Dernière visite : 23 Novembre 2024, 02:09 Nous sommes actuellement le 23 Novembre 2024, 02:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Août 2016, 09:02 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Le Croisé Divin pour les nuls - Mini-guide.
Le Croisé divin est une classe de prestige issue du supplément Codex Divin.
Assez facile d'accès pour un combattant, cette classe lui apportera de la versatilité grâce à un petit nombre de sorts connus, mais surtout la capacité de pouvoir lancer des sorts de niveau 9 vers les niveaux 16 à 18, comme les magiciens ou prêtres, sans pour autant diminuer ses capacités martiales de façon importante. Le lancement des sorts étant basé sur le charisme, les classes pouvant y trouver une synergie trouveront plus d'intérêt à la choisir que d'autres. Il faudra viser entre 14 et 19 dans cette caractéristique, voire plus si la synergie est bonne, pour en profiter pleinement.
La principale limitation de la classe est son faible nombre de sorts connus, qui fera qu'elle n'aura vraiment d'intérêt que pour des classes qui n'ont pas déjà accès aux sorts. Cette limitation peut être diminuée grâce à quelques classes de prestige qui procureront d'autres domaines. Mais un seul domaine connu est déjà un plus énorme pour un combattant. Enjoy !

Ce guide, volontairement très simple, n'aura que 4 parties : Une description des capacités de la classe, les builds permettant d'y entrer, quelques éléments pour bien profiter de la classe, et que faire ensuite avec votre personnage. Une évaluation des options est proposée : De bleu (meilleur élément), vert (très bon), italique (bien, normal) à rouge (pas terrible). Contrairement aux guides pour les nuls des classes de base, cette évaluation fonctionnera plus en comparatif par rapport à ce que votre personnage obtiendra s'il reste dans sa classe de base. Bien sûr, elle est complètement subjective, avec ses avantages et ses inconvénients.


Capacité de la classe

D8 PV, BBA moyen : Cette classe fait modérément progresser vos capacités martiales.
2pts de compétences, liste pas terrible : A part s'il était guerrier pur, il est probable que votre personnage ait eu mieux dans ses classes précédentes. Au moins peut-il continuer la progression de la compétence Diplomatie ou Intimidation.
JdS Vigueur et Volonté fort : Très bon ! Vous n’aviez peut-être pas cela dans vos classes précédentes, et de plus, si vous entrez dans cette classe, c'est que vous devez avoir votre Sagesse au raz des pâquerettes. Ce boost au JdS Volonté peut être appréciable.
JdS Réflexe faibles : Pas forcément plus pénalisant que ce que vous aviez avant, ou alors vous avez déjà ces JdS à un niveau correct.

Domaine et sorts : C'est pour cela que vous entrez dans cette classe. Vous obtenez un domaine de prêtre avec son pouvoir, et la faculté de lancer les sortilèges de ce domaine, sur 9 niveaux de sorts en 10 niveaux de classe, s'il vous plait ! Même si vous étiez combattant jusqu'à présent, vous pouvez quand même lancer des sorts de niveau 9 au niveau 16 (plus probablement 17), comme les lanceurs "purs". Bravo !
Le lancement des sorts est basé sur le charisme : Un minimum de 19 sera requis vers le niveau 16, ce qui peut être problématique pour des combattants à moins d'y trouver une synergie (voir suite). Ou alors vous sortirez de la classe avant la fin, une fois que vous aurez obtenu les sorts du plus haut niveau que vous pouviez.
Si vous cherchez des moyens d'étendre votre liste de sorts, il est indiqué en page 20 du Codex Divin que si vous obtenez d'autre domaines de prêtre, vous pourrez lancer un sort de ces domaines par jour et par niveau. Un domaine supplémentaire sera donc bien, deux ne justifiera peut-être pas une construction complexe pour l'obtenir. Certains sur le net argumentent que Sovereign Speaker (Faith of Eberron) et Ordained Champion (Complete Champion) ont des fonctionnements spécifiques avec les domaines supplémentaires qu'ils accordent, qui font que tous les sorts de ces domaines s'ajoutent à la liste des sorts connus, mais je laisse votre maître juge. Et puis, ces deux classes de prestige sont spécifiques à des dieux, et vous n'aviez peut-être pas envie de choisir ceux-là.
Egalement, il n'est précisé nulle part que le niveau de Croisé Divin remplace le niveau de Prêtre pour ce qui est des pouvoirs du domaine (par exemple, le pouvoir du domaine du voyage dure autant de rounds que de niveau de prêtre). Il est couramment admis que oui, et vous ne devriez pas avoir trop d'ennuis avec votre MJ sur ce point là.
Enfin, ce lancement de sorts ouvre droit à utiliser les objets magiques à fin d'incantation (baguettes, parchemins...). Mais le Croisé Divin a-t'il droit à lancer par ce biais d'autres sorts que les 9 qu'il connait ? Peut-il lancer les sorts inclus dans tous les domaines de son dieu (et donc qu'il aurait légitimement pu avoir) ? Ou tous les sorts de prêtre (peu probable que votre maître statue dans ce sens) ? Cette question sera aussi à trancher par votre Maître.
En conclusion, que vous ayez accès plus tard à d'autres domaines ou pas, le choix de celui que vous prendrez pour la classe de Croisé Divin sera déterminant pour votre personnage : Choisissez bien ! :mrgreen:

Aura : Maintenant, vous avez la même aura qu'un prêtre ou un paladin (si vous ne l'étiez pas déjà). C'est quelque chose qui peut vous faire repérer, donc rouge.
Résistance à l'électricité, à l'acide : Des bonus toujours bons à prendre, mais vous n'êtes pas venu dans cette classe pour cela.
Spécialisation martiale : Pour un combattant, ce don apporte un peu plus de dégâts. Mais peut-être souhaiterez-vous continuer à combattre avec une arme qui n'est pas celle de votre dieu. Il se peut que vous n'utilisiez pas ce don. En tout cas, il vous ouvre droit à prendre Melee weapon mastery (PHB2), un bon don.
Vision dans le noir : Excellent pour un combattant de première ligne.
Perfection de l'être : Maintenant, vous êtes un Extérieur (natif), et donc immunisé aux sorts et effets qui affectent les humanoïdes (comme le sort charme-personne, par exemple). De plus, vous obtenez une réduction des dégâts de 10/magie, qui vous sera utile face à nombre de créatures qui se battent avec leurs armes naturelles.


Comment entrer dans cette classe ?

Analysons les prérequis :
Bonus de base à l'attaque +7 : Si vous ne restez que dans des classes à BBA fort, vous commencerez Croisé Divin au niveau 8 minimum. Sinon, au niveau 11 pour un BBA moyen, et au niveau 15 pour un BBA faible. Ou des valeurs intermédiaires en cas de multiclassage.
2 rangs en Connaissance (religion) : Même si c'est une compétence hors classe, ce n'est pas une limitation.
Don Arme de prédilection (arme de la divinité) : Un don à sacrifier pour entrer dans la classe, donc, et qui compensera le BBA moyen au moins sur les premiers niveaux. Notez que même s'il s'agit d'un prérequis, vous n'êtes pas obligé de vous battre avec cette arme !
Alignement identique à celui de sa divinité tutélaire : Pas vraiment une limitation, car, pour des raisons de fluff, vous aviez certainement déjà un alignement identique à celui de votre divinité.

La classe de Croisé Divin est donc une classe assez facile d'accès pour des combattants purs, plus complexe pour d'autres. Ca tombe bien, elle n'a d'intérêt que pour des personnages n'ayant pas de sorts en provenance d'une autre source. Il vous faudra au moins 14 en Charisme pour rendre intéressants les quatre-cinq premiers niveaux de la classe, et 19 au minimum pour en profiter jusqu'au bout.

Les entrées possibles (le classement est celui des classes ayant le plus à gagner à devenir Croisé Divin)
Paladin : Vous avez déjà des sorts, basés sur la Sagesse, mais peut-être les avez-vous sacrifiés en prenant des dons supplémentaires (option du Complete Champion). Si vous n'avez pas pu monter votre Sagesse, Croisé Divin vous permettra de retrouver une progression de sortilèges, basée sur le Charisme qui plus est. La synergie sur cette caractéristique est excellente. Finir par devenir un Extérieur (natif) est bien dans le thème du paladin.
Commandeur : La synergie sur le charisme est excellente. Vous avez un BBA moyen, il vous faudra donc un multiclassage après le 4ième niveau pour accélérer votre entrée dans Croisé Divin, si vous le souhaitez. Commandeur 4/guerrier 4 ou Commandeur 4/paladin 4 iront très bien.
Tourmenteur : Cette classe issue du Codex Martial a un BBA fort et un lancement de sorts profanes spontané (mais pas beaucoup par jour) et des tourments basés sur le Charisme, ce qui fait une bonne synergie avec Croisé Divin. Il a peu de sorts connus, et peut être intéressé par obtenir encore plus de sorts, qui sont plus puissants (mais avec encore moins de sorts connus), grâce à la classe de Croisé Divin. Je conseille tout de même de ne choisir de devenir Croisé Divin qu’après le niveau 8, pour accrocher les sorts de deuxième niveau de Tourmenteur.
Spadassin : Il vous aura fallu mettre des points en charisme, mais pour ce genre de combattant flamboyant, vous en aviez peut-être déjà mis quelques-uns. Au niveau 7, vous devriez déjà avoir vos compétences clés à un bon niveau et venez d'obtenir la charge acrobatique : Vous pouvez basculer sur la classe de Croisé Divin pour obtenir de la versatilité grâce à ces sorts.
Guerrier : Vous avez eu assez de dons pour créer le combattant que vous souhaitiez. Si vous continuez dans la classe de guerrier, vous n'auriez fait que peaufiner un build déjà conséquent. Les sorts obtenus via la classe de Croisé Divin vont vous apporter de la versatilité, ou des buffs supérieurs aux dons que vous auriez pu avoir. Mais investir en charisme pour n'en voir un intérêt qu'après le niveau 7 sera peut-être un problème pour vous. Certainement que vous utiliserez la classe de guerrier en complément d'autres classes combattantes qui en ont une (Commandeur, Paladin ...).
Barbare : Vous ne pouvez pas lancer de sorts en rage, ce qui rend ce choix moins opportun que pour d'autres classes. Un barbare n'a pas un bon charisme, à part à la rigueur si vous avez investi pour la chaîne Rage Intimidante / Imperious Command / Démoralisateur de foules. Vous vous concentrerez alors sur les sorts utiles hors combat, sur ceux qui renforcent votre rôle d'intimidateur, et éventuellement avoir quelques buffs à lancer avant le début du combat.
Roublard ou Roublard/Spadassin : Vous n'êtes pas complètement "hors thème" : Le descriptif de la classe propose des roublards/croisés divins pour garder les temples de Mask, par exemple. Si vous jouez un "roublard social", vous avez un niveau de charisme acceptable. Il s'agit d'un changement de carrière pour votre personnage : La classe ne fait progresser ni les compétences de roublard, ni la sournoise. Mais plusieurs domaines vous feront de l'oeil (duperie, illusion, magie...). Vu la facilité d'entrée dans la classe, quelques niveaux pourront vous apporter des sorts intéressants. Une fois le doigt dans l'engrenage, vous vous poserez à chaque montée de niveau la question de prendre un autre niveau de roublard ou spadassin ou de croisé divin.
Rôdeur : Le rôdeur a une progression de sorts intéressante, des compétences qui lui sont utiles, un compagnon animal qui ne progressera plus s'il devient Croisé Divin, l'accès à des classes de prestige qui font progresser tout ça... Également, il aura du mal à monter son Charisme. De nombreux sacrifices sont à prévoir, si vous désirez devenir Croisé Divin. Idem pour un Eclaireur/Rôdeur.
Croisé, Lame de bataille : Restez dans ces classes : Vos manœuvres et postures progressent avec les niveaux, et valent les sorts que propose la classe de Croisé Divin.
Moine : Le moine a du mal à investir en charisme, vu que toutes les autres caractéristiques sont importantes pour lui. Peu de synergies, donc, surtout que le BBA du moine est moyen.
Ensorceleur de bataille, Barde : La synergie sur le Charisme est évidente, mais vous n'entrerez dans la classe de Croisé Divin qu'au niveau 11, après avoir obtenu vos sorts arcaniques de niveau 5 ou 4 respectivement. En tout cas, vous n'avez pas l'intention d'être un combattant, vous être plutôt un lanceur de sort "pur" qui cumule des sorts arcaniques et divins. A la rigueur, si votre maître vous a autorisé à prendre la classe de Théurge Mystique (le prérequis n'est pas clair sur le fait que Croisé Divin permette d'y entrer)...


Quelques idées pour bien profiter de la classe :
Domaines : Comme expliqué plus tôt, le choix du domaine est déterminant. Si vous voulez des sorts développant vos capacités de combat, les domaines de la Force, de la Compétition, du Mysticisme sont pour vous. Pour plus de mobilité, le domaine du voyage et de la célérité. Et pour plus de versatilité, le domaine de la Magie, de l'Illusion, des Sorts vous apporteront beaucoup. Le domaine de la Guerre vous permettra de prendre le don Holy Warrior. D'autres domaines excellents : Temps, Convocation, Air... Tout dépend de ce que vous cherchez à apporter à votre personnage !
Don Practiced Spellcaster (Codex divin) : +4 à votre niveau de lanceur de sort. Certains disent même qu'il s'agit d'un "prérequis caché" de la classe, tellement ce don vous sera utile. Avoir une Rapidité qui dure 7 rounds, c'est mieux que si elle dure 3 rounds, pas vrai ? A voir bien sûr en fonction de votre liste de sort.
Don Don d'initié (diverses sources, Manuel des joueurs de Faerune pour l'essentiel) : Il existe des dons d'initié pour de nombreux dieux, qui accordent un petit pouvoir et surtout des sorts connus supplémentaires. Voir avec votre maître s'il considère que le niveau de Croisé Divin puisse remplacer le niveau de Prêtre en pré-requis de ces dons. S'il vous l'accorde (ce qui serait ma position), ces sorts supplémentaires connus seront bienvenus.
Don Sort Supplémentaire (Codex profane): Vous connaissez un sort de plus. Peut avoir son intérêt, pour vous plus que pour d'autres classes, surtout si l'un de vos sorts de domaine n'a aucune utilité.
Objet Magique Domain Staff (Complete Champion) : Vous pouvez, une fois par jour et par niveau de sort, dépenser un de vos slots de sorts pour lancer un sort du domaine en question. 36000PO, mais à haut niveau, cet OM vous double votre liste de sorts connus.


Et ensuite ?
Les classes qui vous permettront d'acquérir d'autres sorts connus par le biais de domaines supplémentaires, et ainsi de développer vos compétences de lanceur de sorts, vous seront très utiles. Heureusement, dans le même livre que le Croisé Divin se trouvent de telles classes de prestige.
Contemplatif (Codex divin) : Si vous avez 13 rangs en Connaissance (Religion), prenez un niveau de Contemplatif, pour obtenir un domaine supplémentaire de votre dieu, la santé divine et un niveau de lanceur de sorts. Le deuxième niveau peut vous procurer Esprit Fuyant.
Oracle Divin (Codex divin) : Un niveau et vous gagnez le domaine de l’Oracle. Deux et vous obtenez l’Esquive Totale.
Seeker of the Misty Isle (Codex divin) : Si vous êtes elfe et si vous avez pu développer la compétence Survie, vous pourrez entrer dans cette classe, qui vous procurera les domaines du voyage et de la magie.
Inquisiteur de la Foi (Codex divin) : Si vous pouvez lancer le sort Zone de vérité, vous entrerez dans cette classe, qui vous donne le domaine de l'Inquisition au premier niveau. Seul le domaine du Négoce a le sort Zone de Vérité, et les sorts de ces deux domaines ne sont pas terribles.
Disciple divin (manuel des joueurs de Faerune) : Après 4 niveaux de lanceur de sorts de Croisé Divin, 4 niveaux de disciple divin vous permettront d'obtenir un autre domaine de votre dieu. Facile d'accès, vous auriez tort de ne pas y entrer.
Ordained Champion (Complete Champion) : Vous devez prier Hextor ou Heironéous. Avec un niveau, vous gagnez un domaine (celui de la guerre, ou un autre si vous l’aviez déjà), et la possibilité de sacrifier des pouvoirs de domaine pour obtenir des dons de guerrier. Pas de progression de votre NLS au premier niveau.
Sovereign speaker (Faiths of Eberron) : Il vous faudra prier l’Ost Souverain (Eberron) et sacrifier un don. Vous obtenez un domaine supplémentaire à chaque niveau (pouvoir et sorts compris), mais pas de progression de votre NLS au premier niveau.

Edité : 03 Avril 2017, 13:14 par Viadoq (7×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Août 2016, 09:03 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Vodahim, en faisant un personnage basé sur cette classe de prestige, m'a donné l'idée d'en faire un mini-guide. Je dois avouer lui avoir piqué quelques idées. :mrgreen:
Allez-y pour la critique (mais pas taper trop fort) ! :sage:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Août 2016, 09:57 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Pour le barbare, suffit de lancer les boosts avant (Domaine de la Célérité = Arrêt du Temps =D au lvl 18 mais bon)

Tourmenteur (Codex Martial) : Très bonne synergie avec le Charisme. Plutôt orienté Chasseur de Mage je pense. BBa Fort (donc Croisé Divin dès le niveau 8).
Crusader (Tome of Battle) : Tome of Battle, donc déjà ça peut pas être mauvais. Et bonne synergie avec le Charisme.

J'avais trouvé ça pendant mes recherches.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Août 2016, 11:23 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Merci pour la classe de Tourmenteur : Je n'y avais effectivement pas pensé. :top: Le tourmenteur ne lance pas beaucoup de sorts par jour, et le Croisé Divin en lance plus que lui, d'où l'intérêt. Et les sorts sont plus puissants pour le Croisé Divin que pour le Tourmenteur. Par contre, le tourmenteur va perdre en nombre de sorts connus, à terme (après le niveau 12, si mes calculs sont bons), sauf s'il récupère a un deuxième domaine, où là, ce sera même l'inverse ! Le choix est donc très intéressant pour un tourmenteur qui voudrait se concentrer plus sur les sorts au léger détriment de ses compétences martiales.

Pour le Crusader, j'avais indiqué cette classe en rouge.
Dans ce guide, la couleur est plus liée à l'intérêt de la classe à aller vers Croisé Divin plutôt qu'à l'intérêt du Croisé Divin d'avoir eu cette classe avant, ce qui fait que les couleurs peuvent changer par rapport à un autre guide pour cette classe que tu as du trouver sur le net, et qui parle plus du comment faire un perso hyper balaise. Certes, pour un Croisé Divin, c'est intéressant d'avoir été Croisé avant. A l'inverse, Croisé Divin n'apporte pas grand chose à un Croisé. Il me semble qu'un Croisé de niveau 7 qui prend un niveau va choisir autre chose que Croisé Divin (déjà, Croisé 8 lui apporte une posture de niveau 4 et une deuxième manoeuvre de niveau 4 !). Non ? :perplexe:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Août 2016, 11:31 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Pas vu pour le Croisé my bad.
Et si complètement, mais comme il me semble l'avoir en "surbleu" (plus que bleu) sur un site, je me suis dit que je passais peut-être à côté de quelque chose.
Haut
 Profil  
 
 [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL