Je ne suis pas sûr que le contenu du PHBII soit sous OGL, ce qui signifie que tu n'as peut-être pas le droit de le citer directement comme tu le fais. Tu ferais bien de vérifier.Effectivement, cette option remplace ton familier, alors qu'elle est décrite comme remplaçant le reste de la spécialisation d'ailleurs... bon, ne cherchons pas trop, hein ?
Ce qui est important, c'est que le pouvoir obtenu peut s'utiliser en
action immédiate, c'est à dire y compris en-dehors de ton tour, en réponse à l'action d'un autre, par exemple. La description des actions immédiates (
dans le SRD, par exemple) ne précise pas si ton action est résolue avant, simultanément ou après celle de l'autre, mais on considère généralement qu'elles sont résolues en premier. Je pense que ça vient de l'habitude de traiter des effets de pile dans
Magic...
En tout cas, pour la plupart des effets, ça n'a pas grande importance. C'est juste une option sympa qui te permet de réagir hors de ton tour de jeu autrement qu'en portant une attaque d'opportunité pourrie. Pour l'option
Abrupt Jaunt, par contre, c'est juste complètement abusé, puisque cela te permet de faire échouer purement et simplement l'attaque qui t'es destinée. Y compris un sort n'autorisant ni RM ni JdS : tant qu'il s'agit d'un sort à cible, tu te téléportes et pouf ! tu l'évites.
On considère généralement l'invocation comme une des écoles les plus puissantes, et cette option en est un parfait exemple. Mais bon, le PHBII n'est pas non plus connu pour être un modèle d'équilibre... Cela dit, il est aussi parfaitement possible d'interdire cette interprétation, qui n'est en fait écrite nulle part dans les règles ( à ma connaissance).