Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 07:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2526 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75 ... 127  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Novembre 2020, 19:30 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 8

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
Souricette a écrit :
message édité. J'ai pensé que le mot était pareil avec l'anglais « retinue »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] A bâtons rompus
Message Publié : 06 Novembre 2020, 19:49 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 8

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
mystic badger a écrit :
► Afficher spoiler
Jorge se tourne vers le royse.

« Dans l'absolu, vous n'avez pas tort. si vous n'avez pas d'intérêt pour ces domaines, ils vous sembleront arides, ennuyeux, et inutiles. Pourquoi apprendriez-vous ce qui ne vous attire pas ? Qui ferait une telle chose et comment pourrait-il appliquer ce qu'il a appris dans la douleur ? C'est exactement ce que les ennemis de Chalion veulent que vous pensiez. En effet, rien de plus facile pour un intriguant que de rouler un ignorant dans la farine... Quand ils voudront se jouer de vous en vous faisant signer des actes donnant à leurs favoris des terres riches et convoitées, ils sauront que vous ne les connaissez pas et vous diront qu'ils ne s'agit que d'endroits désertiques et incultes. Comme vous n'aurez rien retenu de vos leçons, vous serez forcés d'être d'accord avec eux, pour sauver la face, et vous perdrez non seulement des terres fertiles, mais aussi votre réputation, car tout le monde à la cour saura que vous n'êtes qu'un roya de paille, qui ne connaît de son royaume que ce qui lui plaît. Et quand un intriguant voudra en votre présence faire des remarques désobligeantes sur vous à ses complices, il n'aura qu'à parler dans une langue qui vous est étrangère, et déblatérer à l'envie et commenter votre personne sans crainte, et vous, vous ne pourrez que rougir de honte sans pouvoir rien prouver, et à nouveau on vous prendra pour un idiot et un simplet.

Voyez, Royse, chaque fois que vous abandonnez ou négligez une leçon, vous donnez une arme à vos ennemis, et croyez bien que vous en avez, aussi retors que puissants. Ils n'ont pas attendu que vous soyez prêts pour déjà agir et déchirer votre futur royaume. Chaque fois que vous bâillez en classe, ils applaudissent et remercient votre faiblesse. Je suis sûr que vous appréciez plus de vous entraîner aux lames et aux feintes d'armes, mais vous ne voyez pas que cela ne pourra vous défendre, quand vous aurez donné votre royacie à des gens plus instruits que vous et que vous serez vu par tous vos sujets comme un bouffon et un idiot.

Alors, oui, ces sujets sont ennuyeux, mais ce sont les armes d'un roya face à ceux qui veulent détruire son royaume. Ces armes sont aussi fatiguantes à porter et à manier qu'une lourde épée à deux mains, mais c'est tout ce qui fera obstacle aux intriguants de la cour. Je ne me permettrrais pas de vous ordonner quoi faire, Royse, mais la prochaine fois que vous râlerez sur une leçon de vocabulaire ou d'histoire, vous saurez exactement ce que vous êtes en train de faire : vous aiguisez la lame qui vous percera le ventre. Un Roya sans connaissances au sein de sa cour est comme un guerrier désarmé sur la champ de bataille : il peut faire belle figure un instant, mais il sera étalé, les tripes à l'air, l'instant d'après...

Je me permettrai aussi de vous faire part de mon expérience. Cela fait des années que j'étudie l'art de guérir, et je dois vous dire que cela n'est pas toujours facile ou agréable. Entre l'étude des selles, le broyage d'herbes nauséabondes, le raccommodage de plaies ouvert0es et la lecture de récits sur les démons qui m'ont empêché de dormir des nuits entières, j'ai souvent pensé à abandonner cette voie et me diriger vers des domaines plus plaisants. Et puis je me rappelle pourquoi je le fais : quand j'étais plus jeune, j'ai perdu ma grand-mère, ne pouvant la sauver car je n'en avais pas les connaissances. Sa mort me ronge à chaque minute, et seule la Mère et son voile de consolation m'empêchent de mourir de chagrin. Quand je n'aime pas une tâche que je fais, je me rappelle à qui je dois de survivre. Je ne vis pas pour moi, mais pour que d'autres ne subissent pas le sort de ma grand-mère. Pensez à tous ceux qui ont donné leur sang pour Chalion, c'est pour eux que vous devez vivre. chaque fois que vous refusez de vous armer pour devenir roya, vous piétinez leurs cadavres, et vous serrez la main de leurs meurtriers. A vous de choisir qui vous voulez devenir, mais sachez ce que vous avez choisi. Que la Mère vous bénisse. »
Je te lis comme ça :
Image
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2020, 20:16 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32912
Localisation : Limousin
JRam144 a écrit :
Souricette a écrit :
message édité. J'ai pensé que le mot était pareil avec l'anglais « retinue »

:perplexe:
Manifestement pas !
« Faux-ami »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] A bâtons rompus
Message Publié : 07 Novembre 2020, 12:18 
Hors-ligne Ombre
USER_AVATAR
dédicat de la Mère

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 685
JRam144 a écrit :
mystic badger a écrit :
► Afficher spoiler
Jorge se tourne vers le royse.

« Dans l'absolu, vous n'avez pas tort. si vous n'avez pas d'intérêt pour ces domaines, ils vous sembleront arides, ennuyeux, et inutiles. Pourquoi apprendriez-vous ce qui ne vous attire pas ? Qui ferait une telle chose et comment pourrait-il appliquer ce qu'il a appris dans la douleur ? C'est exactement ce que les ennemis de Chalion veulent que vous pensiez. En effet, rien de plus facile pour un intriguant que de rouler un ignorant dans la farine... Quand ils voudront se jouer de vous en vous faisant signer des actes donnant à leurs favoris des terres riches et convoitées, ils sauront que vous ne les connaissez pas et vous diront qu'ils ne s'agit que d'endroits désertiques et incultes. Comme vous n'aurez rien retenu de vos leçons, vous serez forcés d'être d'accord avec eux, pour sauver la face, et vous perdrez non seulement des terres fertiles, mais aussi votre réputation, car tout le monde à la cour saura que vous n'êtes qu'un roya de paille, qui ne connaît de son royaume que ce qui lui plaît. Et quand un intriguant voudra en votre présence faire des remarques désobligeantes sur vous à ses complices, il n'aura qu'à parler dans une langue qui vous est étrangère, et déblatérer à l'envie et commenter votre personne sans crainte, et vous, vous ne pourrez que rougir de honte sans pouvoir rien prouver, et à nouveau on vous prendra pour un idiot et un simplet.

Voyez, Royse, chaque fois que vous abandonnez ou négligez une leçon, vous donnez une arme à vos ennemis, et croyez bien que vous en avez, aussi retors que puissants. Ils n'ont pas attendu que vous soyez prêts pour déjà agir et déchirer votre futur royaume. Chaque fois que vous bâillez en classe, ils applaudissent et remercient votre faiblesse. Je suis sûr que vous appréciez plus de vous entraîner aux lames et aux feintes d'armes, mais vous ne voyez pas que cela ne pourra vous défendre, quand vous aurez donné votre royacie à des gens plus instruits que vous et que vous serez vu par tous vos sujets comme un bouffon et un idiot.

Alors, oui, ces sujets sont ennuyeux, mais ce sont les armes d'un roya face à ceux qui veulent détruire son royaume. Ces armes sont aussi fatiguantes à porter et à manier qu'une lourde épée à deux mains, mais c'est tout ce qui fera obstacle aux intriguants de la cour. Je ne me permettrrais pas de vous ordonner quoi faire, Royse, mais la prochaine fois que vous râlerez sur une leçon de vocabulaire ou d'histoire, vous saurez exactement ce que vous êtes en train de faire : vous aiguisez la lame qui vous percera le ventre. Un Roya sans connaissances au sein de sa cour est comme un guerrier désarmé sur la champ de bataille : il peut faire belle figure un instant, mais il sera étalé, les tripes à l'air, l'instant d'après...

Je me permettrai aussi de vous faire part de mon expérience. Cela fait des années que j'étudie l'art de guérir, et je dois vous dire que cela n'est pas toujours facile ou agréable. Entre l'étude des selles, le broyage d'herbes nauséabondes, le raccommodage de plaies ouvert0es et la lecture de récits sur les démons qui m'ont empêché de dormir des nuits entières, j'ai souvent pensé à abandonner cette voie et me diriger vers des domaines plus plaisants. Et puis je me rappelle pourquoi je le fais : quand j'étais plus jeune, j'ai perdu ma grand-mère, ne pouvant la sauver car je n'en avais pas les connaissances. Sa mort me ronge à chaque minute, et seule la Mère et son voile de consolation m'empêchent de mourir de chagrin. Quand je n'aime pas une tâche que je fais, je me rappelle à qui je dois de survivre. Je ne vis pas pour moi, mais pour que d'autres ne subissent pas le sort de ma grand-mère. Pensez à tous ceux qui ont donné leur sang pour Chalion, c'est pour eux que vous devez vivre. chaque fois que vous refusez de vous armer pour devenir roya, vous piétinez leurs cadavres, et vous serrez la main de leurs meurtriers. A vous de choisir qui vous voulez devenir, mais sachez ce que vous avez choisi. Que la Mère vous bénisse. »
Je te lis comme ça :
Image


Je suis prof et père de famille, je pense que ça se sent... :amour:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] A bâtons rompus
Message Publié : 07 Novembre 2020, 15:14 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 8

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
mystic badger a écrit :

Je suis prof et père de famille, je pense que ça se sent... :amour:

Moi aussi. C'est pourquoi j'ai été si touché
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] A bâtons rompus
Message Publié : 07 Novembre 2020, 18:34 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32912
Localisation : Limousin
mystic badger a écrit :

Je suis prof et père de famille, je pense que ça se sent... :amour:
JRam144 a écrit :

Moi aussi. C'est pourquoi j'ai été si touché

Fille de prof (secondaire)
Femme de prof (secondaire)
ex-Formatrice (formation pro adultes)
...
Ce plaidoyer pour l'enseignement m'a également touchée ...
surtout pour sa justesse
:top:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] A bâtons rompus
Message Publié : 07 Novembre 2020, 19:25 
Hors-ligne Paladin
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 8

Inscription : Fév 2020
Message(s) : 2575
Localisation : Canada
Souricette a écrit :
Image
Chuchoteur de la Maison dy Cerfhaut

« Maîtresse Selina vous aimerez savoir ... »

Hooray, mon ami rongeur est de retour
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] A bâtons rompus
Message Publié : 08 Novembre 2020, 21:41 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur (chasseur) 7 , guide 1
Humain (don) (h), loyal bon

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4766
Localisation : Montréal, Québec
JRam144 a écrit :
mystic badger a écrit :

Je suis prof et père de famille, je pense que ça se sent... :amour:

Moi aussi. C'est pourquoi j'ai été si touché

Je suis fils de prof!
Alors, Souricette, Jorge peut-il devenir professeur des enfants ? 2 professeurs ?
(Étienne aura-t-il une raison pour rencontrer Ista) ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] A bâtons rompus
Message Publié : 08 Novembre 2020, 21:55 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32912
Localisation : Limousin
Oui, la Provincara va proposer à Jorge le poste de prof des filles : Iselle dy Chalion + sa demoiselle de compagnie Betriz dy ferrej (fille du Gardien du château de Valenda)
Le poste de prof de Teidez étant déjà occupé par Ser dy Sanda ...

Le poste de professeur d'Iselle va fournir à Jorge une résidence au château, et par conséquent -avec un peu de diplomatie- une chambre pour Etienne également ...

Résidant au château ... il vous sera possible de rencontrer Ista au détour d'une de ses promenades au jardin ...

C'est pas du tout cuit, mais c'est faisable ...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] A bâtons rompus
Message Publié : 08 Novembre 2020, 21:59 
Hors-ligne Ombre
USER_AVATAR
dédicat de la Mère

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 685
Ca grouille de profs et apparentés, ici... Disons que si Jorge est clairement mauvais pour les intrigues de cour, il est un peu plus doué pour le savoir et l'enseignement. Et effectivement ça permettrait d'approcher Ista. Etienne pourrait servir d'instructeur d'armes et précepteur sur Ibra et les roknari, entre autres.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [HRP] A bâtons rompus
Message Publié : 08 Novembre 2020, 23:14 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32912
Localisation : Limousin
en tant que consultant occasionnel, et sous la surveillance d'une tierce personne, ...
oui peut-être ...
mais Etienne est Ibrane ... la Provincara rechigne à lui faire pleinement confiance ...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Fidchell
Message Publié : 09 Novembre 2020, 00:51 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32912
Localisation : Limousin
G4 >>> F4

A toi ...
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Jeu de Fidchell.png


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Fidchell
Message Publié : 09 Novembre 2020, 00:55 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur (chasseur) 7 , guide 1
Humain (don) (h), loyal bon

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4766
Localisation : Montréal, Québec
e4 en e3. double tenaille. donc ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Fidchell
Message Publié : 09 Novembre 2020, 01:07 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32912
Localisation : Limousin
:riencompris: tenaille ? :riencompris:
:riencompris: double ? :riencompris:

Image
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Fidchell
Message Publié : 09 Novembre 2020, 02:01 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur (chasseur) 7 , guide 1
Humain (don) (h), loyal bon

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4766
Localisation : Montréal, Québec
Si tu avance en e4!
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Fidchell
Message Publié : 09 Novembre 2020, 03:53 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32912
Localisation : Limousin
mictrepanier a écrit :
Si tu avance en e4!
TU viens d'avancer TON défenseur en E4
Je ne peux pas m'y mettre ...
J'ai avancé mon « Attaquant 8 » de G4 en F4
et quoi que tu fasses, au prochain coup, je te manges au moins 1 défenseur.


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Fidchell
Message Publié : 09 Novembre 2020, 14:57 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32912
Localisation : Limousin
J'ai joué, c'est à toi ...
En l'état actuel des choses (si tu ne bouges rien, ce que tu n'as pas le droit de faire puisque tu dois jouer)

  • SI j'avance mon Attaquant 12 de A4 en C4, ALORS je prends ton Défenseur 2 situé en C3.
    En venant me placer directement entre 2 pions à toi, ta tenaille ne compte pas.
  • SI j'avance mon Attaquant 12 ou mon attaquant 2 en D4, ALORS je prends ton Défenseur 1 situé en E4.
  • SI j'avance mon Attaquant 7 de A4 en F6, ALORS je prends ton Défenseur 4 situé en F5.

Bref, quoi que tu fasses, il me restera encore l'embarras du choix pour te manger un défenseur ...
Sauf si tu fais une bêtise qui me permette de t'en manger 2 en 1 seul mouvement ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Fidchell
Message Publié : 09 Novembre 2020, 15:08 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
Rôdeur (chasseur) 7 , guide 1
Humain (don) (h), loyal bon

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4766
Localisation : Montréal, Québec
Souricette a écrit :
J'ai joué, c'est à toi ...
En l'état actuel des choses (si tu ne bouges rien, ce que tu n'as pas le droit de faire puisque tu dois jouer)

  • SI j'avance mon Attaquant 12 de A4 en C4, ALORS je prends ton Défenseur 2 situé en C3.
    En venant me placer directement entre 2 pions à toi, ta tenaille ne compte pas.
  • SI j'avance mon Attaquant 12 ou mon attaquant 2 en D4, ALORS je prends ton Défenseur 1 situé en E4.
  • SI j'avance mon Attaquant 7 de A4 en F6, ALORS je prends ton Défenseur 4 situé en F5.

Bref, quoi que tu fasses, il me restera encore l'embarras du choix pour te manger un défenseur ...
Sauf si tu fais une bêtise qui me permette de t'en manger 2 en 1 seul mouvement ;)

? Mon coup, pour la 5e fois, est e4 en e3.
Pourquoi peux-tu avancer un pion de 2 cases et pas moi ?

Citer :
En venant me placer directement entre 2 pions à toi, ta tenaille ne compte pas.

Pourquoi ma tenaille ne compte pas ? Il faut initier une tenaille pour qu'elle compte ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Fidchell
Message Publié : 09 Novembre 2020, 15:27 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32912
Localisation : Limousin
Le déplacement de tous les pions est « celui de la Tour aux échecs : autant de cases que tu veux (max jusqu'au prochain obstacle : pion ou bord du cadre), mais uniquement en vertical ou horizontal »

Oui : venir « se glisser » entre 2 pions adverse protège l'intrus sournois.
C'est au moment où ton pion vient fermer la (ou les) tenaille(s) que tu manges le(s) pion(s).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Fidchell
Message Publié : 09 Novembre 2020, 15:39 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32912
Localisation : Limousin
Ton coup :Défenseur 1 de E4 en E3
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Jeu de Fidchell(1).png
Effet de ton coup -rien-
Ma réponse :Attaquant 8 de F4 en E4
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Jeu de Fidchell(2).png
Effet de mon coup Ton Défenseur 1 est retiré du plateau
► Afficher spoiler
Pièce jointe :
Jeu de Fidchell(3).png
A toi ...


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2526 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75 ... 127  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL