Nous sommes actuellement le 19 Septembre 2019, 18:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Février 2016, 16:56 
Hors-ligne Incube/Succube
Grand méchant obséquieux
PM : Infini / Infini
Dégâts non létaux : 2

Message(s) : 1801
Ici je présenterais cette magie à points de mana issue du système Chaosium.

En fait c'est simple : cette magie permet de réutiliser des sorts qui ont déjà été grillés, en utilisant des PM. Ceux qui préparent leurs sorts à l'avance continuent de le faire, cependant ils pourront désormais les préparer avec plus de liberté et plus de versatilité. Cela permet de voir d'autres sorts en jeu que par exemple les sempiternels Projectiles Magiques et Armure de Mage pour les magiciens de niveau 2 et d'intelligence 14. Il n'est donc plus nécessaire de préparer plusieurs fois un même sort. Cependant les lanceurs de sorts spontanés ayant plus de sorts/jour qu'il n'en connaissent ne seront pas lésés : relancer un sort grâce à un slot de plus par jour permettra d'économiser des PM.

Voici le tableau des PM (points de mana ou points de sort) et le coût en P.M. pour relancer un sort déjà grillé en fonction de son niveau.
Image

Pour les classes additionnelles : l'inquisiteur, le magus et le conjurateur se calent sur le barde, l'oracle sur l’ensorceleur, la sorcière et l'arcaniste sur le mage, l'anti-paladin sur le paladin. Bien qu'ayant un NLS, les alchimistes ne sont pas à proprement parler des lanceurs de sorts, mais ils ont en eux leur propre puissance magique qu'ils distillent dans leurs extraits et mutagènes. Ce qui fait qu'ils bénéficient également de PM, qu'ils pourront utiliser pour diluer un extrait déjà préparé, comme le permet la découverte Dilution pour les potions, ou improviser sur place un nouvel extrait, sachant qu'il faut 1 minute de travail pour concocter un extrait. L'alchimiste se calera donc sur le rôdeur.
Image
Il est à noter que le coût en P.M. d'un sort peu augmenter si on le relance avec un niveau supérieur (cela ne s'applique pas aux extraits). Par exemple relancer Projectile magique en niveau 1 (peu importe le niveau réel du lanceur de sort) coût 1 P.M. mais le relancer en niveau 9 (si le lanceur de sorts a le niveau suffisant) coûte 17 P.M. malgré le fait qu'il s'agisse à la base d'un sort de niveau 1. Du coup les classes évoquées ci-dessus auront des points de sort supplémentaires en bonus en fonction de la valeur de la caractéristique qu'ils utilisent pour les sorts, selon le tableau suivant. Bien évidemment, ce qui s'applique aux PJs s'applique aussi aux PNJ. :twisted:
Image

Enfin, les jeteurs de sort pourront utiliser des Rituels : cela permet à ceux qui prépare leurs sorts d'utiliser des sorts accessibles que l'on a pas mémorisé. Un rituel nécessite 1 mn et d'utiliser le grimoire comme un ensemble parchemins (les pages ne seront pas consumées), ou de prier son dieu avec une relique (ou dans un lieu Saint) pour qu'il nous accorde un sort que l'on a pas stocké, ou encore de communier avec la nature (en se concentrant tout en étant en contact avec un vieil arbre par exemple) pour en tirer les même bénéfices. La technique du rituel avait déjà été évoquée dans différents suppléments Pathfinder. Effectuer un rituel empêche de faire quoi que ce soit d'autre pendant cette durée.

Si vous avez des questions, je laisse le fil ouvert.

Message Publié : 03 Février 2016, 17:44 
Précision, discrétion, telle est ma passion

Message(s) : 1929
Je regrette de ne pas être un adepte de la magie pour le coup...

NilknarF, ça va bien t'aider pour nous soigner encore plus efficacement, ça !

Message Publié : 03 Février 2016, 18:57 
Hors-ligne Spectre

Message(s) : 870
Du coup, ça donne un bon coup de fouet à la magie de ma barde. :D

Et c'est là que je commence à me demander si je ne ferais pas bien de prendre le don Spellsinger...
Sérieux, les bardes sont vraiment trop radins sur les dons.

Message Publié : 03 Février 2016, 21:27 
Hors-ligne Spectre
Elfe druide
Dégâts non létaux : 4

Message(s) : 843
Alors, clarifions tout cela pour moi :

- Je continue de choisir mes sorts de la journée le matin, en n'ayant plus besoin de prendre certains sorts en double, parce que je veux l'utiliser plusieurs fois, puisque dorénavant, je peux relancer un sort préparé et déjà grillé grâce à des PM.
- Les PM servent-ils juste à relancer les sorts grillés, ou bien à les lancer la première fois également ?
- si j'ai bien compris, je pourrais même alors utiliser tous mes PMs pour ne lancer que des sorts de niveau 3, et du coup pouvoir en lancer un assez grand nombre ? (uniquement dans la situation qui s'y prête bien-sûr, ce n'est pas une option à prendre de manière générale, les sorts de plus bas niveau sont aussi très utiles !)
- vu que le druide peut griller n'importe quel sort préparé pour faire une convocation d'alliés naturels de niveau équivalent ou inférieur, quelles sont les possibilités pour relancer ensuite ce sort grillé ?
Exemple 1 :
1) Sort A (niveau 2) grillé pour convocation d'alliés naturels II
2) Utilisation de PM pour réutiliser le sort grillé. Peut-on lancer ici le sort A, ou de nouveau une convocation, ou bien juste une convocation ?

Exemple 2 :
1) Sort A (niveau 2) utilisé normalement
2) utilisation de PM pour réutiliser le sort grillé. Peut-on à ce moment transformer cette réutilisation en convocation, alors que ça n'avait pas été fait à la première utilisation ?

Félinaël a écrit :
NilknarF, ça va bien t'aider pour nous soigner encore plus efficacement, ça !
Oh oui ! ::1

Message Publié : 05 Février 2016, 12:18 
Grand méchant obséquieux

NilknarF a écrit :
- Je continue de choisir mes sorts de la journée le matin, en n'ayant plus besoin de prendre certains sorts en double, parce que je veux l'utiliser plusieurs fois, puisque dorénavant, je peux relancer un sort préparé et déjà grillé grâce à des PM.
C'est bien ça.

NilknarF a écrit :
Les PM servent-ils juste à relancer les sorts grillés, ou bien à les lancer la première fois également ?
Non juste à relancer un sort déjà épuisé. Donc t'es d'abord obligé d'épuiser le sort en question.

NilknarF a écrit :
si j'ai bien compris, je pourrais même alors utiliser tous mes PMs pour ne lancer que des sorts de niveau 3
Plutôt pour RE-lancer tes sorts niveau 3, si tu les as épuisé, et ils sont gourmands en P.M.

NilknarF a écrit :
vu que le druide peut griller n'importe quel sort préparé pour faire une convocation d'alliés naturels de niveau équivalent ou inférieur, quelles sont les possibilités pour relancer ensuite ce sort grillé ?
Peu importe la manière dont le sort a été grillé, cela permet juste de relancer LE sort grillé en question et pas autre chose. Imagines que ton sort est un compte en banque, les P.M. représentent ton "Découvert autorisé" tous comptes en banques (sorts) confondus. Il faudra en griller un autre pour faire une convocation d'alliés naturels en pouvoir magique.

Message Publié : 05 Février 2016, 13:05 
Hors-ligne Maître du jeu
Généalogiste
PM : 34/34

Message(s) : 7576
Key, dans la partie 41, utilise aussi un système de points de sorts.
Tu utilises le même système, ou c'est différent ? Je dois avouer ne pas avoir compris toutes les subtilités de ton post ci-dessus. :oops:

Message Publié : 05 Février 2016, 13:21 
Grand méchant obséquieux

Oui et non.

Techniquement il s'agit toujours de la Magie P.M. (même tableaux) des Arcanes Exhumés. Sauf que Key semble le substituer presque totalement au système 3.5 de stockage des sorts. Tandis que moi je garde le système classique et j'y adjoints la magie P.M. en complément (en fait rien n'est précisé clairement dans le livre à ce sujet). Du coup de son côté l'ensorceleur est pénalisé et il doit penser à une compensation. Il doit aussi faire quelques ajustements. De mon côté j'ai un peu moins de soucis.

Message Publié : 05 Février 2016, 14:47 
Hors-ligne Maître du jeu
Généalogiste

Bon, ben du coup, je comprends encore moins. :riencompris:

Je vais prendre le cas de mon perso comme exemple (et puis, j'ai qu'à comprendre ce cas-là, les autres, je peux faire l'égoïste et dire que je m'en fous :sifflote: ).

Ygdrameth peut lancer 6 sorts de niveau 1, 5 de niveau 2 et 4 de niveau 3 par jour. Il a 34 points de sorts (24 de classe, 10 grâce à son intelligence).

Donc, il peut lancer ses 4 sorts de niveau 3 qu'il a appris, et utiliser les 34 points de sorts qu'il a pour lancer 6 sorts de niveau 3 supplémentaires (6x5=30), parmi les 4 qu'il a appris.
Donc, potentiellement, lancer 6 sorts de niveau 1 par jour, 5 sorts de niveau 2, et 10 sorts de niveau 3. Et il lui restera encore 4 points de magie.

C'est ça ? J'ai tout bon ?

Ca me parait énorme. :shock:

Message Publié : 05 Février 2016, 18:57 
Hors-ligne Spectre

En fait, ça devient juste de plus en plus abusé en gagnant des niveaux et des points dans sa caractéristique de lancement de sort. Imagine toi, au niveau 17 avec 34 en intelligence : alors que tu parviens à lancer ton premier sort de niveau 9, pouf, tu peux en lancer 23 par jour.

Message Publié : 05 Février 2016, 19:29 
Grand méchant obséquieux

Hé bien en fait parmi les manettes de cet add-on de règles sur lesquelles le MJ peut influer (comme par exemple : en remplacement ou en complément des règles existantes ?) il y a celle qui gère la manière et la vitesse de récup' des P.M. : 1 par minute ? par heure ? par jour ? C'est le quota pour la journée (mis par défaut) ? Le chapitre ? Pour l'aventure ? Est-ce qu'ils se régénèrent spontanément en permanence ou seulement en même temps que les P.V. ?

P.S. : les PJs avec 34 en Intelligence, surtout avec 20 points de construction, même au niveau 20 c'est peu probable. :chut:

=> Au-delà d'une carac de 20, les indications sont surtout pour les PNJs/monstres.

Message Publié : 05 Février 2016, 19:57 
Hors-ligne Spectre

Au niveau 20, avec un magicien humain et 20 points de création (dont 17 utilisés pour l'intelligence) :

Intelligence : 18 (base) + 2 (racial) + 5 (niveaux) + 6 (bandeau d'intelligence (+6)) + 5 (traité de perspicacité (+5)) = 36

Et on peux arriver à 35 en intelligence dès le niveau 16 (tout le reste de l'équipement n'étant qu'une question d'argent), même si le premier sort niveau 9 est obtenu au niveau 17.

Message Publié : 05 Février 2016, 20:16 
Grand méchant obséquieux

Au niveau 16-17 on en est au 4e point de caractéristique gagné (et pas 5).

Bandeau d'intelligence +6 : 18 000 po, Traité de perspicacité +5 : 131 250 po. :shock:
Total : 149 250 po, le prix de cinq vaisseaux de guerre avec équipage, quand tu dis que c'est juste une question d'argent, tu fais dans la litote en fait. :lol:

Non, sans rire, tu m'as vraiment pris un cas extrême (le gars/la fille qui mise tous ses points en intelligence sur 16 niveaux). Un cas peu probable quoi. :roll:

Message Publié : 05 Février 2016, 20:20 
Précision, discrétion, telle est ma passion

Message(s) : 1929
Je vais poser la question fatidique : en PF, les augmentations type Bandeau d'Intelligence accordent aussi des sorts supplémentaires ?

Message Publié : 05 Février 2016, 20:32 
Hors-ligne Maître du jeu
Généalogiste

Oui, à ma connaissance, le bandeau d'int permet de gagner des sorts. Mais pas des points de compétence.

Pour les PMs, même à 1pt/jour, ça reste abusé s'il n'y a pas de contre-partie ! C'est toujours des sorts en plus, pour les moments où on en a besoin !

Message Publié : 05 Février 2016, 20:43 
Grand méchant obséquieux

@ Félinaël : D'accord avec Viadoq. Il me semble bien que oui. :sage:
Par contre je regrette mais le Bandeau d'Intelligence fait aussi gagner des points de compétences et peut également débloquer des compétences verrouillées.
Citer :
Après avoir été porté pendant vingt-quatre heures, le bandeau accorde à son porteur un nombre de rangs de compétence égal au nombre total de DV de celui-ci, rangs qui ne peuvent se cumuler avec ceux qu’il possède déjà.

@ Morrigann : ben je ne sais pas où tu as vu ça, peut être en GrosBilland, mais dans tous les bouquins blindés de builds de PJs/PNJs que j'ai sous le main (Manuel des PNJ, Inner Sea NPC Codex, Golarion NPC Codex... et quelques pdf souvenirs du 3.5), le max que j'ai vu moi c'est 28 (grand max, au niveau 20 of Course). Sinon la moyenne haute serait plutôt de 22-24. La dextérité est aussi très importante pour le mage et la sagesse (influençant directement la compétence Perception) n'est certes pas à prendre à la légère. Pour peu que le mage fasse aussi un peu dans le social, il ne doit pas oublier non plus le charisme. Comme je disais auparavant, la règle des P.M. c'est fait pour les joueurs(es) raisonnables, pas pour les optimiseurs fous. Sinon c'est sûr que si en plus le MJ laisse faire il peut y avoir de graves dérives.

Message Publié : 06 Février 2016, 18:20 
Hors-ligne Nécromancien
-5 PV non létaux
Paladin de Moradin
Niveau 7

Message(s) : 1109
Bon donc, pour les points de mana, si je résume en l'appliquant à ma petite personne :
- Je suis paladin niveau 6 => j'ai 1 point de mana
- J'ai 2 sorts de niveau 1 par jour (1 de base +1 car CHA 16) et c'est tout pour le moment

Je choisis donc 2 sorts chaque début de journée (j'ai tout intérêt à les prendre différents avec ce système, mais c'était de toute façon déjà le cas avant que je découvre ce système).

Admettons, j'ai encore mon point de mana. Est-ce que le nombre de sorts par jour définit le nombre de sorts différents que l'on peut apprendre ou le nombre de sorts qu'on peut lancer ? Concrètement laquelle des deux affirmations suivantes est vraie ?
1) j'aurai le droit de lancer 3 sorts dans la journée si j'ai mon point de mana dont 2 identiques
ou
2) j'ai le droit de lancer 2 sorts, soit identiques en utilisant la mana, soit différents si j'utilise pas la mana (ou si j'ai appris 2x le même sort le matin)
(je penche pour la 1ère solution)

Reste effectivement à définir entre nous la régénération mana. Un point de mana par jour pour moi serait trop puisque ça reviendrait juste à augmenter mon nombre de sorts lançables par jour en permanence (si c'est bien l'option 1). Les points de mana n'ont un intérêt, je pense, que si ça implique qu'il faille faire des choix stratégiques pour décider à quel moment il est le plus judicieux d'utiliser cette ressource précieuse. Une alternative peut aussi être de définir une régénération de mana différente selon la classe de personnage, ça aurait du sens. Une classe se reposant beaucoup sur les sorts aurait une plus forte régénération. Pour moi, un point de mana tous les 3 jours voire toutes les semaines seulement pourrait être adapté.

Message Publié : 06 Février 2016, 20:21 
Hors-ligne Spectre

Message secret pour Arkane.

Message Publié : 06 Février 2016, 21:38 
Grand méchant obséquieux

@ Sidgur : la 2 effectivement. Pour la récup' des P.M. je vous laisse encore en discuter et on voit ça à mon retour.
@ Viadoq : oui tu as tout bon. Reste à voir la vitesse de récup' des P.M.

Message secret pour Morrigann.

Message Publié : 06 Février 2016, 23:43 
Hors-ligne Spectre

Message secret pour Arkane.

Message Publié : 07 Février 2016, 17:48 
Hors-ligne Spectre
Elfe druide
Dégâts non létaux : 4

Message(s) : 843
Arkane a écrit :
@ Sidgur : la 2 effectivement.

Je crois que notre cher MJ a voulu dire : « la 1 effectivement. »
Sûrement l'empressement et la non-relecture sont les sources de ce problème. Ou alors je n'ai rien compris :riencompris:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]