Le Borgne mange son ragoût en pigeant dedans avec ses doigts sales, puis en buvant le reste directement dans le bol sans jamais considérer la cuillère en bois bien disposée devant lui sur la table. Un morceau de lard glisse doucement le long de son menton le temps qu'il finisse son bol, après quoi il aspira le bout de gras visqueux d'une succion sonore qui aurait fait évanouir n'importe quel professeur d'étiquette.
Assis sur la table d'à côté, deux matelots au visage plissé de rire avaient interrompu leur conversation pour observer le spectacle d'un regard amusé, ricassant de leur vieilles dents pourries.
- Hé Harold, dit-il à son collègue marin, c'est à ça que tu ressemblais après trois semaines de rations-porridge sur le Sainte-Catherine!
- Hahahah ouaip! J'oublierai jamais cette salope de chèfe qui a mis le feu à nos réserves avant de sauter par dessus bord. Puisse Umberlie lui mordre le cul. J'ai jamais avalé autant de ragoût que le jour qu'on a enfin accosté ici.
- Heheheh! Hé! Falten! FALTEN! s'écria-t-il en se tournant vers une des serveuses et en pointant Le Borgne. Jcrois qu'y va avoir besoin d'une blonde de Luskan lui hahah!
Le marin déposa trois pièces de cuivres sur sa table avant d'envoyer au Borgne un clin d'œil plein de sympathie qui voulait dire quelque chose comme: "entre créatures misérables, on se comprend."
-------------------
Alan était un homme à la fois charismatique, accueillant et autoritaire quand il le fallait. Il gardait une énorme claymore bien en vue derrière le bar, prête à décapiter tout ce qui se tenait à proximité du comptoir, si le besoin s'en faisait sentir. L'état poli, affuté et rarement utilisé de la lame témoignait du travail efficace de Klank et Skoona.
C'était une soirée assez occupée et Alan ne prit de pause que pour se couler une stout pour lui-même entre deux commandes. Jouant seule aux échecs sur le bar depuis les deux dernières cloches, Alora senti le regard du tavernier sur elle pendant qu'il calait son verre. Il essuya sa moustache de mousse avant de dire:
"Si tu ne bois pas tes bières, tu pourrais les offrir à quelqu'un en échange d'une partie. Je suis certain qu'il y a des bons joueurs ici ce soir."
Il ne semblait pas aussi étonné de voir une "enfant" assise au bar que le reste des clients qui lui jetaient occasionnellement des regards de biais. Chandelfe était une taverne fréquentée par des gences de partout sur la Côte des Épées, et un établissement populaire chez les aventuriers revenant d'une quête éprouvante en dehors des murs de la ville. Alan en avait vu passer, des gens bizarres, et il savait reconnaître une halfeline quand il en voyait une.
Sans crier gare, un vieil ivrogne puant se leva pour accoster Alora, mit sa main puante et veineuse sur la petite épaule de la jeune femme et lui dit de son halène de fond de baril:
- Hé toi, fillette, fais attention à qui tu tournes le dos. Il y a un dicton qu'on dit ici: "À Chandelfe, surveilles toujours tes arrières, sauf quand la Dame chante."
- Va te rasseoir, vieux pouilleux, répondit Alan d'un ton nonchalant. Tu sais pas à qui tu t'adresses.
C'était un léger bluff de la part d'Alan parce que lui non plus ne savait pas trop qui était la fille assise au bar. Mais il connaissait assez la racaille de la basse ville pour savoir comment les remettre à leur place et éviter un bain de sang.
Le croûton puant alla se rasseoir en ricanant comme une vieille sorcière de comptes de fées.
--------------------
Biliber entra.
Un ivrogne se heurta sur le colosse, perdit équilibre, puis tomba sur un autre client, qui, à son tour, tomba de sa chaise. Renversa sa bière sur son voisin, lequel se leva brusquement pour s'essuyer et fit basculer sa table. Les mises en argent, les verres et les jeux de cartes s'envolèrent dans toutes les directions.
Biliber avança vers le bar parmi les cris d'indignation et de colère.
- Hé ho toi pour qui tu te prends?
- Bravo Gus, espèce de rat de fond de cale! Donne-moi ta chemise, maintenant que la mienne est pleine de bière!!
- NOON J'ÉTAIS EN TRAIN DE GAGNER!! FILS DE HARPIE!!!
- FILS DE QUOI???
Gueux et roturiers se jetèrent par terre pour ramasser la pluie d'or, d'argent et de cuivre tombée au sol en s'écriant: "SI C'EST À TERRE C'EST À MOI!" Ce qui incita encore plus de gens à essayer de récolter des piécettes.
Biliber marcha sur une main qui essayait d'attraper une pièce de cuivre. Cris de douleur.
Le chemin s'ouvrait devant lui alors que derrière lui, le chaos dégénérait. On jurait. On criait. "Touches pas à ça c'est MON argent!" Le premier coup de poing décolla. "Ta gueule!! T'étais en train de perdre!!"
Biliber s'installa au bar.
Alan, amusé au plus haut point par ce qui venait de se produire, lui servit une Rousse de Baldur en disant d'un ton enjoué:
- Tiens, c'est la maison qui t'offre la première. Dépêche-toi de la boire parce qu'il y a un gourdin qui viens vers... ah trop tard.
MD: Jet d'initiative, tout le monde. Initiative: Daevore lance 1d20 et obtient 7 (7)