Voyant qu'il y avait des inquiétudes à apaiser, le commandeur de l'Ordre du Fils, se lissa la barbichette avant de développer un peu les rouages politiques pour éclaircir la situation :
« Comme je vous l'ai déjà dit, je n'était pas personnellement présent puisqu'à cette époque j’essayais d'aider au mieux de mes modestes compétences notre bon Roya Orico écrasé par le fardeau de sa charge. »Par ces quelques mots, même les plus rétifs à la politique voyaient qu'ils avaient affaire à un aigle de la rhétorique. Il enchaîna en gardant cet air professoral posé :
« Le royaume de Chalion est composé de 16 provinces et il n'est pas si aisé de garder l'unité de notre nation.
Les impôts ont du mal à rentrer malgré mes efforts.
Ces petites difficultés ne sont pourtant rien en comparaison des invasions des barbares Roknaris qui procèdent par raides de plus en plus audacieux.
C'est un peuple de marins qui n'a rien à faire dans nos montagnes.
Le Commandant dy Cazaril dirigeait cette citadelle que l'on savait imprenable.
Mon frère, Dondo avait en charge la défense de ces terres et de ce que j'ai compris, il a été question de tendre un piège à ces imbéciles primitifs mais il s'est cru le plus malin et son piège s'est retourné contre lui et surtout, cela a permis à l'ennemi de s'emparer de Gotorget.
Sa honte fut si grande qu'il n'osa pas salir le nom des Dy Jironal en m'en parlant.
Ce n'est qu'après sa mort que j'ai compris tout ça et il m'incombait pour sauver le royaume, de réparer l'erreur de mon parent.
Je parle d'honneur mais pour vous, ce sont des compagnons, des pères, des frères et un incroyable commandant que vous avez perdu.
Les morts ne reviendront pas mais ils seront honorés.
Pour le Capitaine, j'ai envoyé un espion avec pour mission de le retrouver, voir de le libérer
puisque le Commandant dy Cazaril a quitté vivant, la forteresse de Gotorget,
enchaîné vers les galères Roknaries »Message secret.