mercredi 21 septembre 1466 , 21:35Parqués comme des bêtes, les fers aux pieds et aux poignets, Javier arquait son dos pour éviter tout contact avec les parois gorgées de sel du navire. Une avalanche de chuchottis parcourait chaotiquement la cale emplie d'esclaves, enveloppant les râles de détresse de la dernière victime du Capitaine. Les "nouveaux" cherchaient à savoir ce qu'il se passait; "les anciens" leur apportaient les réponses qu'ils voulaient; les désespérés se muraient dans le silence et priaient intérieurement pour que la Mort les trouve le plus vite possible.
(en ibrane) « Anuncud gnsupritar are ssetarat vin deuli ntualuimeradia nuo. » finit par déclarer Cristofal de sa voix nasillarde caractéristique.
« Notre répit ne sera que de courte durée, les eaux environnantes sont très bien fréquentées. Profitez-en tant que vous le pouvez. »Quelques grognements d'assentiment firent écho aux dires de l'éclaireur chalionnais.
Ils avaient réussi à former un petit groupe relativement solide durant cette dernière semaine de rame. Tous chalionnais. Tous arrachés de Gotorget et jetés en pâture aux sauvages du Nord.
Le nouveau d'El Mojelon s'était greffé à eux par défaut et s'était contenté de répondre succinctement aux questions qu'ils lui avaient posées. La posture droite, la coiffure presque impeccable, les traits encore juvéniles... Javier ne donnait pas cher de sa peau sur cette galère de malheur...
Les rames, le fouet, la souffrance et la mort... des épreuves qu'il aura du mal à passer sans aide...Il étudia le nouveau venu ferré à ses côtés dans la pénombre de la cale.
Mais vaut-il la peine qu'on lui apporte notre aide ?Dans cet enfer de bois, un poids mort reste un poids mort tant qu'il décide de l'être...
► Afficher spoilerJavier tente d'évaluer l'état d'esprit et l'état physique du "nouveau"
Intuition Jormund lance 1d20+1 et obtient 10 (9)
Javier reste attentif aux bruits alentours qui ressortiraient de l'ordinaire (à moins que la perception passive ne suffise)
Perception Jormund lance 1d20+4 et obtient 10 (6)