Nous sommes actuellement le 17 Septembre 2019, 13:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Février 2019, 10:31 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur
Baronne déchue d'Ebelern

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2748
L'homme avait raison. Tara sentait ses forces l'abandonner lentement, comme le sable fuyant à travers les fissures d'un sablier brisé.

(en iskandelien) « muam stealuontia... muam stealuontia. Faes o stuuorater muam stealuontia... Sud nenae ve faxcrmbuae. » articula-t-elle péniblement.
Cinquante ans passés en Iskandelis avaient fait de cette langue sa nouvelle langue maternelle. Par réflexe elle s'était exprimé en iskandelien, sans même y prendre garde. Seul un léger accent, à peine perceptible, la trahissait.

Tara remua les doigts, cherchant à agriper la blouse de son médecin... À moins que ce ne soit son geôlier
« Sania? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Février 2019, 17:34 
En ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 18346
--En bas--

Le tissu était doux au toucher et semblait confortable. Il n'avait pas l'air de couvrir grand chose et laissait un trou dans le dos au niveau de la plaque mais en dehors de ça, il couvrait son anatomie et surtout, son intimité. Une fois la tunique enfilée, Sania usa de sa magie divine et elle sentit comme une légère sensation de tiraillement provenant de son dos. Elle ressentit aussi, chose surprenante, qu'une partie de sa magie était aspirée dans l'usage du sort, chose qui ne lui était jamais arrivée avant.

► Afficher spoiler
Sania a perdu 1 PM pour l'emploi du sort Drapeau, malgré son statut de sort niveau 0

--En haut--

« Chut, ne parlez pas. Vous êtes faibles mais nous avons lancé une collecte parmi les autres résidents des lieux, pour que vous puissiez vous sustenter. Il vous faut juste attendre encore un peu.

Sania? Quel est le sens de ce mot? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Février 2019, 20:46 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Aventurière géniale.
Ps: 14/14
Pm prof: 313/313
Pm div : 328/329

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 11099
Putain d'bon sang. C'est quoi ça ? C'est anormal. Anormal.
Bon, j'suis à peine habillée et j'ai pas de godasses pour foutre un coup d'pied à ce golem. Je suis coincée ici en attendant de savoir mieux. Et ces cons bouffent ma magie, je sais pas comment ou pourquoi mais ça va se payer. Que je me trouve une rapière et je leur refais le portrait. Ou un de ces machins qui fait des trous à distance .... ça pourrait être plus efficace qu'une rapière, je suppose ....
Dommage pour la protection mentale, mais je vais m'en passer pour le moment. Si jamais ça semble nécessaire, je prendrais le prix de la magie .. en espérant ne pas payer trop cher.

Sania jeta un regard noir vers le robot-table, ayant de lui lance d'un ton énervé :
« Et maintenant tas d'argile ? On va où ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Février 2019, 18:33 
En ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 18346
Le petit robot repartit donc par là où il était venu, la porte toujours ouverte derrière lui. Il n'indiqua rien, laissant à Sania le choix de venir ou non.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Février 2019, 19:04 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Aventurière géniale.
Ps: 14/14
Pm prof: 313/313
Pm div : 328/329

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 11099
Ok, ça vaut une réponse.
Sania suivit le golem, curieuse de ce qui l'entourait. De toute façon, elle était manifestement pas en état de se battre. Pas d'équipement et pas d'habits, magie limitée malgré la preuve que .. ben ... voilà, la preuve ..., mieux valait attendre son heure. Aussi chiante que a patience pouvait être, ça serait quand même sûrement la plus efficace des méthodes.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Février 2019, 00:38 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur
Baronne déchue d'Ebelern

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2748
(en iskandelien) « Eopen... eopen pempuamnodobu ? » répondit la baronne en articulant à grand peine.

(en iskandelien) « Sania anerer'prara su femme dans le tube... sud était ... est-elle ? Iss etui nfaengo phoruo ? » la respiration de Tara s'accéléra, allant de pair avec sa lividité grandissante. Depuis combien de temps n'avait-elle pu se sustenter ? Combien de temps Lamia était-elle restée aux commandes ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Mars 2019, 23:14 
En ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 18346
« C'est donc cela que ça veut dire? Nous ne trouvions rien dans le lexique draconique au sujet de ce mot... Merci pour votre aide, tenez bon. »

Le médecin répartit voir l'infirmière et sortit ensuite de la salle. La femme alla donc près de Tara pour l'observer puis quitta la pièce a son tour.

_____________________________

Un long couloir s'étendait dans la direction que suivait la machine. Quand elle sortit, la porte se referma en coulissant derrière elle. Le couloir regorgeait d'autres portes du même genre ni saignée ni poignée ni cognée, rien de ce qu'avait vu Sania... Sauf peut être... Non, c'était impossible. Cela ressemblait aux histoires invraisemblables qu'elle avait lu dans un mauvais livre d'aventure, écrit par un type dénommé Card. Elle était sûre qu'il avait décrit des portes semblables, lors de son passage chez les Khidaryms. Se pouvait-il qu'elle soit dans une portion de Krisma n'ayant pas été détruite?

Pour le moment, elle avait d'autres choses desquelles s'inquiéter quand elle vit la machine bifurquer. Un nouveau couloir mais celui ci semblait different. Plus coloré. Avançant tranquillement, la machine s'arrêta alors a proximité d'une porte et cette dernière s'ouvrit a l'approche de Sania qui sentit la petite pierre vibrer un instant, révélant un logement visiblement équipé a la mode de Vigil, qui tranchait complètement avec tout ce qui l'entourait. Sur une table a côté de la porte se trouvait un vase avec des fleurs ainsi qu'une boîte surmontée d'une feuille pliée en deux.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Mars 2019, 23:34 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Aventurière géniale.
Ps: 14/14
Pm prof: 313/313
Pm div : 328/329

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 11099
Marrant, comme dans ce bouquin à la con. Mais les Khimdaryns, ils ont disparu, et y assez d'imbéciles qui sont allés visiter pour être sûre que la ville est entièrement détruite. Sauf si y se cache un dernier bâtiment avec des golems dedans, mais qui y croit ? La conne qui m'a amené ici ? À d'autres.
Je sais pas comment ils ont monté ce spectacle ...
Peut-être que la porte aussi est un golem. Ça me semble être une solution valide. Mais y avait ce con, et la fille qui ressemblait à Tara. Alors c'est pas complétement vide ici ...


Sania commença à tendre la main pour voir ce qui était noté sur le papier. Elle espérait vraiment que l'andouille qui ait gribouillé des choses dessus, s'il y en avait, l'avait fait en une langue intelligible. C'est qu'elle en avait perdu l'habitude, mais Sania était habituellement dépendante de la magie pour savoir ce qui se disait. De beaucoup de magie. Enfin, surtout d'un artefact en particulier.
Pourvu qu'elle le retrouve vite ...
Haut
 Profil  
 
×2 Message Publié : 05 Mars 2019, 09:29 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur
Baronne déchue d'Ebelern

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2748
► Afficher spoiler
Tara a-t-elle l'impression de pouvoir se défaire de ses liens par sa force brute ?
Si elle essaie de faire le calme en elle, entend-elle Lamia ?
A-t-elle une vague idée de ce qui lui resterait de points de sang (pour tenter un passage à l'état gazeux le temps de se dégager de là par exemple)
Que voit elle autour d'elle ? Une table avec un scalpel (cliché, mais sait-on jamais) ?


La guerrière laissa s'écouler quelques poignées de secondes après que l'infirmière soit sortie, s'efforçant de garder le compte du temps qui passait malgré les vertiges qu'elle éprouvait. Elle banda ses muscles, infiniment affaiblie... comme sous l'emprise d'une drogue ou d'un poison débilitant. Les sangles qui la maintenaient au lit n'étaient peut-être pas si solides que ça ?

► Afficher spoiler
Force: Tauth lance 1d20+19 et obtient 30 (11)

1 dé effacé.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mars 2019, 00:21 
En ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 18346
Sania ouvrit le papier et y découvrit un message stylisé:

« Bienvenue à vous, chère invitée.

Nous avons fait de notre mieux pour accommoder vos appartements à la mode de chez vous mais mes équipes restent à votre disposition pour toutes les modifications que vous souhaiteriez apporter. Nous sommes également à votre service si d'avenir, vous aviez besoin de quoi que ce soit. Le galet que vous avez récupéré avec vos vêtements sert à indiquer si vous avez besoin de quoi que ce soit, et je dis bien quoi que ce soit, il vous suffit pour cela de le serrer en souhaitant recevoir de l'aide et les équipes arriveront au plus vite pour satisfaire le moindre de vos désirs.

La transition sera surement compliquée et c'est pourquoi nous vous offrons également les conseils de nos médecins spécialisés pour vous aider à vous adapter à votre nouveau chez-vous.

Cordialement,

Le directement de cet établissement, Natham Meridios »


______________________________

Tara se concentra pour tenter de briser ses liens. La douleur était intenable et sa tentative fut interrompue par l'arrivée d'une nouvelle venue et de l'infirmière dans la pièce, tenant quelque chose dont la vue et l'odeur attirèrent tout de suite la guerrière. A n'en pas douter, il s'agissait de poches de sang mais ce qui pétrifia encore plus Tara fut de voir qui les apportait. Elle ne pouvait pas en douter, elle l'avait assez cotoyée pour la reconnaître dans les traits en face d'elle mais c'était impossible. Encore que, l'impossible avait perdu de son caractère immuable.

Mais en face de Tara se tenait Alessa, tout du moins une version plus jeune d'elle, qui était revenue avec l'infirmière et à qui elle tendit la fameuse poche avant de jeter un regard dur vers la baronne et de quitter la pièce.
Haut
 Profil  
 
×1 Message Publié : 11 Mars 2019, 00:51 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Aventurière géniale.
Ps: 14/14
Pm prof: 313/313
Pm div : 328/329

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 11099
Natham, Natham ... ce nom lui disait quelque chose. C'était pas le vieux qui accompagnait la mini-Alessa, à l'époque où tout le monde naviguait pour prévenir la fin du monde ? Enfin la première, parce qu'après il y avait eu la seconde édition, l'édition avec radio-réveil brillant dans le noir, l'édition avec des vieilles stars sorties de l'oubli, l'édition doré et plaquée en or et bien d'autres putains de fin du monde. En tout, ça fait soixante-quatre.

Bref, Natham, ce nom disait quelque chose à Sania, et elle tentait de replacer ce nom dans sa mémoire. Même si c'était sûrement juste un homonyme.

► Afficher spoiler
Intel_pour_la_memoire: Kaochi lance 1d20+3 et obtient 9 (6)

Une fois qu'elle eut tiré de sa mémoire tout ce qu'elle pouvait, Sania entreprit d'explorer. Le papier disait que ses vêtements étaient avec, mais ils n'étaient pas posés sur la table. Peut-être en dessous ? Ou dans un meuble ? Il fallait reconnaitre qu'ils avaient fait un effort sur la décoration. C'était ... correct. Donc probablement rempli de mimiques ou une connerie du genre.
Bref, fallait d'abord retrouver ses fringues, en espérant dénicher son équipement magique dans la même occasion. C'est que sans ses affaires, surtout son voile, Sania se sentait ... nue. Et pourtant, ce voile, elle le rendait constamment invisible. Mais c'était une chose importante pour elle. ... C'était vraiment important.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mars 2019, 11:02 
En ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 18346
Sania fouilla donc sa mémoire et son armoire. Natham était effectivement un nom qui lui disait quelque chose, en rapport avec Naanshan. Mais les détails lui échappaient encore.

Une variété de vêtements divers de style Vandarien se trouvait dans l'armoire mais il n'y avait rien de magique. Hélas. Même ses propres affaires ne s'y trouvaient pas.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mars 2019, 12:13 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Aventurière géniale.
Ps: 14/14
Pm prof: 313/313
Pm div : 328/329

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 11099
Naanshan .. Natham .. Naanshan ... Ah ! Le monstre ! Enfin le père du monstre ! Le mec qui avait été avec Alessa ! Enfin l'autre Alessa ! Toutes les Alessas ! Mais surtout la fausse, celle qui est une déesse. Y a trop d'Alessas, ça complique tout.

Bref, c'était l'un des invités des Khimdaryns de l'île. Ou quelque chose comme ça. De toute façon c'était pas important. Y avait bien plus important !
« Et m... »

Aucune de ses affaires à elle n'était présente. L'imbécile qui disait "vos vêtements" s'était bien foutu de sa gueule.
Ok, ok. Je m'habille, puis je demande des explications. Une chose à la fois.
Alors Sania commença à chercher dans la penderie, mais elle dut bien vite se rendre à l'évidence.
« Et merde ! Y a que des fringues de gonzesses ? Pas de braies, de pantalon ou de chausses ? Yij tol daba, neshto do artur.
J'vais jamais pouvoir courir comme il faut avec ces merdes.
Bon, tant pis ... ça sera toujours mieux que cette blouse bizarre qui couvre mal les fesses. »


Sania attrapa une robe simple mais jolie, d'une unique couleur beige, qui n'était pas trop ennuyante à mettre. De même, elle attrapa des souliers simples, au talon plat.
J'ai rien contre les robes, mais là c'est vraiment pas le bon moment. Et puis sans la magie, je me sens maladroite ... va falloir un peu de temps pour m'y réhabituer.

Sania poussa un soupir, puis, maintenant vêtue, se sentant prête, elle pressa la pierre pour appeler le room-service.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mars 2019, 12:20 
En ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 18346
En se concentrant sur la pierre, Sania sentit son énergie magique activer l'objet. Et au bout d'une minute, une femme se présenta à la porte et entra:

« Oui, madame? »

La femme tenait les vêtements habituels de Sania, pliés et nettoyés. Et rapiécés:

« Nous pensions avoir encore un peu de temps pour nettoyer vos affaires avant votre venue. Voici les affaires que vous portiez en arrivant. Vos menus objets sont en cours de préparation, également. Certains ont été brisé
et nous tentons de les réparer. »


La femme paraissait étrange a Sania. Elle semblait humaine, a n'en pas douter mais quelque chose chez elle donnait des frissons a la roublarbardicienne. Pas un sentiment de menace, non. En tout cas, pas directement.
Haut
 Profil  
 
×1 Message Publié : 11 Mars 2019, 12:34 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Aventurière géniale.
Ps: 14/14
Pm prof: 313/313
Pm div : 328/329

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 11099
« Merci », dit Sania d'un ton un peu plus sec qu'elle ne l'aurait voulu, légèrement sur ses gardes à cause de .. d'une intuition. Il y avait un problème avec cette fille. Difficile de dire quoi.
Sania prit ses habits, ayant le plaisir de retrouver son armure lamellaire, ses gants, sa ceinture, son gilet, ses bottes, son gambison, ses sous-vêtements et sa cape. Ses habits, quoi.
Malheureusement, ni son serre-tête, ni son voile, ni ses boucles d'oreilles, anneaux et autres n'étaient revenus.
« Merci. .. Ça veut dire quoi, en cours de préparation ?

Si vous avez quelques minutes, pourriez-vous répondre à mes questions ?
Le plus important :
On est où, là ? Quelle ville, quel pays, quel .. monde ?
Et comment je suis arrivée ici, moi ?
S'il vous plait ... je suis perdue, ici. »


Tout en posant ses questions, Sania tentait d'analyser la femme. Elle avait quelque chose d'étrange et de dérangeant, et la véritable magicienne tenait à découvrir de quoi il pouvait bien s'agir.
Un golem peut-être ?

► Afficher spoiler
Psychologie: Kaochi lance 1d20 et obtient 9 (9) Tenter d'avoir une petite idée de la cause du frisson causé par cette nana.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mars 2019, 12:59 
En ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 18346
Sania observa la femme et ressentit le même frisson la traverser. Elle se sentait comme... Comme quoi, elle l'ignorait. Non, si, elle se rappelait. Alessa. Lorsqu'ils l'avaient combattu sous la montagne. La femme qu'ils avaient affronté lui avait donné l'impression d'être... Inférieure. Imparfaite, comparé a elle. Et cette femme, face a elle, lui faisait éprouver la même chose.

« La magie ne fonctionne pas bien ici. C'est la raison pour laquelle vous avez reçu cet implant dans votre dos. Nous sommes a Vath'Veloq, le continent a l'ouest de Vandar. Nous vous avons amené après que vous ayez été agressée par une de nos criminelles. Nos gens a sa poursuite vous ont trouvé et vous ont ramené pour vous soigner. Vous étiez mal en point mais rien que notre supériorité technologique n'ait pu réparer

La magie ici est... Capricieuse. Nous sommes dans une zone qui siphonne l'énergie magique et c'est a ça que sert l'implant. A limiter l'hémorragie d'énergie magique. Sans ca, le moindre sort vous viderait de vos réserves instantanément.

Ceci est un établissement de récupération, un endroit où nous accueillons les convalescents et les aidons a se remettre de leurs blessures. »
Haut
 Profil  
 
×3 Message Publié : 11 Mars 2019, 15:58 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Aventurière géniale.
Ps: 14/14
Pm prof: 313/313
Pm div : 328/329

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 11099
Une impression d'imparfait ? D'infériorité ridicule ? Bah !
Les impressions, c'est pour les faibles. Cette fille fait un truc bizarre, c'est pas la première, ça sera pas la dernière. Les elfes, hein, parlons-en des elfes. Ils étaient pas bien mieux.
Non, vraiment, le truc agaçant chez cette fille, c'est qu'elle rappelait la fausse Alessa.
Voilà, ça avait plus de sens qu'un pseudo-mystique sentiment d'infériorité.

« D'accord, vous avez ni magie curative ni régénération, alors vous compensez comme vous pouvez. C'est à ça que sert le truc inconfortable dans mon dos ? J'apprécie l'attention mais je vais plus jamais pouvoir dormir sur le dos avec ça, ... enfin je trouverais une solution pour ça.
Du coup ça ressemble à quoi le Vath'Veloq, je peux aller voir ou je suis enfermée dans ce logement ? Vous êtes des Khidaryms ? »


Sania leva et agita vaguement la main, pour montrer qu'elle n'avait pas fini ses questions.

« Votre criminelle, dont je ne connais pas le nom, elle a utilisé quoi comme bidule pour me tuer ? Et où est-ce que je peux en trouver un plus gros ? »

► Afficher spoiler
Vath'Veloq, jamais entendu parler.
Géographie: Kaochi lance 1d20+3 et obtient 23 (20)
Histoire: Kaochi lance 1d20+3 et obtient 9 (6)
Folklore_Local: Kaochi lance 1d20+3 et obtient 17 (14)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Mars 2019, 20:31 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur
Baronne déchue d'Ebelern

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2748
Le sang - ou ce qu'il en restait - de Tara ne fut qu'un tour quand elle reconnut la nouvelle venue.

Alessa. Encore une autre ? Elle se rappelait de l'histoire que lui avait raconté son Alessa à elle, celle de ses origines et de la manière dont elle s'était réveillée un jour entourée de copies d'elle même. Combien en existait il vraiment ?

Elle referma les yeux, plongée dans ses pensées. Les sens aux aguets, elle sentait le sang neuf pulser dans ses veines, chasser le poison qui l'affaiblissait. Bientôt elle serait en état de parler et se lever. Il n'y avait qu'à attendre un peu...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Mars 2019, 23:06 
En ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 18346
« Il va disparaître avec le temps, vous verrez. Notre technologie s'adapte à la morphologie des patients et permet de remplacer les os détruits. Ce n'est qu'une affaire de mois avant que ce ne soit plus un problème.

Et pour le moment, nous préférons que vous restiez dans l'institution, plus par précaution pour votre santé et la notre que pour vous garder enfermé. Il existe ici des maladies contre lesquelles votre corps ne peut se défendre mais la présence du personnel médical, traîté exprès, devrait vous permettre de vous en prémunir après une exposition régulière de deux mois. Mais ne vous en faites pas, vous n'êtes hélas pas la seule patiente de cette institut et vous aurez tout le loisir de cotoyer certains de vos compatriotes que cette criminelle a envoyé.

Et elle a utilisé une arme de chez nous, et non, nous ne pouvons vous en fournir une. Cela irait à l'encontre de notre doctrine, visant à limiter nos interventions au minimum dans la vie de nos voisins.

Maintenant, souhaiteriez-vous la voir? »


________________________________

Le sang était doux. Presque sucré. Tara dégusta le breuvage et sentit lentement son corps récupérer des abus de la veille. C'était le sang qui l'avait empoisonné et le sang qui allait la guérir. Mais en attendant, elle ne pouvait rien faire.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mars 2019, 00:19 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur
Aventurière géniale.
Ps: 14/14
Pm prof: 313/313
Pm div : 328/329

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 11099
« Deux mois ? C'est tr... putain .. deux mois. D'accord. Y aurait pas moyen de me ramener à Vandar, plutôt ? Plus tôt ?

Dommage pour l'arme. Ça aurait été une vengeance des plus géniales, tout de même.

Voir qui ? Votre criminelle ? Vous l'avez capturé ou vous avez un portrait ? »
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL