Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
×1 Message Publié : 09 Décembre 2021, 20:04 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Intendant

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
« Bien mon brave, tu fais très bien ton travail et j'espère que les cinq te seront toujours profitables.
Il te faut maintenant savoir que mon frère Dondo a lâchement été tué et qu'il ne sera donc pas au rendez-vous de ta livraison. »

Martou marque un pause et en profite pour sonder la réaction du batelier.
► Afficher spoiler
Perspicacité: Baloo lance 1d20+10 et obtient 17 (7)
« J'ai donc soudain peur que son absence ne déclenche des convoitises sur les marchandises laissées sans surveillances.
Tu vas donc m'expliquer par le détail tous les noms et description des personnes que tu vois habituellement et je vais prendre des mesures afin de préserver les biens du royaume. »

L'intendant s'installe à son bureau pour prendre des notes et il essaye de déterminer au passage le rôle de la remorque de son frère : Natzari dy Rinal ainsi que l'intervention éventuelle de Zalvana* et de la guilde des marchands...

Est ce que je ne demanderais pas à Alessandro de mener l’enquête ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Décembre 2021, 20:36 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Intendant

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
Martou dy Jironal a écrit :
« Bien mon brave, tu fais très bien ton travail et j'espère que les cinq te seront toujours profitables.
Il te faut maintenant savoir que mon frère Dondo a lâchement été tué et qu'il ne sera donc pas au rendez-vous de ta livraison. »

Martou marque un pause et en profite pour sonder la réaction du batelier.
► Afficher spoiler
Perspicacité: Lancer de dé invalide !
Image
Cette fâcheuse nouvelle panique le batelier au plus haut point.

Martou dy Jironal a écrit :
« J'ai donc soudain peur que son absence ne déclenche des convoitises sur les marchandises laissées sans surveillances.
Tu vas donc m'expliquer par le détail tous les noms et description des personnes que tu vois habituellement et je vais prendre des mesures afin de préserver les biens du royaume. »

L'intendant s'installe à son bureau pour prendre des notes et il essaye de déterminer au passage le rôle de la remorque de son frère : Natzari dy Rinal ainsi que l'intervention éventuelle de ZalvanaZalvana , cheffe de la guilde des marchands , elle défends toujours ses propres intérêts.
Ne semble pas vouloir jouer aux intrigues de pouvoir (trop à perdre à priori).
Pour la prospérité du commerce, il vaut mieux la stabilité et la paix et pour maintenir cela, elle mise sur Martou.
Elle donne toujours les renseignements qu'elle peut obtenir en échange d'un renvoi de balles sur les taxes et les contrôles.
. * . et de la guilde des marchands...

Image
Le Capitaine est déboussolé :
« Faut bien savoir, Vot'Excellence, que c'est Messire Dondo qui maîtrise toujours tout ça. »
« Moi, une fois que je suis à quai, tout c' que j'ai à faire, c'est rien que m'assurer que c'est bien Messire Dondo-lui-même-en-personne
qui vient avec ses hommes à lui pour prendre le chargement ... »

Il roule des yeux affolés et se retourne plusieurs fois sur lui-même à la recherche d'une solution
« Ce s'rait-ty pas mieux que vous chargiez quelques beaux militaires que vous avez-là
de m'accompagner comme ça jusqu'à Cardegoss
où on vous rangera tout bien où c'est qu'vous voulez qu' çà soiye ... »


Martou dy Jironal a écrit :
L'intendant s'installe à son bureau pour prendre des notes et il essaye de déterminer au passage le rôle de la remorque de son frère : Natzari dy Rinal ainsi que l'intervention éventuelle de Zalvana* et de la guilde des marchands...
Pour les notes .... C'est peine perdue !
Le batelier ne connaît que Dondo, dont la seule présence suffit à donner valider tous les autres participants.
Pour les rôles et interventions d'éventuels protagonistes dans cette affaire,
il aurait fallu assister à ces opérations et prendre en filature les uns et les autres ...
Martou regrette de ne pas pouvoir se dupliquer et bénéficier d'une bonne centaine d'un gros millier !
de dons d'ubiquité cumulés ...
Assortis de la capacité de remonter le temps autant de fois que nécessaire !



Martou dy Jironal a écrit :
Est ce que je ne demanderais pas à Alessandro de mener l’enquête ?
  • S'il n'a rien à voir avec ce trafic, l'idée serait excellente.
  • S'il en fait partie d'une façon ou d'une autre, l'idée serait catastrophique !
    :perplexe: :perplexe: :perplexe:
    Pire que « Pile ou Face », il s'agit de jouer là « Quitte ou Double Quintuple »
Haut
 Profil  
 
×1 Message Publié : 10 Décembre 2021, 21:04 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Intendant

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
L'intendant congédia le batelier :
« Très bien mon brave, tu sembles être un homme honnête. Mouille ici tes embarcations, le temps que je prenne quelques dispositions. »
Il fit venir ensuite son frère et lui exposa sans détour la situation avant de lui demander :
« J'ai besoin que tu remplaces Dondo. C'est le meilleur moyen de reprendre son trafique à notre intérêt. Il faut identifier ses contacts, ses filières. Remonter tout ça et mettre la main sur son magot ou ce qu'il en reste.
Qu'en dis tu ? »

► Afficher spoiler
Tout en devisant, Martou cherche à savoir si Alessandro est fiable sur la question.
perspicacité: Baloo lance 1d20+10 et obtient 21 (11)

Sinon : Alessandro dy Jironal, 32 ans, frère cadet de Martou
Baratineur et fin stratège... quel niveau ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Décembre 2021, 22:28 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Frère cadet du Chancelier Martou dy Jironal

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
Baratineur « 1d20+12 »
et
fin stratège. « 1d20+15 »
en cumulant tous les bonus de carac et compétences appropriées
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Décembre 2021, 23:10 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Frère cadet du Chancelier Martou dy Jironal

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
Martou dy Jironal a écrit :
L'intendant fit venir son frère et lui exposa sans détour la situation avant de lui demander :
« J'ai besoin que tu remplaces Dondo. C'est le meilleur moyen de reprendre son trafic à notre intérêt. Il faut identifier ses contacts, ses filières. Remonter tout ça et mettre la main sur son magot ou ce qu'il en reste.
Qu'en dis tu ? »

► Afficher spoiler
Tout en devisant, Martou cherche à savoir si Alessandro est fiable sur la question.
perspicacité: Baloo lance 1d20+10 et obtient 21 (11)
[/hrp]

« Embarrassé » serait plus exact pour le décrire ...
« Huummm ... »
« S'il faut organiser le comité d'accueil, je ne peux pas arriver en même temps que la cargaison ... »
« Il faut que je retrouve ses équipiers ... »
« Ses entrepôts ... »
Il jette un regard meurtri sur la table supportant la belle coupe généreusement garnie de fruits
« Faudrait que je parte de suite ... avec une monture rapide ... et que je file ... »
« Faudrait aussi un écrit de ta main, pour que le personnel de notre maison à Cardegoss me facilite dans mes entreprises ... »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Décembre 2021, 21:50 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Intendant

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
« Prends la monture qu'il te semblera bonne, voir deux si tu veux alterner. Les cavaliers ne seront sûrement pas très ravis mais bon il y a des priorités. »
Martou rédige les papiers demandés et explique à son frère les missions confiées aux sieurs Kitron et Borjovar lui proposant de se rapprocher d'eux pour bénéficier de leurs appuis.
Il lui confit des missives en ce sens à leur remettre. Plus d'efficacité et deux paires d'yeux pour s'assurer qu'Alessandro joue bien le bon jeu...
Il explique aussi à son frère le rôle de Natzari dy Rinal, la remorque de Dondo.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Décembre 2021, 23:00 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
Message secret pour Baloo.
:biere:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Décembre 2021, 14:46 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Intendant

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Si on ne peut même plus être flemmard... :mrgreen:
S'adressant à Alessandro, Martou le mit au courant de ses dernières actions :
« J'ai mandaté deux hommes à moi pour essayer de remonter les filières de Dondo.
Le premier est un petit voleur à la tire du nom de Kitron, il a en charge de surveiller notre hôtel particulier en Cardegoss où Dondo passait le plus clair de son temps.
Le deuxième se nomme Borjovar. C'est un homme de spectacle avec un art consommé de la comédie.
Je lui ai demandé de se rapprocher du sieur Natzari dy Rinal. c'est un petit noble, soupe au lait et spadassin qui suivait Dondo dans toutes ses beuveries.
Il doit sûrement savoir des choses et va profiter de mon absence pour partir avec le plus d'or possible. Il ne me semble pas trop courageux et peut-être n'osera-t-il pas mettre le nom de sa famille en danger surtout s'il peut trouver en toi un protecteur puissant pour remplacer Dondo...
Quand tu étais en Mitjà, tu n'as jamais vu des mouvements de caisses ou autre ? »


Martou s'attela à rédiger les missives :

La première qu'il confit à son frère.
Il est donné par la présente, le droit à Alessandro dy Jironal, de mander l'aide des forces armées ou des services du palais de Cardegoss pour l'assister dans la mission secrète que je lui confie ce jour.
Outre les couleurs de la famille dy Jironal, Alessandro a une cicatrice en forme de lune sur sa main gauche.
Vous veillerez à vous mettre sous ses ordres et à l'assister au mieux de vos capacités s'il devait vous le demander.
Martou Dy JIRONAL, grand commandeur et intendant du royaume.
lundi 02 novembre 1467
Que les cinq protègent notre bon roya Orico.

Edité : 14 Décembre 2021, 09:49 par Baloo
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Décembre 2021, 19:55 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
lundi 02 novembre 1467
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Décembre 2021, 20:48 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Frère cadet du Chancelier Martou dy Jironal

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin

« Mitjà ? Chez nous à Mitjà ? »
« Je m’occupais surtout de mes affaires ... » commence Alessandro
« Pas des livraisons d'intendances qui relèvent de la responsabilité du Gardien ... » il réfléchit en même temps qu'il parle
« Poste auquel tu as nommé le jeune Ezequiel Varela dy Obregón qui a relevé le vieux Maximiliano Fernandino dy Alcabú il y a 5 ans ... » il guette la réaction de son grand frère
« Du temps que j'étais là-bas, Dondo n'y passait que 5 à 6 fois par an. »
« Ce qui est toujours beaucoup plus souvent que toi. »
« Mais je te rassure : ta fidèle Elisenda a suffisamment à faire, entre tes 4 enfants et les enfants trouvés qu'elle recueille au château, elle ne s'occupe de rien d'autre. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Décembre 2021, 08:59 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Intendant

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
► Afficher spoiler
Martou se souvient d'avoir signé un truc à Dondo pour le remplacement de ce Gardien vieillissant...
Dondo avait suffisamment vanté les mérites du jeune remplaçant
(bon combattant, bon gestionnaire, excellente famille à laquelle Dondo devait quelque menue faveur, ...)
l'ayant lui-même employé comme ordonnance quelques temps, Dondo se portait garant du candidat ...
Avec le recul et à la lumière des découvertes récentes de Martou ... : :perplexe: ...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Décembre 2021, 08:13 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
lundi 02 novembre 1467, 18h00
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Décembre 2021, 11:38 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Intendant

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Martou nota donc la piste du jeune Ezequiel Varela dy Obregón à Mitjà.
Pouvait-il avoir la goujaterie de demander à sa femme de prendre des dispositions pour lui afin de faire la lumière sur les trafiques de son frère ?
Ces considérations ne l'avait jamais arrêté... Il écrirait quand Alessandro serait parti.
Il compléta les missives pour permettre à son frère d'agir au mieux.
E n faisant cela, il prenait le risque qu'Alessandro en profite pour brouiller les pistes et éteindre toutes braises susceptibles de remonter les trafiques de feu Dondo.
Il avait tendance à vouloir lui faire confiance mais cela importait peu dans sa décision seul importait deux choses :
Il n'avait pas d'autre moyen d'action efficace en main à l'heure actuelle et s'il jouait double jeu, il saurait où le trouver pour lui demander des comptes.

Missive à donner à Kitron

Kitron, afin de continuer à jouir de tes deux mains et du fruit de nos petits arrangements, je te charge de faire un rapport sur ce que tu as pu observer au sieur
Alessandro dy Jironal.
Outre les couleurs de la famille dy Jironal, il lui reste une cicatrice en forme de lune sur sa main gauche.
tu veilleras à l'assister au mieux de tes capacités s'il devait te le demander.
Ton bienfaiteur,
lundi 02 novembre 1467
La bourse pleine n'est utile qu'aux vivants.

Missive à donner à Borjovar

Au prince des planches.
La vie est une farce plaisante et j'ai trouvé en Alessandro dy Jironal, un bon moyen de démêler la pelote de laine qui nous occupe.
Je te charge de lui faire un rapport sur ce que tu as pu observer et de le mettre en relation avec Natzari dy Rinal si cela s'avère judicieux pour faire avancer nos petites affaires.
Outre les couleurs de la famille dy Jironal, il lui reste une cicatrice en forme de lune sur sa main gauche mais je pense que tu dois déjà l'avoir vu à la cour.
Merci de l'assister au mieux de tes capacités s'il devait te le demander.
Le baron aux grandes oreilles,
lundi 02 novembre 1467
lorsque la chasse est bonne, le lévrier récolte sa part.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Décembre 2021, 18:18 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Frère cadet du Chancelier Martou dy Jironal

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
mercredi 11 novembre 1467 , à 09:00
Alessandro part avec une dizaine de cavaliers.
Il promet de se rendre à la capitale sans délai et de commencer à enquêter de suite pour préparer le comité d'accueil pour l'arrivée du chargement ...

>> La suite pour Alessandro se joue ICI >>> Puis ...

Martou, lui, reste sur ce fil
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Décembre 2021, 12:02 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Intendant

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
Alessandro parti, Martou s'attela à rédiger un mot pour sa douce épouse délaissé et recluse à Mitjà.


Ma chère Elisenda,
je ne prends pas souvent le temps de t'écrire. Comme toujours les soucis de l'état m'occupent plus que nécessaire.
Tu as du apprendre que Dondo est mort assassiné par un odieux rituel et que je suis en déplacement pour essayer de mettre de l'ordre dans les affaires de l'état.
Je viens de découvrir que les manœuvres de mon défunt frères ne se limitaient pas à quelques arrangements de ci de là mais qu'il avait organisé une véritable gestion parallèle de l'impôt.
Ceci est l'objet de ce courrier, il m'a fait mettre en place le jeune Ezequiel Varela dy Obregón pour la gestion de notre domaine.
Je te demande instamment de mettre en place une surveillance discrète de ses agissements afin de repérer où il pourrait cacher l'objet des détournements et de lister ses contacts.
Dans un deuxième temps, nous le ferons arrêter et questionner sauf si tu estimes qu'il y a un risque qu'il disparaisse auquel cas il faut l'intercepter sans attendre.
Martou adresse le courrier à un religieux qui loge hors du domaine familial avec la charge de le remettre en main propre à sa femme sans que le dit Ezequiel ne puisse en avoir connaissance.

Edité : 29 Décembre 2021, 21:20 par Baloo
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Décembre 2021, 21:13 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
► Afficher spoiler
Alessandro dy Jironal a écrit :


« Mitjà ? Chez nous à Mitjà ? »
« Je m’occupais surtout de mes affaires ... » commence Alessandro
« Pas des livraisons d'intendances qui relèvent de la responsabilité du Gardien ... » il réfléchit en même temps qu'il parle
« Poste auquel tu as nommé le jeune Ezequiel Varela dy Obregón qui a relevé le vieux Maximiliano Fernandino dy Alcabú il y a 5 ans ... » il guette la réaction de son grand frère
« Du temps que j'étais là-bas, Dondo n'y passait que 5 à 6 fois par an. »
« Ce qui est toujours beaucoup plus souvent que toi. »
« Mais je te rassure : ta fidèle Elisenda a suffisamment à faire, entre tes 4 enfants et les enfants trouvés qu'elle recueille au château, elle ne s'occupe de rien d'autre. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Décembre 2021, 00:40 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Missive.jpg


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Janvier 2022, 15:05 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Intendant

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3195
Localisation : Aix les bains : savoie
mercredi 04 novembre 1467
Martou cherchait un moyen de retourner les événements à son avantage. Après l'arrivée du courrier, il sorti précipitamment de sa tente et fit prestement mander la capitaine Chalmana dy Braya.
Lorsque l'intéressée arriva, il l'apostropha en public contrairement à ses usages habituels d'un ton assez vif :
« ha! Capitaine, vous partez sur l'heure, je viens de recevoir des informations comme quoi une opération scandaleuse serait en cour.
Il s'agit pas moins que de l'enlèvement du provincar d'Ildar et de sa mise au secret.
J'avais fort heureusement mis le traître Natzari dy Rinal sous surveillance.
Il semblerait qu'il soit en cheville avec l'ambassadeur d'Ibra qui l'aurait placé auprès de mon regretté Dondo mais je n'ai pas encore de certitude sur ce fait.
Quoi qu'il en soit, il vous faut libérer au plus vite le provincar.
Préparez-vous pendant que je vous rédige quelques indications. »

Message secret.

Edité : 03 Janvier 2022, 08:52 par Baloo
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Janvier 2022, 11:42 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
>>>Sujet : [Chapitre 4] AB - Au fil du fleuve Zangro
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL