Dernière visite : 09 Mai 2024, 13:20 Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 13:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 20 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Septembre 2015, 22:11 
Hors-ligne Bleusaille

Inscription : Sep 2015
Message(s) : 6
Bonjour a tous !

Ayant commencé une campagne de D&D 3.5 il y a peu, je viens vers vous afin d'avoir votre avis sur un ou deux builds qui m’intéresseraient...
Sachant que j'ai beaucoup jouer a D&D dans ma "jeunesse" mais que ça... c'était avant !

La campagne étant axée sur des personnages bon, j'ai décidé de jouer un paladin loyal con, heu... bon.
Malheureusement, j'ai très vite remarqué que c'était absolument ennuyeux a monter passer le level 5... Guérison des maladie :/....

Du coup j'hésite entre deux type de build...

- Le paladin monté
- Le paladin "gish" (si j'ai bien compris ce que j'ai pu glané par ci par la comme information, c'est basé sur un combattant se buff ? )


Le personnage étant déjà créé voici la description de la bête :

- Race : Humain pour le don ( le combattant monté est gourmand en dons), les points de compétences, et surtout sans ajustement de niveau (sinon l'aasimar aurai pu être envisageable mais partir avec un ajustement de niveau me refroidi)

- Caractéristiques : Nous somme partis sur un achat de carac, avec 32 points a dépenser
For 16 / Dex 12 / Con 14 / Int 10 / Sag 8 / Cha 16

- Don : Pas encore choisis

- Concept : J'avais donc créé ce personnage dans l'optique d’être combattant monté (dégâts monstrueux)... pourquoi pas sur un dragon (la classe international) ? Apres plusieurs recherche il me semble que les classes de prestige lié au monture draconique n'apporte pas tant de chose que ça, et qu'il est possible de monter un dragonnel a l'aide d'un don du draconomicon (c'est moche comme monture... mais a haut level il est possible de le troquer contre un jeune dragon d'or si j'ai bien pigé ? et la c'est la classe !). Il y a également le don du codex divin qui donne l’archétype celeste a la monture du paladin..
Du coup je pensais que le preux cavalier du codex martial était surement ce qui se rapprochait le plus de ce que je veux niveau efficacité, et style ! ( Vu la quantité de dons efficaces pour ce genre de build est il viable d’après vous d'avoir un paladin lvl 5, pour la monture, puis prendre des niveau de guerrier en attendant d'avoir accès a la classe de prestige afin d’affiner la collection de dons du personnage? Cela libérerais quelque slot pour certain don divin qui m’intéresse particulièrement, mais on y perds en "niveau de paladin" pour la monture...)

En parcourant le forum et d'autre site dédié a l'univers, j'ai cru comprendre que les "gish" était relativement efficace pour un paladin, avec quelque niveau de classe d'ensorceleur, et de champion abjurant ? Ce qui m'effraie c'est le risque d’échec des sorts profane... comment se joue ce genre de personnage ? avec une armure lourde comme un paladin classique, en mode YOLO si les sorts échouent ? ou sans armure en comptant sur certain sort pour buff la CA ? Si vous avez des informations pertinente (ou un build tout fait, opti) a ce sujet je serais intéressé de les connaitre, car effectivement c'est un build que je peux envisager car j'aime le concept...

Pour finir j'avais aussi dans l'optique que mon personnage de part sa nature bienfaisante puisse obtenir l'archétype Saint, décris dans les chapitres sacré... donc encore une synergie charisme, qui tendrais peut être vers le gish... ?

- Coéquipiers : J'ai dans mon groupe un prêtre qui joue cac, axé sur des buff afin d'aller au casse pipe, un druide qui envisage des transformation draconique a plus haut niveau, un barbare qui build pour devenir Champion de Gwynharwyf, et enfin un sorcier du codex profane.

- En ce qui concerne les sources disponible pour la création du personnage, le MJ semble être ouvert a tout les ouvrages disponibles, tant que je peux lui fournir la source ! (il possède presque tout ceux traduit en français, et accepte les autres si je lui fournis le PDF en anglais.)
Donc vous pouvez balancer tout ce que vous avez, je me débrouillerais par moi même pour trouver les sources adéquate a lui fournir.

Je m'en remet donc a vous, amis optimiseur de builds, afin d'avoir un perso qui envoie du lourd, qui casse des bouches et qui a la classe !
J'aime le RP, et veux un personnage cohérent mais j'aime aussi beaucoup avoir un personnage qui est très efficace.

Que pensez vous du Cavalier preux ? Du multiclassage ensorceleur ? Y a t-il d'autre classe qui pourrait être intéressante dans le même esprit ? Et un multiclassage Paladin2/élu divin18 dans une optique tank (gish divin ça existe ?) avec ses jet de sauvegarde monstrueux, réduction de dégat/energie destructive + la grâce divine du paladin couplé a un score de charisme élevé ? Les DD sont liés a la sagesse mais dans l'optique de ne prendre que des sort sans JDS c'est peut etre viable ? (Je ne l'ai pas proposé directement car je trouvais cela un peu redondant avec le prêtre du groupe)

A vos build, prêt, feu... Partez !

Merci du temps que vous m'accorderez... j'ai jusqu'a vendredi soir pour enfin me décidé sur mon personnage !


(Ps: Pardonnez mon orthographe svp, j'ai fais de mon mieux mais ce n'est pas mon fort, et depuis mon téléphone il est tres difficile de repasser sur chaque ligne pour y vérifier toute les fautes...)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Septembre 2015, 18:42 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
Salut !

Pour quelques infos, tu en as dans cet excellent guide. :mrgreen:


Comme monture, l’aigle géant ou l’aigle sanguinaire sont déjà bien, si tu veux être sur une créature volante.
Le problème du combattant monté, c’est qu’il lui faut beaucoup de place pour être efficace. Dès que les terrains sont difficiles, ou qu’il y a de la brume ou une faible visibilité, ou qu’un mur ou un compagnon empêche de passer, ben, le combattant monté perd l’utilisation de tous ses dons. Idem s'il perd sa monture (il faut donc penser à la protéger). En souterrain, le cheval ne passe pas partout...
Après, c’est l’un des styles de combat les plus efficaces en terme de dégâts par round. Il y a de quoi one-shooter un dragon. A toi de voir.
Un bon build est Rôdeur 4/Paladin 5/Cavalier des steppes 3/Cavalier X. Avec le don Traqueur Dévôt, tu cumules les bonus de compagnon animal et de monture de paladin. ;) Rajoute les dons Exalted Companion et Lien Naturel, et tu es accompagné d'un monstre... Mais plutôt dans les hauts niveaux.

Également, tu peux être un gish monté. Si si, ça existe. :mrgreen:


Vu la composition de ton groupe, avec un prêtre bourrin, un druide (donc bourrin aussi) et un Barbare/Champion de Gwyrnmachinchose, il y aura assez de bourrins divins. Te tourner vers un gish n’est pas une mauvaise idée : Le groupe aura besoin d’un lanceur de sorts arcaniques. Avec quelques baguettes et parchemins, tu auras un rôle à part dans le groupe, ce qui sera agréable à jouer. D'ailleurs, pense à jouer peut-être un arcaniste pur : Côté combat au corps à corps, entre le barbare, le prêtre et le druide, ce côté est déjà bien couvert !

Pour le gish : Tu as compris que la classe de prestige à viser est l’Abjurant Champion. Magelame te permet de réduire le pourcentage d'échec des sorts du à l'armure, mais te coûte des niveaux de lanceur de sorts. Évidemment, Champion Occultiste (guide du maître) te permettra de compléter ton build.
* Un Paladin 2/Ensorceleur de bataille 4 (variante des arcanes exhumées)/Abjurant Champion 5 est très bien. Grâce à l’ensorceleur de bataille, tu as le droit de porter une armure légère sans risque d’échec des sorts (donc, la chemise de maille). Tu auras même droit à la cuirasse en Mithryl.
* Mais certains préfèrent Paladin 2/Ensorceleur 6/Abjurant Champion 5, car plus de sorts connus. Là, c’est le sort Armure de Mage qui servira à protéger ton perso, boostée par les niveaux d’Abjurant Champion (l’armure de mage qui finit par faire +9 à la CA…). Si on compare avec le build plus haut, jusqu’au niveau 7 de perso, ton personnage a un sort connu de plus que la version Ensorceleur de bataille, mais doit lancer plusieurs fois par jour Armure de Mage (alors que l'autre build n'a même pas besoin de prendre ce sort)… Le build au-dessus a de meilleurs PV, et permet d'entrer dans la classe d'Abjurant Champion dès le niveau 7, au lieu du niveau 9. Moins bien.
Le bénéfice de ce build par rapport à celui plus haut se verra surtout après les niveaux 10-12, où avoir plus de sorts connus sera très utile. Tout dépend donc de la durée de ta campagne.
* D’autres combinaisons peuvent très bien fonctionner, comme Paladin 4/Ensorceleur 2/Abjurant Champion 5, ou même Paladin 5/Ensorceleur 1/Abjurant Champion 5… Beaucoup moins de sorts arcaniques, mais accès aux renvois de morts-vivants et aux baguettes et parchemins de palouf… A noter qu'avec Paladin 5, tu obtiens la monture, et donc peut tenter de faire un gish monté. :sifflote:
* On l’oublie souvent, mais un Paladin/Barde/Abjurant Champion avec le don Devoted Performer est parfaitement envisageable aussi… Le Barde peut porter une armure légère sans risque d'échec des sorts.
* Si tu pries Azouth ou Mystra, tu as droit au don Sword of the Arcane Order, qui te permet de lancer des sorts de magicien dans les emplacements de sorts de Paladin. Si tu veux faire un gish monté, c’est peut-être la meilleure solution : Peu de sorts, certes, mais tu gardes la progression de la monture de paladin.


Si tu veux rester paladin pur, à partir du niveau 6, tu peux prendre le don « Battle Blessing » (Complete Champion). Ce don te permet de lancer la plupart de tes sorts en action rapide. Le problème du prêtre est qu’il est souvent surpris, a une initiative pas terrible, et doit en plus se buffer avant d’aller au contact. Toi, tu pourras grâce à ce don te buffer et combattre dès le premier round. Puis, à partir du niveau 7, tu entres dans la classe de Fist of Raziel (Book of Exalted Deeds)… Tu ressembleras pas mal à ton copain Barbare / Champion of G…, cependant.

Egalement, dès que tu disposes de renvois de morts-vivants (ça marche aussi pour quelques build de gish cités plus haut), le don « Sacred Healing » (PHB2) te permettra d’être meilleur soigneur que le Prêtre, et donc d’avoir un rôle à part entière.

J'espère que ces quelques infos te permettront de t'orienter. :sage:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Septembre 2015, 20:48 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20404
<arrive pour poser sa pierre à l'édifice>

A noter que pour avoir une monture volante qui te porte, il faut qu'elle soit en charge légère donc sur un aigle géant, c'est 100 kg max(à réfléchir quand on voit le poids du type+le harnois+le bouclier+le reste à porter sur soi). C'est inscrit page 204 du guide du maître.

Dodoq a tout dit, le build monté, c'est comme le uber charger, c'est conditionnel et si les conditions ne sont pas réunies, ça fait un perso pas supra supra utile. Mais après, effectivement, ça cogne dur(quand ça touche).

Concernant le gish: perso, j'aime pas. Mais si je devais en faire un, je ne partirai pas vraiment sur paladin(le duskblade est là pour ça. Même l'ensorceleur de bataille est là pour ça!). Maintenant, Dodoq a donné l'un des builds principaux. On note aussi le swiftblade qui, même si il est plus difficile à atteindre, aura à haut niveau une CA pas top moumoute(encore que) mais aura surtout 50% de camouflage permanent contre tout(quand sous l'effet d'un sort de rapidité. Toute façon, on lance que ça avec lui!)

Mais bon, le paladin, c'est pas vraiment ma tasse de thé. Sauf pour faire des trucs totalement improbables(comme mon paladin/moine "space marine" adepte du hadoken de la partie 57 que tu trouveras ici)

Pas de monture. Pas de sort. Des dégâts plus que potables(et si la mj accepte que decisive strike marche en armure, d'encore meilleurs potentiellement) et une armure mécha, ah ah ah(Eberron :mrgreen: )

Pour le coté asiatique(quoi? Il a 3 niveau de paladin... Ok, c'est pour l'opti. Je vous zut.), j'avais fait celui-ci

Toujours pas de monture ni de sort mais capable de découper à peu près tout et n'importe quoi comme de le dire(même si il faut que le mj accepte les règles 3.0 pour ça) mais les niveaux de paladins sont interchangeable à prendre après le niveau de parangon humain(pour le focus iaijutsu). Ce perso rajoute son charisme à ses dégâts de frappe iaijutsu(une fois le mod charisme par dé gagné), à sa CA et à ses jds.

PS: oui, le mj a été sympa pour la question des points de compétences en autorisant la rétro-activité et les objets pour compter.


@dodoq: je crois que tu confond le sacred healing du phb2(+2pv rendu par niveau de sort de soin contre un rmv pendant un round) avec le sacred healing du complete divine(guérison accélérée 3 à tous tes alliés pendant 1+mod charisme round contre un rmv)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Septembre 2015, 20:54 
Hors-ligne Bleusaille

Inscription : Sep 2015
Message(s) : 6
Oui, j'ai bien lu le guide du paladin pour les nuls, c'est d'ailleurs pour ça que je suis venu poser quelque question afin d'avoir des avis plus axé sur les deux builds qui m'intéresse le plus...

Tout d'abord, je voudrais rebondir sur une chose que tu annonce dans ton message... l'armure de mage n'est elle pas un sort de l'école d'invocation plutôt que d'abjuration ?
Il ne devrais donc pas y avoir de synergie avec le champion Abjurant qui buff les bonus de CA obtenu par les sort d'abjuration
D'ailleurs hormis le sort de bouclier qui donne + 4 a la CA (cumulable avec l'armure de mage suprême) et va donc jusqu'a +9 une fois niveau 5 d'abjurant il ne me semble pas qu'il y en ai d'autre ? (Je me sert de gemmaline pour avoir une liste de sort plus étoffée que le guide des joueurs)

Il existe un don dans le codex profane, a la base prévu pour le mage de bataille permettant de porté une catégorie d'armure plus lourde d'un cran que ce qui est déjà possible sans risque d'échec des sorts profane.
Du coup le harnois de mytrhil est envisageable. D'après vous, peut ont prendre ce don deux fois avec un ensorceleur de bataille afin d'éviter de s’accommoder du mytrhil qui coûte une fortune a bas niveau et porter les armures lourdes sans risque d'échec au sort profane ?
Ce que je voudrais réellement savoir au niveau des Gish Paladin 2 / Ensorceleur de bataille 4 / Champion Abjurant 5 c'est quels sont les dons / sorts obligatoires qui permettent de rendre viable ce type de build ?
Magie de guerre pour le prérequis, lanceur de sort de guerre pour l'armure moyenne... et ?
Est ce que une fois buff en CA / Caractéristique, l'attaque de base suffit a en faire un personnage viable? (plutôt efficace même?)
Quelle sort exotique venant de livre additionnel pourrais être intéressant dans ce build ?
En même temps comparé a un paladin monoclassé avec 8 en sagesse, ça ne peut qu'être mieux :P

Pour revenir sur le combattant monté, peut importe que cela ne passe pas partout... a partir du moment ou l'ennemie est Taille G au moins, cela voudra dire que je peux enfourcher ma monture ! (Si lui passe dans les couloirs du donjon, la monture doit pouvoir le faire ^^ et au pire le pretre peu rapetisser la monture pour en faire un simple compagnon animale qui nous me soutiendra au combat ) Et le BBA elevé durant toute la progression, les châtiments transformé a l'aide des dons divin (+cha au dégât ! :bave: ), devrais permettre de ne pas se sentir inutile dans un donjon étriqué.

Ce qui m'intrigue c'est quand tu parles d'aigle géant par exemple, comment l'obtenir ? Le capturer/l'acheter, puis le dresser ? Si c'est le cas, cette monture n'aura aucun lien magique avec le paladin et ne pourra donc pas profiter des avantages que celui ci peu apporter a son destrier ?
Sinon je trouve cela un peu cher d'aller chercher 4 niveau de rôdeur pour juste obtenir le destrier/compagnon animal sachant qu'on ne profite pas du style combat a deux armes/distance, et que le reste c'est du flan... pareille pour Exalted Companion, il existe un don dans les chapitre sacré permettant d'attribuer l'archétype Celeste a la monture de paladin, le résultat deviens similaire a peut de chose prêt ? Les créatures disponible pour un rôdeur étant nettement moins forte que celle du druide ( moitié du niveau) n'est il pas plus avantageux de prendre le don pour le destrier, qu'on aura auparavant changer en dragonnel avec "Monture draconique" du draconomicon ?


Quant a l'élu Divin... en dehors du fait qu'il fera surement un peu redondant avec le pretre est ce une option viable pour un gish ? Il me semble que finalement il y a moins de sort de buff divin que profane non ?

Je ne veux pas contredire toutes les propositions que tu fais loin de la,je te remercie de ton aide et du temps que tu m'accorde, et j’espère que grâce a ton aide ( les autres aussi sont les bienvenu ) j'arriverais a trouver le build parfait ( qui me fait plaisir surtout hein sinon je jouerais pas palouf :p )


Edit : Le temps d'écrire mon monologue quelqu'un d'autre ajoute sa pierre a l’édifice... je lis ça et refait un poste pour y répondre ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Septembre 2015, 21:03 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20404
Oui, oui, Armure de mage est un sort d'invocation mais c'est le sort de bouclier qui fait de l'abjurant champion ce qu'il est. Et si tu montes assez de niveau de paladin(sorts niveau 2), tu peux obtenir armure lumineuse(qui est d'abjuration et donc fonctionnera avec l'abjurant champion qui ne précise pas d'origine de sort, divine ou profane, pour les bonus) et là, c'est +10 de CA.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Septembre 2015, 21:18 
Hors-ligne Bleusaille

Inscription : Sep 2015
Message(s) : 6
Qu'est ce que le swiftblade ?
Je n'arrive pas a trouver de traduction, ni le livre de référence en VO...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Septembre 2015, 21:19 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20404
mea culpa. Le swiftblade est paru sur le site de wizard of the coast, comme pas mal d'autres contenus(les versions épiques des duellistes, iaijutsu master, etc etc)

http://dndtools.pw/classes/swiftblade/

Voici un lien vers la classe!
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Septembre 2015, 10:28 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
0_d a écrit :
Tout d'abord, je voudrais rebondir sur une chose que tu annonce dans ton message... l'armure de mage n'est elle pas un sort de l'école d'invocation plutôt que d'abjuration ? Il ne devrais donc pas y avoir de synergie avec le champion Abjurant qui buff les bonus de CA obtenu par les sort d'abjuration
Mea Culpa...

Citer :
Il existe un don dans le codex profane, a la base prévu pour le mage de bataille permettant de porté une catégorie d'armure plus lourde d'un cran que ce qui est déjà possible sans risque d'échec des sorts profane.
Du coup le harnois de mytrhil est envisageable. D'après vous, peut ont prendre ce don deux fois avec un ensorceleur de bataille afin d'éviter de s’accommoder du mytrhil qui coûte une fortune a bas niveau et porter les armures lourdes sans risque d'échec au sort profane ?
Si ce n'est pas spécifiquement indiqué dans le don, c'est que c'est non.

Citer :
Ce que je voudrais réellement savoir au niveau des Gish Paladin 2 / Ensorceleur de bataille 4 / Champion Abjurant 5 c'est quels sont les dons / sorts obligatoires qui permettent de rendre viable ce type de build ?
Ce build est "viable" tel quel. La vrai question ne serait-elle pas qu'est-ce qui permet de l'optimiser ? ;)
Pour les sorts de buff, ne prends pas que ça. Juste avant un combat, tu n'auras pas le temps de lancer beaucoup de sorts de buffs (sauf si incantation rapide... d'où l'utilité des sorts de paladin avec battle blessing). Je ne parle pas de ceux qui durent 1h/niveau, mais de ceux qui sont à moins de 1mn/niveau. En avoir 10 en sort connu ne sert pas à grand chose : Tu tourneras toujours autour des 2-3 même... Donc, l'opti, c'est de prendre autre chose, ce que tes compagnons ne savent pas faire. Par exemple, un sort de la série des illusions... ;)
Surtout que le rôle d'un combattant est d'être en première ligne, pour recevoir le front adverse pendant que les prêtres, druides et magiciens se buffent... Sinon, qui reçoit le premier assaut ? Donc, encore moins de temps pour se buffer.

Citer :
Pour revenir sur le combattant monté, peut importe que cela ne passe pas partout... a partir du moment ou l'ennemie est Taille G au moins, cela voudra dire que je peux enfourcher ma monture ! (Si lui passe dans les couloirs du donjon, la monture doit pouvoir le faire ^^ et au pire le prêtre peu rapetisser la monture pour en faire un simple compagnon animale qui nous me soutiendra au combat )
Non, ça ne veut pas dire ça. Le moindre angle de couloir, le moindre poteau ou colonne (il y en a plein en souterrain), le moindre compagnon qui est devant, la moindre visibilité trop faible ou terrain difficile (et donc vitesse réduite et donc pas de charge possible), et bam, plus de charge. Déjà que la charge est difficile à caser pour un gars de taille M, pour un animal de taille G, c'est encore plus compliqué.
Enfin, le prêtre ne peut pas "rapetisser", je crois. Que le magicien... tiens, tu seras ensorceleur. :mrgreen:

Citer :
Quant a l'élu Divin... en dehors du fait qu'il fera surement un peu redondant avec le pretre est ce une option viable pour un gish ? Il me semble que finalement il y a moins de sort de buff divin que profane non ?
Un gish, c'est un combattant avec des sorts profanes, pas un combattant avec des sorts divins. ;)
Oui, un palouf/elu divin sera redondant avec le prêtre ET avec le Barbare/Champion de machinchose.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Septembre 2015, 10:56 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20404
Chuis pas d'accord, dodoq. Un gish peut être aussi bien divin que profane. Sinon, un guerrier/prêtre n'est pas un gish, donc? Pourtant, c'en est un, selon moi. Exit donc les gish psionique, aussi?

Sinon, une classe qu'on a pas abordé et qui a des buffs assez violent/bourrins:

L'archiviste.

Car oui, l'archiviste est un lanceur de sort divin(sur la sagesse) mais le paladin est sous le charisme donc problème! Ou pas. Avec le don sérénité, toutes les capacités du paladin passent sous la sagesse(donc bye bye le charisme, bye carac useless, bienvenu carac cheatée) et du coup, tu as un combattant en harnois(sans être obligé de prendre des dons) mais qui a accès à l'un des éventails de sorts les plus "funs" et bourrins.

L'archiviste peut lancer des sorts divins de n'importe quelle origine, tant qu'il les a noté dans son livre de prière et donc, tu peux avec lui avoir accès aux sorts de druide, rôdeur, etc etc.

Et là, niveau buff/sort de contrôle bien relou, druide, ça se pose là. Ça a même quelques sorts de dégâts plutôt sympa.

Sans compter que l'archiviste a aussi accès à des trucs comme tactics(pour filer des bonus aux copains quand on réussit un jet de connaissance de monstre), ou même des bonus aux jds.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Septembre 2015, 11:48 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
Ben... "gish" veut dire combattant/lanceur de sort arcanique. Cela fait référence à un personnage de je ne sais plus quoi. Les optimiseurs disent même : Gish = Build qui permet d'avoir BBA+16 et de pouvoir lancer des sorts arcaniques de niveau 9 au niveau 20.
Pour un combattant lançant des sorts divins, on dit "divine gish", et tu as toi-même utilisé le terme de "gish psionique"...
Si on commence à utiliser le mot gish n'importe quand, ou va-t'on, franchement. :lol: On deviendrait un "gish" à partir du moment où on a un niveau de combattant et quelques niveaux de n'importe quoi. Encore quelques mois, et on utilisera le mot "gish" à la place de "PJ"... D'ailleurs, tous les débutants rêvent de jouer un gish, alors... :mrgreen:

Archiviste est pas mal, mais dans ce cas, il va faire redondant avec le prêtre et le druide du groupe, non ? Voire même avec le Barbare/Champion de truc. A la place de O_d, je tenterai de me démarquer des autres joueurs de ce groupe, plutôt que faire un perso qui sera un peu comme tous les autres, mais en moins bien dans chacun des domaines.
Mais c'est lui qui joue !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Septembre 2015, 12:06 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20404
Pour moi, un gish, c'est un combattant lanceur de sort. L'origine des pouvoirs reste accessoire.

Sinon, avec un eventail de 5000 sort dont une bonne moitié de divin, faut le vouloir pour etre redondant avec les autres, non?
L'avantage de pouvoir utiliser les sorts des autres, c'est pas tant leur piquer leur place que diminuer la pression sur eux, tout en permettant un choix plus grand pour parer a plus d'eventualité. Les sorts a utilité restreinte, c'est la que les vrais lanceurs de sort peuvent aller les chercher(vu qu'au pire, ils peuvent les convertir en soin ou convoc apres) pendant que l'archiviste prend des sorts generaux.

Le paladin archiviste qui se lance bite of the wereboar du druide et puissance divine de pretre. Lui manque plus que le sort qui file pounce et c'est parti^^

Ce que je veux dire, c'est que s'interdire d'aller chercher tel sort parce qu'un autre peut le lancer, c'est juste vouloir mettre tous ses oeufs dans le meme panier. Qu'est-ce qui se passe si le panier casse?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Septembre 2015, 13:43 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Gish

Citer :
Etymology
The term originates in the Dungeons & Dragons (D&D) game, where it originally referred to a Githyanki fighter/wizard combination.

You're welcome ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Septembre 2015, 14:13 
Hors-ligne Bleusaille

Inscription : Sep 2015
Message(s) : 6
Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai une interrogation de type RP, et j'aimerais votre avis...

Dans le code du paladin il est indiqué que s'il ne se comporte pas de manière a convenir a un idéal d'altruisme qui tourne autour de l'alignement Loyal Bon, celui-ci perd ses pouvoirs obtenu jusqu’à maintenant, en attendant la pénitence.

D'ailleurs, cela veut dire que si j'ai 2 niveau de paladin et qu'une fois lvl 10 d'ensorceleur je mens, vole et viole, je perdrais ma grâce divine par exemple ?

D'autre part, certains sorts d'ensorceleur comporte le registre du [mal], je suppose que ces sorts son interdit afin de ne pas aller a l'encontre de ce fameux code, mais qu'en est-il des sorts de nécromancie qui pour certain ne sont pas catégorisé dans le [Mal].
D’après vous un Paladin qui voudrait utiliser le sort de rayon affaiblissant en aurait il l'occasion sans risquer de déplaire au autorité divine qui lui offre gracieusement ( je voudrais pas les offenser ^^ ) une partie ( misérable... oups ça m'a échappé ) de leur pouvoir ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Septembre 2015, 16:39 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
KHL a écrit :
Gish

Citer :
Etymology
The term originates in the Dungeons & Dragons (D&D) game, where it originally referred to a Githyanki fighter/wizard combination.

You're welcome ;)
Vive KHL ! :applaudit:

0_d a écrit :
D'ailleurs, cela veut dire que si j'ai 2 niveau de paladin et qu'une fois lvl 10 d'ensorceleur je mens, vole et viole, je perdrais ma grâce divine par exemple ?
Vî. :top:

Citer :
D'autre part, certains sorts d'ensorceleur comporte le registre du [mal], je suppose que ces sorts son interdit afin de ne pas aller a l'encontre de ce fameux code, mais qu'en est-il des sorts de nécromancie qui pour certain ne sont pas catégorisé dans le [Mal].
D’après vous un Paladin qui voudrait utiliser le sort de rayon affaiblissant en aurait il l'occasion sans risquer de déplaire au autorité divine qui lui offre gracieusement ( je voudrais pas les offenser ^^ ) une partie ( misérable... oups ça m'a échappé ) de leur pouvoir ?
Je ne sais pas. J'aurai tendance à dire que s'il n'y a pas le registre [mal], le sort peut être accepté. Que ce soit de la nécro ou pas. La "nécromancie" n'implique pas un alignement mauvais : On peut jouer un nécromancien Bon Loyal (mais faut trouver le RP qui va avec, hein).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Septembre 2015, 17:20 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 3262
Tiens, je tombe là-dessus... ^^

Juste pour dire (parce que dans une partie sur table, j'ai une nécromancienne, et que du coup j'ai un peu exploré les sorts de ce registre): y'a des sorts de nécromancie du registre du bien ou neutres. Y'en a même des spécifiques pour les paladins, je crois. Protection contre la mort est du registre de la nécromancie, par exemple, et je ne vois absolument pas en quoi un paladin dérogerait en l'utilisant. Pareil pour la préservation des morts (on peut vouloir préserver les restes d'un allié tomber au combat pour le ressusciter).
Je ne verrais aucun inconvénient à ce qu'un paladin affaiblisse un ennemi par un sort non-mauvais. Après tout, ça limite les chances que ledit ennemi amoche les copains, voire facilite la capture vivant... Perso, si je n'aime pas ce genre de sorts en tant que MJ, c'est que je suis allergique aux maths! ^^
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Septembre 2015, 19:38 
Hors-ligne Bleusaille

Inscription : Sep 2015
Message(s) : 6
Bon...

Apres réflexion j'ai décidé de build mon personnage comme ceci :

Paladin 2 / Ensorceleur 4 / Magelame 1 / Champion Abjurant 5

Le magelame étant la pour apporter un BBA fort sur un niveau, afin d'avoir les prérequis pour le champions Abjurant, sans avoir a prendre deux niveau d'ensorceleur supplémentaire. Ca tombe bien il monte le niveau de sort effective également.
Je jouerais du coup sans armure ( vu que j'ai pris l'obtient d'ensorceleur et pas d'ensorceleur de bataille ) et compte prendre le don " préparation profane " afin de pouvoir préparer l'armure de lumiere (comme un magicien ) qui n'est pas disponible au lanceur de sort spontané normalement. ( ce don permettra aussi de préparer d'autre sort a l'avance et donc d'y incorporé l'incantation rapide pour faire des buffs rapide en début de combat )

Maintenant, j'aimerais votre avis sur les dons potentiel de ce genre de build... j’avoue que je sèche pas mal sur ce coup la... j'avais créé un humain pour avoir un don supplémentaire ( dans le cadre d'un combattant monté ) mais en partant sur le gish, je ne sais plus quoi prendre, et me voila avec deux dons niveau 1 disponible. Plusieurs dons magique m'intéresse, mais en tant que Paladin, je n'ai pas les prérequis de niveau de lanceur de sort par exemple, il seront donc pris plus tard.
Pensez vous qu'il reste possible d'aller chercher le combat monté / charge dévastatrice / Attaque au galop, afin de profiter des convocation de monstre pour faire du combat monté dans certaine situation, ou l'investissement en don ralentira trop l’efficacité du coté lanceur de sort ?

Si vous avez des idée de don intéressant pour ce genre de build je reste a votre écoute.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Septembre 2015, 09:50 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9604
Localisation : Isère
Attaque en puissance ? :mrgreen:
Arme exotique (chaîne cloutée) : L'allonge, c'est bien.
Arme de prédilection.
Tu peux aussi prendre Martial Study/Martial Stance (Tome of Battle) pour obtenir une manœuvre et une posture de niveau 1.
Beaucoup de dons de métamagie n'ont pas de pré-requis => Tu peux les prendre sans niveaux de lanceur de sort. Mais tu n'en auras l'utilité que beaucoup plus tard...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Septembre 2015, 18:55 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Sauf... avec métamagie divine.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce don over fumé (mais à peu près acceptable sur un lanceur de sorts secondaires comme un paladin), ça permet de transformer les utilisations quotidiennes de renvoi des morts vivants en niveau de métamagie. Autrement, dit, si vous sacrifiez, disons deux utilisations quotidiennes, vous pouvez lancer un sort rendu supérieur de deux niveaux par un effet métamagique (3 utilisations en vérité, puisque le fonctionnement du don c'est 1+nb de niveaux supplémentaires dus à la métamagie).

Or, un paladin est toujours moins efficace qu'un prêtre en termes de renvoi et... oh, surprise, il dispose 3+CHA utilisations quotidiennes. CHA... la fameuse caractéristique qui sert à rien. Donc, pour ceux qui ne veulent pas zen attitude pour remplacer le charisme par la sagesse, métamagie divine devient très marrant.

NB : notez une petite limitation. Métamagie divine ne s'applique qu'à un seul don métamagique. La plupart du temps, c'est extension de durée et augmentation d'intensité qui ont de l'intérêt.

Toujours dans le cadre d'un gish, pouvoir balancer des sorts de buff (ou de débuff sur les ennemis) qui durent trois plombes, c'est chouette.

Pour le reste des dons...

attaque en puissance reste un incontournable.

Les dons divins comptent quelques éléments intéressants (ils permettent eux aussi de transformer les RMV en effets magiques ou bonus sympa).


Si tu cherches pas à faire d'optimisation trop crade, avec tout ça, tu auras largement de quoi faire.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Septembre 2015, 19:16 
Hors-ligne Bleusaille

Inscription : Sep 2015
Message(s) : 6
le problème des don divin c'est qu'il faut des RMV...
Et avec 2 niveau de paladin ce n'est pas la cas... et avec plus de niveau de paladin, on y perd beaucoup en niveau de lanceur de sort..

J'ai prévu de partir sur l'exorciste consacré une fois les 5 niveau de champion abjurant terminé, afin d'avoir les fameux renvois, et pouvoir profiter de la métamagie divine, principalement sur le don " sort persistant" ;) Mais ca serais lvl 12+ donc j'y suis pas encore ...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Septembre 2015, 19:21 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20404
Serenity permet d'utiliser la sagesse à la place du charisme pour l'imposition des mains, la grâce divine, le châtiment du mal et le renvoi des mort-vivants. Donc, du coup, on en a autant ou presque en le prenant et en évitant de disperser ses caracs, tout en boostant le jds volonté. Toujours utile.

Mais c'est vrai que j'aurais pas pensé à métamagie divine pour un paladin mais surtout parce que ça bouffe 2 voir 3 dons si on veut persistent spell(qui là transforme les buffs en journalier. C'est cool aussi).

Un build qui peut être intéressant à tester, avec un pala sur le charisme, c'est Pala 5/Knight of the weave 5/War weaver 5/Abjurant champion 5

Le knight of the weave demande soit un BBA de +5 soit de pouvoir lancer des sorts profane de niveau 3. Donc un pala niveau 5 peut s'y coller(et le knight utilise le charisme pour ses sorts).

Ça te permet d'avoir des sorts à portée de main, de te buffer et surtout, de buffer tes amis en instantané au début du combat(si ils sont à portée). Toujours sympa aussi, non?

Les buffs de pala rentrent-ils en ligne de compte pour le quiescent weaving, ça, c'est une bonne question...

Sinon, en don:

Law devotion: bonus sympa et toujours utile.

Strength devotion, si tu veux faire un perso avec science de la destruction

Healing devotion: un auto-rez si tu finis à terre et un soin que tu peux transmettre
Haut
 Profil  
 
 [ 20 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL