Hors-ligne Grand érudit

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 7958
Je continue parce qu'il y a encore pleins de choses à dire...

Dans la fiche de perso, vous pouvez inscrire toutes les dotations de votre carrière de base: vous les possédez toutes. EN plus de cela, vous pouvez tous ajouter : Des vêtements communs composés d'une chemise, de braies et de bottes usées, d'une cape en loques, une dague, une gibecière ou un sac à dos avec une couverture, un bol en bois et des couverts en bois, une arme de corps à corps (épée, gourdin, masse, hache...) ainsi qu'une bourse contenant 2d10 couronnes d'or.

Vous possédez également au démarrage toutes les compétences et talents de la carrière. En revanche, si dans le plan de carrière il est indiqué "Comp/ Talent 1" ou "comp/ Talent 2" vous devrez en sélectionner un des deux. L'autre pourra être achetée avec de l'expérience. Si vous bénéficiez via votre carrière d'une compétence déjà obtenue par votre race, vous obtenez une Maîtrise de compétence, et pourrez donc cocher la case +10% pour celle-ci.

Puis une fois tout ça intégré, vous avez droit à une promotion gratuite; c'est à dire soit +5% dans une caractéristique de votre profil principal, soit +1 dans l'une de celle du profil secondaire. Bien entendu, il faut que votre carrière vous permette de le faire.

Bon, là votre personnage devrait être bon un petit moment. Voyons maintenant que faire avec l'expérience. Pour chaque tranche de 100 points d'expérience, vous pourrez :

- Améliorer de 5% une caractéristique du profil principal
- Améliorer de 1 une caractéristique du profil secondaire
- Acheter un talent
- Acheter une compétence/ Maîtrise de compétence (Une fois par carrière)
- Changer de carrière (une fois celle en cours terminée) si elle apparait dans les débouchés de votre carrière actuelle.

Il faut que les talents/ compétences apparaissent dans la liste de votre carrière en cours et que vous ne les ayez pas déjà achetées. Idem pour les caractéristiques, elle doivent apparaitre dans votre profil avancé.

Pour pouvoir passer à une carrière de vos débouchés vous devez avoir achevé votre carrière en cours, c'est à dire:

- Posséder toutes le compétences de votre carrière actuelle (une seule des deux en cas de choix entre deux). Si vous possédez déjà la compétence, vous pouvez vous passer de l'achat.
- Posséder tous les talents de votre carrière actuelle
- Avoir acheter toutes les augmentations de profils de votre carrière actuelle
- Avoir les dotations de votre carrière suivante. (A discuter au cas par cas)

Vous pouvez accéder à une autre carrière de base qui ne fait pas partie de vos débouchés en payant 200 points d'exp et sans remplir les prérequis ci-dessus.

Voila, vous savez à peu près tout!

EDIT : Après réflexion, j'ai ajouté dans la fiche de perso une partie avec les compétences/ Talents que vous pourrez acquérir avec votre carrière actuelle. J'ai également mis les accès et débouchés, ainsi que les débouché des carrières précédentes. En effet, vous pouvez toujours accéder à un débouché de vos anciennes carrières.
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 Sujet du message : Re: Fiches de personnages
×1 Message Publié : 11 Août 2017, 11:03 
Hors-ligne Incube/Succube
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Mineur de Karak Hirn

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 1660
Drugni Archloch - Mineur de Karak Hirn

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Pièce jointe :
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Personnage et informations générales
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Année de campagne: ***
Race: Nain
Carrière actuelle:Mineur
Carrières précédentes: ***
Age: 75
Sexe: M
Taille: 152.5 cm
Poids:61 kg
Couleurs des yeux: Marrons clairs
Couleurs des cheveux: Chatain
Signe astral: Crépuscule, signe d'illusion et de mystère
Signes distinctifs: Ongle en moins (encore un coup de marteau !)

Expérience totale: 300
Expérience dépensée: 300
Folies: ***

Profil de personnage :
► Afficher spoiler
Profil principal :
Profil CC CT F E Agi Int FM Soc
Base 45 % 34% 31% 45% 27% 31% 32% 21%
Avancé + 5 % + 5 % + 10 % + 5 % - + 5 % + 5 % -
TOTAL 50 % 34% 31% 50% 27% 31% 37% 21%
Nb Aug Carrières X--------- ---------- ---------- X--------- ---------- ---------- X--------- ----------

Profil secondaire
Profil A B BF BE M Mag PF PdD
Base 1 12 3 5 3 0 0 3
Avancé - +2 - - - - - -
TOTAL 1 12 3 5 3 0 0 3
Nb Aug Carrières ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ----------

Carrière actuelle
► Afficher spoiler
  • Liste des compétences disponibles (A rayer une fois achetée) : Conduite d'attelages ou Dissimulation, Escalade, Evaluation ou Survie, Métier (Mineur ou Prospecteur), Orientation, Perception, Soin des animaux
  • Liste des talents disponibles (A rayer une fois achetée) : Résistance accrue (Inclus) ou Guerrier né, Maitrise (Armes lourdes), Sens de l'orientation (Inclus)
  • Accès :Sans objet
  • Débouchés : Charbonnier, Combattant des tunnels, Contrebandier, ingénieur, Mercenaire, Pisteur
  • Débouchés des carrières précédentes: Sans objet

Equipement
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  • Pièces d'armure

    • Veste de cuir:
      • Localisation : Corps, Bras
      • Type : Légère
      • Valeur de protection: 1
      • Encombrement: 50


  • Armes

    • Pioche à 2 mains
      • Valeur de dégât : BF
      • Encombrement : 200
      • Groupe : Armes lourdes
      • Attributs : Lente/ Percutante
    • Piolet
      • Valeur de dégât : BF
      • Encombrement : 20
      • Groupe : Ordinaire
    • Marteau
      • Valeur de dégât : BF
      • Encombrement : 20
      • Groupe : Ordinaire
    • Dague
      • Valeur de dégât : BF-3
      • Encombrement : 10
      • Groupe : Ordinaire
        |/list]
    • Autres équipements

      • Objet/ Encombrement/ Localisation
      • Lampe Tempête / Portée : Normale(6) Max(40) Detection(10) / Durée 4h + huile pour lampe/ Encombrement 20
      • Pelle /20 - peut éventuellement servir d'arme improvisée
      • Sac à dos ou gibecière contenant : Couverture, bol en bois, couverts en bois.
      • Vêtements : Chemise, Braies, bottes usées (10 d'encombrement pour l'ensemble), cape en loque Encombrement 10)

    • Encombrement maximum : 620
    • Encombrement actuel : 350

    • Ressources fiduciaires (argent, money, pépettes, les bénéfs, les madeleines, ce que t'as sué de ton front!!!)
      • Couronnes d'Or: Aubadass lance 2d6 et obtient 8 (2, 6) 3Po
      • Pistoles d'argent :10
      • Sous de cuivre : 13


Compétences
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Compétences de base Caractéristique Total : Acquis +10% +20% Bonus
Canotage Force 16% = Non Non Non -
Charisme Sociabilité 11% = Non Non Non -
Commandement Sociabilité 11% = Non Non Non -
Commérage Sociabilité 11% = Non Non Non -
Conduite d'attelages Force 31% = OUI Non Non -
Déguisement Sociabilité 11% = Non Non Non -
Déplacement silencieux Agilité 14% = Non Non Non -
Dissimulation Agilité 14% = Non Non Non -
Equitation Agilité 14% = Non Non Non -
Escalade Force 31% = OUI Non Non -
Evaluation Intelligence 16% = Non Non Non -
Fouille Intelligence 16% = Non Non Non -
Intimidation Force 16% = Non Non Non -
Jeu Intelligence 16% = Non Non Non -
Marchandage Sociabilité 11% = Non Non Non -
Natation Force 16% = Non Non Non -
Perception Intelligence 31% = OUI Non Non -
Résistance à l'alcool Endurance 25% = Non Non Non -
Soins des animaux Intelligence 31% = OUI Non Non -
Survie Intelligence 31% = OUI NOn Non -


Compétences avancées Caractéristique Total : Acquis +10% +20% Bonus
Langue (Reikspiel) Intelligence 31% = OUI Non Non -
Langue (Khazalid) Intelligence 31% = OUI Non Non -
Connaissances générales (Nain) Intelligence 31% = OUI Non Non -
Métier (Maçon) Force 41% = OUI Non Non +10%
Métier (Mineur) Force 41% = OUI Non Non +10%
Orientation Intelligence 40% = OUI Non Non + 10%
- - XX% = Non Non Non -


Talents
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  • Fureur vengeresse (Racial)- +5%CC contre Orque/Gobelin/Hobgobelin
  • Résistance à la Magie (Racial)- +10%FM contre la Magie
  • Robuste (Racial)- Pas de malus en Mouvement si Armure Lourde
  • Savoir-faire nain (Racial)- +10% aux test Compétence arquebusier, brasseur, cristallier, fabriquant d'arme ou d'armure, forgeron, maçon et mineur
  • Valeureux (Racial)- +10% test de peur / terreur / intimidation
  • Vision nocturne (Racial)- voit dans l'obscurité naturelle à 30m / pas dans l'obscurité totale - il faut à minima la lumière des étoiles.
  • Résistance accrue - +5% en Endurance (Inclus)
  • Maitrise (Arme lourde)
  • Sens de l'orientation - +10% en Orientation
  • *****
  • Guerrier Né +5% en CC

Background
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EXTRAIT DU JOURNAL DE DRUGNI ARCHLOCH - Voyage avec Dwaïn Pierrenoire
(en nain) « Gain jen rgul Zgujedul MAINULGUNU, mazan zauli a Dul Zul. Shararin’bdu gan 75zazazoru gleler numar kagul thagain 1 mulin adul shararin’khar ral men mul vemah gain mumul Khaibir Mu
Shararin’khar gamarig a glinbin zabu memu’nunulakhrir dukshs fekunin, gan memu’amazinbduraya menozam thagain dukshs cahabaza, mulen amedulendu . . . muragu sheduma gingu.

Numar muragu gailararaziz, kad waishel baganu bigathul julzarameri a dukshs azgurir :
Shararin’khar kukhurn memu’shurin khshranumem waishel zindunukh zauli, gan gain ndu, makh shumar kshanrab kglbdd zarin mabiledinin a men mazar a Gunrin Rumin, us mel rgul a Dul zul.
Lirabi azib, ga khazanrab lerul fel gulna a bazamul zabu kshanrab velbaddd adul a dul gul kheddd zadurarisuru, rai a fgu aha gul numar run muragu gu su bigathul kandin og gandayas, umemam a medulbam rarur zinuledu.
Kshaz khazanrab lerul azib waishel gurundul : ga amazinbduraya menozam a gul kheddd zadurarisuru, gan gan memu’gazgazazguln a gan feserdu, on gain glzaz khe amazinbduraya mabazinbu min mulabazarera muragu bam du fgu ket : bakh fgu arinu kgakanond zabu memu’gut numar memu’badul, ga ma adulakekga zabu frindunbzgan a kheddd bishri kheddd mi numar men zadumanb kglbdd rakamanumu sum’ga kshu. Shazaje adu krai’jer baujulnibzarin memu’zakhanurd a memuzah zabu gain mem.

Ga arandu azazazai adul run gul men dulbaha bzi’rgul arin ad kandin garhenarem mus melz dunun.
Bigathul ajarazakhu mazad thar memu’kshaz un’mu, ba’rgul dushingad men namer vemah futhsulbund khadul ban’kgdurinuled bamin bdusura mulelarami numar kshanrab kharinonul : muragu arash, men az tulunbasu bigathul babinused zadarararun shakharinanul minduba bigathul arundul !
Sheduma menash ad ksum, ga khazanrab am mazgul fel. Makh adul, a ksum waishel ksum, men az ral us anozazgi bzai kglbdd angamupekh a gan shabu a asha. Ba’rgul menozam kglbdd mazad gharargu ashus kshaz khazanrab lerul maga adul azaizin kglbdd zanu u a bai ghul shazaje shsup mgun rgul wadi muragu shabahas bigathul ag gazgun kglbdd anumul a kha gaddurubirbz.

Ba’rgul ban’lunusharu shelen ban’bamin a shazaje julbayazazgulbula adul shararin’khar um gain ganbanumazar a azgurir :
Gain urarnurg numar yar leraribazigemainurar waishel nul a run dushingad men ul glinbin ndu zabu kshanrab zandulbizam khe gigup kshanrab ganibishrah ban’bamin mazar guman. Kshanrab urarnurg a gan azib shad abibarin ad. Men men mbuk zabu kshanrab mumak numar fumuled sheduma gmenulazum. Zghuru zaba bamin ru fgar numar kshanrab khatu ulbibindum a gan kgukgareshinul ozan dundis bai. Sheduma zandulbizam bzi’zazgu arin zabu dulaul dundis unulund vemah fgu mazizgul.
Men murak sheduma ksum a muntu ariliba gan vemah azib. Shelen a wazizag jabazgul, men men rekhradadurul bamin ginabarg aringhenul numar muragu kshanrab velbaddd, kagul amazinbduraya kandin a gararo adul memu’gut azaminaind.
Shararin’khar aduburabi vemah azib gain zakhanurd ban’thrajul. Azib gakhrdupel kshanrab thrun a un’khaz numar a frnbinais shabubaz shrguril. Gunu azib khar frunu ginar a krai’kga gul ariliba thrajul : ddazo velbaddd fgajerdum bazamul sum’kshanrab, din muragu barad bamin mulelarami !!!

Ga gu amazinbduraya 1 mulin, men khukhulu a dundis zadurarisuru waishel dujain Ddabul Ogl waishel gazar ad femabazanu a Maranabil khu a Agaiban. Bigathul bazirulu zadurunul memu’khair a kherira kglbdd bzaga numar khazanrab kgazargarunuj arin ghuled a dukshs giraduju. Nund, din men ginunbza, zan kshaz khazanrab lerul arin zamun adul gain ganbanumazar, bakh fgu zakhanurd ban’thrajul, anuz bamgar mazaban zabu ksenubzadunag vemah kglbdd nuzan. Ga rgul gmetenan fekhumul . . . gan kshanrab velbaddd. Lerul dzar akhar yar khe shshazara kshanrab khumbd shshurul ghul zghuru ogu.
Gazgun 1 mulin zabu men bduraragurg zabu men gadadumen (sheduma dir kglbdd zadurarisuru zabu zghuru sum’ga munum), men zgazinu gamarig a menbanbainor men mul ban’Fulakha. Un'ga glbabazu gailararaziz memem dulil, marinamusu sunrubi a men fuk.
A tharazad, men arubardutel gushrhruba mar us bazamul dukshs gazad a mul muragu bigathul ksum zabu zil. Waishel kandin, men glekhad petushu khumemendizarishul bamin uzga a dukshs badul a zand numar ga baul men razazam men vel waishel azupel.
Ga men menash gu mazadu a mul shak’zabu Fulakha numar men az arunul zar gul sheduma femabazanu a Zarumanukhara.
Muragu gabizbish men gulbiru bizin, ga baul razazam fgashamelz ashus kshaz khazanrab lerul arin zamun sum’kshanrab zauli numar kshanrab zandulbizam anuz zutu bigathul ahul zashs us tarkga a zghuru femabazanu. Kshaz baul wabad garhad zabu bamin zaku . . . .
 »

Carrière suivante envisagée : Mercenaire // Combattants des tunnels (sauf si une carrière s'ouvre à moi suite à notre histoire)
Lien vers les tirages de caractéristiques


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Edité : 24 Janvier 2018, 13:51 par Aubadass (14×)
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 Sujet du message : Re: Fiches de personnages
Message Publié : 11 Août 2017, 15:27 
Hors-ligne Administrateur
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 24056
Localisation : Est parisien
Théodora , Initiée de Shallya
Pièce jointe :
Théodora.png

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Tirages :



Personnage et informations générales

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Année de campagne : « 2521 CI »
Race : « Humaine  »
Carrière actuelle : « Initiée de Shallya »
Carrières précédentes : « - »
Age : « 31 ans »
Sexe : « F »
Taille : « 1,645 cm »
Poids : « 66 kg »
Couleurs des yeux : « Noirs »
Couleurs des cheveux : « Chatain Clair »
Signe astral : « Le Chaudron de Rhya , signe de Signe de Miséricorde, Mort et Création »
Signes distinctifs : « Tatouage »
Expérience totale : « 0 »
Expérience dépensée : « 0 »
Expérience dispo restante : « 0 »
Folies : « Aucune »


Profil de personnage :

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Profil principal :


Profil CC CT F E Agi Int FM Soc
Capacité de Combat Capacité de Tir Force Endurance Agilité Intelligence Force Mentale Sociabilité
Tirage 28% 31% 34% 30% 33% 32% 34% 35%
Talents 5%Réflexes éclairs 5%Sociable
Carrière
Base 28% 31% 34% 30% 38% 32% 34% 40%
Avancé 5% 5% 5% 10% 10% 10%
Nb Aug Carrières (1/2/3/4/5/6) 1
TOTAL 28% 31% 34% 30% 38% 37% 34% 40%



Profil secondaire :



Profil A B BF BE M Mag PF PdD
Nbre d'Attaques Pts de Blessure Bonus de Force Bonus d'Endurance Mouvement Magie Pts de Folie Pts de Destin
Tirage (ou autre valeur initiale) 1 11 3 3 4 - - 3
Talents 1
Carrière
Base 1 11 3 3 5 0 0 3
Avancé + 2
Nb Aug Carrières (1/2/3/4/5/6)
TOTAL 1 11 3 3 5 0 0 3

Carrière actuelle : Initiée de Shallya

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Type Carrière de Base
Vocation : Lettré
Restrictions : Elfe, Halfeling, Humain , Nain, Elfe Noir.
Description : La richesse a pris le pas sur la religion dans les préoccupations premières de la plupart des Occidentaux ; mais ils sont encore nombreux, les jeunes qui aspirent à la fonction de Clerc. La vocation religieuse exige de chaque membre qu'il se consacre à l'étude en toute abnégation. Un Clerc débute en tant qu'Initié, qui se métamorphosera lentement lors de sa difficile initiation - véritable endoctrinement- jusqu'à être enfin ordonné. Jusqu'à ce qu'ils aient achevé leur éducation religieuse, ils n'auront pas qualité pour prêcher ou diriger un office. L'Initié passe son temps à étudier les Saintes Ecritures de sa religion et à travailler comme serviteur-assistant d'un Clerc plus âgé. La période passée comme Initié est souvent considérée comme une étude de l'âme de l'individu et elle est souvent déterminante pour l'avancement dans la prêtrise.
Liste des compétences disponibles (A souligner une fois achetée) :
  • Charisme
  • Connaissances académiques (Astronomie) OU Connaissances académiques (Histoire)
  • Connaissances académiques (Théologie),
  • Langue (Classique)
  • Langue (Reikspiel)
  • Lire/écrire
  • Perception
  • Soins
Liste des talents disponibles (A souligner une fois achetée) :
  • Éloquence
  • Force Accrue OU Réflexes éclair
  • Guerrier né OU Sociable
Accès :
  • Chasseur de Vampires
  • Chevalier
  • Étudiant
  • Fanatique
  • Répurgateur
  • Sorcier de Village
Débouchés :
  • Chirurgien barbier
  • Démagogue
  • Fanatique
  • Moine
  • Prêtre
  • Scribe
Débouchés des carrières précédentes: - aucune carrière précédente -

Équipement

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  • Pièces d'Armure

    Élément Valeur de protection Type Localisation Encombrement Prix
    Élément 1
    Élément 2
    Élément 3
    Élément 4
  • Armes

    Arme Valeur de dégât Groupe Portée Rechargement Attributs Encombrement Prix
    Arme 1
    Arme 2
    Arme 3
    Arme 4
  • Autres Équipements

    Objet Localisation Encombrement Prix
    Symbole religieux cou
    Robe corps
  • Ressources fiduciaires (argent, money, pépettes, les bénéfs, les madeleines, ce que t'as sué de ton front!!!)

    1 Pistole d'Argent = 12 Sous de Cuivre
    1 Couronne d'Or = 10 Pistoles d'Argent = 120 Sous de Cuivre

    Porte-Monnaie

    Couronnes d'Or : Couronnes d'Or
    Pistoles d'Argent : Pistoles d'Argent
    Sous de Cuivre : Sous de Cuivre
  • Encombrement

    Encombrement maximum : 340 pts
    Encombrement actuel : 0 pts

Compétences

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Compétences de base Total Caractéristique Acquis 10% 20% Bonus
Canotage 17% Force Non Non Non Non
Charisme 40% Sociabilité Oui (Initiée de Shallya) Non Non Non
Commandement 20% Sociabilité Non Non Non Non
Commérage 40% Sociabilité Oui (Humain) Non Non Non
Conduite d'attelages 17% Force Non Non Non Non
Déguisement 20% Sociabilité Non Non Non Non
Déplacement silencieux 19% Agilité Non Non Non Non
Dissimulation 19% Agilité Non Non Non Non
Equitation 19% Agilité Non Non Non Non
Escalade 17% Force Non Non Non Non
Evaluation 19% Intelligence Non Non Non Non
Fouille 19% Intelligence Non Non Non Non
Intimidation 17% Force Non Non Non Non
Jeu 19% Intelligence Non Non Non Non
Marchandage 20% Sociabilité Non Non Non Non
Natation 17% Force Non Non Non Non
Perception 37% Intelligence Oui (Initiée de Shallya) Non Non Non
Résistance à l'alcool 15% Endurance Non Non Non Non
Soins des animaux 19% Intelligence Non Non Non Non
Survie 19% Intelligence Non Non Non Non


Compétences avancées Total Caractéristique Acquis 10% 20% Bonus
Connaissances académiques (Histoire) 37% Intelligence Oui (Initiée de Shallya) Non Non Non
Connaissances académiques (Théologie) 37% Intelligence Oui (Initiée de Shallya) Non Non Non
Langue (Classique) 37% Intelligence Oui (Initiée de Shallya) Non Non Non
Langue (Reikspiel) 47% Intelligence Oui (Humaine) Oui (Initiée de Shallya) Non Non
Lire/écrire 37% Intelligence Oui (Initiée de Shallya) Non Non Non
Soins 47% Intelligence Oui (Initiée) Oui (Shalia) Non Non
Connaissances académiques (Astronomie) 19% Intelligence Non Non Non Non
Non Non Non Non
Non Non Non Non

Talents

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Nom du talent Description et bonus
Éloquence Vous savez comment émouvoir les foules. Le nombre de personnes que vous pouvez affecter à l’aide de la compétence Charisme est multiplié par 10.
Réflexes éclair Vous bénéficiez d’un bonus permanent de +5% en Agilité. Modifiez votre profil de départ en conséquence.
Sociable Vous bénéficiez d’un bonus permanent de +5% en Sociabilité. Modifiez votre profil de départ en conséquence.

Grimoire de sorts

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Nom du Sort Description et Effets


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_________________
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Apprentie cartographe : CC3+ & Guilde des Cartographes
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 Sujet du message : Re: Fiches de personnages
Message Publié : 11 Août 2017, 16:46 
Hors-ligne Foudre de guerre
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Inscription : Nov 2013
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Gretel Eisenhart - Artisan d'Altdorf

Page principale :
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Compétences, talents & langues :
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Argent & équipements :
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Notes diverses & variées (Aide-mémoire) :
► Afficher spoiler
- Promotion de carrière [Artisan] : +5% Force.
- 300xp suite à l'intro : +5% Endurance, +5% Intelligence, +5% FM.
Restants : 10% agilité, 5% FM, 2 BL.
- Bonus d'Humain : Commérage, Connaissances générales (Empire) , Langue (Reikspiel).
Talents : Ambidextre & Sain d'esprit.
- Bonus de profession [Artisan] : Commérage ou Soins des animaux, Conduite d'attelages, Évaluation, Langage secret (Guildes) , Lire/Ecrire, Marchandage, Métiers (Fabricant d'armes, Fabricant d'armures) , Perception.
Talents : Dur en affaires ou Intelligent.
Dotations de départ : Gilet de cuir (armure légère) , 1d10 co (tiré 3 au dé dans le topic de création de persos) .
Débouchés (du plus au moins probable) : Maître-artisan, Ingénieur, Milicien, Marchand, Fanatique.
Maitre-artisan serait le choix de la raison tandis qu'ingénieur serait celui du cœur (du mien comme celui de Gretel) !

Lien vers le tirage de dés.

_________________________________________________________

Background

Détails personnels :
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Age : 19 ans
Sexe : Féminin
Poids : 72kg
Taille : 1m55
Cheveux : Blonds vénitiens
Yeux : Verts
Signe astral : Wymund l’Anachorète (signe de l’Endurance)
Main directrice : Droite
Nombre de frères et sœurs : 4
Lieu de naissance : Altdorf

Signes distinctifs apparents : Deux dents manquantes, marques de brûlures et petites cicatrices sur les mains & avants-bras.
Description générale, apparence globale :
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Toute petite déjà et à force de courir partout, Gretel avait les cheveux en bataille, dont la couleur proche du roux mettait en valeur son visage aux vives expressions. Et maintenant que Gretel a grandi jusqu'à devenir une jeune adulte, peu de choses ont changées, si ce n'est qu'elle a depuis hérité du débit de paroles de son père et des larges épaules de sa mère. Courte sur pattes mais pas en franchise, elle ne représente donc pas vraiment l'archétype de la future épouse idéale, belle, douce et soumise... quoique les yeux riants amandes et émeraudes de la jeune femme aient déjà transpercés quelques regards se voulant indifférents et ce, de manière aussi fulgurante qu'une épée d'acier dans la chair.
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Personnalité :
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Un petit feu de forêt crépitant, voilà comment on pourrait résumer la personnalité de Gretel en une unique phrase.

Que ce soit à cause de son tempérament ou de son métier requérant une bonne forme physique, elle ne reste jamais en place car elle estime qu'il y a toujours quelque chose à faire quelque part. Et il est vrai qu'entre le commerce à faire tourner et les diverses tâches ménagères à exécuter, le quotidien de la jeune femme est suffisamment rempli pour reléguer aux oubliettes le projet de s'asseoir avant l'heure du dîner. Autant dire qu'il vaut mieux être multitâche afin d'aider efficacement mais cela semble lui convenir, tant elle a le sens de la famille et qu'elle n'a de toute façon connue que ça depuis sa naissance. Toutefois, cela ne l'empêche aucunement d'avoir d'assez bonnes manières dans l'ensemble car en bonne fille d'artisans, elle a reçue une certaine éducation la rendant relativement douée pour initier la conversation avec autrui alors qu'en bonne descendante de manieurs de métaux, Gretel est également capable de se défendre en bottant des arrières-trains un peu trop agaçants malgré sa petite taille.
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Histoire :
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Gretel a toujours vécue entre les murs de la cité d'Altdorf. Ou, plus précisément, a plus ou moins toujours restée entre les quatre murs de l'armurerie familiale, grandissant sous le bruit des chahuts entre filles et celui des outils frappant le fer manié par la poigne d'acier de son père, Pieter. Un garçon aurait été idéal pour reprendre le flambeau de ce "boulot d'hommes", mais les vents facétieux de Ranald dûrent avoir soufflés sur la destinée des Eisenhart lors des multiples accouchements de sa mère Régina car il s’avéra que les cinq fruits de leur amour... furent tous des filles. Dont l'unique fausse rousse Gretel.
En tant que second membre de sa fratrie et à l'instar d'Undine, l’aînée de la famille, Gretel se retrouva vite derrière l'atelier à contribuer à la bonne marche du commerce sous les encouragements de sa génitrice (alors que cette dernière n'est pas "du métier") . Et si au départ le patriarche Eisenhart fit preuve de scepticisme quant à leur enseigner une profession aussi rude, il dût finalement admettre que non content d'apprécier leur coups de mains de ses deux gamines, elles progressaient tellement vite que ses réserves finirent par se dissiper, allant même jusqu'à leur fournir une certaine éducation leur permettant d'apprendre à lire et à écrire.

Mais temps et événements défilèrent aussi surement que la famille s'était agrandie avec l'arrivée de Béatrix, Jarla, puis de Carlott : Alors que Undine s'était mariée avec un forgeron originaire de Bogenhafen et l'avait suivie là-bas, la petite Gretel était devenue une jeune femme dynamique aidant ses parents et grands-parents vieillissants du mieux qu'elle pouvait en jonglant entre les tâches domestiques, la garde de ses jeunes sœurs, les commandes croissantes de l'armurerie... ainsi que les événements issus d'une série de lettres.
Les multiples correspondances de l'année 2522 CI apportèrent en effet une bonne et une mauvaise nouvelle aux Eisenhart : La bonne était que Undine attendait un heureux événement dans les mois à venir, un garçon qui plus est selon les doyennes. La mauvaise était que la santé de la future maman devint des plus incertaines, au point que son avenir comme celui du futur bébé s'en retrouva grandement compromis malgré les nombreuses prières adressées à Shallya.

Ses parents n'ayant plus 20 ans malgré leur stature forgée par la force des outils, c'est avec leur approbation que Gretel est parti rendre visite à Undine à Bogenhafen avec un paquetage chargé de babioles en tout genres aux vertus supposément curatives, du papier béni par les versets de la déesse de la guérison jusqu'aux gris-gris douteux.

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Famille & Religion
► Afficher spoiler
  • Pieter Eisenhart : Chef de la famille, propriétaire de l'armurerie Eisenhart depuis 3 générations. A la langue bien pendue et est le premier à hausser la voix quand quelque chose lui déplaît mais c'est un cœur et un père en or malgré tout.
  • Régina Eisenhart (née Imbach) : Fille de bateliers, elle est originaire de Marienburg. Pieter a d'abord été un client des marchandises acheminées par sa famille de naissance avant de devenir aimants, puis parents. Parfois sa ville natale lui manque, mais elle en dira rien parce que si c'est son mari le principal travailleur de fer, c'est bien Régina qui possède le caractère le plus proche de ce matériau en se révélant aussi dure que déterminée dans ses choix.
  • Hans Eisenhart (décédé ?) : L'ancien propriétaire de l'armurerie avant que son fils aîné Pieter n'en reprenne le flambeau, on prétend qu'il est parti du jour au lendemain d'Altdorf sans jamais revenir. De ce fait, Gretel ne connait de son grand-père que cette histoire invraisemblable.
  • Ulrike Eisenhart (née Bayer) : La grand-mère de Gretel vit à leur côtés dans le domicile familial jouxtant l'atelier. Elle faisait toujours de bons repas à partir de pas grand chose mais malheureusement, le spectre de l'âge plane de plus en plus autour de sa tête... et de ses articulations, aussi.
  • Undine Kauffmann (née Eisenhart, 21 ans) : Malgré quelques disputes futiles, Gretel a toujours été très complice avec celle qui est à la fois l’aînée de la famille et son unique grande sœur. Elle s'est récemment mariée à un forgeron de Bogenhafen puis l'a suivi là-bas. Elle attend son premier enfant mais malheureusement, sa grossesse se passe si mal que sa vie et celle de sa progéniture en est fortement compromise.
  • Béatrix Eisenhart (16 ans) : La "p'tite perle" de la famille selon Ulrike, mais Gretel estime que ce n'est pas parce qu'elle a de beaux cheveux qu'elle peut se permettre de tirer au flanc quand elle lui demande un coup de main à l'atelier. En effet, tout porte à croire que Béatrix aspire à un autre genre de vie que de passer son temps à tordre du métal, ce qui est d'autant plus dommage selon Gretel car elle peut faire du bon travail lorsqu'elle y met du sien. Mais il faut avouer que c'est plutôt rare.
  • Jarla Eisenhart (12 ans) : Quatrième sœur Eisenhart, et sans conteste la plus calme de toutes...
  • Carlott Eisenhart (7 ans) : ... c'est sans doute pourquoi la petite dernière bouge à faire du bruit pour deux !

    On peut également mentionner un oncle et une tante, respectivement frère et sœur de Pieter, qui aux dernières nouvelles vivent assez loin d'Altdorf alors Gretel ne les a vus que trop rarement pour garder de nets souvenirs d'eux et de leur éventuelle descendance. Ainsi que les membres de la famille du côté de sa mère, que Gretel n'a jamais connue (ou alors elle était trop jeune pour s'en rappeler) car en tant que bateliers et membre de la marine marchande de Marienburg, ceux-ci passent tout simplement beaucoup plus de temps à traverser mers ou rivières plutôt que sur la terre à cause de leurs occupations des plus chronophages.


Sans être religieux à l'extrême, la famille reste assez pieuse. Comme la majorité des habitants de l'Empire, Gretel s'adresse bien évidemment à Sigmar de manière régulière. Mais aussi à Mannan puisque sa mère étant fille de bateliers et originaire de Marienburg, Gretel l'a déjà surpris en train de prier le Dieu de l'eau et des océans à plusieurs reprises. Depuis, il lui arrive souvent de prier à ses côtés pour la bonne santé des membres de sa famille maternelle qu'elle n'a pourtant jamais vue, par pur et simple respect envers ceux-ci. Et enfin en ce moment, Gretel prie plus que jamais la déesse Shallya pour qu'elle éradique le mal ayant pris possession de sa grande sœur et de son futur enfant.

Edité : 28 Janvier 2018, 13:51 par Magus (13×)
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 Sujet du message : Re: Fiches de personnages
Message Publié : 13 Août 2017, 01:01 
Hors-ligne Grand érudit
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Chasseur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 7594
Bon allez, je me lance pour envoyer une proposition de fiche de perso. La mise en page sera pas excellente et je suis preneur de toutes les bonnes idées pour l'améliorer!

Nom et Carrière du Personnage : Bertholdt le chasseur

Image

Personnage et informations générales
► Afficher spoiler
Année de campagne: 2522 CI
Race: Humain
Carrière actuelle : Chasseur
    Carrière suivante envisagée : Franc-archer
Carrières précédentes: Aucune
Age: 26
Sexe: M
Taille: 1.80
Poids: 70
Couleurs des yeux: marrons
Couleurs des cheveux: noirs
Signe astral: Mummit le Fou
Signes distinctifs: Cicatrice sur le bras du à un combat avec une bête
Expérience totale: ***
Expérience dépensée: ***
Folies: Aucune

Profil de personnage :
► Afficher spoiler
Profil principal :
Profil CC CT F E Agi Int FM Soc
Base 32% 40% 32% 36% 38% 32% 29% 28%
Avancé + XX % + 10 % + 5 % + 5 % + 5 % + XX % + XX % + XX %
TOTAL 32 % 50% 32% 41% 43% 32% 29% 28%
Nb Aug Carrières - X/X/3 - X X/2 1

Profil secondaire
Profil A B BF BE M Mag PF PdD
Base 1 12 3 4 4 0 0 3
Avancé + Y + Y - - + Y + Y - -
TOTAL 1 12 3 3 4 0 0 3
Nb Aug Carrières 1/2/3

Carrière actuelle
► Afficher spoiler
  • Liste des compétences disponibles (A rayer une fois achetée) : Alphabet secret (rodeur), Braconnage, Dissimulation, Natation, Perception, Pistage, survie Déplacement silencieux, Fouille
  • Liste des talents disponibles (A rayer une fois achetée) : Tireur d'élite, Maitrise des arcs longs, Rechargement rapide, Réflexes éclairs Camouflage rural, Dur à cuire
  • Accès : Bucheron, Charbonnier, Gardien tribal
  • Débouchés : Voir p40
  • Débouchés des carrières précédentes : Aucune

Equipement
► Afficher spoiler
  • Pièces d'armure

    • Elément 1:
      • Localisation :
      • Type :
      • Valeur de protection:
      • Encombrement:
    • Elément 2:
      • Localisation :
      • Type :
      • Valeur de protection:
      • Encombrement:
    • Elément 3:
      • Localisation :
      • Type :
      • Valeur de protection:
      • Encombrement:
    • Elément 4:
      • Localisation :
      • Type :
      • Valeur de protection:
      • Encombrement:
  • Armes

    • Arc long avec 9 flèches
      • Valeur de dégâts : 3
      • Encombrement : 90
      • Groupe : Arcs longs
      • Portée : 30/60
      • Rechargement : Action gratuite
      • Attributs : Perforante
    • Hache
      • Valeur de dégât : BF
      • Encombrement : 50
      • Groupe : Ordinaires
      • Portée : Contact
      • Rechargement
      • Attributs
    • Dague
      • Valeur de dégât : BF-3
      • Encombrement : 10
      • Groupe : Ordinaire
      • Portée
      • Rechargement
      • Attributs
  • Autres équipements

    • Objet/ Encombrement/ Localisation
    • 2 collets/ 4
    • Nécessaire antipoison
    • vêtements communs composés d'une chemise, de braies et de bottes usées/10/Sur moi
    • Une cape en loques/10/sur moi
    • Une dague/10/hanche
    • Une gibecière/5/Sur le dos
    • Une couverture/10/Dans la gibeciere
    • Un bol en bois et des couverts en bois/7/Dans la gibeciere
    • Une hache/50/Hanche

  • Encombrement maximum : 310
  • Encombrement actuel : 196

  • Ressources fiduciaires (argent, money, pépettes, les bénéfs, les madeleines, ce que t'as sué de ton front!!!)
    • Couronnes d'Or : 6
    • Pistoles d'argent : 10
    • Sous de cuivre : 101


Compétences
► Afficher spoiler
Compétences de base Caractéristique Total : Acquis +10% +20% Bonus
Canotage Force XX% = 16 Non Non Non -
Charisme Sociabilité XX% = 14 Non Non Non -
Commandement Sociabilité XX% = 14 Non Non Non -
Commérage Sociabilité XX% = 14 Oui Non Non -
Conduite d'attelages Force XX% = 14 Non Non Non -
Déguisement Sociabilité XX% = 14 Non Non Non -
Déplacement silencieux Agilité XX% = 19 Non Non Non -
Dissimulation Agilité XX% = 38 Oui Non Non -
Equitation Agilité XX% = 19 Non Non Non -
Escalade Force XX% = 15 Non Non Non -
Evaluation Intelligence XX% = 16 Non Non Non -
Fouille Intelligence XX% = 16 Non Non Non -
Intimidation Force XX% = 15 Non Non Non -
Jeu Intelligence XX% = 16 Non Non Non -
Marchandage Sociabilité XX% = 14 Non Non Non -
Natation Force XX% = 31 Oui Non Non -
Perception Intelligence XX% = 32 Oui Non Non -
Résistance à l'alcool Endurance XX% = 18 Non Non Non -
Soins des animaux Intelligence XX% = 16 Non Non Non -
Survie Intelligence XX% = 32 Oui Non Non -


Compétences avancées Caractéristique Total : Acquis +10% +20% Bonus
Langue (Reikspiel) Intelligence XX% = 32 Oui Non Non -
Alphabet secret (Rodeur) Intelligence XX% = 32 Oui Non Non -
Braconnage Agilité XX% = 38 Oui Non Non -
Pistage Intelligence XX% = 32 Non Non Non -
Connaissance générale (Empire) Intelligence XX% = 32 Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -


Talents
► Afficher spoiler
  • Nom du talent/ Description et bonus
  • Ambidextre : Peut manier des armes avec mes deux mains sans malus
  • Résistance accrue : +5 en Endurance
  • Tireur d'élite : +10 en capacité de tir
  • Maitrise des arcs longs : Sait utiliser les arcs longs
  • Rechargement rapide : Action gratuite pour recharger l'arc
  • Réflexes éclairs : +5 en Agilité

Background
► Afficher spoiler
Bertholdt provient d'une famille pauvre de campagne. Ses parents étaient fermiers et se débrouillait pour nourrir la famille, et c'est le manque de viande aux repas qui le poussa à devenir chasseur pour subvenir à leurs besoins.
Garçon assez imaginatif, il commença à créer des pièges, mais qui ne fonctionnaient que trop peu, étant assez fragiles.
Il se fabriqua un arc de fortune et s'entraina quelques temps, et il se rendit compte qu'il avait un certain talent pour le tir, réussissant ses tirs régulièrement.
Avec le temps, il avait appris à pister ses proies, poser de meilleurs pièges, et intégra même un groupe de rodeur, ou il apprit leur alphabet.

Avec le temps, ses frères et soeurs partirent pour accomplir leur destin, sauf un qui restait fermier dans une ferme voisine avec sa femme et ses enfants.
Ses parents moururent de vieillesse. Bertholdt n'en était pas triste, au contraire, ses parents étaient morts sans douleur, ce qui était rare dans ce monde.
Mais cela le convaincu de partir. Il voulait tourner la page et changer de vie, devenir un meilleur archer, peut-être devenir soldat qui sait. Il se rendit vers la capitale pour se trouver un réel but, et fit une escale dans un petit village voisin
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 Sujet du message : Re: Fiches de personnages
×1 Message Publié : 13 Août 2017, 02:07 
Hors-ligne Fine plume
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Nain exilé

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5054
Dwain Pierrenoire ; Porterune

Image

Personnage et informations générales
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Année de campagne: 2522 CI
Race: Nain
Carrière actuelle: Porterune
Carrières précédentes: -
Age: 29
Sexe: Masculin
Taille: 1m50
Poids: 85 kg
Couleurs des yeux: Marron
Couleurs des cheveux: Chatain
Signe astral: La charrette brisée
Signes distinctifs: aucun
Expérience totale: 300
Expérience dépensée: 300
Folies: -

Profil de personnage :
► Afficher spoiler
Profil principal :
Profil CC CT F E Agi Int FM Soc
Base 39% 29% 28% 44% 29% 36% 31% 25%
Avancé + 10 % - + 5 % + 5 % + 10 % + 5 % + 5 % -
TOTAL 39% 29% 28% 44% 29% 36% 36% 25%
Nb Aug Carrières 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6

Profil secondaire
Profil A B BF BE M Mag PF PdD
Base 1 14 2 4 4 - 0 2
Avancé - + 2 - - + 1 - - -
TOTAL 1 16 2 4 5 - 0 2
Nb Aug Carrières 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6 1/2/3/4/5/6

Carrière actuelle
► Afficher spoiler
  • Liste des compétences disponibles (En bleu acquises) : Alphabet secret (pisteur), Esquive, Natation, orientation, perception, survie
  • Liste des talents disponibles (En bleu acquis) : Course à pieds ou sixième sens, force accrue ou résistance accrue, fuite, rechargement rapide, sens de l'orientation
  • Accès : -
  • Débouchés : combattant des tunnels, pilleur de tombe, pisteur, ratier, vétéran
  • Débouchés des carrières précédentes: -

Equipement
► Afficher spoiler
  • Pièces d'armure
    • Elément 1: gilet de cuir
      • Localisation : corps
      • Type : cuir
      • Valeur de protection : 1
      • Encombrement : 40
    • Elément 2:
      • Localisation :
      • Type :
      • Valeur de protection:
      • Encombrement:
    • Elément 3:
      • Localisation :
      • Type :
      • Valeur de protection:
      • Encombrement:
    • Elément 4:
      • Localisation :
      • Type :
      • Valeur de protection:
      • Encombrement:

  • Armes
    • Marteau
      • Valeur de dégâts : BG
      • Encombrement : 50
      • Groupe : armes ordinaires
      • Attributs : aucun
    • Arbalète
      • Valeur de dégât : 4
      • Encombrement : 120
      • Groupe : armes ordinaires
      • Portée : 30/60
      • Rechargement : 1 action
      • Attributs : aucun
    • Dague
      • Valeur de dégât : BF-3
      • Encombrement : 10
      • Groupe : armes ordinaires
      • Attributs : aucun

  • Autres équipements]
    • Des vêtements communs composés d'une chemise, de braies et de bottes usées, d'une cape en loques,
    • dague
    • gibecière avec une couverture, un bol en bois et des couverts en bois
    • épée
    • arbalète et 10 carreaux
    • Gilet de cuir
    • Potion de soin
    • Porte-bonheur
    • bourse contenant Le-Moine lance 2d10 et obtient 15 (5, 10) couronnes d'or (initial).

  • Encombrement maximum : 560
  • Encombrement actuel : 40+50+10+120+15+20+6=261

  • Ressources fiduciaires
    • Couronnes d'Or: 5
    • Pistoles d'argent : 2
    • Sous de cuivre : 227

Compétences
► Afficher spoiler
Compétences de base Caractéristique Total : Acquis +10% +20% Bonus
Canotage Force 14% = Non Non Non -
Charisme Sociabilité 13% = Non Non Non -
Commandement Sociabilité 13% = Non Non Non -
Commérage Sociabilité 13% = Non Non Non -
Conduite d'attelages Force 14% = Non Non Non -
Déguisement Sociabilité 13% = Non Non Non -
Déplacement silencieux Agilité 15% = Non Non Non -
Dissimulation Agilité 15% = Non Non Non -
Equitation Agilité 15% = Non Non Non -
Escalade Force 14% = Non Non Non -
Evaluation Intelligence 18% = Non Non Non -
Fouille Intelligence 18% = Non Non Non -
Intimidation Force 14% = Non Non Non -
Jeu Intelligence 18% = Non Non Non -
Marchandage Sociabilité 13% = Non Non Non -
Natation Force 28% = Oui Non Non -
Perception Intelligence 36% = Oui Non Non -
Résistance à l'alcool Endurance 22% = Non Non Non -
Soins des animaux Intelligence 18% = Non Non Non -
Survie Intelligence 36% = Oui Non Non -


Compétences avancées Caractéristique Total : Acquis +10% +20% Bonus
Langue (Reikspiel) Intelligence 36% = Oui Non Non -
Esquive Agilité 29% = Oui Non Non -
Orientation Intelligence 46% = Oui Non Non +10% sens de l'orientation
Alphabet secret (Pisteur) Intelligence 36% = Oui Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -
- - XX% = Non Non Non -

Talents
► Afficher spoiler
  • Fureur vengeresse (Racial)- +5%CC contre Orque/Gobelin/Hobgobelin
  • Résistance à la Magie (Racial)- +10%FM contre la Magie
  • Robuste (Racial)- Pas de malus en Mouvement si Armure Lourde
  • Savoir-faire nain (Racial)- +10% aux test Compétence arquebusier, brasseur, cristallier, fabriquant d'arme ou d'armure, forgeron, maçon et mineur
  • Valeureux (Racial)- +10% test de peur / terreur / intimidation
  • Vision nocturne (Racial)- voit dans l'obscurité naturelle à 30m / pas dans l'obscurité totale - il faut à minima la lumière des étoiles.
  • Course à pieds : +1 mouvement sur le profil de départ (inclu)
  • Résistance accrue : +5% en Endurance (inclu)
  • Fuite : quand vous fuyez un combat ou un grave danger, +1 mouvement pendant 1d10 round
  • Rechargement rapide : temps de rechargement réduit d'une demi-action
  • Sens de l'orientation : vous disposez d'un sens de l'orientation naturel très sûr. Vous vous perdez rarement et savez toujours dans quelle direction se trouve le nord. Bonus de +10% aux tests d'orientation.

Carrière suivante envisagée : pilleur de tombe et ratier mais je ne sais pas encore dans quel ordre. A priori pilleur de tombe
http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=223335#p223335

BACKGROUND
► Afficher spoiler
Je m'appelle Dwain Pierrenoire, du clan Orzammar ; un clan qui n'en est plus un depuis la chute de notre forteresse il y a de ça 20 années, après un âpre défaite contre les peaux vertes.
Les restes de mon clans ont fui de citadelles en citadelles, au service d'autres familles qui n'ont pas connu notre mauvais sort. Notre statut est des plus précaire et il m'est impossible de m'élever dans la société naine, qui est aussi rigide que la pierre. Aussi, je me suis engagé en tant que Porterune, afin de faire un premier pas vers l'exil. L'empire, un endroit où les nains comme moi peuvent espérer faire leurs preuves et s'élever, libérés des à priori des clans.
Les nains n'ont-ils pas considérablement modernisé les armées et les forteresses des humains, nos alliés de toujours ?
J'ai rencontré il y peu un camarade qui poursuit peu ou proue le même objectif que moi. Drugni s'ennuie ferme sous la montagne et rêve de rejoindre l'empire. Il m'a tiré d'un sale pétrin au cours d'une de mes courses et c'est un compagnon fort agréable. Il m'a proposé de l'accompagner, alors nous voilà bien partie pour devenir des Gazani, nains d'hommes comme ils disent ici.

_________________
« Quand on cherche, on trouve généralement quelque chose, mais ce n'est pas toujours exactement ce qu'on voulait. » Tolkien, Le hobbit
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