Message secret.Gruktielle ne parvint pas vraiment à cacher sa gêne, même si elle chercha à accommoder son hôtesse et acquiesça à un certain nombre de ses suggestions et réflexions, abondant même en son sens. Elle fut bien heureuse d'avoir le soutien du père Raynaud, et de toute manière, évita toute promesse sur le sujet, se contentant de dire qu'elle y réfléchirait plus tard. Une fois cette histoire éclaircie.
« Pour mon peuple, je suis encore très jeune. Je n'ai que seize, pardon, que cent seize ans. C'est .. je suis pratiquement une enfant, aux yeux de mes ainés. »
Elle jetait régulièrement des coups d’œil en direction des enfants, pour surveiller Jean et s'assurer qu'il aille bien en même temps. Malheureusement, il semblait avoir peur d'elle.
Aussi lui souriait-elle en restant sur sa chaise ou en aidant la mère Raynaud dans la cuisine, où elle ne se montra pas très douée. En tout cas, sans faire de geste et sans trop s'approcher du craintif disparu-revenu.
Mais vint le tonnerre et le pauvre enfant alla se réfugier auprès de sa mère. Gruktielle chercha immédiatement à le rassurer, en parlant gentiment à l'enfant.
« Eh, eh. Ça va Jean ? Ne t'en fais pas, tu es ici avec nous. L'orage ne peut pas entrer dans la maison. Tu es en sécurité. »
Puis elle se tourna vers les parents et demanda, toujours doucement.
« C'est nouveau, cette peur des orages ? »