Le forgelier pour les nuls
De gauche à droite : le chargeur forgelier, le forgelier et l'éclaireur forgelier.Le forgelier est une race introduite dans le supplément Eberron Univers. Il s'agit d'un créature artificielle humanoïde. Il en existe trois type, le forgelier (de taille M), le chargeur forgelier (de taille G) et l'éclaireur forgelier (de taille P), ces deux derniers étant décrit dans le Manuel des monstres 3.
Ce guide aura trois sections la première présentera le forgelier, la seconde le chargeur forgelier et la troisième l'éclaireur forgelier
Voici le code couleur utilisé dans ce guide, afin de vous y retrouver facilement :
Bleu : Ceci est à prendre obligatoirement, ou vous devez avoir une sérieuse raison pour ne pas le prendre.
Vert : Très bon. Conseillé.
Gras : Moyen, sans plus. Vous ne faites pas d’erreur.
Rouge : Mauvais. En prenant cela, vous diminuez la puissance de votre barbare sans gagner grand chose. A part si vous avez une excellente raison (par exemple un multiclassage), c'est à éviter.
I. Le Forgelier.Attributs des forgeliersLes forgeliers ont un sous type bien a eux, ce sont des Créatures artificielles vivantes. Voici les avantages et inconvénients par rapport à une créature humanoïde.
Ils ont
pleins d'immunités : poison, effets de sommeil, maladie, nausée, fatigue, épuisement, l'état fiévreux et l'absorption d'énergie.
Quand il tombe a 0 points de vie il ne perd pas de points de vie s'il effectue une activité fatigante. Quand il est entre -1 et -9 points de vie il stabilise automatiquement (comme l'effet du don Dur à Cuire).
Pas besoin de boire, manger ou dormir. (mais il peut toujours boire une potion ou manger quelque chose, il doit quand même se reposer pour ses sorts).
Défense légère : 25% de résistance aux coups critiques et attaques sournoises.
Les inconvénients sont que le forgelier
ne peut pas soigner les dégâts létaux en se reposant et il
ne bénéficie que de la moitié des effets des sorts et pouvoir de soin ou de rétablissement de caractéristiques (en revanche il peut
bénéficier entièrement des sorts de réparation de dégâts). On peut aussi réparer les forgeliers par la compétence artisanat.
Ses matériaux de construction le rende aussi
vulnérable à certains sorts : mise à mal, sabotage de créature artificielle, éloignement du métal et du bois, éloignement de la pierre, rouille (2d6 de dégâts). Pour la même raison il est aussi vulnérable à l'attaque d'un oxydeur. Cependant les sorts visant les objets ne l'affectent pas.
Il dispose d'une
Attaque de coups (1d4)
Il a une
armure intégré (bonus de CA +2) c'est bien mais elle entraine aussi un pourcentage d'échec des sorts profanes (10%). Cette armure peut aussi être remplacé par d'autres armure pour le coût d'un don a prendre uniquement au niveau 1. Suivant la classe cela peut être ou très bon ou très mauvais.
Bonus de caractéristiques +2 CON, - 2 SAG, - 2 CHA.
Vitesse de déplacement de 9 mètres.
Classe de prédilection : guerrier.
Don d'armure de forgelierAu niveau 1 le forgelier doit faire le choix de l'armure qu'il veut prendre, sans don son armure lui donne un bonus de CA de +2 et 10% d'échec des sorts profanes, cette armure de base ne vous empêche pas de choisir des classes comme druide ou moine. Ces dons de forgelier ne peuvent être pris qu'au niveau 1.
Corps d'adamantium (Eberron univers) : Vous avez un corps d'adamantium. Bonus de CA de +8, Bonus de Dex max +1, vitesse de déplacement de 6m, malus d'armure de -5, échec des sorts profanes 35%. Réduction des dégâts (2/adamantium). Vous êtes considéré comme étant en armure lourde. Permet de prendre plusieurs fois le don Réduction des dégâts supérieure. Empêche un druide de lancer ses sorts.
Corps de Mithral (Eberron univers) : Vous avez un corps de mithral. Bonus de CA de +5, Bonus de Dex max +5, malus d'armure de -2 (peut être diminué en prenant le don fluidité du mithral), échec des sorts profanes 15%. Vous êtes considéré comme étant en armure légère. Permet de prendre le don Fluidité du mithral. Empêche un druide de lancer ses sorts.
Ironwood body (Races of Eberron) : Vous avez un corps de bois. Bonus de CA de +3, Bonus de Dex max +4, malus d'armure de -3, échec des sorts profanes 20%. Vous êtes considéré comme étant en armure légère. La seule armure pouvant être prise par un druide.
Psiforged body (Magic of Eberron) : On vous a implanté un cristal condensateur (voir le Grand Manuel des psionqiues), vous gagnez un point psi et vous pouvez stocker des points psi (jusqu'à 11 suivant le niveau). Pas vraiment un don d'armure mais il doit être pris au niveau 1.
Unarmored body (Races of Eberron) : Vous n'avez pas d'armure, utile si vous voulez jouez un lanceur de sorts profane.
Dons de forgelierLe forgelier dispose d'une catégorie de don que lui seul peut prendre, les dons de forgeliers.
Brutal fighting (Races of Eberron) (condition : BBA +3) : Trois manœuvres. Vous chargez avec une arme à deux mains et si votre cible ne vous touche pas vous gagnez un bonus d'attaque de 1. Si vous bousculer ou renverser votre adversaire avec une arme à deux mains vous gagnez +4 aux dégâts. Si vous touchez votre adversaire avec une arme à deux mains en utilisant attaque en puissance deux rounds de suite vous gagnez 2 à l'attaque contre le même ennemi. Parfait pour un mastodonte forgelier.
Cold iron tracery (Races of Eberron) : Vos armes naturelles et vos dégâts lors d'une lutte passent les réductions de dégâts ignoré par le fer froid. Vous gagnez aussi un bonus de +1 au jet de sauvegarde de volonté contre les sorts et pouvoirs magiques.
Construct lock (Races of Eberron) (condition : BBA +2) : vous gagnez +2 aux dégâts contre les créatures artificielles et les créatures artificielles vivantes. Si vous faites un coup critique vous pouvez renoncer a le confirmer, à la place vous effectuez une seconde attaque et si elle inflige des dégâts la cible celle-ci doit effectuer un jetrs de vigueur (10+1/2 DV+CON) ou être paralysée pour un round.
Défense supérieure (Eberron univers) (condition : BBA +6) : vous êtes totalement immunisé aux coups critiques et aux dégâts des attaques sournoise, par contre les sorts de soins ne vous font plus d'effet.
Fluidité du mithral (Eberron univers) : (condition : Corps de Mithral) diminue le malus d'armure du don Corps de mithral de 1 point, peut être pris deux fois.
Jaws of death (Races of Eberron) : Vous gagnez une attaque de morsure en tant qu'arme secondaire (1d6 de dégâts +1/2 For, -5 à l'attaque)
Overlord métabolism (Player's guide to Eberron) (condition : FOR 13, CON 13) : une fois par jour par une action simple vous récupérez des points de vie (5 + votre nombre de dé de vie). Ensuite vous avez un malus de -2 force et de constitution pour 10 minutes. Pas le don le plus utile.
Réduction des dégâts supérieure (Eberron univers) : Le personnage gagne une réduction des dégâts de (1/adamantium). On peut prendre ce don plusieurs fois si on a le don Corps d'adamantium. Si vous prenez beaucoup de niveau de
barbare vous n'avez pas d'intérêt à prendre ce don car votre réduction de dégâts de barbare sera plus élevée et n'aura pas de condition d'annulation.
Second slam (Races of Eberron) (condition : BBA +6) : Lors d'une attaque à outrance ou vous utilisez au moins une attaque de coup vous pouvez en faire une supplémentaire avec un malus de -5. Très bond on pour un
moine de niveau 9 ! C'est aussi un don de guerrier.
Silver tracery (Races of Eberron) : Vos armes naturelles et vos dégâts lors d'une lutte passent les réductions de dégâts ignoré par l'argent. Vous gagnez aussi un bonus de +1 au jet de sauvegarde de volonté contre les sorts et pouvoirs magiques.
Shocking fist (Player's guide to Eberron) (condition : BBA +3) : lors d'une attaque de coup si vous sacrifiez au minimum au moins autant de points de vie que vous avez de BBA et que vous touchez la cible celle-ci subit 1d4 points de dégâts électrique par point de vie sacrifié. Si vous ratez l'attaque vous perdez quand même les points de vie, bien mais à double tranchant.
Spiked body (Races of Eberron) : Vous avez des pointes sur votre corps qui fonctionnent comme des pointes pour armure.
DonsEndurance,
Dur à cuire Vous aves léquivalent de ces deux don en tant que capacité de race, pas la peine de les prendre sauf pour une classe de prestige.
Talent artisanat : utile pour la réparation de forgelier (voir ci dessous).
CompétencesArtisanat Un forgelier peut se réparer par un test d'artisanat d'une durée de 8 heures, il regagne des points de vie équivalent au test d'artisanat -15 (on peut faire 10). Il faut avoir des points dans une des compétences suivantes d'artisanat : fabrication d'armure, sculpture, taille de pierres précieuse, travail de force. Il faut aussi un nécessaire dépannage de forgelier (50 po)
Niveaux de substitutionDes niveaux de substitution existent pour les classes de façonneur, guerrier et paladin dans le supplément Races of Eberron.
Façonneur forgelier Le façonneur est une classe de lanceur de sort décrite dans Eberron Univers. Elle lance des sorts qui ne son ni profane ni divin, comme ça vous n'avez pas de risque d'échec des sorts. Les sorts de façonneur nommé influx fonctionnent sur les objets et les créatures artificielle, donc vous pouvez vous booster.
Niveau 1 :
Insulfe self. Chaque sort de façonneur que vous lancez sur vous même (que ce soit en porté personelle ou par effet de zone) est considéré comme étant d'un niveau supérieur.
Niveau 4 :
Tool of war. A chaque fois que le forgelier emploi un infux sur une créature artificielle ou un objet magique (arme, armure, bouclier) il le répare la cible d'une nombre de point de vie égal à son modificateur de Charisme (minimum 1). Pour chaque point d'expérience dépensé pris dans sa réserve compte double. Remplace la Création d’homoncule.
Niveau 5 :
Craft Weapon familiar. Le forgelier peut créer une arme magique qui joue le rôle d'un familier. Il perd la Préservation d'essence (récupération d'xp sur les objets magiques pour en fabriquer d'autres).
Guerrier forgelierIl gagne du
D12 PV.
Niveau 1 :
Battle hardened. Vous perdez le don de guerrier de niveau 1, à la place vous gagnez une bonus de +3 aux jets de sauvegarde contre la peur. Vous faut il un don de guerrier en plus on un jet de sauvegarde amélioré, à vous de voir.
Niveau 2 :
Don de forgelier bonus Vous perdez le don de guerrier de niveau 2, à la place vous gagnez un don de forgelier.
Niveau 4 :
Body as weapon .+2 aux dégâts avec vos armes naturelle (coup, ou composant forgelier). Une bonus alternative à la spécialisation martiale si vous vous battez avec des armes naturelles. Vous perdez le don de guerrier de niveau 4.
Paladin forgelierNiveau 1 :
Smite construct En plus des créatures mauvaises vous pouvez utilisez votre châtiment du mal contre les créatures artificielles.
Niveau 2 :
Durable will Utilisez votre Constitution à la place de votre Charisme pour l'aptitude de Grace divine.
Repair damage Votre Constitution compte à la place de votre Charisme pour l'aptitude d'Imposition des mains. Vous pouvez soigner les créatures artificielles mais les créatures vivante ne reçoivent que la moitié des soins par point dépensé. Vous ne pouvez pas non plus infliger de dégâts aux mort-vivants par votre imposition des mains.
Niveau 3 :
Immunity to stunning. Vous êtes immunisé à l'étourdissement. Vous perdez votre immunité aux maladies accordé par le troisième niveau de paladin (pas grave vous l'avez déjà en tant que race).
ClassesÂme acérée : nul faites plutôt un guerrier psychique
Barbare : Votre bonus de constitution allongera la durée de vos rages et vous êtes immunisé à la fatigue donc cela élimine un des inconvénients de la rage.
Barde : repose sur la charisme et le votre en faible.
Chaman Spiritiste : pas grand chose à attendre de cette classe, elle lance des sorts de druide (basé sur la sagesse) aussi faites plutôt un druide pour bénéficier des formes animales.
Croisé (Crusader, Tome of Battle) : Un combattant au corps à corps.
Druide : les sorts de druide sont basé sur la sagesse et la votre est faible.
Eclaireur : vous ferrez un éclaireur correct.
Élu Divin : moins bien qu'un prêtre et pas de domaine et ses sorts reposent sur la Charisme.
Ensorceleur : basé sur le charisme, mieux vaut faire mage. Il y aussi le risque d'échec des sorts à moins de prendre le don unormed body.
Façonneur une classe de lanceur de sort basé sur l'intelligence, ses sorts profitent beaucoup aux forgeliers et en plus il existe des niveaux de substitution. La variante de
façonneur psionique de Magic of Eberron rend les pouvoirs de cette classe psioniques, vous pourrez donc prendre le don psiforged body pour cette variante.
Guerrier : C'est votre classe de prédilection et il existe des niveaux de substitution. Vous avez un bonus de constitution qui vous apportera plein de points de vie et vous serez résistant grâce à vos immunités. Malheureusement il vous faudra un don pour améliorer votre armure.
Guerrier psychique : une classe de combattant psionique basé sur la sagesse.
Kleptomage : un roublard mage basé sur le charisme faites plutôt un roublard ou un mage
Lame de Bataille (Warblade, Tome of Battle) : Une classe de combattant basé sur l'intelligence.
Mage : Si vous aveze don unarmored body vous pourrez éliminer votre pourcentage d'échec des sorts ou alors faites magelame.
Mage de bataille : un lanceur de sort basé sur le charisme mais qui peut lancer des sorts en armure.
Moine : En théorie votre malus de sagesse vous handicape, cependant le point de bonus à la CA que vous perdez est compensé par vos bonus d'armure de +2. Le don
second slam est très bien pour un niveau 9 de moine. Le don Jaws of death est bien aussi lors d'un déluge de coups. Le niveau 4 de substitution de guerrier est parfait pour un moine.
Ninja : Comme le roublard mais il repose trop sur la sagesse, laissez tomber.
Paladin : Votre malus de charisme devrait vous handicaper mais heureusement les niveaux de substitution rattrapent un peu. Malheureusement il vous faudra un don pour améliorer votre armure.
Prêtre Un lanceur de sort basé sur la sagesse, laissez tomber. Vous avez cependant le domaine des forgeliers (Faith of Eberron) qui vous permet d'intimider les créatures artificielles et vous accorde des sorts adaptés à un forgelier.
Prodige : un lanceur de sort basé sur le charisme, nul
Psion : Vous pouvez faire un bon psion car votre armure ne vous handicapera pas. Pensez à prendre le don Psiforged body.
Rôdeur : Votre malus de sagesse est embêtant mais vous pouvez alors choisir les variantes de rôdeur sans sorts. L'avantage c'est que vous n'avez pas besoin de vous reposer pour traquez une proie.
Roublard : Vous ferez un roublard correct sans plus.
Samouraï : un combattant basé sur le charisme, pas pour vous.
Savant Martial (Swordsage, Tome of Battle) : un combattant basé sur la sagesse
Shugenja : un lanceur de sort basé sur le charisme, nul
Spadassin : vous serez un spadassin correct, mais moins bon qu'un guerrier.
Sohei : un niveau et c'est tout. Au premier niveau vous gagnez arme de prédilection et un déchainement de ki (qui va bien avec des niveaux de moine) Au delà il y a des sorts basé sur la sagesse et vous ne gagnez rien d'intéressant.
Sorcier Il y a deux types de sorcier avec ou sans charisme, vous ce sera sans.
Tourmenteur : un lanceur de sort basé sur le charisme, nul
Wu jen : comme un mage mais la liste de sorts est plus petite
Classes de prestigeLandforged Walker (Secret of Xendrik) Une classe de prestige pour druide. Pour y entrer il vous faudra être un forgelier, avoir 2 rangs en connaissances (géographie), 4 rangs en connaissances (nature) et 8 rangs en survie. Il faut aussi avoir l'un de ces deux dons: talent (connaissances nature) ou ironwood body. 5 niveaux de classe, 4 niveaux de progression de sorts divins et des bonus pour améliorer le corps du forgelier (+2 a la CA) et le rendre plus résistant (à au froid et à l'électricité), ainsi qu'une métamorphose en plante. L'inconvénient par rapport à un druide monoclassé c'est que vous perdez un niveau de sort et cela ne fait pas progresser vos formes animale et votre compagnon animal. Il n'y a pas non plus de jet de volonté fort.
Magelame (Codex martial) intéressant pour éliminer le risque d'échec des sorts. Il vaut mieux entrer dans classe comme un guerrier mage puis continuer comme champion occultiste.
Mastodonte forgelier (Eberron Univers) Un forgelier avec corps d'adamantium qui défonce tout en chargeant. Pour y rentrer il vous faudra Attaque en puissance, science de la bousculade, corps d'adamantium et un BBA de 5. Vous gagnez progressivement les capacités d'une créature artificielle à part en entière mais vous perdez certaines capacité (comme celle de bénéficier de sorts de soins par exemple). Un biclassé guerrier barbare est bien (prenez la variante du totem du lion car votre corps en adamantium compte comme une armure lourde et le bonus de vitesse du barbare ne fonctionne pas). Cette classe compte 5 niveaux.
Reforged (Races of Eberron) L'inverse du mastodonte forgelier, ici vous devenez une créature vivante à part entière. Vous perdez tout vos dons de forgelier et votre armure. Cette classe compte 3 niveaux.
Spellcarved soldier (Races of Eberron) Condition : BBA 6, un niveau de lanceur de sort profane ou de façonneur et le don Silver tracery. Vous gravez des runes sur votre corps qui contiennent des sorts et améliore votre protection. Cette classe compte 5 niveaux, a chaque niveau vous gagnez un point de BBA et du D 10 PV, vous ne gagnez pas de niveaux de sort.
Composants forgeliersLes forgeliers peuvent se fixer des objets magiques sur leur corps.
ArmesBras arbalète : Vous avez une arbalète légère à répétition fixé à un bras
Bras lâme : Vous avez une épée batarde fixé à une bras et vous pouvez faire une réception de charge.
Claw gauntlet (SoX) : vous avez deux pinces de scorpion (1d6) bonus de +2 pour désarmer.
Elemental axe (SoX) : une hache qui fait des dégâts de froid ou de feu aux choix.
Poing de guerre : Double les dégâts de votre attaque de coup, pour un
moine forgelier les dégâts de son poings son considéré comme s'il faisait une catégorie de taille de plus.
Spinning flay (SoX) : un fouet
Winged cape (RoE) : une paire d'aile qu'on fixe dans le dos. Elle donne un vitesse de vol de 24 m par round et permettent de faire deux attaques (1d10 contondant, attaque secondaire) même lorsqu'on vole.
AmulettesCicérone : un composant qui sert de traducteur et dispose de pouvoir varié.
Disque de résistance énergétique : vous résitez à une énergie destructive.
Essence de l'élcaireur : + 5 en discrétion et déplacement silencieux.
Essence of the guard (Race of Eberron) +5 en détéction et perception auditive
Essence of the jungle (SoX) +5 en Escalade, natation et saut.
Fourreau à baguette : une baguette est inséré dans le bras et il n'est pas nécessaire de la dégainé pour l'utiliser.
Messager final : un pigeon voyageur intégré.
Somatic cable (Forge of war) vous permet de lancer un sort en vous passant des composantes gestuelles (si vous aves un risque d'échec des sorts dus à l'armure vous lancer deux jets et garde le meilleur) pratique si vous avez les mains occupée ou que vous êtes en situation de lutte.
Torque de conservation : un collier qui soigne un point de vie toute les 10 minutes.
CeintureBehemot belt (Secret of Xendrik) vous lance le sort agrandissement durant 5 minutes.
Belt of fortification (SoX) améliore votre capacité a ignorer les coups critiques et les attaques sournoises.
Ceinture taurique : vous vous transformez en centaure. +3 mètres de déplacement, +4 en For, +2 en Con. Deux attaques secondaire griffe 1d4). Vous êtes de taille G (mais votre torse reste de taille M)
DiadèmeCommand circlet. (RoE) Vous permet de communique par télépathie avec tous les forgeliers à moins de 30 mètres.
GantFinger pick (Forge of war) +2 en désamorçage/sabottage et crochetage
MasqueTracker mask (RoE) un masque qui vous accorde la capacité d'odorat.
Gants et bottesTraction claw (RoE) +5 en équilibre et en escalade pour grimper
Amulette ou bandeauExpended reservoir (Magic of Eberron) un composant qu'on ne peut mettre que sur un forgelier ayant le don psiforged body, il augmente la réserve psionqiue de 6 points psi.
Amulette ou bandeau ou gantPower cristal (MoE) contient un pouvoir psi que vous pouvez activier en dépensant des points psi.
Sans emplacementPsychic generator (MoE) 1 point psi