Salut à tous,
Je déterre ce post car le combo roublard/spadassin/lame invisible m'intéresse pour l'un de mes persos (qui n'est encore que niveau 3, mais j'aime bien prévoir les choses longtemps à l'avance).
J'aimerais avoir un perso dans le style des assassins dans fire emblem : qui combat à deux armes, va faire des coups critiques souvent, placer le plus souvent ses dégâts de sournoise, compte plus sur son agilité que sur sa force au combat. Un personnage qui se batte avec panache mais capable de faire le travail vite et bien.
Une sorte d'espion, discret et redoutable au combat quand il ne s'éternise pas. Je peux essayer de préciser si besoin :)
Bref, pour le moment, en lisant quelques sujets d'optimisation et en incluant certaines de vos remarques plus haut, j'arriverais à quelque chose comme ça :
DV | Classes | Niveau global | BBA | Ref | Vig | Vol | P.C | Capacités de classe | Dons |
d6 | Roublard (1) | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 8 | Attaque sournoise 1d6, Recherche des pièges | Combat à deux armes, Expertise du combat (humain) |
d10 | Spadassin (1) | 2 | 1 | 2 | 2 | 0 | 4 | Attaque en finesse | |
d10 | Spadassin (2) | 3 | 2 | 3 | 3 | 1 | 4 | Style (+1) | Telling blow |
d10 | Spadassin (3) | 4 | 3 | 3 | 3 | 1 | 4 | Frappe instinctive | |
d6 | Roublard (2) | 5 | 4 | 4 | 4 | 1 | 8 | Esquive totale | |
d6 | Roublard (3) | 6 | 5 | 4 | 4 | 2 | 8 | Attaque sournoise 3d6, Penetrating strike (ACF) | Daring outlaw |
d10 | Roublard (4) | 7 | 6 | 5 | 4 | 2 | 8 | Attaque sournoise 4d6, Esquive instinctive | |
d10 | Spadassin (4) | 8 | 7 | 5 | 5 | 2 | 4 | Bonus d'esquive (+1) | |
d8 | Savant Martial (1) | 9 | 7 | 7 | 5 | 5 | 6 | Rapidité d'action, Ecole de préd. (arme de préd), Man. niv 3 (Swordsage) | Lâche |
d6 | Lame invisible (1) | 10 | 8 | 10 | 6 | 5 | 4 | Attaque sournoise 5d6, Défense décontractée | |
d6 | Lame invisible (2) | 11 | 9 | 10 | 6 | 5 | 4 | Blessure hémorragique | |
d6 | Lame invisible (3) | 12 | 10 | 11 | 6 | 6 | 4 | Attaque sournoise 6d6, Feinte prodigieuse (Action Mouvement) | Science du combat à deux armes |
d6 | Lame invisible (4) | 13 | 11 | 11 | 7 | 6 | 4 | Maîtrise de la feinte | |
d6 | Lame invisible (5) | 14 | 12 | 12 | 7 | 6 | 4 | Attaque sournoise 7d6, Feinte prodigieuse (Action Libre) | |
d12 | Lame de bataille (1) | 15 | 13 | 12 | 9 | 7 | 4 | Clarté de combat (Réf), Aptitude aux armes, Man. niv 4 (Warblade) | Science de l'initiative |
d12 | Lame de bataille (2) | 16 | 14 | 13 | 10 | 7 | 4 | Esquive instinctive supérieure, Man. niv 5 (Warblade) | |
d12 | Lame de bataille (3) | 17 | 15 | 13 | 10 | 7 | 4 | Ardeur de bataille (confirmation de critique) | |
d10 | Guerrier (1) | 18 | 16 | 13 | 13 | 8 | 4 | Don bonus (Maîtrise du combat à deux armes) | Frappe débilitante OU arme en main |
d6 | Roublard (5) | 19 | 17 | 14 | 13 | 8 | 8 | Attaque sournoise 8d6 | |
d6 | Roublard (6) | 20 | 18 | 14 | 14 | 8 | 8 | Bonus d'esquive (+2) | |
Au niveau des manoeuvres, il aurait :
- A partir du niveau 9 : Wolf fang strike (Tiger 1); Sudden leap (Tiger 1) ; Cloak of deception (Shadow 2) ; Shadow jaunt (Shadow 2) ; Sapphire nightmare blade (Diamond 1) ; Distracting ember (Desert 1) et la Posture de l'Assassin (Shadow 3)
- A partir du niveau 15 : Douse the flames (Raven 1) ; White raven strike (Raven 4) ; Death from above (Tiger 4) et la posture Blood in the water (Tiger 1)
- Niveau 16 : Pouncing charge (Tiger 5)
- Niveau 17 : Dancing mongoose (Tiger 5)
Edit - ajout de quelques explications sur le build :Le daring outlaw me permet de maintenir la progression d'AS en cumulant les niveaux de spadassin et de roublard avec un meilleur BBA et Attaque en finesse + frappe instinctive.
La posture de l'assassin apporte +2d6 aux sournoises. Alternativement, contre des groupes de petits ennemis, "Blood in the water" permet de faire monter l'attaque et les dégâts après chaque critique, de +1 (cumulatif).
Telling blow : permet d'ajouter les dégâts de sournoise aux critiques, avec un critique possible sur du 15-20 au jet.
Les manoeuvres sont là pour multiplier les attaques ou prendre au dépourvu l'adversaire.
La feinte en AM puis en AL me permet de multiplier les AS (au moins une par round). Je la combinerai avec la technique astucieuse de feinte de groupe contre les groupes d'ennemis.
Contre les trucs qui résistent aux AS : penetrating strike est bien dans un premier temps, ainsi que le don lâche. A combiner éventuellement avec des baguettes de "ghost strike", "vine strike", "golem strike" etc.
fin d'éditionJ'ai quand même des doutes :
Beaucoup de multiclassage, attaque sournoise non maximisée, lame invisible un peu "tuée" par son errata sur les feintes, mod. Intelligence limité à +5 à la CA (mais pourquoi ont-ils fait ça ?!) avec une CA qui risque être faiblarde, des manoeuvres intéressantes qui arrivent un peu tard.
Je me demande par exemple s'il ne serait pas plus pertinent de remplacer les niveaux de lame invisible: par des niveaux de guerrier peut-être, voire de lame de bataille avec des manœuvres de la griffe du tigre et les dons "improved feint" et "surprising riposte".
Volontairement, je n'ai pas regardé des possibilités de lancer des armes comme des dagues, par préférence du corps à corps. Je vois plus un personnage qui va s'approcher de ses adversaires par derrière et les éliminer d'un coup bien placé au kukri plutôt qu'un lanceur de couteaux.
Voilà j'aimerais donc avoir vos avis et suggestions sur ce build, vos idées de transformations, vos critiques (constructives bien sûr), coups de gueule, etc.