Le soldat chercha du regard un signe de la venue de l'Armée.
Ils avaient fait l'impossible :
ouvrir la porte de la citadelle imprenable ! et maintenant ?
Il se remémorât les paroles pas si lointaine de Martou dy Jironal :
« Soldats, vous savez que nous avons voyagé incognito pour arriver jusqu'ici.
Dans ces terres du nord de Chalion, nous sommes en limite de territoire Roknari.
Il y a non loin d'ici la forteresse de Gotorget réputée imprenable. Celle-ci a été vendu à l'ennemi et il me faut à tout prix la reprendre. »Martou jaugea ses hommes avant de poursuivre.
« Ils ont utilisé la traîtrise et la manipulation, nous ferons de même.
Nous sommes le 21 janvier*, demain une expédition de mercenaires va prendre la route de la forteresse et vous en ferez parti si vous êtes volontaire.
Après demain, le 23, les barbares Roknaris mangeront de la pieuvre pour une fête qu'ils nomment l'Arkaras et seront affectés de fièvre et de maux de ventre violents. »*
(admettons qu'il soit 20h)« Ma stratégie repose sur un secret absolu. L'ennemi est confiant car il est bien à l’abri derrière de hautes murailles.
Il pense être maître des lieux et que nous lui abandonnerons tôt ou tard le nord.
C'est pour préserver ce secret que les hommes qui vous accompagneront pensent qu'ils vont récupérer un chargement Roknari tombé dans un ravin. »« Vos objectifs sont simples :
1 - discrétion absolue. En cas de capture dénigrez votre chef Natzari dy Rinal qui n'est qu'un imbécile et vous envoie vous geler les miches pendant que lui est bien au chaud.
2 - observer la citadelle et trouver un moyen de faire entrer votre groupe.
3 - empêcher à partir du 23 midi que des messagers ne circulent. Pour bien faire, il faudrait isoler la citadelle sans éveiller de doutes.
Laisser les patrouilles rentrer mais pas les messagers descendre de trop la route... Priorité à la discrétion.
4 - C'est au matin du 24 que je me porterai à la tête d'une armée aux portes de Gotorget et si tout va bien vous serez rentrés pour m'ouvrir. »« Des questions ? »!!!

!!! »