Vodahim a écrit :
@Laadna dans ton tableau y a deux fois Archmage 3 (au lieu de 4).
Immunity to paralysis and poison devrait être dans la colonne capacités de classe (et non don)
[...]
EDIT : Je crois qu'il y a un problème dans vos builds. Substitution d'énergie nécessite un don de métamagie pour être pris.
Faudrait donc prendre d'abord Searing Spell, puis Substitution d'énergie.
Corrigé; Searing spell au niveau 3 ne sert à rien, en revanche explosive spell peut permettre de se dégager d'un combattant collant avec mains brûlantes par exemple.
Pour tes questions 1, 2 et 4 : la métamagie c'est la clé de tous les builds de lanceurs de sorts. Un peu de theorycraft pour comprendre, à la hache parce qu'il est tard et que même si j'arrive pas à dormir va bien falloir que je réessaye.
Rappel : la moyenne d'1d6 c'est 3.5 et pas 3, cf vos cours de statistiques et probabilités de 1ere et terminale S : (1+2+3+4+5+6)/6=3.5
Boule de feu, 1d6 dégâts/NLS jusqu'à un plafond de 10d6.
Cône de froid, 1d6 dégâts/NLS jusqu'à un plafond de 15d6
On ne s'intéresse pas à la forme que prend l'aire d'effet.
Cône de froid NLS 10 sans métamagie : 10*3.5=35 points de dégâts en moyenne, emplacement de sort niveau 5 utilisé, DD 13+int+bonus divers
Boule de feu NLS 10 avec extension d'effet : 10*3.5*1.5=52.5 points de dégâts en moyenne, emplacement de sort niveau 5 utilisé, DD 15+int+bonus divers
A NLS égal et emplacement de sort égal, l'intérêt et l'effet de la meta est évident bien que situationnel : ça implique de bien connaitre les faiblesses des adversaires pour ne pas balancer une boule de feu sous quintessence et extension d'effet à des adversaires qui ont de gros jds réflexes, mais ça tombe bien le magicien a des scores de connaissances qui crèvent le plafond.
Avec le même genre de raisonnement, on se rend compte que le don fiery spell que j'ai cité plus haut n'a finalement aucun intérêt.
Quicken spell et twin spell permettent de lancer deux sorts d'un coup, ce qui est une économie d'action formidable dans une situation ou la consommation de ressources n'est pas le principal problème.
Incantation statique et métamorphose est un classique de l'arroseur arrosé quand le magicien se retrouve pris en lutte (coucou, j'avais pas les mains libres mais en fait tu luttais avec une hydre à 12 têtes ou un tyrannosaure). Invisibilité et incantation silencieuse appliquée à un fracassement sur le plafond ou le pont, ou à une convocation de monstres est très efficace aussi à plus bas niveau.
La métamagie peut également ajouter en polyvalence (c'est le cas de substitution d'énergie par exemple, ou de sort sélectif, ou de sort explosif).
Après, l'évocateur est plus limité qu'un autre lanceur de sorts dans son usage de la métamagie puisqu'il est essentiellement là pour faire des dégâts et que c'est vraiment dommage de réduire une classe qui a accès à des sorts niveau 9 à ça.
3/ Le NLS est ce après quoi courent tous les lanceurs de sorts, avec leur score de caractéristique mentale. Tu as sans doute remarqué que la plupart des effets d'un sort ne sont pas basés sur le niveau du personnage mais sur son NLS. Ça permet par exemple au niveau 16 de caper un rayon polaire (ce qui est inutile puisque comme on l'a vu c'est plus efficace d'appliquer des meta à un sort de plus bas niveau, mais c'est pour l'idée), de faire durer les buffs plus longtemps (au NLS 24, une armure de mage dure 24h, donc une journée complète, ce qui est plutôt pratique ; au NLS 8 on peut utiliser une corde enchantée pour se reposer sans aucun risque de perturbation), de rendre des sorts plus efficaces en général (coursier fantôme, tentacules noirs, œil du mage, ...), de buffer le test de résistance à la magie.
Pour tes "révélations", c'est bien ça. On perd juste la progression du familier, pour le magicien, les dons bonus et pour le prêtre, la puissance de renvoi des mort-vivants. Un prêtre, magicien ou ensorceleur n'a aucun intérêt à ne pas prendre de classes de prestige. Le seul hic, c'est la perte de NLS qu'on peut éventuellement regagner avec le don lanceur de sorts polyvalent quand ça craint vraiment.