Nous sommes actuellement le 06 Juin 2020, 05:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 251 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
×1 Message Publié : 21 Mai 2020, 21:45 
Hors-ligne Uruk
USER_AVATAR
Roublard (Enquêteur) niv 5

Message(s) : 256
Je souris au dos de cet homme massif. J’espère qu'il est aussi bon qu'il semble ... peut-être que sa femme voudra quelques filles l'aident à la maison.

Je vais aider Joachim et Nari à calmer le cheval. Pendant que nous travaillons, je leur pose des questions sur la vie quotidienne :
« ... Quand vous ne travaillez pas, qu'est-ce que vous aimez faire ?
... La maîtresse, comment cuisine-t-elle ?
... Que pensez-vous de le fait que le maître prenne plus d'apprentis ?
... Quand vous faites un erreur, comment le maître vous corrige-t-il ?
... Jouez-vous avec des autres enfants, ou avec le maître ? »

À mon avis, ce genre de question inoffensif a plus de chances de découvrir la vérité qu'une question plus pointue. Je souris chaleureusement, les regardant pour des traces de traumatisme, de honte ou de malhonnêteté.

► Afficher spoiler
dressage: JRam144 lance 1d20+4 et obtient 18 (14) ou je simplement "les aider"
dit-moi si tu veux un jet du perspicacité ou qqc.

Message Publié : 21 Mai 2020, 22:53 
Hors-ligne Administrateur

Message(s) : 24999
Le cheval est rétif mais grâce à l'aide d'Indibil les jeunes adolescents finissent par parvenir à l'attacher.
« L'apprentissage, ça occupe bien, vous savez ! »
« On travaille pas mal la journée, et le soir on est souvent crevés ! »
« Genre on a à peine finit nos assiettes qu'on file profiter d'un repos bien mérité »
« Sauf que c’est pas garanti que ce soit la fin de la journée ! »
« Parce que le Père Totor, quand il te prévient qu'il fait l'interro le lendemain, »
« Ben tu en rêves toute la nuit des trucs qu'il t'a appris et dont il faut que tu te souviennes ! »
« Sauf si t’arrives même pas à rêver, tellement t'es en pleine digestion »
« Faut dire que la Mère Bella ... elle a pas bien le sens des proportions »
« Elle essaye de nous servir presqu'autant que sa montagne de mari »
« Et le pire c'est que ... »
« Comme c'est toujours trop bon ... »
« On a du mal à s'empêcher de finir nos assiettes. »
« N'empêche, on a pas un pic de gras » en exhibant fièrement sa silhouette souple et ses débuts de biscotos
« Arrêtez de vous vanter les minus » dit amicalement Joao aux adolescents en arrivant.
« J'ai entendu certaines de vos questions, Monsieur. » dit-il à Indibil
« Mais je n'ai pas bien compris celle concernant les « corrections » ...
Ici, le maître corrige nos erreurs en nous expliquant ce qu'on a fait pas bien.
Et pour tout dire, s'il a vraiment besoin de nous punir ... on doit rester assis sur le plateau du chariot à réfléchir en attendant d'avoir trouvé la meilleure façon de se faire pardonner la connerie qu'on a faite ... »
Il se gratte piteusement la nuque en grimaçant
« J'y ai eu droit quatre ou cinq fois ... et c'est vrai que j'avais sérieusement déconné,
comme la fois où j'ai renversé tous les encriers dans l'eau de lessive
parce que j'en avais marre de faire les comptes de l'inventaire ...
Je me suis tapé la fin des comptes et 6 mois de lessives pour me faire pardonner ...
Mais c'est moi qui l'ait choisi ...
La connerie comme la réparation. »

Message Publié : 22 Mai 2020, 00:16 

« Jouer ... Travailler ...
Y a pas toujours grande différence, vous savez ... »
complète Alèissi en se joignant au groupe
« Maître Teodor nous enseigne surtout le plaisir du métier. »

« Par contre, les nouveaux ...
Est-ce qu'ils en ont envie, eux, de venir ? »
demande Nari
« Parce que ... ici ... c'est un vrai travail qu'on apprend. » rétorque Joachim
« Et artisan c'est une vraie responsabilité. »
« Surtout maréchal ferrant !
Il s'agirait pas de blesser un cheval. »

« Ni directement en le ferrant
Ni qu'il se blesse parce qu'on a fait un travail de cochon... »

Les enfants parlent à l'unisson, mais sans jamais se couper la parole.
Quelle que soit la façon dont Teodor Berbel s'est débrouillé pour les faire travailler en équipe, manifestement cela fonctionne parfaitement.

Message Publié : 22 Mai 2020, 15:39 
Hors-ligne Uruk
USER_AVATAR

J’interagis avec les frères ferrants, écoutant, hochant, souriant. Je suis ému par les liens entre les jeunes hommes, la façon dont leurs travaux se soutenaient et se nourrissaient les uns les autres. C’était exactement quoi ça ressemblait : une vraie famille.

Regarde comment les jeunes l’adorent ! Et ce n’est pas à cause de son titre de « maître », mais parce qu’il les adore aussi. Et alors, ils le suivent à cause de son métier : ils veulent vraiment apprendre, car ils voient sa maîtrise. Finalement, il reproduit son leadership en habilitant aux garçons plus âgés à diriger les autres. Mon esprit tourbillonne d’implications …
… Si mon père avait été comme cet homme, qu’aurait-il été ? Si mes frères s'étaient assis dans le chariot et avaient réfléchi à leurs erreurs, en quoi ma vie aurait-elle pu être différente ?Un sourire saugrenu scintille à travers mon visage.
… Je dois suivre cet exemple, ce parangon, lorsque je dirige ma propre troupe !
… Comment reproduire son leadership chez les autres artisanes de Bergara ?

Je reviens parler au maître quand il s’arrête de son travail : « Teodor, je vous amènerai les orphelins dès qu’ils seront prêts. D’ailleurs, ta femme, à quoi pense-t-elle de prendre deux ou trois petites filles pour l’aider à la maison ? »

► Afficher spoiler
J'ai d'autres questions ... allons-y, dialogue !

Message Publié : 22 Mai 2020, 16:38 
Maréchal ferrant (riche)

Le début emplit le forgeron de plaisir, par contre la suite l’embarrasse : « heu ... Ma femme ? »
« des filles ? »
Affolé, il regarde en direction des garçons qui s'affairent dans la cour
Le cours de ses pensées est difficile à démêler mais cela n'augure rien de bon.

« des filles ? » demande-t-il d'une petite voix
« On en a jamais parlé avec ma femme ... »
Il est assez embarrassé
« P'têt bien que ça lui ferait plaisir d'avoir une fille, pour changer, mais ... »
Il regarde Indibil avec une grimace désolée
« Vous croyez pas que ça risquerait de faire de l'agitation avec mes garçons ? »
« Même s'ils savent qui sont leurs parents respectifs, et qu'ils ne sont pas frères par le sang,
c'est assez souvent qu'ils fonctionnent comme des frères. »

« Mais avec une fille ....
ou même plusieurs ...
Ils risquent d'être déchirés face à une sœur qui n'en serait pas tout à fait une ...
Vous comprenez ? »

Message Publié : 22 Mai 2020, 17:46 
Hors-ligne Uruk
USER_AVATAR

« Ce que je comprends, c’est que tu es un vrai père à ses garçons. » Je mets ma main sur son épaule énorme. « Est-ce qu’une sœur causerait des problèmes pour tes fils ? Peut-être. Des problèmes qu’un peu du temps à l’arrière du chariot n’a pas pu résoudre ? » Je hausse les épaules.

« Parles-en avec ta femme. Je ne te persuaderai pas. Je fais confiance au jugement te toi et de ta femme. Laisser un mot à la loutre farcie. »

« Un autre chose… j’admire beaucoup le travail que tu fais avec tes apprentis, la façon dont tu les diriges, les instruises, et les élevés. Si les autres artisanes ont des problèmes avec leurs orphelins, peux-tu les aider, les consulter sur la façon de diriger les jeunes ? »

Message Publié : 22 Mai 2020, 23:05 
Maréchal ferrant (riche)

« J'en parlerais avec mon épouse. » confirme-t-il.

« Si les autres ont des problèmes ? »
...
« Je suis pas du genre à me mêler des affaires des autres ...
S'ils viennent me trouver pour demander conseil, je leur répondrais, oui, d'accord ... »

Message Publié : 23 Mai 2020, 04:23 
Hors-ligne Uruk
USER_AVATAR

« Tu es un homme qui a gagné le droit d'être fier de ta famille. Tu ne dois pas le considérer comme « mêler des affaires des autres ». Tu as le droit de guider les autres, grâce à ton expérience et de tes succès. »

Si Teodor m'invite à rester pour le repas du soir, je refuse poliment, même contre ma forte envie de continuer à interagir avec ce parangon de paternité et sa famille. Mon temps est particulièrement chargé.

Même si son atelier n’est pas le plus proche, j’ai envie de visiter Arnauld Marcos l’armurier. Je peux visiter un ou deux artisanes avant de rentrer la loutre farcie, et je veux discuter de ses idées sur la monétisation et les orphelins, voir ses marchandises et profiter de sa conversation scintillante. Je pourrais peut-être acheter un bouclier à Marçal en cadeau. Haha, comme s'il vendrait jamais son pardon.

Message Publié : 23 Mai 2020, 06:21 
Armurier

l'Armurerie Marcos est dans la rue où se rassemble l'essentiel des artisans du métal que compte la ville.
C'est presque de l'autre côté de la ville par rapport à l'atelier de Maître Berbel. Constatant cette distance, Indibil comprend parfaitement le désir de ce dernier d'ouvrir un autre atelier.
Au hasard des rues, il peut mesurer que la population en ville est surtout composée de petits commerçants et de soldats.

En arrivant, il trouve une boutique propre et nette.
Arnaud Marcos en personne l'accueille : « Bonjour Messire, quel article vous faut-il ? »
Indibil comprend rapidement que le commerçant ne le reconnait pas.

Message Publié : 23 Mai 2020, 12:38 
Hors-ligne Uruk
USER_AVATAR

Je parle directement, ni en agissant comme si nous étions des étrangers, ni en corrigeant son manque de mémoire. « Je cherche un bouclier qui puisse arrêter une centaine de cimeterre roknari. Et si vous avez aussi des armures en cuir cloutée, je voudrais les parcourir. »

Pendant qu'il me montre ses armures, je fais du conversation sur les orphelins: « je suis un visiteur à Bergara, et je suis surpris de voir que les ruelles sont remplis des oursins des rues. Ici il y a un qui dors le dos contre un mur , avec tout ce qu'il possède empaqueté entre ses bras ; là-bas, il y a un autre qui se glisser dans des espaces étroits, là où personne ne peut s'atteindre. C'était toujours comme ça, maître Marcos ? »

Message Publié : 23 Mai 2020, 13:18 
Armurier

« Quel est votre budget ? » demande le commerçant en préambule avant de sortir la moindre marchandise.

Concernant le reste de ce que dit Indibil ... c'est comme s'il n'avait rien dit du tout :
Arnaud Marcos ne manifeste pas la moindre réaction, comme s'il n'avait rien entendu.

Message Publié : 23 Mai 2020, 13:29 
Hors-ligne Uruk
USER_AVATAR

« Ce n'est pas seulement pour moi, mais mes frères aussi. S'il y a de belles pièces, je leur enverrai un mot à Caribastos que j'ai trouvé un grand artisan.
Travaillez-vous seul ou avez-vous déjà d'autres apprentis ou coéquipiers ? »

► Afficher spoiler
désolé, je sais combien de personnes gagnent toutes les deux semaines, mais pas combien coûte un équipement d'aventure.

Message Publié : 23 Mai 2020, 14:14 
Armurier

« En bouclier ... je vais de 5 à 50 royales ... » répond le commerçant.
Concernant la question sur les personnes qui travaillent avec lui, là encore, c'est comme si Indibil n'avait pas ouvert la bouche.

Message Publié : 23 Mai 2020, 14:25 
Hors-ligne Uruk
USER_AVATAR

« 50 royales ! » mes yeux s'écarquillent, « Ce doit être du beau travail, je dois le voir. »

Message Publié : 23 Mai 2020, 15:08 
Armurier

Souriant, le marchand acquiesce « Tout à fait ! Un ouvrage magnifique ... »
Il passe derrière son comptoir d'où il sort un superbe coffret en bois sculpté et verni.
Il ouvre soigneusement le coffret
Il déplie précautionneusement le drap de velours qui protège le bouclier à l'intérieur
Puis il tourne le coffret pour qu'Indibil puisse admirer le bouclier ...

C'est effectivement une splendeur !
Grand écu, très légèrement incurvé, 1m40 de hauteur, 80cm de large, une protection presque complète pour un homme.
Magnifiquement décoré de motifs automnaux en or soudés sur le pourtour de l'écu émaillé en rouge, ce bouclier mérite le qualificatif d’œuvre d'art ... et largement le prix indiqué !

Message Publié : 23 Mai 2020, 15:42 
Hors-ligne Uruk
USER_AVATAR

J'inspire : « Si j'avais un si beau bouclier, j'utiliserais ma chair pour attraper les coups, pour protéger votre fabrication. Comment faites-vous si beau du travaille ? Avez-vous déjà des apprentis ou des collègues ? » J'espère avoir capté son attention avec mon enquête.

Message Publié : 23 Mai 2020, 16:05 
Armurier

Manifestement ravi des compliments, le marchand sourit et laisse obligeamment ouvert le coffret pour tenter Indibil ...
« Les secrets du métier ... doivent rester secrets » répond-il de façon parfaitement commerciale.

Message Publié : 23 Mai 2020, 16:13 
Hors-ligne Uruk
USER_AVATAR

Je ris ironiquement et continue la mascarade sans masque. « C'est un peu hors de mon budget, mais un homme peux faire des rêves, n'est pas ? Franchement, si j'avais 50 royales dans mon bourse en ce moment, je l'utiliserais pour aider les orphelins de Bergara. Montre-moi un bouclier de 5 royales pour que je puisse comparer. »

Message Publié : 23 Mai 2020, 17:13 
Armurier

Il soupire un peu ... « C'est vrai qu'il est assez cher.
Même si le prix est parfaitement justifié. »
dit-il en rangeant sa merveille encore plus délicatement qu'il ne l'avait sortie.

Puis, une fois « la merveille » parfaitement rangée, il décroche d'un ratelier un simple petit bouclier rond cerclé de fer.
« Simple et efficace,
solide,
tout neuf,
jamais servi ! »

Message Publié : 23 Mai 2020, 17:22 
Hors-ligne Uruk
USER_AVATAR

« Puis-je ? » je demande par courtoisie, avant de prendre le bouclier dans mes mains pour évaluer le savoir-faire. Cette farce see fatigue déjà.

« Quand vous prenez deux orphelins comme apprentis, de combien de temps auront-ils besoin pour effectuer un travail comme celui-ci? »

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 251 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]