Warning : Ce qui suit ne tient que de mon ressenti perso, de mon humble avis qui ne vaut ni plus, ni moins qu'un autre car il y a autant de manières de jouer que de joueurs et que si la critique est facile, l'art est difficile blablabla... etc etc je pense que vous connaissez la chanson depuis le temps alors enchaînons sans plus attendre.Alors déjà avant toute choses, si MJter cette partie est devenu une corvée pour toi pour une quelconque raison et que cela dure malgré tes tentatives de la relancer et/ou de te motiver pour cela, c'est qu'il est temps d'arrêter les frais. Le but premier du JDR est avant tout de s'amuser donc si le principal acteur de la partie, à savoir le MJ, n'a plus le cœur à l'ouvrage, je pense qu'il vaut mieux conclure le tout de façon claire et nette avec un épilogue foireux digne de TFOS plutôt que de rester dans une amère expectative qui frustrera tout le monde, toi le premier.
Etant la principale raison m'ayant amené à mettre un terme aux parties que je masterisais (car parfois il faut du temps pour s'apercevoir que si "jouer X système ou de Y façon" a l'air fun sur le papier, la réalité et/ou le format particulier qu'est le forum nous fait rendre compte que c'est finalement toute autre) , je serais bien en peine de te reprocher un arrêt -temporaire comme définitif- de la 12.
Et si d'aventure tu désires, tout comme moi, de continuer malgré tout (bah ouais car ce n'est pas parce que j'en prends pour mon matricule dans cette partie que je l'aime pas ! ^^[/masochisme]) j'aimerais rebondir sur un point qui,
selon moi, représente la principale chose que j'aurais à redire sur la partie pour peu qu'on me demanderait mon avis à ce sujet, et qui passe même au-delà du manque de joueurs supposé
Et j'en profite pour re-rappeler que cela ne tient que de l'avis perso, et qu'on a donc le droit de dire que je dis n'importe quoi pour toutes les raisons du monde :
Citer :
Quand à la soirée pyjama ... je me demande si je vais pas tout faire sauter pour passer direct à la course. Au moins ça sera simple pour moi. Ça ralentit, je rajoute des explosions. Ça avance normalement, je rajoute quand même des explosions.
Simple de passer direct au vif du sujet, je veux bien le concevoir. Mais là-dessus je me suis posé deux questions : Simple pour
qui ? Et surtout : Dans quel but ?
Pour la première question, je pense que c'est en fait plus simple pour toi que pour moi/nous autres joueurs. Pourquoi cela ? Je dirais principalement parce qu'on s'est tapé des ellipses dans des moments que je supposais cruciaux dans le scénario (la "menace Kumpstrumm" ou la fin du cross par exemple, qui a été rush alors que ça m'avait l'air être des éléments d'importances) tandis qu'on a eu le droit à de longs passages sur des parties improvisées ne débouchant sur finalement pas grand chose (par exemple, pourquoi avoir dit du gérant du Dino que c'était un ancien tueur Albanais si ce n'est pour ne rien en faire au lieu d'en faire un prétexte pour jouer un remix de Taken ou bien encore de lui découvrir une passion secrète pour les chatons et les petites fleurs, pour ne citer que des choses foireuses issue de mon imagination moisie ? ) .
Pour ma part, j'avoue que de ne plus savoir que ce brouillage de ce qui semble important ou futile, a fini par me couper l'envie de prendre des initiatives avec Praséo puisqu'on finit par se demander si d'une, ce sera prit en compte et de deux, si cela ne sera pas coupé/oublié/occulté entre-temps
« parce qu'il faut quand même suivre les flèches du scénario ma bonne dame ».
Et de ce constat m'est venue la seconde question : Dans quel but ?
Car j'avoue que pour les exemples cités au-dessus, même cela m'est confus pour la simple raison que si d'un côté, tu nous as dit plus d'une fois vouloir couper court afin de te recentrer sur le scénario principal (je t'avais déjà dit que c'était discutable, mais néanmoins compréhensible) , il s'est avéré plus d'une fois que les parties "scénarios" étaient finalement moins remplies que les parties "improvisation" (l'activité aide certes, mais j'ai l'impression que CAT et moi en avons plus fait en séparant durant notre excursion casse/resto que le groupe du CC) . Et pour en revenir là-dessus, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu nous disais vouloir écourter telle ou telle sortie, soi-disant pour nous remettre sur les rails plus vite, pour finalement jouer les scènes et ensuite rouspéter que ça ne va pas assez vite avant d'y mettre un terme et de tout faire exploser et/ou de tout résumer en un seul post. La casse, puis l'arrivée du géant "qu'on-ne-sait-toujours-pas-ce-qu'il-est-devenu-finalement" sont très parlants sur cette demi-mesure : Soit on décrète que ça n'a pas d'importance et on fait un résumé avant de revenir au vif du sujet, soit on estime que ça vaut le coup d'être joué parce qu'on estime que quelque chose est en jeu (et pas forcément la réussite du scénario ; L'évolution d'une relation entre PJ/PJ ou PJ/PNJ est, je trouve, l'une des choses les plus intéressantes à roleplayer car même si l'intérêt à arriver au bout de l'histoire oscille entre le peu utile et l'inutile, il est indéniable que cela apporte un sel certain à la partie trouvable nulle part ailleurs... De surcroît dans un jeu où on incarne des lycéens !) et c'est tout.
Faire dans la demi-mesure lorsqu'on se trompe en pensant une scène futile -ou inversement- ça arrive, bien sur. Mais là, j'ai juste l'impression que cela a été comme ça durant toute la partie ou presque et à la longue, force est de constater que ça devient crispant, surtout à force de ne plus savoir sur quel pied on doit danser.
Enfin pour finir sur ce que j'ai quote plus haut, nul ne va te forcer à jouer la soirée pyjama si tu n'as pas envie. Surtout que pour le coup, et à moins que Kola ne se prenne l'envie d'inviter les copains chez ses hôtes, il n'y aura que deux persos sur quatre dans cette scène. Cela apportera t-il quelque chose au scénario ? Est-ce pour autant inintéressant à jouer ? En particulier par rapport à la course à venir ? (Spoiler : Surement pas, surement pas et... surement pas ?) . Cela dit, quitte à apporter au moins une chose concrète à l'histoire en cours, j'aimerais au moins jouer la partie bricolage du vaisseau
pour le faire exploser.
A toi de voir mais pour ma part, les parties que j'ai le plus appréciées venaient clairement d'initiatives personnelles (on en reparle du passage aux arcades ou du "toc-toc vestiaires" de Kola ?
) MAIS qui provenaient de broderies autour de points que je crois scénarisés. Comme quoi l'union fait la force !
Comme dit au début, la critique est facile, l'art est difficile et en plus j'écris un peu à l'arrache donc il ne faut pas prendre cela comme argent comptant, et encore moins l'interpréter comme étant une façon bête et méchante de dire que cette partie est mauvaise parce que ce n'est pas vrai, faute de quoi je n'aurais jamais pris la peine d'écrire ce pavé à priori brut de décoffrage !