Dernière visite : 23 Novembre 2024, 01:56 Nous sommes actuellement le 23 Novembre 2024, 01:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Août 2016, 21:23 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Le Primitif pour les nuls - Mini-guide.
Le Primitif est une classe de prestige issue du supplément Frostburn.
Cette classe propose à un combattant un style de combat particulier, basé sur la transformation en un animal. Choisie une fois pour toute, cette forme de combat bénéficiera de bonus conséquents dès le départ (supérieurs à ceux du druide), et s'améliorera tout au long de l'évolution dans la classe. En terme d'efficacité au combat, le Primitif tient bien sa place parmi les meilleurs builds de combattant. Sa difficulté d'accès fait que son entrée doit être planifiée tôt dans la carrière du personnage, et ce dernier devra rentabiliser l'investissement en faisant progresser cette forme de combat dans la suite de sa carrière.
Petit tour d'horizon de la classe.

Ce guide, volontairement très simple, n'aura que 4 parties : Une description des capacités de la classe, les builds permettant d'y entrer, quelques éléments pour bien profiter de la classe, et que faire ensuite avec votre personnage. Une évaluation des options est proposée : De bleu (meilleur élément), vert (très bon), italique (bien, normal) à rouge (pas terrible). Contrairement aux guides pour les nuls des classes de base, cette évaluation fonctionnera plus en comparatif par rapport à ce que votre personnage obtiendra s'il reste dans sa classe de base. Bien sûr, elle est complètement subjective, avec ses avantages et ses inconvénients.


Capacité de la classe

D10 PV, BBA Fort : Vous êtes un combattant avant tout.
2pts de compétences, liste intéressante : Vous n'avez pas beaucoup de points de compétence, et votre cas est aggravé avec les régressions qui feront baisser votre intelligence. Dommage, quelques compétences auraient mérité d'être poursuivies, comme Détection, Perception Auditive, Survie et Intimidation.
JdS Vigueur : Bien. Vous continuez certainement d'avoir un bon JdS Vigueur, comme dans vos classes précédentes.
JdS Réflexe et Volonté faibles : Pas forcément plus pénalisant que ce que vous aviez avant.
Empathie animale : Votre personnage peut communiquer à volonté avec les animaux correspondants à la forme primitive que vous avez choisi. Pouvoir sympathique et très bien point de vue RP, mais très situationnel.
Forme Primitive : C'est pour cette capacité de vous transformer en animal que vous entrez dans la classe de Primitif. L'animal est choisi une fois pour toutes parmi ceux ayant maximum 8DV et une taille de plus que votre personnage. Contrairement au druide, votre personnage ne prend pas les caractéristiques de l'animal, mais additionne celles de l'animal aux siennes (à 10 ou 11 près), ce qui fait monter ses caractéristiques physiques à des sommets. Il s'agit là d'une forme combattante que même les druides auront du mal à suivre. Par exemple, un personnage ayant 18 en force se transformant en lion sanguinaire (25 en force) obtiendra une force de 18+25-11=32 pendant ses transformations (et même 41 grâce aux régressions et bonus des puissances primitives, voir plus loin), sans compter ses OMs, son éventuelle rage, ses bonus aux caractéristiques tous les 4 niveaux... Enfin, si votre personnage a la capacité de forme animale, il pourra en dépenser des utilisations quotidiennes pour prendre sa forme primitive plus de fois : Vous avez donc intérêt à entrer dans cette classe avec cette capacité.
Régression : Tous les trois niveaux à partir du deuxième, votre personnage gagne un point en Force, Dextérité, Constitution et Sagesse, et en perd un en intelligence et charisme. Pour un combattant, c'est très bien, mais il progressera de moins en moins sur ses compétences, ce qui n'est pas grave. Si votre personnage a des caractéristiques de valeur paire, les première et troisième régressions seront moins intéressantes que la deuxième : Vous hésiterez à prendre le 8ième niveau de la classe.
Puissance Primitive : Non seulement la forme primitive de votre personnage est déjà très puissante, mais celle-ci s’améliore avec les niveaux ! Tous les trois niveaux, elle obtient des bonus en Force, Dextérité, Constitution et sur son armure naturelle ! Entre ça et les régressions, le primitif gagne sur ses transformations jusqu'à 9 points en force, 9 points sur la CA...
Vision nocturne, odorat : Des bonus intéressants pour un combattant de première ligne. Ca vous consolera de vos points de compétences perdus.
Déplacement rapide : 3m de plus à votre VD, c'est bien, surtout si vous avez choisi une forme chargeuse comme le Lion Sanguinaire. Cependant, vous ne prendrez peut-être pas ce 8ième niveau de classe.
Changeforme primitif : Au niveau 10, le type de votre personnage passe à Créature Magique (il devient donc immunisé aux effets affectant les humanoïdes), et il obtient une RD de 10/magie.

Forme Primitive et Forme Animale.
Il existe de nombreux dons, classes de prestiges et objets magiques ayant comme pré-requis la capacité de forme animale. On peut se poser la question de savoir si la forme primitive, qui est une sorte de forme animale limitée, peut bénéficier ou non de ce matériel. Surtout que dépenser une utilisation de forme animale permet d'utiliser une fois de plus par jour la forme primitive : Les deux notions ne sont pas indépendantes, mais liées.

Selon les règles telles qu'écrites, la réponse est non, à part pour la classe de Bellimorphe et pour les agrafes de stabilités (wilding clasps, du magic item compendium), que vous avez intérêt à prendre de toute façon. Mais il est évident que les concepteurs n'ont pas développé du matériel spécifique pour une classe de prestige issue d'un supplément peu courant : Un don équivalent à "Forme animale supplémentaire" pourrait exister pour les formes primitives sans créer un déséquilibre du jeu. Au contraire, ne pas permettre au Primitif de prendre ce genre de dons serait, finalement, donner un avantage aux druides face aux combattants !

La décision d'autoriser ou non tel ou tel matériel sera donc dans les mains de votre MJ. Pour ma part, j'aurais tendance à faire au cas par cas.
Une partie de ce matériel tend à rendre encore plus versatile la capacité de forme animale du druide (don Dragon Wild Shape, CdP Master of many forms, etc). Il me semble que ce matériel va à l'encontre du principe de base du Primitif : Une forme unique. Je refuserai donc.
Une partie de ce matériel permet d'obtenir les effets d'une partie d'un animal dans d'autres circonstances. J'aurai tendance à n'autoriser que ce qui fait réellement référence à l'animal choisi comme forme primitive. Pas d'"ailes de l'aigle" si l'animal choisi n'est pas une forme volante, pas de "vision aveugle" si l'animal choisi n'a pas cette particularité, etc.
Enfin, une partie de ce matériel vise à améliorer les formes animales afin de les rendre plus efficaces en combat (CdP Combattant de la nature, Dons Formes animales supplémentaires, Exalted Wild Shape, etc). Ceci est dans l'esprit du Primitif : Obtenir une forme unique de combat, et l’améliorer au fil des niveaux. J'aurai tendance à les autoriser, mais limitées à la forme primitive, ce qui peut demander parfois une légère ré-écriture de ce matériel.

Mais, comme dit précédemment, cela dépendra de votre MJ, qui fera certainement son choix en fonction de l'équilibre du groupe et de votre campagne.


Comment entrer dans cette classe ?

Analysons les prérequis :
Bonus de base à l'attaque +8 : Ouch ! Vous ne pouvez entrer dans cette classe qu'à partir du niveau 9, et à condition de n'avoir eu que des classes de combattants. Vu que la forme primitive doit être choisie parmi celles n'ayant que 8DV, vous avez intérêt à entrer dans la classe le plus tôt possible. Vous pouvez imaginer perdre un point de BBA, mais pas deux, avant d'entrer dans la classe.
5 rangs en Survie, Dressage et Connaissance (nature) : Pas vraiment une limitation, mais si ce sont des compétences hors classe pour votre personnage, cela vous consommera quasiment tous vos points. Les classes ayant au moins deux de ces compétences en compétences de classe sont (en italique, celles ayant les trois) le Rôdeur, le Barbare, le Druide, le roublard champêtre, l'éclaireur, le commandeur, le chaman spiritiste, le guérisseur. Deux niveaux de l'une de ces classes suffira quasiment à remplir ce pré-requis.
Dons Autonome, Endurance, Robustesse : Re-ouch ! Trois dons que vous n'auriez pas pris dans un build standard de combattant ! Cette forme primitive coûte cher, vous avez donc intérêt à maximiser son utilisation et son efficacité.
Ne pas être loyal : Pas vraiment une limitation. Vous ne jouerez pas un moine/primitif ou un paladin/primitif, c'est tout.

Les entrées possibles (le classement est celui des classes ayant le plus à gagner à devenir Primitif)
Rôdeur : Vous obtenez assez de points de compétence dans vos 8 premiers niveaux pour votre rôle de rôdeur. Vous obtenez gratuitement le don Endurance. Vous choisirez le style de l'attaque à distance, et utiliserez la forme primitive pour le corps-à-corps. Très bien.
Rôdeur variante forme animale : Il existe une variante des arcanes exhumées remplaçant les dons bonus de style de combat par la capacité de forme animale du druide, limité aux tailles M et P. Non seulement obtenir une forme de combat de taille G intéressera le rôdeur dans ce cas, mais avoir trois utilisations de plus par jour de Forme Primitive est un bonus indéniable pour un Primitif. Du tout bon ! Vous pourrez soit ne prendre qu'un seul niveau de Primitif pour obtenir cette forme de combat, soit continuer dans cette classe pour faire évoluer votre forme primitive : Au choix.
Guerrier : Vous n'aurez aucun mal à caser les dons requis dans le build de votre personnage, mais il faudra faciliter l'acquisition des prérequis de compétence par un multiclassage ou une intelligence d'au moins 12. Vous ferez attention de choisir des dons qui seront aussi utiles sous forme primitive : Croc-en-jambe, bousculade, renversement... Ces styles de combat bénéficieront largement du bonus de Force et de taille que vous obtiendrez par une forme primitive.
Barbare : Vous pourrez entrer en rage lors de vos formes primitives, pour une force encore plus importante. Avec la variante Whirling Frenzy, vous pourrez faire une attaque supplémentaire de votre attaque principale. Avec le totem du loup, vous pouvez obtenir le don Science du Croc-en-jambe sans besoin de son prérequis de 13 en intelligence. Excellent. C'est loin d'un mauvais choix, surtout en complément d'autres classes.
Swift Hunter : On appelle Swift Hunter une combinaison Rôdeur/Eclaireur avec le don éponyme. Avec une forme chargeuse ayant la capacité de bond (le Lion Sanguinaire, par exemple), vous ajouterez vos dégâts d'escarmouche sur toutes vos attaques. Un rôdeur 6 (variante forme animale) / Eclaireur 3 / Primitif 1 avec les dons swift hunter et escarmouche améliorée a du sens, même si vous avez alors quasiment utilisé tous vos dons. Vous aurez peut-être tendance à ne prendre qu'un niveau de primitif, et poursuivre votre évolution de rôdeur ensuite.
Savant Martial : Vous conserverez votre bonus Sagesse à la CA même sous forme primitive. Vous utiliserez sans problème vos manœuvres et postures. A moins de multiclassage, vous rentrerez trop tard dans la classe, sans compter qu'un Savant Martial "pur" a besoin de beaucoup de dons également. Mais en complément d'une autre classe, c'est un choix solide. Par exemple, un Guerrier 6/Savant Martial 3/Primitif X peut être envisagé.
Croisé, lame de bataille : Ces classes ont des capacités liées à l'intelligence ou au charisme, qui souffriront des régressions du Primitif. La plupart de leurs manœuvres demandent souvent une action simple, ce qui est dommage avec les attaques multiples fournies par la forme primitive. Cependant, en complément d'autres classes, un ou deux niveaux de ces classes martiales peuvent s'envisager.
Druide : Le Druide a accès à la classe de Primitif au niveau 12, où il peut se transformer en plante. Le druide n'a pas de caractéristiques physiques fortes, ce qui rend le Primitif moins intéressant pour lui. Même en complément d'une autre classe, il faut 5 niveaux de druide pour atteindre les premières formes animales, ce qui fait perdre deux points de BBA et retarde d'autant l'entrée dans la classe. Bref, à part un ou deux niveaux pour faciliter l'obtention des prérequis de compétence, c'est plutôt bof.
Chaman Spiritiste, Guérisseur, commandeur : Mêmes remarques que pour le druide, la capacité de forme animale en moins, le besoin en charisme en plus (pour le chaman et le commandeur).


Quelques idées pour bien profiter de la classe :
Formes Primitives : Le choix de la forme primitive est clé pour votre personnage. Les animaux les plus vus dans les builds sont le lion Sanguinaire (+14 en FO, 3 attaques avec la capacité de bond, étreinte puis 2 attaques de plus), le gorille sanguinaire (+12 en FO, 3 attaques plus éventration, ou possibilité de conserver son arme et d'avoir une attaque de morsure en plus, vitesse d'escalade), l'aigle sanguinaire (+10 en FO, 3 attaques et vitesse de vol), le Deinonychus (+8 en FO, 4 attaques et bond, bons bonus aux compétences), le glouton sanguinaire (+12 en FO, 3 attaques, rage et vitesse d'escalade). Mais si votre maître autorise d'autres animaux que les animaux sanguinaires et les dinosaures, le Tigre (idem Lion Sanguinaire, avec +12 en FO et des armes naturelles faisant plus de dégâts) et l'ours polaire (+16 en FO, 3 attaques et étreinte, vitesse de nage) sont très bien aussi.
Dons Formes animales supplémentaires (Codex divin) et Exalted Wild Shape (Books of Exalted deeds). Voir encadré : Demandez à votre MJ si vous pouvez les prendre ! Exalted Wild Shape vous permettrait d'obtenir la template Céleste pour votre forme Primitive (avec la vision dans le noir, une RD, une résistance à la magie...), mais votre MJ vous interdira certainement de l'utiliser pour prendre des formes de créatures magiques.
Dons Arme naturelle supérieure, Attaque multiple : Ce sont des dons normalement réservés aux monstres. Demandez à votre MJ si vous pouvez les prendre.
Objet magique Agrafe de stabilité (Magie de Faerune, Magic Item Compendium) : Une amulette ou une veste à laquelle est attachée une agrafe de stabilité n'est pas intégrée dans la forme primitive lors d'une transformation, et donc fonctionne normalement. Très utile pour vous ! Vous prendrez en priorité une amulette d'armes naturelles (savage species), pour améliorer vos armes naturelles comme un combattant améliore son arme.
Objets magiques Armure de forme animale, Armure bestiale, Raiement of the Stormwalker (Magic Item Compendium), Armor of the beast et Mantle of the beast (Complete Champion) : Ces objets fonctionnent sous forme animale ou les complètent. Demandez à votre MJ s'il vous autorise à les utiliser sous forme primitive. J'aurai tendance à l'accepter.
Objets magiques Armure "called" (MIC), Bouclier animé : Si votre maître ne vous autorise pas l'armure de forme animale, pensez à ces propriétés d'armure et de bouclier qui peuvent vous aider à faire grimper votre CA.


Et ensuite ?
Vous chercherez surtout à améliorer l'efficacité en combat de votre forme animale.

Barbare : Si vous ne l'aviez pas déjà dans votre build, un seul niveau vous apporte la capacité de rage, un deuxième vous apporte l'esquive instinctive (ou le don croc-en-jambe avec le totem du loup). D'autres options intéressantes existent avec d'autres totems. Pensez à prendre le don Rages Supplémentaires.
Rôdeur : Si vous aviez déjà des niveaux de rôdeur dans votre build, en prendre d'autres vous permettra peut-être d'atteindre le niveau 2 (ou 3) de sorts, toujours intéressant.
Guerrier : Des dons supplémentaires pourront compléter le build de votre personnage.
Eclaireur : Si vous avez choisi une forme chargeuse (lion sanguinaire, deinonychus, tigre), un niveau d'éclaireur apportera l'escarmouche (+1d6 par attaque sur une charge) et quelques points de compétences. L'idéal serait d'atteindre le niveau 5 pour pouvoir prendre le don Escarmouche Améliorée (+4d6 par attaque si vous vous déplacez de 6m), mais si vous ne l'avez pas déjà dans votre build avant d'entrer dans la classe de Primitif vous aurez du mal à l'obtenir après.
Bellimorphe (Codex martial) : La meilleure classe pour augmenter les capacités offensives de votre forme primitive à part la classe de Primitif elle-même. Vous y obtiendrez des bonus en force/constitution, une guérison accélérée, une allonge, une arme naturelle supplémentaire (une corne, par exemple)... Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, ne prenez que 7 niveaux de primitif et 4 niveaux de bellimorphe, dans l'ordre que vous voudrez, ce qui vous amènera tranquillement au niveau 20.
Combattant de la nature (Codex martial) : Voir encadré : Demandez à votre MJ si vous pouvez utiliser cette classe. Elle vous ferait profiter d'"armements de la nature", qui vous apporteront des bonus intéressants en combat. Anneaux du serpent vous permettra d'infliger des dégâts supplémentaires si vous avez la capacité d'étreinte, et Armure du Crocodile vous apportera 5pts à votre CA naturelle si vous prenez les cinq niveaux de classe, par exemple. Intéressant si vous avez également des niveaux de lanceur de sorts (par des niveaux de rôdeur, par exemple). Voir avez votre maître s'il autorise que vous cumuliez ces niveaux et ceux de primitif pour déterminer le nombre d'utilisation de forme primitive, comme la classe le propose pour les formes animales.
Abolisseur (Lords of Madness) : Pour obtenir les formes animales du druide. Pourquoi pas, afin de disposer de plus de versatilité (et ne plus avoir de questionnements pour prendre le don Formes animales supplémentaires). Mais l'investissement me parait trop important pour un primitif.
Fist of the forest (Complete Champion) : Thématiquement, bien dans le thème du Primitif. Outre le développement du combat à mains nues de votre personnage (utile en dehors des phases de combat sous forme primitive), il comptera son bonus Constitution à la CA et aura 3m de VD supplémentaires, même sous forme primitive. La "féral trance" lui permettra de placer une attaque de morsure supplémentaire par round, entre autres bonus. 3 dons différents de ceux du Primitif pour y entrer, mais peut-être avez-vous déjà deux d'entre eux dans votre build.
Wildrunner (Races of the wild) : Une classe qui vous apporte une sorte de rage, cumulable avec celle du barbare. Il vous faudra être elfe ou demi-elfe, et le nombre d'utilisation du "Primal Scream" est basé sur le charisme.
Shapeshifter (Guide de l'Orient) : Ce supplément DD3.0 peut être rejeté par votre MJ, et il n'est pas clair qu'un Primitif puisse entrer dans cette classe, mais ma position serait que oui. Il vous faudra avoir 10 rangs en concentration, ce qui sera peut-être difficile pour vous. Mais cette classe vous donne la capacité de forme animale du druide si vous ne l'aviez pas (3/j dès le niveau 1 !), et la fait progresser comme un druide, Taille TG au niveau 9 et forme élémentaire au niveau 10 comprise. Avec des goodies comme l'utilisation de Changement d'apparence à volonté... BBA moyen, tous les JdS forts (miam) et même 5NLS en 10 niveaux de classe. Mais votre forme primitive ne progressera pas. A prendre pour 1, 3 ou 4 niveaux pour plus de polyvalence, ou tout du long (mais je trouverai ça dommage d'abandonner autant la forme primitive) : A voir selon ce que vous voulez faire.

Edité : 10 Juillet 2020, 13:18 par Viadoq (3×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Août 2016, 21:24 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Et voici pour le Primitif, une CdP que j'aime bien. :mrgreen: Merci pour vos commentaires éclairés ! :sage:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Août 2016, 16:07 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2830
:applaudit: Comme d'hab.

Peux-tu rajouter un ou deux exemples de builds ?
(Je pense à ta Thalai de la partie 20)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Août 2016, 13:47 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Ho, des builds sont carrément plus que suggérés dans le guide, en marquant les meilleures entrées, le nombre de niveaux intéressants de classe, et quoi faire après ces niveaux. :mrgreen:

Pour le personnage dont tu parles, il s'agit d'une goliath rôdeuse 6 (variante changement de forme) / Combattante de la nature 1 (anneaux du serpent) / Barbare 1 (Mountain rage & whirling frenzy) / Primitive 1 (tigre). Surtout, le MJ a été assez gentil pour autoriser le don Powerfull Wild Shape et l'ammélioration "anneaux du serpent" de combattante de la nature pour la forme primitive. Le rajout de la "mountain rage" sur "whirling frenzy" du barbare fait que Thalai prend la taille TG lors de ses rages sous forme primitive. 8-) Enfin, au niveau 9, elle a déjà racheté son niveau d'ajustement de goliath.
Quand tout est activé, elle va péter dans les 40 en force, et environ 150 points de dégâts par round, au niveau 9. Bon, sa CA est minable et ses PV descendent vite, mais pendant quelques rounds, elle assure. :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Août 2016, 10:00 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2830
Un monstre ^^

Mais merci pour ce guide, et pour tous les autres que tu as ajoutés ! Ca va en faire des lectures à la rentrée :D
Haut
 Profil  
 
 [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL