Chronologie importante de la nouvelle Golarion-68 de l’âge des cristaux : résurrection du Tyran-qui-murmure par Sylvestrus Danseciel. Début de la Dernière Guerre.
-26 de l’âge des cristaux : le seau d’Asmodéus est brisé et Rovagug est libéré. La guerre atteint le royaume des dieux. Début des Divines ténèbres.
An 0 de l’âge des cristaux : A l’apogée du combat entre les dieux la terre est frappée par cinq météorites venues du vide entre les étoiles. Suite à l’impact le monde est refaçonné avec l’émergence des quatre continents modernes : l’Avistan, le Camaron, le Garund et le Jian-Xia.
Les nuages de poussières et la puissance dévastatrice générés par les différents impacts obscurcissent le ciel et conduisent à l’éradication d'une grosse partie de la population. Les survivants s’organisent en tribus autonomes.
An 416 : Début de la guerre du réveil entre les elfes et les drows survivants. Les attaques éclairs drows succèdent aux représailles elfiques et les escarmouches s’enchaînent dans un cycle de violence ininterrompu pendant quasiment trois siècles.
An 699 : Bataille du froid infini. Durant l’hiver les armées elfes et drows se lancent dans un affrontement final pour prendre possession du bastion de Quildë, dernier vestige de l’histoire commune des deux peuples. La bataille se solde par la perte de 27000 guerriers elfes et de 24000 drows et surtout par la destruction du bastion.
An 700 : Suite à la bataille du froid infini Xunruyne A’Darein la matriarche drow est assassinée par Dzarnist. Pour la première fois un male drow prend le pouvoir et signe le traité de paix d'Athelas avec Isarrel Virgella la souveraine elfe. Après des débuts balbutiants et malgré plusieurs regains de tension les deux peuples finissent par n’en former plus qu’un. L'île Nilnë, située entre l’Avistan et le Garund, devient leur nouveau pays.
An 919 : Début des guerres naines pour repousser les orques hors des monts Kaznar au nord du Camaron.
An 944 : les nains sortent victorieux de la guerre mais doivent tout de même céder la forteresse de Kaznar-Thûn en échange de la vie de 2000 prisonniers nains. Le roi nain Bruénor Tête-de-Métal est vivement critiqué par les conservateurs pour avoir cédé l'un des joyaux de leurs ancêtres mais le peuple est plutôt satisfait d’avoir pu faire épargner les leurs. Groleg Demi-croc devient le grand chef orque. Après le retour des prisonniers nains le tunnel entre Kaznar-Thûn et le reste du royaume nain est scellé par d’immenses portes en acier. Les relations entre nains et orques sont depuis au stade de la haine cordiale.
An 1325 : Découverte du magicristal d’air au Jian-Xia. Début de la dynastie Megumi. Le Jian-Xia est connu comme le Royaume des vents
An 1403 : l’ulfe Harl Silberreich repousse les loups-garou dans son village de Nord-Varisie. Fondation de l’ordre de la croix d'argent.
An 1405 : Découverte du magicristal de feu dans une grotte de l’ancien Ustalav. Harl devient le chef d'argent. L’ordre de la Croix d'argent apporte la lumière sur l’Avistan. Le continent est renommé Les terres d'argent.
An 1491 : L’Andriamanitra Gidro met la main sur le magicristal de terre et crée Firaisina. Le Garund est régi par la Confrérie, un continent de Cités-Etats autonomes représentées à l’étranger par des cohortes de diplomates.
An 1605 : Sukesh II récupère le magicristal d’eau après être sorti indemne d’une inondation dévastatrice. Il devient le Parameshvar. Svarg devient la capitale du Camaron.
An 1613 : La dynastie Megumi est renversée par Ichi Doragon. Début de la dynastie Doragon.
An 1618 : Les navires du Xian-Jia accostent sur le Sarusan et rencontrent les Drakéides. Une voie commerciale est ouverte avec le peuple des hommes-dragons.
An 1627 : Les premières académies officielles d’étude de la magie cristalline voient le jour au Garund. Les découvertes mysticologiques se font à un rythme effréné.
An 1643 : Après une longévité exceptionnelle pour un humain le Harl Silberreich décède à l’âge de 259 ans. Les cardinaux de l’ordre de la Croix d'argent ordonnent Dieter Silberstern comme nouveau Chef d'argent.
An 1719 : Le Xian-Jia proclame sa souveraineté sur le Sarusan malgré les protestations des autres dirigeants.
An 1750 : Sous l’impulsion du chef d'argent le conseil des quatre est créé. Tous les cinq ans les dirigeants des quatre continents se réunissent pour partager leurs découvertes et tisser de nouveaux liens commerciaux. Les membres du conseil des quatre déclarent le 22 du redoux jour de festivité mondiale. Début de l’âge des prospérités.
An 1755 : Le Gamta devient la langue officielle des quatre continents en vigueur pour tous les textes de loi et les échanges commerciaux.
An 1821 : Un navire des terres d'argent est attaqué par un monstre marin durant un trajet vers le Royaume de vents. 815 morts sont déplorés.
An 1842 : Réussite du premier vol en dirigeable entre le Garund et le Sarusan.
An 1965 : Signature des accords de Liberté des Drakéides. Le Sarusan devient indépendant du Xian-Jia bien qu’ils restent très étroitement liés commercialement et culturellement.
An 2052 : Année actuelle.
La carte un peu moins à l'arrache de la nouvelle Golarion