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Message Publié : 02 Février 2016, 22:34 
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Ici vous pourrez commencer à échanger Hors Role-playing. Pour parler de tout et de rien, mais surtout de tout et de la partie. 8-)

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Message Publié : 02 Février 2016, 22:51 
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Inauguration !! Et une bière pour tout le monde, une ! :biere:
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Message Publié : 02 Février 2016, 23:12 
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Si tu le mets sur ta note, pourquoi pas? :biere: :biere:
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Message Publié : 03 Février 2016, 01:32 
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C'est bien les gens qui savent recevoir. :mrgreen:

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Message Publié : 03 Février 2016, 09:34 
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Bonjour à tous ! :mrgreen:

Pour l'arcaniste, il lance moins de sorts par jour qu'un magicien, et il en a moins à sa disposition tous les jours qu'un ensorceleur. Bref, au lieu de cumuler les avantages des deux classes, il en cumule les désavantages.
Ce qui le rend meilleur, ce sont les exploits d'arcaniste. Donc, hors de question de prendre un archétype qui lui en enlève 3 d'un coup (et en plus, ceux de bas niveaux !). Malgré ce que l'on trouve dans les guides, School Scholar est un mauvais archétype à bas niveau (il peut être meilleur à plus haut niveau, mais on n'y est pas).

D'un autre côté, je viens de tomber sur cet exploit d'arcaniste... qui promet une versatilité encore meilleure que le magicien.
Avec les exploits Dimensional slide, Familiar, Potent Magic, Metamagic Knowledge et Item crafting, il y a de quoi faire sans avoir un bon charisme.

Bref, je veux bien faire le cobaye essayer la classe. :mrgreen:
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Message Publié : 03 Février 2016, 10:35 
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Je crois que tu as toujours un ancien perso associé à cette partie Viadoq ;)
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Message Publié : 03 Février 2016, 15:10 
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Exact. Pourtant, ce perso n'existe plus dans mon panneau de contrôle de l'utilisateur.
Ca me fait pareil avec des battle maps qui apparaissent sur certains fils, et qui correspondent aux parties précédantes...
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Message Publié : 03 Février 2016, 15:11 
Hors-ligne Spectre
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Pour le combat, vous pouvez comptez sur un +2 à l'attaque et aux dégâts quasi permanent, via mon Inspiration vaillante (17 round par jour, qui deviennent 51 rounds par jour en utilisant Représentation obsédante); à vous de voir si vous voulez optimiser ce bonus en utilisant un plus grand nombre d'attaques, comme en prenant le don Combat à deux armes ou autre.
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Message Publié : 03 Février 2016, 15:44 
Hors-ligne Nécromancien
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Grand méchant obséquieux
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Heu.... "quasi-permanent" c'est un peu largement exagéré. :nonono:
Manuel des Joueurs a écrit :
Un barde peut utiliser sa capacité de représentation bardique pour susciter la bravoure chez ses alliés (ainsi qu’en lui), les protéger contre la peur et améliorer leurs compétences martiales. Pour bénéficier de cet effet, un allié doit être capable de voir ou d’entendre le spectacle du barde. Il bénéficie alors d’un bonus de moral de +1 aux jets de sauvegarde contre les effets de terreur et de charme et d’un bonus d’aptitude de +1 aux jets d’attaque et de dégâts avec des armes. Lorsque le barde atteint le niveau 5 et tous les six niveaux de barde par la suite, ce bonus augmente de +1, jusqu’à un maximum de +4 au niveau 17. L’inspiration vaillante est un effet mental qui peut utiliser des composantes sonores ou visuelles (le barde doit choisir quelle composante utiliser lorsqu’il active cet effet).
Le groupe bénéficie de cet avantage que si le barde joue (chante ou fait un discours d'encouragement) et il ne peut le faire en permanence (au risque de finir avec du hachis parmentier comme doigts ou une voix qui ferait passer pour efféminé le timbre du doubleur V.F. de Stallone). Un barde ne peut à la fois lancer une Inspiration vaillante et combattre ou jeter un sort (sauf avec le don Chantesort, mais il doit bien calculer son coup). Il peut jeter un sort à composante verbale en faisant une représentation (en RP), mais dans ce cas il ne peut lancer d'Inspiration vaillante pendant ce temps (sauf avec le don Chantesort). Enfin il faut que le groupe soit à porté de sa mélodie, ce qui ne serait pas le cas en cas de séparation (ce qui peut arriver fréquemment dans ce type de scénario).

Viadoq a écrit :
D'un autre côté, je viens de tomber sur cet exploit d'arcaniste... qui promet une versatilité encore meilleure que le magicien.
Avec les exploits Dimensional slide, Familiar, Potent Magic, Metamagic Knowledge et Item crafting, il y a de quoi faire sans avoir un bon charisme.

Bref, je veux bien faire le cobaye essayer la classe. :mrgreen:
Ok. En V.F. ça ressemble à ça :
Manuel des classes avancées p.11 a écrit :
Étude rapide (Exploitation). L’arcaniste peut préparer un sort à la place d’un autre déjà préparé, en dépensant 1 point de son réservoir magique. Ce pouvoir demande une action complexe et provoque des attaques d’opportunité. Pour l’utiliser, l’arcaniste doit être en mesure de consulter son grimoire. Le sort préparé doit être du même niveau que celui qu’il remplace.
Il y a aussi ça :
Manuel des classes avancées p.10 a écrit :
Compréhension des écoles (Exploitation). L’arcaniste choisit une école de magie profane issue de la liste des écoles de magie des magiciens mais il n’a pas à choisir d’école d’opposition. Il gagne un pouvoir de cette école, comme s’il était un magicien de niveau 1, en appliquant son modificateur de Charisme et non d’Intelligence. Il doit choisir un pouvoir s’obtenant au niveau 1 et son nombre d’utilisations quotidiennes est limité à 3 + son modificateur de Charisme. Par une action rapide, l’arcaniste peut dépenser 1 point de son réservoir arcanique pour développer sa compréhension. Il remplace alors le niveau de magicien par son niveau d’arcaniste vis-à-vis de ce pouvoir pendant un nombre de rounds égal à son modificateur de Charisme (1 au minimum). Pendant cette période, il a aussi accès à l’autre pouvoir disponible au niveau 1 pour l’école choisie. Quand il utilise cette exploitation, il ne bénéficie pas des autres pouvoirs liés à l’école, comme ceux que l’on obtient au niveau 8. Si l’arcaniste possède déjà une école (ou s’il en obtient une plus tard), cette exploitation lui permet de cumuler ses niveaux d’arcaniste avec ceux qu’il possède dans l’autre classe pour déterminer ses pouvoirs et aptitudes d’école.
Sinon au pire tu pouvais aussi bifurquer vers un magus ou un alchimiste. :lire:

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Message Publié : 03 Février 2016, 17:53 
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Puisque Viadoq va jouer les arcanistes, on confirme donc que de mon côté je passe en mode "qui fait mal avec ses poings" ?

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Message Publié : 03 Février 2016, 20:01 
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Arg. J'avais oublié ce système de points de magie. Ca tue complètement la classe de l'arcaniste, ça. J'oublie donc définitivement cette classe, pour prendre magicien invocateur.
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Message Publié : 03 Février 2016, 20:10 
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Comme tu veux. Mais cette magie est faite pour favoriser la versatilité des sorts des classes qui préparent leurs sorts à l'avance, dont justement l'arcaniste. L'arcaniste se calera sur le mage pour ses PM.

@ Algernon : à toi de voir, sorcière, alchimiste, magus, guerrier, chevalier, pistolier... ect... ya le choix. Que Viadoq choisisse mage invocateur ou arcaniste, ne change que peu de chose pour la partie. Par contre si InRemembrance (qui viendra plus tard) reste calé sur un évocateur, là par contre ça fera beaucoup de magos et peu de cogneurs.

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Message Publié : 03 Février 2016, 21:41 
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L'arcaniste se callera sur le magicien pour les PMs, mais restera sur sa propre classe pour le nombre de sorts appris chaque matin, non ? :perplexe:
Au niveau 6 : 7 sorts préparés différents par jour pour l'arcaniste, 14 pour le magicien, avec exactement la même façon de lancer les sorts et le même nombre de PM. Je ne fais pas la comparaison au niveau 7, mais ce sera encore pire.
Les quelques avantages de l'arcaniste sont gommés par ces règles de magie. Autant dire que cette classe n'existe plus, et zou. :mrgreen:

Message secret.
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Message Publié : 03 Février 2016, 21:48 
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Je peux commencer à jouer tout de suite, si nécessaire.
Ma fiche est casi prête sur papier et mon bac blanc est fini vendredi soir, donc je peux facilement passer 2-3 fois par jour faire un tour et poster.
Je compte toujours faire mon évocateur, mais c'est le sang mêlé multiclassé magicien dont on à parlé Arkane, il aura donc 1 NLS de moins.
Apres, je peux me faire un tapeur si nécessaire, ça me dérange pas, mais pour le BG, la c'est coton.
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Message Publié : 04 Février 2016, 02:51 
Hors-ligne Spectre
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Dans le thème de ma barde, mais sans le côté démoniaque.
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Message Publié : 04 Février 2016, 14:01 
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Viadoq a écrit :
L'arcaniste se callera sur le magicien pour les PMs, mais restera sur sa propre classe pour le nombre de sorts appris chaque matin, non ? :perplexe:
Au niveau 6 : 7 sorts préparés différents par jour pour l'arcaniste, 14 pour le magicien, avec exactement la même façon de lancer les sorts et le même nombre de PM. Je ne fais pas la comparaison au niveau 7, mais ce sera encore pire.
Bah vi, le nombre de PM attribué par classe est calé sur le nombre de sorts par jour. C'est comme cela qu'on peut y ajouter d'autres classes. Le nombre de sorts par jour de l'arcaniste est plus proche du mage que de l'ensorceleur, du coup il a le nombre de PM du mage.

Message secret pour Viadoq.
Morrigann a écrit :
Pour le combat, vous pouvez comptez sur un +2 à l'attaque et aux dégâts quasi permanent, via mon Inspiration vaillante (17 round par jour, qui deviennent 51 rounds par jour en utilisant Représentation obsédante).
Maintenant que j'ai un peu de temps, je reviens là-dessus plus en détails. Si ta barde ne joue qu'un round (6 secondes) et laisse les 2 rounds d’obsession prendre la suite (le temps de trier une flèche, donner un coup de rapière) et reprend la musique deux rounds plus tard et ainsi de suite, on arrive effectivement à 51 rounds.
Manuel des Joueurs a écrit :
Représentation bardique.
Un barde peut utiliser la compétence Représentation pour créer des effets magiques affectant ceux qui sont proches de lui, y compris lui-même s’il le désire. Chaque jour, il peut utiliser cette capacité pendant un nombre de rounds égal à 4 + son modificateur de Charisme. Ce nombre augmente de +2 à chaque niveau de barde après le premier.
Mais c'est quand même pousser le bouchon de la micro-gestion bien loin. En RP une musique qui stoppe toute les six secondes et reprend 12 secondes après ça aura l'effet d'un disque phonographique rayé.
=> Un disque phonographique dont la mélodie durerait 5 mn. :-?

50 X 6 secondes = 300 secondes. 300 : 60 = 5 minutes. Ce sera un effet quasi-permanent... de 5 minutes. :lol:

Par contre il est possible d'utiliser cet effet autrement :
Manuel des Joueurs a écrit :
Tous les sorts qu’un barde lance s’accompagnent d’une composante verbale (qui peut prendre la forme d’une chanson, d’un poème ou d’un air de musique).
Ça veut dire qu'à l'instar du Maestro, un barde peut jouer (chanter, danser) n'importe quel sort. A partir de là on peut imaginer une mélodie avec une structure classique (sub-divisée en morceaux) de forme couplet-refrain, appelée aussi forme rondo. En terme de durée, un refrain devrait faire au moins huit mesures, afin de bien prendre sa place dans le temps. Les couplets eux varient généralement entre 6 et 16 mesures, disons 10 mesures. Cela nous fait en gros une moyenne d'environ douze secondes (2 rounds) par morceaux. Cela peut donner le résultat suivant :

    Refrain ; Inspiration Vaillante pendant 2 round
  • Premier couplet ; sorts de buff/débuff + Inspiration Vaillante obsédante (2 rounds)
    Refrain ; Inspiration Vaillante pendant 2 round
  • Deuxième couplet ; sort Harmonie profane + Inspiration Vaillante obsédante (2 rounds)
    Refrain ; Inspiration Vaillante pendant 2 round
  • Troisième couplet ; Sorts d'attaque ou d'Illusion + Inspiration Vaillante obsédante (2 rounds)
    Refrain ; etc

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Message Publié : 04 Février 2016, 14:13 
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Localisation : Where the banshees live and they do live well
C'est probablement la réflexion la plus poussée que j'aie jamais vu sur la traduction RP réaliste des sorts de barde. :mrgreen:

Plus généralement, il y avait eu aussi ce topic - qui part un peu en plaisanterie vers la fin, et j'en assume une part de responsabilité, mais y a des idées et des suggestions intéressantes à piocher : Role play barde.

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Message Publié : 04 Février 2016, 15:35 
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Donc j'imagine un FO10, DE14, CO14, IN20 (base 17 + 2 race + 1 niv4), SA11, CH7, pour mon mage invocateur. :mrgreen:
Arkane, tu autorises les valeurs de 7 sur les caracs ? Sinon, je mets 8 en charisme, avec 10 en Sagesse et 9 en Force.

Les points d'intelligence comptent rétro-activement sur les points de compétence, je crois, en Pathfinder ? Donc, ça ferait du 8x6=48pts de compétence.

En don, on va bien sûr prendre Ecole de prédilection (invocation) et amélioration des créatures convoquées, pour aider un peu ceux qui sont au cac.

Je me demande si je ne vais pas mettre Evocation en école d'opposition, si Nilnarf en fait un spécialiste. Du coup, je me prendrai quelques sorts de nécromancie pour faire rager le barbare paladin. :twisted:
Egalement, je ne vais pas prendre beaucoup de sorts de buff, vu ce que le barde peut faire. Peut-être Agrandissement (l'allonge, c'est bien), Rapidité (une attaque de plus par round, c'est bien aussi), et c'est tout. Et je forcerai plus sur les débuff, les contrôles de zone et les utilitaires (vol, vision dans le noir, etc).
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Message Publié : 04 Février 2016, 22:12 
Hors-ligne Spectre
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Pour la Représentation obsédante, j'ai ma petite explication personnelle :

En début de combat, lorsque personne n'est focussé sur les ennemis, l'effet du chant a plus d'effet (round d'application de la Représentation bardique). Par la suite, ma barde continue de chanter (en RP uniquement), tout en sachant que ses alliés auront arrêté de l'écouter pour mieux se battre; l'effet de la représentation s'applique toujours pendant un certain temps puisque celle-ci reste dans leur esprit (Représentation obsédante). Après avoir abattu un ennemi ou deux, les alliés sont moins focussés sur combat, ils reprennent leur souffle; pendant ce bref laps de temps, ils parviennent à écouter un peu de la chanson de ma barde et ça les encourage à reprendre le combat à nouveau (allez mes vaillants chevaliers, vous vous magnez et vous allez abattre d'autres ennemis, pronto!!). Et ainsi de suite.
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Message Publié : 05 Février 2016, 12:36 
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Algernon a écrit :
C'est probablement la réflexion la plus poussée que j'aie jamais vu sur la traduction RP réaliste des sorts de barde. :mrgreen:
Merci beaucoup. :sage:

Algernon a écrit :
Plus généralement, il y avait eu aussi ce topic - qui part un peu en plaisanterie vers la fin, et j'en assume une part de responsabilité, mais y a des idées et des suggestions intéressantes à piocher : Role play barde.
Arf, c'est grand dommage que je ne le découvre que maintenant. J'aurais aimé faire part de quelques réflexions et expériences sur le sujet.

Viadoq a écrit :
Les points d'intelligence comptent rétro-activement sur les points de compétence, je crois, en Pathfinder ? Donc, ça ferait du 8x6=48pts de compétence.
Heu... ça fait un moment que je n'ai plus masterisé de classes avec un niveau conséquent dès le départ, j'ai un trou de mémoire. Il me semble que non (ce n'est pas rétro-actif), mais j'ai un doute. Je vais potasser ça. :lire:

Viadoq a écrit :
Donc j'imagine un FO10, DE14, CO14, IN20 (base 17 + 2 race + 1 niv4), SA11, CH7, pour mon mage invocateur. :mrgreen:
Arkane, tu autorises les valeurs de 7 sur les caracs ? Sinon, je mets 8 en charisme, avec 10 en Sagesse et 9 en Force.
Cela dépend, 8 en Charisme je verrais plutôt ça comme une sorte d’irascibilité à la Dr House. Avec un 7, on tombe plutôt dans le Jonah Hex.

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