Dernière visite : 03 Mai 2024, 09:06 Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024, 09:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Novembre 2013, 00:44 
Hors-ligne Bleusaille

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 7
Salut,

je tente ici pour ma question :

On s'est remis à du DD3.5 car certaines petites jeunettes voulaient jouer.
Donc dans l'équipe actuelle, je suis le plus expérimenté des joueurs rolistes et j'ai fais le roublard pour être la boite à outils du groupe.

Bon, soyons clairs, je n'ai pas fait un perso combattant et ... je me fais un peu chier à faire "fouille/crochetage-désamorcage".

Vu l'équipe, barbare, prêtre (orienté guerre), paladin, druide, rôdeur,
on a du discret, on a du bourrin, on a du soigneur mais finalement, peu de magiciens.

Je souhaitais donc prendre 1 niv de magicien et continuer en tant que mago ensuite.

Mon perso est humain, Chaotique Neutre qui tend vers le bon (ancien fils de noble déchu à la guerre, sans argent), a 16 en INT.

En richesses, j'ai 150 po disponibles pour ce faire.
Mon perso dévore/fouille les bibliothèques qu'il trouve dès qu'il le peut (il a reçu une certaine éducation et sait que la connaissance apporte du pouvoir plus que les butins).
J'ai accès à plusieurs bibliothèques, plus ou moins maléfiques et bien remplies (notamment la bibliothèque d'un duc et une ancienne bibliothèque perdue dans un temple maléfique avec beaucoup de bouquins).

Sachant que je n'aime pas dire "salut, j'ai gagné un niveau de magot alors maintenant je balance des sorts", j'aimerais pouvoir l'expliquer au niveau RP.
- j'avais pris le don "affinité magique" pour m'aider avec les UOM vu que j'ai un faible charisme
- c'est possible de devenir magicien en auto-didacte ou il faut forcément un mentor ?
- comment pourrais-je apprendre l'art de la magie en auto-didacte ? (quitte à découvrir mes sorts plus lentement)
- quid du familier ? une formation spéciale ?

Merci d'avance si vous avez des idées.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Novembre 2013, 01:20 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Comme justification roleplay le fait de dévorer les bibliothèques me semble bon. De plus entre les aventures ton personnage peut apprendre auprès des magiciens. Tu peux aussi apprendre en autodidacte.

Le familier est une aptitude de magicien, une fois acquis ton premier niveau tu pourras l'appeler.

Au niveau optimisation je te conseille la classe de Mystificateur profane qui se trouve dans le guide du maitre. C'est une classe qui fait gagner un niveau de sort et des attaques sournoises, parfait pour un biclassé mage/roublard, il te faudra 5 niveaux de mage et 3 niveaux de roublard.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Novembre 2013, 21:54 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
La magie peut s'apprendre seul en effet.
Pour les ensorceleurs, la magie coule dans leurs veines. Mais ils arrivent qu'ils ne s'en rendent pas compte tout de suite et seulement après plusieurs décennies. Même si en général, il se passe des événements douteux dans leur entourage avec leur quarantième anniversaire et qui pourrait leur mettre la puce à l'oreille ! ^^

Dans le cas des magiciens, il pourra s'agir de lire, beaucoup, de tomber sur des textes traduits te permettant d'appréhender petit à petit la langue des arcanes. Ou de demander gentillement à un magicien de passage de t'apprendre quelques rudiments, quelques bases. Suite à cela, à tes recherches à tes entrainements quotidien, oui, tu peux très bien devenir magicien seul, sans aide.

Pour ce qui est du familier, j'en ai une version assez personnel. Plus qu'un animal de compagnie, c'est également une partie de soi. J'imagine très bien la situation où au détour de la lecture d'un livre, tu lises une formule étrange qui fait apparaitre ton familier. Incarnant la part magique de toi même, c'est alors elle qui te guide dans tes premiers pas, dans ta découverte de la magie.

Bref, les explications RP ne manquent pas ! ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Novembre 2013, 23:35 
Hors-ligne Bleusaille

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 7
Merci pour les retours.

Pas bête d'utiliser le familier comme "focalisateur", je note l'idée car je l'aime beaucoup (et j'ai bien envie d'un petit serpent ou une belette en familier).

J'en ai parlé à côté avec notre meujeu et on a décidé déjà un point :
Le premier niveau de magicien sera un "faux niveau" pour les sorts, que je rattraperais quand je passerais niveau 2 (où je serais magicien complet).
Je mets 1 rang dans art de la magie (bon avec le +3 d'int et +2 du don, 6 en art de la magie, c'est déjà bien ^^)
Avec ce rang, je fais les tests d'art de la magie pour comprendre et recopier les sorts dans mon grimoire.
Et je fais ces tests pour tous les sorts de niveau 0 pour voir lesquels j'ai pu apprendre (avec au minimum, détection de la magie & lecture de la magie).

Il va aussi placer un PNJ pour m'aider & me former.
Et je vais lui proposer l'idée du familier comme "focalisateur" de ma magie, ce qui me permettra, quand je l'aurais fais venir, de "gagner" le niveau 1 entier de magicien.

@San De : je vais éviter l'optimisation. j'ai eu le malheur de vouloir faire une prêtresse bourrine pour ma copine qui débutait dans D&D mais qui aime poutrer du monstre alors qu'il fallait un soigneur dans le groupe.
Donc elle fait une prêtresse ... enfin, prêtresse :
► Afficher spoiler
Prêtresse qui se bat au fléau d'arme léger,
domaine guerre + chance : sorts de boost de combat (assistance, arme magique, bénédiction)
Divinité : une adaptation du dieu maléfique dont l'arme fétiche est le fléau car il fallait un groupe bon donc dieu mineur bon de "repentance" ("repens-toi ou le fléau de Dieu s'abattra sur toi ...").

Avec un petit don bien choisi : science du croc-en-jambe ....
Entre le +4 pour croc-en-jambe, l'opposant à terre avec CA-4, les AO créées quand l'opposant se relève et le "ah, échec critique, je vais le relancer" 1 fois/jour.
Et toujours +2 pour désarmer l'opposant.

=> Niveau 1 : meilleur tank, meilleur dps, meilleur contrôle du combat, boost de l'équipe & accessoirement la soigneuse
Heureusement que j'ai pas pris "chaine cloutée" à la place ...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Novembre 2013, 23:33 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
Ravi que l'idée du familier te plaise ! ;)

Mais pour ce qui est de ton arrangement avec ton MJ, si je comprends bien, tu vas passer 1 niveau entier à attendre d'être un "vrai" magicien (à ton niveau 2) ? Car au final tu n'en seras qu'un demi si tu es obligé de tout faire à la main (récupération des sorts 1 par 1, y compris les sorts de niveau 0)... En même temps, ça reste plus fluffique ! ^^
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Novembre 2013, 23:25 
Hors-ligne Bleusaille

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 7
Yep, c'est ça.

Il faut dire que la montée de niveau va tomber dans une timeline définie assez courte.
Donc une montée de classe ça passe, un changement de classe avec tout la justification derrière pour éviter le TGCM ("ta gueule c'est magique"), ça passe moins.

=> à la montée de niveau,
- accès à la compétence "art de la magie" (et 6 en art de la magie, ça va être déjà très très positif pour toute la team)

- des petits sorts niv 0 simples (détect. magie, lecture magie, détect. poison, lumière, etc) déjà très utile pour un voleur
d'autant qu'on ne limite pas la capacité à les lancer (parce que sinon c'est plus un niveau que j'ai, c'est un petit marchepied)

- pas les 2-3 sorts niv 1, c'est pas non plus "primordial"

la capacité potentielle d'acquérir de nouveaux sorts chaque jour quand j'en croiserais (donc potentiellement le fossé qui va se réduire petit à petit avec un magicien niv 1).
la capacité à invoquer un familier que j'ai envie d'avoir très vite (à relier à ta suggestion).

Et une fois niveau "3", j'aurais un niveau 2 complet de magot donc des mega-sorts-of-the-dead niveau 1, ce qui fera encore un palier franchi avec .... armure de mage, trop fort-of-the-dead !

(ptetre me prendre un smourbif en familier :o)

Plutôt que tout choper direct et pas gagner tant de chose avec le niveau 2 de magot (un peu plus de sorts ? euh bof ?)

J'aurais l'historique de comment j'ai choppé mes sorts (plutôt qu'un "pouf, magique").
Ça enrichit bien le background, ça rajoute de l'épaisseur au personnage.
Et ça reste fluff tout en étant très sympa à jouer ... puisque, rappel, je suis quand même un roublard avec 16 en INT, donc beaucoup de points de compétence ... et donc la plupart des compétences (fouille/décryptage/crochetage/désamorcage) à 8/10 maintenant.

(purée, j'ai hâte)

Edit: pardon, c'est vrai qu'il y avait beaucoup d'abbréviations :oops: j'ai édité et corrigé monsieur le modo (mais ça a retiré la remarque du modo).

Edité : 26 Novembre 2013, 09:33 par gagaches (3×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Novembre 2013, 12:33 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
Bonne chance pour ton perso alors !
Haut
 Profil  
 
 [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL