Je suis d'accord avec Djelai (Sisi).
Le roublard est une classe plutôt faible au niveau 13, qui peut, dans certains build, faire beaucoup de degats. Si ton MJ nerfe ça, laisse tomber carrément les degats, et joue Béguiler, le dieu des compétences, avec des sorts en plus, mais une vraie quiche en combat. Les sorts sont axés illusion/charme, et il y a beaucoup d'immunités contre ça chez les monstres au niveau 13, mais rien qu'avec illusion mineure, il y a toujours moyen de faire quelque chose d'utile.
Si tu veux absolument faire du dégât, Éclaireur à l'attaque eclair peut etre une bonne option, mais essaye de voir la cdp de derviche flamboyant, si ton MJ accepte que tu puisse placer l'escarmouche sur plusieurs attaques dans le même round. Il y a un guide sur le derviche sur ce site, avec une propal de build à base d'éclaireur/rodeur en combat à deux armes.
Si tu ne prends pas derviche, eclaireur/rodeur avec le don swift hunter te permettra de placer l'escarmouche sur les ennemis jurés, quels qu'ils soient... y compris morts-vivants, élémentaires... ou sur tous les ennemis mauvais si tu as pris l'une des deux CdP fournissant EJ(mal). Jette un coup d'oeil alors au don Nemesis., avec EJ(mal)...