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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 30 Mars 2018, 23:54 
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Margarethe Von Storben Von Orb

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Pigé, c'est pas une question d'accepter les dessous de table. Pas convaincu par la dernière ligne, ça semble un peu jurer avec l'esprit du jeu. "Pas de pot, j'ai tiré un 1 quand t'as gagné ton premier point de corruption, ton perso est injouable maintenant". Même avec l'avertissement ... heureusement qu'il y a l'avertissement !
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 31 Mars 2018, 00:25 
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C'est prendre un risque, que ce soit pour 1/3/6. Bon, de plus en plus gros mais pour 1 pt de corruption, ça f'rait mal, ouais...

Mais en même temps, t'es prévenu que ça peut mal tourner donc c'est un choix réfléchi.
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 31 Mars 2018, 00:46 
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Margarethe Von Storben Von Orb

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Ouip. Ca me surprend un peu par rapport à ce que j'avais compris de l'esprit du jeu, mais c'est pas gênant pour moi.
Il reste des choses à faire ? Je serais moins réactif pendant le weekend, même s'il y a de bonnes chances que je traine sur le forum tous les soirs (et passe en journée .. quasi comme d'hab quoi).
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 31 Mars 2018, 01:07 
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Le jeu tient à ce que tu joues des héros. Bon, après, La corruption sur un 1, ça serait la lose, j'avoue...

Sinon, reste les détails: richesse, réputation et autres joyeusetés du genre ;)
2-3 p'tits trucs quoi
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 31 Mars 2018, 18:05 
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Donc, dans l'ordre:

-la réputation: si tu n'as pas pris d'avantages pour ça, tu n'en as pas (ta réputation est un mot qui te caractérise genre le juste ou le cruel)
-Langues: tu en parles autant que tu as en Astuce
-Société secrète: membre ou pas, à toi de voir. La guilde des duellistes n'est pas une société secrète
-Ta richesse: Vu avec l'avantage correspondant, mais voyons à quoi sert la richesse et comment elle s'acquiert. De base, un héros sans richesse pourvoit à ses propres besoins sans problème mais il peut avoir un métier, lié à une compétence (par exemple, duelliste avec armes blanches) qui lui permet d'obtenir à chaque début de "partie" son score de compétence en richesse.
Après, tes points de richesse te permettent de relancer des dés dans des situations sociales où un pot de vin pourrait être envisageable(1 pour 1)
Egalement, ils te permettent d'acheter un objet courant de très bonne qualité pour 1 point
Pour 3 points, tu peux engager une escouade de brute de puissance 5, pour une scène
5 points permettent d'obtenir une marchandise rare ou illégale, tant qu'elle n'est pas unique(exit donc le saint-graal^^)
8 à 10 pts permettent d'acheter une maison, un navire, etc etc
On peut mettre en banque la moitié de sa richesse qui, du coup, sera accessible à la prochaine partie en plus de son capital de départ

Pour ce qui est des blessures et autres, le jeu a un système spécial. Ton héros a 20 pts de blessures et, toutes les 5 blessures, subit ce qu'on appelle une blessure dramatique. Chaque blessure dramatique a un effet en jeu:
• Un Héros affligé d’au moins une Blessure Dramatique bénéficie d’1 dé supplémentaire lors de tout Risque (youpi !).
• Un Héros affligé d’au moins deux Blessures Dramatiques octroie 2 dés supplémentaires à tout Scélérat qui prend un Risque à son encontre (aïe !).
• Lorsqu’un Héros est affligé d’au moins trois Blessures Dramatiques, ses 10 explosent lors de tout Risque : cela signifie que chaque fois qu’il obtient un 10, il ajoute un d10 à son jet de dés (youpi !).
• Au bout de quatre Blessures Dramatiques, un Héros est Sans défense (aïe !).

Voilaaaaaaaaa
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 31 Mars 2018, 18:40 
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Margarethe Von Storben Von Orb

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Donc j'ai 3 en richesse parce que j'ai l'Avantage Riche, et je peux avoir un bonus, lié à un métier. Je peux en changer à chaque partie si c'est justifiable en rp, hein ?
L'argent mis en banque ressort forcément à la partie suivante ou je peux le garder en banque ? Si je suis obligé de le sortir et que je remets la moitié de ma richesse en banque, c'est la moitié de "banque+revenu" ou seulement "revenu" même si j'avais de l'argent en banque à la partie précédente ?

J'ai deux langues. Comptons-nous la langue maternelle dans les deux ? Je vais prendre le Sarmatte en plus de l'Eisenor et ça me fait mon total ?

Pas de société pour moi, ni de réputation. Peut-être dans le futur, mais pas dans les débuts d'Anna sur la grand scène du jeu.

Ok pour les blessures. Pareil pour tout le monde, de l'infirme maladif au solide géant.
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 31 Mars 2018, 18:55 
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Oui, c'est ça ;)

Banque+revenu.

Oui, la langue maternelle compte dans les 2 mais je viens de regarder, en fait, c'est 1 point pour ta langue maternelle et 1 point pour l'ancien Théan(langue "commune" à tous les peuples et parlé par quasiment tout le monde).

Non, les scélérats ont beaucoup beaucoup beaucoup plus de blessures, fonction de leur puissance (capacité martiale). Pareil pour les monstres. Mais les infirmes et grand gaillards sont tous égaux face à une épée, si c'est ça ta question ;)

A noter que les armes à feu infligent automatiquement une blessure dramatique en plus de ses blessures.
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 31 Mars 2018, 19:10 
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Margarethe Von Storben Von Orb

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Pigé pour les armes à feu, et le reste. Pratique, mais moins classe.
De toute façon, rien ne vaut se jeter au combat avec une lame et deux pistolets chargés en bandoulière.

Donc pas de choix pour les langues si je veux raisonnablement parler avec les gens. À moins de consacrer des arcs à monter l'Astuce ou prendre l'Avantage Linguiste.

Et pigé pour l'argent. J'ajouterais des onglets richesses, réputation, langue et blessures, mais ça sera ce soir. Pas le temps de me poser pendant une heure pour le faire avant, et sur téléphone, il me faudra bien une heure. ^^
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 31 Mars 2018, 22:19 
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Margarethe Von Storben Von Orb

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C'est fait. On est prêts ? :)
Anna commence sa carrière comme duelliste.
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 01 Avril 2018, 08:28 
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Ouaip, c'est prêt, on dirait bien.

Quoi que, non, faut qu'on discute duelliste^^

Livre de base a écrit :
La guilde des Duellistes
Un Duelliste est un individu qui a été accepté au sein d’une Académie de Duellistes. Il y a reçu les enseignements d’un Maître d’armes pour apprendre les secrets de son Style. Une fois ses études terminées, il est fait membre de la guilde des Duellistes et reçoit une petite broche d’acier en forme de triskèle, symbole de son appartenance.
Les membres de la guilde des Duellistes ont la prérogative exclusive d’initier un duel. Le sens exact de cette phrase est très important : seul un membre de la guilde des Duellistes a le droit d’initier un duel, mais tout homme a le droit de se défendre.
Un Duelliste se doit de porter sa broche quelque part sur lui, mais pas nécessairement en évidence. S’il veut éviter d’attirer l’attention, il pourra porter sa broche sur le revers de sa veste, de sorte qu’il pourra facilement la montrer à un adversaire potentiel.

Bon, voilà, comme ça, c'est posé. Après, voyons les différences entre un duelliste et un simple combattant à l'épée. Un duelliste a été formé à l'art de l'épée et, de fait, a des capacités dont ne dispose pas le moindre brigand qu'on croise dans la rue. Qu'est-ce que ça veut dire?

Et bien, en terme de système de jeu, un brigand doit, pour infliger des blessures, dépenser des mises, à raison de 1 pour 1(ainsi, pour infliger 3 blessures, un brigand devra claquer 3 mises.)
Un duelliste, lui, par le biais de ses manoeuvres d'escrime, fait biiiiiiiieeeeeeeeeen plus mal. Voici un détail de ses capacités:

livre de base a écrit :
Avoir suivi les cours d’une Académie de Duellistes donne accès à toutes les Manoeuvres, qui sont des techniques de combat communes à tous les Styles. En plus de ces Manoeuvres, un Duelliste a également accès à un Bonus de Style qui représente un avantage unique basé sur son entraînement.
Pour exécuter une Manoeuvre, dépensez une Mise lors de votre Action. Un Duelliste ne peut exécuter qu’une seule Manoeuvre par Action. Il ne peut donc pas dépenser deux Mises pour Taillader et Parer dans la même Action.
En revanche, dans le cadre d’une Séquence d’Action, il peut dépenser plusieurs Mises pour accomplir plusieurs Manoeuvres en tant qu’Actions distinctes. De plus, un Duelliste ne peut jamais exécuter la même Manoeuvre deux fois de suite : vous ne pouvez pas Taillader puis Taillader de nouveau lors de votre Action suivante. Dans le cadre d’une Séquence d’Action, un Duelliste peut exécuter une même Manoeuvre deux fois dans le même Round, à condition que les deux exécutions de cette Manoeuvre soient séparées par une autre Manoeuvre (ou par une Action d’un autre type).

Taillade
Une Manoeuvre d’attaque basique, qui reste toutefois au-delà de tout ce que la plus douée des brutes pourrait accomplir. Lorsque vous Tailladez, vous infligez un nombre de Blessures équivalent à vos Rangs en Armes blanches.

Parade
L’art d’interposer votre arme entre vous et celle de votre adversaire. Une Parade prévient un nombre de Blessures équivalent à vos Rangs en Armes blanches. Vous ne pouvez Parer qu’au cours de votre Action, directement à la suite de la Manoeuvre qui vous a infligé des Blessures.

Feinte
Vous adoptez une posture et une gestuelle visant à amener votre adversaire à baisser sa garde ou à se préparer à une attaque qui ne viendra pas. Lorsque vous Feintez, vous infligez une Blessure, et si votre cible est de nouveau blessée dans le même Round, elle subit une Blessure supplémentaire.

Fente
Une Manoeuvre risquée et parfois désespérée, mais qui peut immédiatement mettre un terme à un conflit. Lorsque vous vous Fendez, dépensez toutes vos Mises. Vous infligez un nombre de Blessures équivalent au cumul de vos Rangs en Armes blanches et des Mises que vous avez dépensées. Il est impossible d’éviter ou de prévenir ces Blessures.

Frappe
Vous déséquilibrez votre adversaire d’un coup de pommeau ou de poing pour l’empêcher de porter efficacement son prochain coup. Lorsque vous Frappez, vous infligez une Blessure, et la prochaine fois que votre cible inflige des Blessures lors de ce Round, elle inflige une Blessure de moins pour chaque Rang que vous avez en Armes blanches.

Riposte
De toutes les Manoeuvres qu’un étudiant peut échouer à maîtriser, la Riposte est celle qui a coûté leur diplôme au plus grand nombre d’élèves. Lorsque vous Ripostez, vous prévenez un nombre de Blessures équivalent à vos Rangs en Armes blanches et infligez un nombre de Blessures équivalent à vos Rangs en Armes blanches. Vous ne pouvez Riposter que lors de votre Action, directement à la suite de la Manoeuvre qui vous a infligé des Blessures. Un Duelliste ne peut exécuter cette Manoeuvre qu’une fois par Round.

Déjà, on voit la différence. Si un brigand doit claquer 3 mises pour faire 3 points de dégâts, un duelliste claque une mise pour infliger autant de dégâts qu'il a en armes blanches pour une mise(note qu'il peut dépenser plus pour augmenter, si il le souhaite).

Un exemple de combat tiré du bouquin de base:

livre de base a écrit :
Fiona se bat en duel avec la Scélérate Sandra Bustillo. Le MJ déclare qu’il s’agit d’une Séquence d’Action, Bustillo se ruant sur Fiona, l’épée en main. Fiona jette son Approche (Finesse + Armes blanches) et obtient six Mises, tandis que Bustillo n’en cumule que quatre.
Fiona utilise sa première Mise pour Taillader, infligeant trois Blessures à Bustillo. Étant donné qu’il lui reste cinq Mises, elle peut agir de nouveau avant que Bustillo ne réagisse, mais ne peut
Taillader une deuxième fois… pour le moment.
Fiona décide de Frapper Bustillo, lui infligeant une Blessure supplémentaire et minimisant les dégâts que Bustillo pourra infliger lors de son Action.
Comme les Scélérats l’emportent en cas d’égalité, c’est ensuite au tour de Bustillo. Le MJ annonce que Bustillo Taillade Fiona, lui infligeant cinq Blessures. Heureusement, Fiona ayant Frappé
Bustillo, elle n’écope que de deux Blessures. Fiona pourrait maintenant Taillader de nouveau (mais pas Frapper), mais décide à la place de Riposter. Elle dépense une Mise, réduisant à zéro les Blessures infligées par Bustillo et infligeant trois Blessures supplémentaires à la Scélérate !

Tu saisis le principe?

Bien, maintenant, il y a aussi des styles de duel qui correspondent plus au style de combat voir d'arme que l'on veut manier et qui remplacent parfois une manoeuvre par une autre, plus spécialisé(ou en accorde une en plus). Les styles Eisens impliquent des armes lourdes(épées à deux mains ou épées larges/longues) et j'ai comme un doute quand au choix de ton perso de s'y coller ;)

Il n'y a que deux styles qui se contentent d'une rapière et rien dans l'autre main(en me fiant à l'image de ton perso, hein;) ):

Aldana
L’Aldana est le Style de combat de prédilection de bien des Castillians, et l’un des rares de la Théah à ne pas faire usage de la main non-directrice. À la place, le Duelliste la garde calée dans son dos et se positionne de profil face à son adversaire, limitant ainsi la surface exposée. L’Aldana se pratique avec une arme d’escrime. L’Aldana mêle escrime et danse en une série de mouvements imprévisibles. Le Duelliste compte intérieurement, jouant mentalement la musique sur laquelle il « danse ». Cela donne à ses gestes rythmés par la mélodie un caractère indéchiffrable, l’adversaire ne pouvant suivre ce rythme musical qu’il ignore.

Bonus de Style : Ruse d’Aldana
Si vous maniez une épée d’escrime dans une main et rien dans l’autre, vous pouvez accomplir une Manoeuvre spéciale appelée la Ruse d’Aldana. La prochaine fois que votre adversaire subit des Blessures ce Round-ci, il écope d’un nombre de Blessures supplémentaires équivalent à vos Rangs en Panache. Vous ne pouvez exécuter la Ruse d’Aldana qu’une fois par Round.

Torres
À la base technique de tauromachie, le Style Torres se pratique avec une rapière dans une main et une cape dans l’autre. Le pratiquant attire l’attention de son adversaire sur sa cape à l’aide de mouvements subtils puis l’attaque par surprise avec sa rapière. L’école Torres est un Style extrêmement efficace en défense, la cape et l’épée se combinant pour former un mur d’étoffe et d’acier face à l’adversaire. Les maîtres de cette école comptent parmi les hommes et les femmes les plus vifs de corps et d’esprit de ce monde.

Bonus de Style : Esquive de Matador
Si vous maniez une épée d’escrime (comme une rapière ou un sabre d’abordage) dans une main et rien dans l’autre, et que vous portez une grande cape, vous pouvez exécuter une Manoeuvre spéciale nommée l’Esquive de Matador. L’Esquive de Matador prévient un nombre de Blessures équivalent à vos Rangs en Athlétisme. Un Duelliste ne peut exécuter l’Esquive de Matador qu’une
fois par Round.

Après, il y a des styles d'escrimes avec des armes lourdes, avec arme d'escrime+dague, avec un fouet(???), bref, y'as du choix donc si tu veux t'orienter vers un style différent, on peut en discuter
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 01 Avril 2018, 09:49 
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Margarethe Von Storben Von Orb

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Je pense que je réussis à comprendre le principe du combat, l'exemple est plutôt bien foutu. Si quelqu'un te riposte à la tronche, tu peux riposter en retour ?

L'Aldana me semble très bien. Ça ne m'empechérait pas d'avoir l'un ou l'autre pistolet que j'utiliserais au milieu du combat, n'est-pas ?
C'est que j'ai été marqué par le Capitaine Alatriste (bouquins qui se passent en Espagne vers l'époque de la guerre de 80 ans)
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 01 Avril 2018, 10:10 
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Tu peux riposter à une riposte mais faut voir que derrière, pour le reste du round, tu ne peux plus riposter)

Tu peux parfaitement utiliser tes pistolets sans problème. Note bien que si tu as défini une approche avec une arme blanche, utiliser ton pistolet te coutera 2 mises au lieu d'une, hein.
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 01 Avril 2018, 12:33 
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Margarethe Von Storben Von Orb

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Et l'approche dure pour la durée de la scène, donc jusqu'à ce que plus personne n'ait de dés c'est ça ?
Le prix est correct. Je note l'Aldana sur ma fiche tout à l'heure.
Il faut payer pour l'équipement de départ ? Il est défini comment ?
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 01 Avril 2018, 12:41 
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L'approche est définie pour le round. La scène est composée de round.

C'est assez clair?

Quel équipement? ^^

En clair: ton personnage a sur lui l'équipement lui permettant d'accomplir ses actions. Si il veut des trucs en plus, il peut aller les acheter mais ça reste accessoire.
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 01 Avril 2018, 14:23 
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Margarethe Von Storben Von Orb

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D'accord pour les approches.

Du coup l'équipement, disons que je perds mes valises et me retrouve avec juste ce que j'ai sur moi, si dans la scène suivante je veux débarquer en robe de bal, on se pose pas de question c'est bon c'est possible ?

C'est ma dernière question Jean-Pierre. Je mets l'Aldana sur ma fiche d'ici dix minutes et on est tous contents et prêts à débuter. :)
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 01 Avril 2018, 14:58 
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Kaochi a écrit :
Du coup l'équipement, disons que je perds mes valises et me retrouve avec juste ce que j'ai sur moi, si dans la scène suivante je veux débarquer en robe de bal, on se pose pas de question c'est bon c'est possible ?

Tout dépend de:
1-la possibilité de s'en acheter une, au besoin
2-Le fait que tu aies encore ton argent sur toi(AkA lettre de guilde pour la ligue de Vendel)
3-Si j'ai envie^^

Pour info, la ligue de Vendel est la plus grosse organisation commerciale du monde connu et est d'origine Vestenmennavejar. Les vikings se sont mis au commerce, ils se sont imposés un peu partout et ils imposent peu à peu une monnaie unique: le guilder.

Sinon, ouaip, c'est bon pour moi, on va pouvoir démarrer. Note bien qu'en tant qu'intro découverte, je ne me focalise pas sur une histoire de mj mais sur l'histoire que tu as indiqué.
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 01 Avril 2018, 15:06 
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Margarethe Von Storben Von Orb

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Compris. :)
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 01 Avril 2018, 15:10 
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Juste un point de détail:
j'ai zappé de te recopier une partie concernant les histoires:

livre de base a écrit :
D’Étape en Étape
Connaître l’Objectif aide à connaître la fin, mais la route qui y conduit n’est pas nécessairement aussi claire. C’est là qu’interviennent les Étapes. Il s’agit d’actes qui contribuent à la concrétisation de l’Objectif. Comme un Objectif, chaque Étape est un impératif accessible. Mais contrairement aux Objectifs, les Étapes peuvent être aussi détaillées que vous désirez.
Lors de la Création du Héros, et à chaque fois que vous créez une nouvelle Histoire, vous n’avez besoin de concevoir que la prochaine Étape. Il s’agit là de l’acte qui vous fera progresser vers l’Objectif. Vous n’avez pas besoin d’avoir une idée nette de l’intégralité de l’Histoire.
En effet, vous vous rendrez probablement compte que l’Étape suivante découle logiquement de ce que vous venez d’accomplir. Concentrez-vous plutôt sur ce qui attend votre Héros dans l’immédiat.
Lorsque vous définissez une Étape, rédigez une courte phrase qui résume ce que votre Héros doit accomplir pour faire avancer son Histoire :
• « Soigner mon premier patient dans l’Áki Klinikka. »
• « Interroger Degarmo. »
• « S’assurer de la véracité d’une rumeur sur la situation d’Ingrid. »
Une fois cette Étape accomplie, le joueur peut rédiger la suivante à sa convenance. Ce peut être juste après l’accomplissement de l’Étape ou un peu plus tard. Tant qu’il ne rédige pas l’Étape suivante, il ne peut progresser vers son Objectif. Si sa prochaine Étape devient inaccessible pour une raison ou pour une autre, il peut la rayer de sa liste et en rédiger une nouvelle en remplacement.
Si, au cours d’une Histoire, un Héros se rend compte qu’il doit accomplir quelque chose avant d’atteindre l’Étape suivante, cela ne peut devenir une Étape. Le Héros doit rester concentré sur son Histoire et éviter de digresser.

Du coup, même si j'aime le système en soi(définir les points clés de ce que le personnage compte faire), laisser libre court à une description ultra-précise nuirait un peu ...

entre dire "je vais voler la banque" et "je vais voler la banque en engageant des hommes de mains qui enlèveront la femme du directeur pour le faire chanter et me donner les clés du coffre pendant que des agents infiltrés détourneront l'attention de la garde envoyé me retrouver et je m'enfuirais par les égouts grâce à la barque que j'y aurais laissé..."

Disons que là, le scénario est déjà écrit de toute pièce et ne laisse pas libre court à l'improvisation...

Du coup... J'me tâte. Poser une étape aide le mj à définir ce qu'il y aura à prévoir(et ça, c'est sympa) mais ça pose aussi souci quand à la "découverte" des points clés à atteindre dans l'histoire.
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 01 Avril 2018, 15:26 
Hors-ligne Maître du jeu
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Margarethe Von Storben Von Orb

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Effectivement, je préférerais la surprise.
Si tu as besoin d'idées ou d'aide, n'hésites jamais à me demander, mais quand ce n'est pas nécessaire ....je préférerais te laisser définir les étapes. Peut-être qu'une scène que tu pensais être une étape importante, lorsqu'on la jouera n'en sera pas une, c'est pas grave on en rajoute d'autres ou on verra bien. Inutile de nous fixer bêtement sur des trucs prédéfinis.

De la même façon, dans la mesure du possible, ne me dis pas "si tu fais ça il va arriver ça et si tu fais ceci tu vas tomber sur une patrouille"..... A moins que ça soit évident, bien sûr. J'ai eu l'impression en lisant leur forum que le jeu voudrait que le joueur connaisse les tenants et aboutissements de chaque décision. C'est moins drôle.
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 Sujet du message : Re: [Création]Step by step
Message Publié : 01 Avril 2018, 18:49 
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Alors non, le jeu ne souhaite pas que tu connaisses les tenants et aboutissants de chaque situation mais le jeu invite toutefois à prévenir les joueurs des opportunités et risques de chaque scène(par exemple, ramasser un document sur le bureau dans une pièce enflammée dont on espère s'enfuir).
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