Salut !
Pour quelques infos, tu en as dans cet
excellent guide.
Comme monture, l’aigle géant ou l’aigle sanguinaire sont déjà bien, si tu veux être sur une créature volante.
Le problème du combattant monté, c’est qu’il lui faut beaucoup de place pour être efficace. Dès que les terrains sont difficiles, ou qu’il y a de la brume ou une faible visibilité, ou qu’un mur ou un compagnon empêche de passer, ben, le combattant monté perd l’utilisation de tous ses dons. Idem s'il perd sa monture (il faut donc penser à la protéger). En souterrain, le cheval ne passe pas partout...
Après, c’est l’un des styles de combat les plus efficaces en terme de dégâts par round. Il y a de quoi one-shooter un dragon. A toi de voir.
Un bon build est Rôdeur 4/Paladin 5/Cavalier des steppes 3/Cavalier X. Avec le don Traqueur Dévôt, tu cumules les bonus de compagnon animal et de monture de paladin.

Rajoute les dons Exalted Companion et Lien Naturel, et tu es accompagné d'un monstre... Mais plutôt dans les hauts niveaux.
Également, tu peux être un gish monté. Si si, ça existe.
Vu la composition de ton groupe, avec un prêtre bourrin, un druide (donc bourrin aussi) et un Barbare/Champion de Gwyrnmachinchose, il y aura assez de bourrins divins. Te tourner vers un gish n’est pas une mauvaise idée : Le groupe aura besoin d’un lanceur de sorts arcaniques. Avec quelques baguettes et parchemins, tu auras un rôle à part dans le groupe, ce qui sera agréable à jouer. D'ailleurs, pense à jouer peut-être un arcaniste pur : Côté combat au corps à corps, entre le barbare, le prêtre et le druide, ce côté est déjà bien couvert !
Pour le gish : Tu as compris que la classe de prestige à viser est l’Abjurant Champion. Magelame te permet de réduire le pourcentage d'échec des sorts du à l'armure, mais te coûte des niveaux de lanceur de sorts. Évidemment, Champion Occultiste (guide du maître) te permettra de compléter ton build.
* Un
Paladin 2/Ensorceleur de bataille 4 (variante des arcanes exhumées)/Abjurant Champion 5 est très bien. Grâce à l’ensorceleur de bataille, tu as le droit de porter une armure légère sans risque d’échec des sorts (donc, la chemise de maille). Tu auras même droit à la cuirasse en Mithryl.
* Mais certains préfèrent
Paladin 2/Ensorceleur 6/Abjurant Champion 5, car plus de sorts connus. Là, c’est le sort Armure de Mage qui servira à protéger ton perso, boostée par les niveaux d’Abjurant Champion (l’armure de mage qui finit par faire +9 à la CA…). Si on compare avec le build plus haut, jusqu’au niveau 7 de perso, ton personnage a un sort connu de plus que la version Ensorceleur de bataille, mais doit lancer plusieurs fois par jour Armure de Mage (alors que l'autre build n'a même pas besoin de prendre ce sort)… Le build au-dessus a de meilleurs PV, et permet d'entrer dans la classe d'Abjurant Champion dès le niveau 7, au lieu du niveau 9. Moins bien.
Le bénéfice de ce build par rapport à celui plus haut se verra surtout après les niveaux 10-12, où avoir plus de sorts connus sera très utile. Tout dépend donc de la durée de ta campagne.
* D’autres combinaisons peuvent très bien fonctionner, comme
Paladin 4/Ensorceleur 2/Abjurant Champion 5, ou même
Paladin 5/Ensorceleur 1/Abjurant Champion 5… Beaucoup moins de sorts arcaniques, mais accès aux renvois de morts-vivants et aux baguettes et parchemins de palouf… A noter qu'avec Paladin 5, tu obtiens la monture, et donc peut tenter de faire un gish monté.
* On l’oublie souvent, mais un Paladin/Barde/Abjurant Champion avec le don Devoted Performer est parfaitement envisageable aussi… Le Barde peut porter une armure légère sans risque d'échec des sorts.
* Si tu pries Azouth ou Mystra, tu as droit au don Sword of the Arcane Order, qui te permet de lancer des sorts de magicien dans les emplacements de sorts de Paladin. Si tu veux faire un gish monté, c’est peut-être la meilleure solution : Peu de sorts, certes, mais tu gardes la progression de la monture de paladin.
Si tu veux rester paladin pur, à partir du niveau 6, tu peux prendre le don « Battle Blessing » (Complete Champion). Ce don te permet de lancer la plupart de tes sorts en action rapide. Le problème du prêtre est qu’il est souvent surpris, a une initiative pas terrible, et doit en plus se buffer avant d’aller au contact. Toi, tu pourras grâce à ce don te buffer et combattre dès le premier round. Puis, à partir du niveau 7, tu entres dans la classe de Fist of Raziel (Book of Exalted Deeds)… Tu ressembleras pas mal à ton copain Barbare / Champion of G…, cependant.
Egalement, dès que tu disposes de renvois de morts-vivants (ça marche aussi pour quelques build de gish cités plus haut), le don « Sacred Healing » (PHB2) te permettra d’être meilleur soigneur que le Prêtre, et donc d’avoir un rôle à part entière.
J'espère que ces quelques infos te permettront de t'orienter.
