Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 08:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Février 2022, 02:28 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur (chasseur) 7 , guide 1
Humain (don) (h), loyal bon

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4771
Localisation : Montréal, Québec
« Mon Roya Tomas est en guerre perpétuelle avec son fils ainé.
Cela est utile pour obtenir des gains faciles, en vendant des armes à l'un contre l'autre,
comme l'a fait la cigale de ma fable.

Cependant, cela fait le jeu des Roknaris de voir leurs voisins du sud divisés.
La goutte d'eau qui a fait débordé le vase est la rétrocession contre espèces trébuchantes
d'une certaine forteresse chalionnaise aux Roknari.

Je crois, monseigneur, que ce point vous touche personnellement...
L'intégrité territoriale chalionnaise a été compromise. »


Étienne dit alors

« J'ai des preuves écrites de ce que j'avance. Et de bien d'autre faits relatifs aux affaires de 'la cigale'.
Mais je n'ai pas reçu d'ordre de mon ambassadeur de les rendre publiques.
Je crois qu'un scandale impliquant leurs ennemis quintariens ne pourrait être profitable qu'aux hérétiques... »


Étienne élude la question du 'complot' contre les dy Jironal.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Février 2022, 20:08 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Intendant

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3207
Localisation : Aix les bains : savoie
« Je suis bien désolé pour vous mais les preuves n'ont jamais été d'une grande utilité en ce qui concerne les puissants. »
Lâchât laconiquement Martou avec une légère moue amusée.

« En quoi le prince cadet d'un royaume d'Ibra divisé et qui ne régnera peut-être jamais pourrait être un lion digne d'Iselle la fourmi ?
De plus, je ne perçois pas vraiment ce que cette alliance arrangerait concernant le conflit opposant le Roya Tomas et son fils aîné. »


L'intendant laissa passer un instant avant de reprendre :
« Je vous concède que la forteresse est une porte ouverte pour les barbares Roknaris sur le Royaume dont j'ai la charge.
J'ai entrepris plusieurs actions pour remédier à cela mais je ne peux évidement pas vous en parler et d'ailleurs pourquoi le ferais-je ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Février 2022, 02:09 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur (chasseur) 7 , guide 1
Humain (don) (h), loyal bon

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4771
Localisation : Montréal, Québec
« Les preuves... qui parlent de preuves ? Je parle d'information utile
à tout dirigeant qui se respecte!

Pourquoi un fils cadet ? Tomas se fait vieux, et n'a que de l'acrimonie face à Frédéric.
Ils ont épuisé le pays depuis plus d'une décade avec leurs querelles.
Je crois Bergon- c'est le nom du Prince- prêt à des tâches politiques.
Tomas devrait le désigner comme héritier sous peu Étienne s'avance un peu vite

Une union des 2 familles ne sera que salutaire- une jeune homme et une jeune fille dynamique,
conseillés par un intendant tout aussi dynamique, afin de contrer les visées roknari sur la Péninsule
Vous avez lu 'le grand fossé de Uderzo ? Les 2 chefs qui sont remplacés par leurs enfants ?
Ok, Martou est plus formidable que la nourrice de Fanzine comme conseiller d'un couple de chefs...
 »


Étienne laisse passé un peu de temps, par un effet de toge, qu'il ne porte pas, il réplique:

« Bien sûr, il faut vaincre la Malédiction qui attend Iselle. J'ai étudié cette sorcellerie
et je me fait fort de la lever, que ce soit au péril de ma vie! »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Février 2022, 03:34 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 8

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
Indibil se tient à côté de son jumeau, tout en hochant la tête :
► Afficher spoiler
Image
Baloo a écrit :
« Je suis bien désolé pour vous mais les preuves n'ont jamais été d'une grande utilité en ce qui concerne les puissants. »

« Bien sûr, Monsieur le Chancelier, mais nous savons que vous avez de nombreuses tâches à accomplir, toutes d'autant plus faciles que vous garderez la confiance du public et celle de la Royacie. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Février 2022, 23:57 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32925
Localisation : Limousin
...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Février 2022, 20:47 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Intendant

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3207
Localisation : Aix les bains : savoie
Martou en renard avisé, prenait toujours le temps de regarder tous les aspects d'un poulailler avant de risquer une patte ou un museau.

Le trône de Chalion l'avait beaucoup trop accaparé et il avait délaissé trop de tâches à son frère.
Cela l'avait mené dans une situation des plus délicate que son habilité, pourtant grande, ne serait peut-être pas en mesure de corriger.

Il avait trois choses en tête :
Reprendre Chalion en main et faire rentrer l'impôt pour avoir les moyens d'agir.
Le nord et les invasions Roknaris
La succession d'Orico l'impuissant.

Que Teidez hérite du trône est une perspective qui ne m'enchante guère mais en étant habile, peut-être pourrais-je continuer à diriger le royaume...


« Si votre sacrifice conduisait à la disparition prématuré de Frédéric et qu'Iselle se marie avec Bergon, elle rejoindrait Ibra, le royaume de son époux.
Je dois convenir que si cela ne fait en rien avancer la succession de Chalion, il serait sûrement utile à nos deux contrées d'unir nos forces. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Février 2022, 21:00 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32925
Localisation : Limousin
Ce qui amputerait néanmoins Chalion des terres qu'il faudrait offrir à Ibra pour constituer la Dot d'Iselle
:sifflote:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Février 2022, 17:33 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur (chasseur) 7 , guide 1
Humain (don) (h), loyal bon

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4771
Localisation : Montréal, Québec
Étienne n'est pas un fin politique, il n'a pas pensé à tout...

« Je ne souhaite pas la mort du roya ou de son héritier!
Je crois cependant qu'Iselle, en étant seconde sur la lise des héritiers,
est plus importante que toute autre infante de Chalion depuis des siècles! »


Étienne sort une carte de la péninsule

« Admettons que cette union se fasse. Pensez-vous qu'une Marche du nord pourrait se constituer
avec des terres d'Ibra et la dot chalionnaise pour contrer les invasions ?

Image bon drapeau ? je ne connait pas les couleurs de Bergon

Il reste beaucoup à faire, »


Étienne pointe une large bande des terres du nord d'Ibra et les terres chalionnaises peu peuplées qu'il a traversé l'an passé à la poursuite des ravisseurs de Bergon, à l'ouest du saillant et y plante le drapeau du Pélican.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Février 2022, 20:13 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Intendant

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3207
Localisation : Aix les bains : savoie
« Je crois que la question d'une dote est pour le moins prématurée. » Lâchât Martou avec une pointe d'amusement face à l'enthousiasme d’Étienne.

« Laissons pour un temps la question d'Iselle de coté si vous voulez bien pour parler des terres du nord. »
« Savez-vous que les tribus barbares Roknaris sont divisées et que c'est la seule raison qui nous permet de tenir encore le royaume. »

Sans laisser aux jumeaux le temps de répondre à cette question qui n'en était pas vraiment une mais l'introduction à un plus large exposé, l'intendant enchaîna :
« La citadelle de Gotorget est réputée imprenable et si elle est tombé aux mains de l'ennemi c'est qu'il y a eu traîtrise.
L'heure n'est pas à en rechercher les responsables car de prime abord certains voudraient impliquer mon regretté frère Dondo mais l'affaire est plus complexe qu'il n'y parait.
J'ai retrouvé la trace du capitaine de Baotia en charge de la place forte, il est prisonnier mais cela pourrait peut-être évoluer favorablement.
J'ai mis Chalion en ordre de bataille pour lancer des actions de reconquête où l'effet de surprise est primordiale.
Je n'en dirai donc pas plus surtout à deux représentants d'Ibra qui ne rêvent que de réduire l'influence de la famille Dy Jironal mais j’accepterai volontiers, en gage de présent vers une amitié plus poussée entre nos deux royaumes, qu'Ibra utilise son accès à la mer pour organiser des diversions comme des sabotages et des vols de vaisseaux Roknaris... Et si cela permettait de diviser un peu plus les barbares ce ne serait que plus profitable.
De mon côté j'ai monté une équipe pour piéger autant que possible l'ennemi en l'incitant à des actions semblant faciles mais se révélant être des embuscades.... »


► Afficher spoiler
Martou semblait avoir ouvert son jeu mais qu'en était-il réellement ?
Cette manœuvre n'avait-elle pas pour seul but de les pousser à découvrir leur propre jeu ?
Maître de lui comme à son habitude l'intendant scrutait ses interlocuteurs.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Février 2022, 11:49 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32925
Localisation : Limousin
Si Gotorget est tombée aux mains de l'ennemi ,
c'est parce que Chalion« par la main de Martou », « sur la foi des carabistouilles de Dondo » l'a vendue aux Roknaris contre espèces sonnantes et trébuchantes

Tous les participants peuvent user des leurs Image compétences de perspicacité / intuition / ... autre approprié ... pour leur accorder des infos bonus
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Février 2022, 18:45 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur (chasseur) 7 , guide 1
Humain (don) (h), loyal bon

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4771
Localisation : Montréal, Québec
Étienne sort alors son argument massue

« J'ai des documents relatant la vente de la forteresse à l'ennemi par une cigale dont on doit bien sûr taire le nom.

De plus, le Prince de Sang ainsi que moi même avons discuté avec les survivants de Gortoget ayant été envoyés aux Galères.

Il va sans dire que, raison d'État oblige, le nom de la Cigale doit être remplacée par une autre Cicadidée pour la postérité.
De pieux mensonges sont nécessaires dans le Monde qui est le vôtre, votre excellence, pour le bien de nos royaumes! »


Étienne sort de son cartable une copie des dits documents.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Février 2022, 20:14 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32925
Localisation : Limousin
:lire:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Février 2022, 06:08 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 8

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
A l'évocation de Gotorget, Indibil se hérisse, se souvenant très clairement de ses propres recherches sur le sujet, et se souvenant de la situation qui a rendu orphelins les 12 membres de la Troupe Templier.

« Et bien que ma pièce ridicule -qui a été extrêmement bien accueillie par tous ceux qui l'ont vue, je vous assure - bien que ma pièce ridicule ne vous implique en aucune façon vous ou votre famille dans ces crimes, elle se lirait comme un renforcement de ces preuves si jamais elles le faisaient venir à la lumière. »

J'aime de plus en plus ce Martou, surtout après l'avoir entendu nommer Roknar comme un ennemi. Je commence à espérer qu'il ne me tuera pas.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Février 2022, 19:37 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Intendant

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3207
Localisation : Aix les bains : savoie
« Je n'ai pas sorti ma rapière, rangez vos papiers inutiles, ils ne rendront pas la vie aux morts de cette histoire mais pourraient bien en produire inutilement d'autres. »
Martou enchaîna de son ton toujours courtois
« Chacun son rôle : Il faut bien que les volailles piaillent pour que le chien de garde s'occupe du renard...
Sinon, il préfère surveiller sa gamelle plutôt que faire ce pourquoi on le nourrit. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Février 2022, 01:15 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32925
Localisation : Limousin
Message secret pour Baloo.
Souricette a écrit :
Sujet : [Chapitre 4] D1- Sacedón- Le Palais

Baloo a écrit :
« Je n'ai pas sorti ma rapière, rangez vos papiers inutiles, ils ne rendront pas la vie aux morts de cette histoire mais pourraient bien en produire inutilement d'autres. »
Martou enchaîna de son ton toujours courtois
« Chacun son rôle : Il faut bien que les volailles piaillent pour que le chien de garde s'occupe du renard...
Sinon, il préfère surveiller sa gamelle plutôt que faire ce pourquoi on le nourrit. »
C'est très bien tourné
Très imagé
Mais j'avoue humblement que ... là-présentement ...
:riencompris: je ne saisi pas bien qui sont les volailles, qui est le chien, qui est le renard, ni ce que représente la gamelle :riencompris:
:perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: .
Baloo a écrit :
Les volailles, ce sont ces deux casses pieds de jumeaux.
Le renard, les Roknaris
Le chien c'est Martou.
La gamelle ce sont les privilèges.
Et je ne parle pas de Dondo qui mange dans la gamelle de tout le monde. :mrgreen: .
:applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit: .
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Février 2022, 09:16 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Intendant

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3207
Localisation : Aix les bains : savoie
Les jumeaux ne savaient visiblement pas quoi répondre à la métaphore animalière de l'intendant.
Un silence qui se prolonge est souvent le prélude à la fin d'un dialogue. Disait son vieux mentor et bien que Martou n'espérait pas grand chose de cet entrevue, il était curieux de voir où cela pouvait mener...
Il relança donc par une question :
« Allez vous piaillez comme des volailles apeurées ?
Vous avez joué votre rôle en m'obligeant à agir alors que je n'étais préoccupé que par la succession d'Orico et peut-être que le meurtre de Dondo était inévitable...
Gérer c'est organiser l'avenir.
Je vous ai indiqué ce vers quoi je me dirige et vous quel sera votre rôle ?
En quoi pouvez vous être utile à Chalion ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Février 2022, 18:34 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur (chasseur) 7 , guide 1
Humain (don) (h), loyal bon

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4771
Localisation : Montréal, Québec
« Je ne suis utile qu'au Bâtard. Toute action qui vise à contrer les avancées des hérétiques aura mon approbation.

J'ai parlé de la Malédiction... ne semble-t-il pas primordial pour vous de la vaincre ?
Tout ce qui pourra être fait pour assurer l'avenir des enfants royaux ne saura que du vent s'is
finissent comme leurs prédécesseurs tel Orico.

Rassemblons nos connaissances. Je peux vous dire tout de suite que l'intendant, l'ami de Fonsa, votre prédécesseur son nom ? %&*& a donné sa vie, en vain, pour la lever, quitte à y laisser aussi sa réputation! »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Février 2022, 19:48 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32925
Localisation : Limousin
Arvol dy Lutez
► Afficher spoiler
Image
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Février 2022, 20:29 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Intendant

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3207
Localisation : Aix les bains : savoie
« Je suis les préceptes des cinq
mais je concède sans détour que je ne suis pas du tout versé dans les méandres de la théologie
et que je n'ai jamais rien compris au mal qui ronge Orico. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Février 2022, 20:51 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur (chasseur) 7 , guide 1
Humain (don) (h), loyal bon

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4771
Localisation : Montréal, Québec
Étienne donne l'explication

« En gros, la malédiction est liée au Sort de Mort qui a emporté autant Fonso que le Général Doré.
Le Bâtard a permis au Roya de périr en empotant son adversaire, mais le Père avait gardé le Roknari sous
sa protection. Il a maudit la descendance de Fonsa.

Arvol a appris que donner sa vie 3 fois peut lever la Malédiction. Il est mort une fois, avec les prérequis voulus, mais n'a pas eu la Force ou le Panache de recommencer et n'est pas revenu des morts la seconde fois.

Il n'a jamais fauté avec la Royana Ista.
Il était plutôt amoureux d'Ias... ou du moins un ami TRES proche.
Ista et sa mère nous on presque tout conté...
Cette accusation d'infidélité ne fut que l'arbre qui cacha la forêt. »
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL