Message secret pour Keyradin.Sylas leva un sourcil étonné à la demande de Clostriana. Ces recherches ésotériques lui semblaient bien loin de la réalité des malades et des soins. Et bien loin de ses aspirations personnelles.
Mais il ne s’en formalisa pas plus que cela. Après tout, au train où cela se présentait, il allait certainement devoir rester dans cette bibliothèque plusieurs jours. Alors, autant s’occuper, et même faire en sorte de réduire ce délai.
De plus, entrer dans les petits secrets de la baronnie pouvait être utile à un mercenaire comme lui. Clostriana de Laurencis lui permettait de poser ses yeux sur des correspondances privées entre grands de ce monde, et même si les faits remontaient à deux décennies, cela pouvait valoir le coup. Il prit donc une liasse et commença ses recherches.
Les lettres furent rapidement triées entre celles présentant les allusions aux mots que la noble dame recherchait et les autres. Force était de constater deux choses.
Tout d’abord, un certain nombre de lettres avaient disparues. Par exemple, une année, on passait allègrement du mois de Janvier au mois d’Avril, sans que Février et Mars soient disponibles. Egalement, certaines feuilles étaient déchirées, faisant disparaitre des paragraphes entiers.
Ensuite, elle ne trouva à Simore aucune allusion à l’ « Ordre de la Rune Blanche », ou à des démons. Par contre, elle trouva quelques affaires surnaturelles.
Prenant le temps de relire sa maigre récolte, Clostriana détailla ces évènements. Puis de rechercher dans d’autres lettres des allusions ou des références à ces évènements-là, pour mieux les reconstruire. Au bout d’un jour de recherche avec son assistant, elle arrivait à un petit nombre de faits qui lui semblaient curieux.
La première affaire qui attira son attention concernait une amie : Sélène de Simore. Ses parents, Tancrède et Rose, furent assassinés sans raison apparente, dans le fortin même du Chevalier de Simore. Ils étaient alchimistes. Tancrède partait souvent pour des périodes plus ou moins longues, et ses dates de départ étaient consignées dans les lettres transmises au Baron, ce qui pouvait sembler inhabituel. Peu de dates de retour étaient indiquées, et quand elles l’étaient, la lettre était incomplète. Chose étrange, Sélène avait été protégée par un cobra noir contre l’assassin de ses parents. Elle n'avait alors que quelques mois. Celui-ci, empoisonné, fut retrouvé mort quelques pas plus loin. Mais, dans la journée, son cadavre fut dérobé. Il n’y avait pas d’autres informations dans ces lettres, mais Clostriana se doutait que certaines personnes ayant vécu à l’époque étaient toujours en vie.
La deuxième affaire était celle du fou du village. Celui-ci, né sain d’esprit, avait été formé comme soldat. Avec un détachement, il avait accompagné Tancrède lors de l’un de ses déplacements. Il en était ressorti comme seul survivant, avait été décoré, mais était devenu fou. Il vivait à l’époque grâce à la charité. Clostriana se dit qu’elle l’avait peut-être croisé à Simore : Un vieil homme, souvent sur la place du village, au regard vide et absent, qui parfois sautait sur le gens en clamant des prophéties absurdes. L’évènement qui lui avait fait perdre l’esprit s’était déroulé un an avant la naissance de Sélène.
La troisième affaire concernait un cercle de pierre au Sud de Simore, dans les collines. Des feux avaient été aperçus là-bas sans que l’on en connaisse l’origine. Le Chevalier de Simore nota que de telles lumières n’avaient été vus que deux fois. Un détachement de soldats s’y était rendu, sans trouver de trace de quiconque. Des traces de feu avaient bien été découvertes, mais à côté du cercle de pierre. Le Chevalier en concluait sur la présence de gobelins dans ces collines, ou d’un groupe d’aventuriers qui avait campé là. Il notait cependant les similitudes avec une secte, le Temple du Soleil de Vie, qui avait établi domicile dans la région il y avait presque cent ans, et qui produisait régulièrement des cérémonies dans des lieux très anciens. Eradiquée il y a quatre-vingt ans environ. Le chevalier craignait un retour de cette secte. Clostriana ne nota aucune mention postérieure à ces lettres concernant cette secte.
Malgven s'étira devant ses propres tas de lettres. Il avait noirci son carnet, mais ses épaules s'affaissèrent quand il jeta un coup d'oeil à la somme de travail qu'il lui restait.
Le soleil ayant disparu, il vint à la rencontre de Clostriana, souriant, laissant de côté Sylas.
« Vous avez pu trouver ce que vous cherchiez ? Peut-être avez-vous faim, après cette journée harassante. Puis-je vous proposer d'aller manger en ville ? »
► Afficher spoilerClostriana passe la journée à la bibliothèque.