Valakus a écrit :
Effectivement je prend c'est mieux, après j'avoue que je suis pas trop un adepte des armes à allonge, car je préféré charger et dégommer de loin avec une bonne arbalète
Très gênant les arbalètes, encore plus pour un personnage qui ne combat pas primairement à distance. Il faut beaucoup de don pour rendre une attaque à distance efficace et encore plus avec une arbalète, il faut déjà rechargement rapide pour attaquer assez souvent, au mieux tu ne feras qu'une attaque par round. Alors qu'avec un simple arc long c'est du 1d10 mais pas besoin de rechargement rapide donc tu pourra utiliser tes attaques supplémentaire donc autant de fois 1d10 que tu as d'attaques tout les rounds alors qu'avec la grande arbalète c'est 3d8 maximum par round avec rechargement rapide et 3d8 tout les deux rounds sans. Au niveau dégâts c'est donc bien plus efficace de prendre un arc long et plus économe en don. Mais si tu veux vraiment prendre une arme exotique prend un grand arc dans le codex martial là c'est du 2d8 et plusieurs fois par round au lieu de 3d8 tout les 1 ou 2 rounds. Il y a aussi l'option de l'arbalète lourde a répétition c'est 2d8 plusieurs fois par round (5 munitions) mais 1 round a recharger, ça reste quand même plus rentable au niveau dégâts moyen qu'une grande arbalète.
Autre point qui joue en faveur de l'arc et en défaveur de l'arbalète : tu es est un combattant au corps, à corps et a donc un bonus de force élevé, encore plus si tu es un Goliath, donc tu gagnera encore plus de dégâts en prenant un arc de force, les arbalètes elles ne peuvent être de force. Suivant ce principe les frondes sont mêmes plus intéressantes pour un personnage ayant un bonus de force élevé.
Donc avec un arc de force tu feras plus de dégâts moyens par round qu'avec une arbalète.
Tu pourra aussi envisager de prendre deux niveaux de rôdeur qui te donneront tir rapide (inutile avec une arbalète mais très utile avec un arc ou une arbalète a répétition).
Pour quelqu'un qui a un bonus de force élevé voici l'efficacité des armes à distance en terme de dégâts (taille M) (il faut prendre en compte aussi le nombre d'attaques par rounds et le temps de rechargement pour estimer les dégâts) et de dépense en dons :
Arc long de force 1d8 + force, rechargement action libre (encore mieux avec tir rapide) > Grand arc de force 1d10 + force, rechargement action libre (arme exotique) (encore mieux avec tir rapide) > Arc court de force 1d6 + force, rechargement action libre (encore mieux avec tir rapide) > Arbalète lourde à répétition 1d10, rechargement 1 round/5 munitions (arme exotique) (encore mieux si on possède le don tir rapide) > Fronde (avec rechargement rapide) 1d4 + force, rechargement action libre (encore mieux avec tir rapide) > Grande arbalète (avec rechargement rapide) 2d8, rechargement 1 action de mouvement (arme exotique/ rechargement rapide) > Arbalète légère (avec rechargement rapide) 1d8, rechargement action libre (devient supérieur à la grande arbalète si possède le don tir rapide) > Arbalète lourde (avec rechargement rapide) 1d10, rechargement 1 action de mouvement > Fronde 1d4 + force, rechargement action de mouvement > Arbalète légère 1d8, rechargement action de mouvement > Arbalète lourde 1d10, rechargement 1 round > Grande arbalète 2d8, rechargement 1 round (arme exotique)
Citer :
Arme en main
Don inutile à part pour un voleur qui veut planter sournoisement sa dague dissimulée ou un samouraï adepte du iaïjutsu.
Citer :
Par contre je trouve que le reste est pas forcement top dans les niveaux de substitution du goliath le -2 de dégât se transforme en -2/adamantium.
Tu te trompes, la réduction de dégâts du barbare de base est de 1 donc elle passera à 2/adamantium (rencontrera tu beaucoup d'ennemi passant cette réduction de dégâts ?) c'est donc un bonus mais double tranchant car il remplace une réduction de dégâts faible mais permanente contre une réduction élevé mais pouvant être contourné.
Les niveaux de substitution ne sont pas obligatoire, on peut n'en prendre aucun, quelque uns voire tous.