Dernière visite : 22 Novembre 2024, 21:32 Nous sommes actuellement le 22 Novembre 2024, 21:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Août 2016, 21:47 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Le Templier Consacré pour les nuls - Mini-guide.
Le Templier Consacré est une classe de prestige issue du supplément Codex Divin.
Assez facile d'accès pour un combattant, cette classe au fluff de "guerrier divin" lui apportera de la versatilité grâce à un petit nombre de sorts, issus soit de la liste du Paladin (conseillé), soit de la liste du Chevalier Noir, suivant son alignement. Également, grâce au don Battle Blessing, les sorts de la liste du Paladin peuvent être lancés en action rapide. Entre cela et les capacités martiales de la classe, vous préfèrerez peut-être cette voie plutôt que celle des lanceurs de sorts "purs" pour compléter votre personnage, au moins jusqu'aux niveaux 13-15.
Petit tour d'horizon de la classe.

Ce guide, volontairement très simple, n'aura que 4 parties : Une description des capacités de la classe, les builds permettant d'y entrer, quelques éléments pour bien profiter de la classe, et que faire ensuite avec votre personnage. Une évaluation des options est proposée : De bleu (meilleur élément), vert (très bon), italique (bien, normal) à rouge (pas terrible). Contrairement aux guides pour les nuls des classes de base, cette évaluation fonctionnera plus en comparatif par rapport à ce que votre personnage obtiendra s'il reste dans sa classe de base. Bien sûr, elle est complètement subjective, avec ses avantages et ses inconvénients.


Capacité de la classe

D10 PV, BBA Fort : Vous êtes un combattant avant tout. Et c'est aussi ce que vous cherchez en entrant dans cette classe.
2pts de compétences, liste pas terrible : Pire que Guerrier (c'est peu dire). Même pas Intimidation ou Diplomatie en compétence de classe. Vraiment, vous ne venez pas ici pour ça.
JdS Vigueur et Volonté forts : Excellent ! Les classes offrant à la fois BBA fort et ces deux JdS élevés sont extrêmement rares. Le tout renforcé par la capacité d'Ardeur, et le fait que vous avez une Sagesse acceptable. Ça vous changera de vos classes précédentes, de ne plus vous faire charmer par la moindre ensorceleuse de passage.
JdS Réflexe faible : Pas forcément plus pénalisant que ce que vous aviez avant, ou alors vous avez déjà ces JdS à un niveau correct.
Sorts : C'est la deuxième (ou première) raison pour laquelle vous entrez dans cette classe. Vous obtenez des sortilèges, sur 4 niveaux de sorts, identiques à ceux d'un paladin ou d'un chevalier noir (suivant votre alignement), et basés sur la Sagesse. Dans les niveaux intermédiaires (7 à 15), vous en aurez plus que ces deux classes, et vous atteindrez les sorts les plus puissants plus tôt.
Surtout, si vous avez accès aux sorts de paladin, vous serez qualifié pour prendre le don Battle Blessing, qui vous autorise à lancer beaucoup des sorts de paladin en action rapide. Et donc de vous buffer tout en participant au combat dès le premier round. Rien que ça rend ces sorts très attractifs pour un combattant.
Châtiments : Vous obtenez jusqu'à 3 châtiments par jour. Cette habilité n'est pas si déterminante, mais contre le boss final, c'est toujours des bonus aux dégâts bons à prendre. Et si vous aviez déjà cette capacité, vous pouvez cumuler les niveaux de votre ancienne classe et de templier consacré pour les dégâts.
Réduction des dégâts : Toujours bien de l'avoir, mais trop faible pour être déterminant.
Spécialisation martiale : Pour un combattant, ce don apporte un peu plus de dégâts. Mais peut-être souhaiterez-vous continuer à combattre avec une arme qui n'est pas celle de votre dieu. Il se peut que vous n'utilisiez pas ce don. En tout cas, il vous ouvre droit à prendre Melee weapon mastery (PHB2), un bon don.
Dons supplémentaires : Vous pourrez choisir jusqu'à deux dons supplémentaires parmi les dons de guerrier. Cela vous permettra de fignoler votre build. Très bon, surtout que la classe a deux dons en prérequis : Finalement, sur le long terme, vous ne perdez pas grand chose à venir ici.
Pas d'aura, pas de code de conduite ! Étonnant, vu le fluff de la classe (ou c'est un oubli des concepteurs). Par principe, vous tiendrez certainement compte des préceptes de votre divinité tutélaire, bien sûr, mais le jeu ne vous l'impose pas.


Comment entrer dans cette classe ?

Analysons les prérequis :
Bonus de base à l'attaque +5 : Si vous ne restez que dans des classes à BBA fort, vous commencerez Templier Consacré au niveau 6 minimum.
4 rangs en Connaissance (religion) : Même si c'est une compétence hors classe, ce n'est pas une limitation. Un guerrier peut avoir 4 rangs en Connaissance (religion) au niveau 5.
Don Arme de prédilection (arme de la divinité) : Notez que même s'il s'agit d'un prérequis, vous n'êtes pas obligé de vous battre avec cette arme. Mais ce serait dommage.
Don Vraie Foi : Vous devez donc sacrifier un deuxième don pour entrer dans cette classe. Ce don vous procure un bonus de +3 sur un JdS, une fois par jour : Vraiment pas terrible. Il a comme pré-requis d'avoir une divinité tutélaire, et que l'alignement de votre personnage ne soit pas disposé à plus d'un cran de l'alignement de la divinité en question, comme un prêtre.

La classe de Templier Consacré est donc une classe assez facile d'accès pour des combattants, demandant toutefois deux dons que vous n'auriez peut-être pas pris et le sacrifice de points de compétence. Les personnages qui s'éloignent du corps à corps auront peut-être tendance à préférer la classe de prêtre, encore plus facile d'accès et plus versatile, plutôt que s'investir ici.

Les entrées possibles (le classement est celui des classes ayant le plus à gagner à devenir Templier consacré)
Paladin : Vous avez déjà une progression de sorts, mais Templier Consacré vous permettra de l'accélérer, de gagner des dons, sans pour autant perdre sur vos châtiments du mal (vous les obtenez même un peu plus tôt). Si votre campagne ne dépasse pas le niveau 15, vous avez tout intérêt à devenir Templier Consacré (à la monture près, mais peut-être l'aviez-vous échangé contre l'ACF Charging Smite). Vous choisirez certainement la variante Holy Warrior, pour gagner un don à la place des sorts de paladin, vu que les obtenez à nouveau à travers Templier Consacré. Le fait de devoir investir à la fois en Charisme et en Sagesse sera pénalisant, comme pour tout paladin (sauf si vous pouvez prendre le don Serenity du Dragon Compendium pour tout baser sur la Sagesse).
Guerrier : Vous avez des dons supplémentaires qui vous permettront de rentrer facilement dans cette classe. A ce niveau, vous commencez à décliner en terme d'équilibre des classes par rapport aux autres personnages, et celle-ci vous permettra d'obtenir des pouvoirs utiles, tout en continuant à obtenir des dons supplémentaires et à avoir un BBA fort. Excellent.
Barbare : Si vous n'avez pas accès à la classe de Champion of Gwynharwyf (pas le bon alignement, pas envie d'investir en charisme...), vous obtiendrez ici des sorts divins. La Sagesse est de toute façon la seule caractéristique mentale dans laquelle un barbare a intérêt à investir. Vous ne pourrez pas utiliser les sorts en rage, mais si vous prenez Battle Blessing (ce que vous avez intérêt à faire), vous pourrez lancer un sortilège avant d'entrer dans les combats. Très bon !
Savant Martial : Le Savant Martial a intérêt à viser des manœuvres et postures de plus haut niveau, mais le mécanisme d'initiateur martial fait qu'il peut dépenser jusqu'à 6 niveaux dans des classes autres que Savant Martial tout en obtenant des manoeuvres de niveau 9 au niveau 20. Pour quelques niveaux, avoir un BBA fort lui permettra d'atteindre un BBA de +16 au niveau 20. La synergie n'est pas mauvaise, vu que le Savant Martial compte sa Sagesse à sa CA, et obtient le don Arme de Prédilection gratuitement.
Rôdeur : Le choix est moins opportun que pour d'autres classes, car le Templier Consacré ne fait pas progresser les compétences de rôdeur. Également, le rôdeur obtient des dons bonus et des sorts, il bénéficie donc moins des bonus du Templier. Cependant, les sortilèges différents (en plus grand nombre que ceux de rôdeur jusqu'au niveau 15), la spécialisation martiale qui vaut bien un ennemi juré supplémentaire, les buffs lançables en action rapide, peuvent être attractifs.
Moine : A part par un multiclassage avec une classe à BBA fort, vous ne pourrez rentrer dans celle-ci qu'à partir du niveau 8. La synergie sur la Sagesse est bonne. La classe ne fait pas progresser les habilités de Moine, mais si vous n'en vouliez pas, un Moine 2/Guerrier 4/Templier Consacré est envisageable, par exemple, et a obtenu plus de dons qu'un guerrier 6. Peut-être continuerez-vous par Poing Sacré, après quelques niveaux de Templier, si vous voulez vous battre à mains nues, sinon, rabattez-vous sur l'une des armes de moine pour profiter du déluge de coups.
Spadassin, roublard, éclaireur : Ces classes doivent investir en intelligence, parfois en charisme, ce qui génère une mauvaise synergie avec cette classe qui a besoin de Sagesse. De plus, les sorts arcaniques sont plus utiles que les sorts divins pour ces classes. Mais pourquoi pas, si vous y trouvez un intérêt.
Croisé, lame de bataille : Ces classes ont tout intérêt à viser d'obtenir des manœuvres et postures de plus haut niveau. Elles ont des capacités basées sur le charisme et l'intelligence (respectivement), ce qui ne sera pas une bonne synergie avec le Templier Consacré. Mais elles peuvent être intéressées par obtenir des buffs lançables en action rapide.


Quelques idées pour bien profiter de la classe :
Don Battle Blessing (Complete Champion) : Le prérequis spécifie "Capacité à lancer les sorts de Paladin", ce que vous pouvez avoir si vous n'êtes pas d'alignement mauvais (sinon, vous avez les sorts de chevalier noir). Vous obtenez la capacité de lancer la plupart de vos sortilèges en action rapide. Excellent, et même indispensable, quasiment un "prérequis caché" de la classe. A prendre dès que vous le pouvez.
Don Practiced Spellcaster (Codex divin) : +4 à votre niveau de lanceur de sort. Vous avez beaucoup de buffs dans votre liste, qu'ils durent 4 rounds ou 4 minutes de plus vous sera utile.
Don Melee Weapon Mastery : +2 à l'attaque et aux dégâts sur tout un ensemble d'armes : Etant donné qu'Arme de Prédilection est un prérequis, et que Spécialisation martiale vous est donné, vous avez tout intérêt à prendre ce don-là, qui les complète bien.
Don Zen Archery (Codex martial) : Vous avez certainement du sacrifier votre dextérité : Avec ce don, vous pouvez compter votre Sagesse pour les jets d'attaque à distance.
Don Awesome Strike (Complete Champion) : Trois manœuvres vous sont proposées lors de vos châtiments, pour outrepasser la résistance aux dégâts, ignorer les chances d'échec dus à un camouflage (y compris celles des créatures incorporelles), etc.
Don Châtiments supplémentaires (Codex martial) : Deux châtiments supplémentaires par jour.


Et ensuite ?
Vous avez choisi Templier Consacré pour le fluff de guerrier divin, les sorts que cette classe procure et pour ses capacités martiales. Vous chercherez donc des classes qui combineront aussi ces trois éléments. A la rigueur, une fois vos dix niveaux de lanceur de sorts obtenus, vous ne chercherez plus à progresser de ce côté-là, et vous vous concentrerez sur les deux autres aspects.

Paladin, guerrier, barbare : Bien sûr, surtout si c'était déjà vos classes avant d'entrer dans celle de Templier Consacré.
Fist of Raziel (Book of Exalted Deeds) : Vous devez être Bon Loyal, et sacrifier un don. Il s'agit certainement de la seule classe dans laquelle vous avez intérêt à "sauter" après un seul niveau de Templier Consacré. Dès le premier niveau, vous obtenez un cercle magique contre le Mal permanent. Puis 9 niveaux de lanceur de sorts en dix niveaux de classe, avec BBA fort, des châtiments du mal tous les deux niveaux, et d'autres bonus qui valent bien des dons. Un Paladin 5/Templier Consacré 1/Fist of Raziel 10 est meilleur que la même version avec seulement des niveaux de Paladin.
Poing sacré : Si vous avez pris un niveau de Moine, vous pourrez entrer dans cette classe, qui fait progresser vos sorts et vos habilités de moine tout en ayant un BBA fort.
Champion Divin (Manuel des joueurs de Faerune) : Vous remplissez déjà les prérequis de cette classe en entrant dans Templier Consacré. Pas de progression des niveaux de sorts, mais BBA fort, obtention de deux dons supplémentaires (liste réduite) en cinq niveaux de classe, d'un châtiment supplémentaire, de l'imposition des mains... Il vous faudra un peu de Charisme pour en profiter pleinement, mais même sans, ce peut être une continuation acceptable pour finir votre build.
Chevalier hospitalier (Codex divin) : 2 dons que vous ne prendrez que si vous partez sur le combat monté. BBA fort, 7 niveaux de lanceur de sort, 3 dons, l'imposition des mains et la guérison des maladies du paladin. Pourquoi pas, pour compléter votre build vers les hauts niveaux.
Ordained Champion (Complete Champion) : Il ne vous manque que 3 rangs en Connaissance (religion) pour entrer dans cette classe. Il vous faudra prier Hextor ou Heironeous. Cette classe est plutôt prévue pour un prêtre, et n'apportera pas grand chose à un templier consacré, même si elle a un BBA fort et vous procure le domaine de la guerre. Mais pourquoi pas, pour compléter le build...
Preux chevalier (Codex martial) : Si vous avez les trois dons classiques du combat monté, vous pourrez entrer dans cette classe, qui vous procurera d'autres bonus pour le combat monté.
Chevalier protecteur (Codex martial) : Assez difficile d'entrer dans cette classe, qui ne donne pas de niveau de lanceur de sorts, et donc que vous ne poursuivrez pas jusqu'au bout. Les bonus conférés ne justifient pas l'investissement : Préférez prendre des niveaux de Guerrier !
Prestige Paladin (Arcanes exhumées) : Si vous avez investi un peu en charisme, vous pouvez gagner toutes les habilités de paladin, au prix d'un ralentissement de votre progression de sorts. Mais à priori, soit vous avez été Paladin et vous disposez déjà de ces capacités, soit vous ne l'étiez pas, et vous n'avez pas de bonus en charisme.

Edité : 25 Août 2016, 08:49 par Viadoq (4×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Août 2016, 21:48 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Voici donc ma vision (ce n'est que cela) du Templier Consacré. Allez-y pour vos suggestions ! :sage:
Haut
 Profil  
 
 [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL