Un à un, les mangeurs et les buveurs quittèrent la taverne Chantelfe en silence, sous la supervision de l'armure magique et de la semi-orque portière. Certains laissèrent quelques piécettes sur leur table, d'autres profitèrent de la situation pour ne pas payer leur dû. Le tenancier s'en foutait complètement. Il se tenait encore debout devant le rideau fermé de l'alcove profané, pondérant le sens de la situation.
Dehors, La Porte de Baldur était sous l'assaut de la pluie. Tel qu'à l'habitude, les nuits de la basse-ville étaient envahies d'une brume omniprésente. Il était typiquement impossible de voir à plus de 10 mètres en avant de soi et ce jusqu'aux chaleurs de l'aube. C'est pour cette raison que, depuis avant même que la ville ne porte son nom actuel, on appelait affectueusement cette cité "Gris Port." Cette brume épaisse et récurrente était une réalité typique de La Porte de Baldur, et aussi la raison d'être d'un métier qui n'existait nul part ailleurs: les gamin guides. Le métier de gamin guide était typiquement le premier gagne-pain honnête de beaucoup d'enfants natifs de la ville.
Qu'on soit dans le quartier de Crêtefleur, Fort Marin ou les Hauts-Nés, ou n'importe où en ville, on pouvait trouver, ça et là, des gamin guides. On les reconnaissait principalement par leur petite taille et leur lanterne suspendue au bout d'un bâton. Pour le coût de quelques piécettes, ils accompagnaient les gens chez eux ou ailleurs. Un bon gamin guide connaissait son quartier et les quartiers avoisinants par coeur. Il pouvait se diriger à travers la brume sans aucun problème et savait par où passer pour éviter les ennuis. On recommandait fortement aux visiteurs étrangers d'utiliser un gamin guide pour les accompagner dans leurs déplacements nocturnes afin de s'éviter une embuscade.
Depuis la rivière Chionthar, les navires arrivant à Gris Port au cours de la nuit pouvaient apprécier une citée brumeuse constellée d'innombrables petites lueurs clignotantes. Tantôt celles de lampadaires immobiles, tantôt vacillant aux bouts de bâtons.
Certains contes folkloriques disaient que les lanternes des gamin guides veillaient sur la cité telles des lueurs bénies de Lathandre. Elles conféraient sécurité et espoir à ceux qui attendaient l'arrivée de l'aube. Attaquer une personne ou un groupe protégé par la lueur d'un gamin guide était un crime odieux et passible d'une peine de mort immédiate.
La sortie de la taverne était, pour les clients expulsés, comme un rappel à la réalité que le monde extérieur était un endroit sombre, froid, hostile et inconfortable. La pluie battante contrastait énormément avec la chaleur d'un foyer et la sécurité d'un toit. Quelques clients traînaient devant l'établissement pour discuter des événements, d'autres s'empressaient de partir chez eux sans plus tarder.
Voyant l'attroupement soudain devant Chantelfe, des gamin guides avoisinants s'approchèrent doucement pour offrir leurs services. On ne tarda pas à voir quelques clients déposer un ou deux écus dans la main d'une sentinelle pour les accompagner à la lueur de lanterne vers leur domicile.
Alora et Le Borgne longèrent le côté de l'immeuble pour inspecter la fenêtre brisée.
Le Borgne Investigation: Daevore lance 1d20+4 et obtient 17 (13)Alora Investigation: Daevore lance 1d20 et obtient 8 (8)L'unique oeil affuté de l'humain saisit immédiatement le portrait de la situation:
Une vitre fracassée de l'intérieur vers l'extérieur.
Des gens s'extirpant par la fenêtre.
Une victime traînée contre son gré.
Une robe de dentelle blanche déchirée sur le bord de la fenêtre.
Une blessure sur la vitre brisée.
Une coulée de sang en direction d'une rue sombre et immobile.
Et aucun autre signe de quiconque aurait pu être responsable ou témoin d'un tel cambriolage. À l'intérieur, on pouvait voir l'alcove encore polluée de cire noire et de symbole maléfique. Le rideau était tiré mais personne ne s'y trouvait. Le voile illusoire s'était dissipé depuis un moment déjà.