Dernière visite : 22 Novembre 2024, 21:30 Nous sommes actuellement le 22 Novembre 2024, 21:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 19 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [Build] L'Évocateur Parfait
Message Publié : 02 Août 2015, 23:59 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2331
Je fais ce topic dans la même lignée que pour le build de l'Assassin parfait. C'est à dire que l'on prend le personnage stéréotype qu'un joueur débutant souhaiterai incarner et on le traduit sur 20 niveaux de 3.5 tel qu'il DEVRAIT être.

Donc après avoir montré comment joueur un assassin (clairement sans passer par la CdP du même nom) il est temps de divulguer à quoi doit ressembler un magicien qui tire des boules de feu et déchaine les éléments à outrance dans du d&d.

Le défi que je propose est d'autant plus intéressant que l'école d'évocation est souvent considéré comme peu efficace (peut-être un peu à tort quand même).

Pour ma part, je ne penses pas avoir les ressources pour faire toute la progression jusqu'au niveau 20 mais si je devais deviner, je dirai que les dons et sorts suivants devraient certainement faire partie du build (en plus des trucs traditionnel du genre dissipation de la magie, etc.) :

- Dons :
Incantation rapide
Substitution d'énergie destructive
Familier supplémentaire (indispensable si on veut s'amuser avec les souffles de dragons)
Nom du don oublié : Le don de réserve pour faire des petite déflagration de feu à volonté tant qu'on a un slot avec un sort de feu en préparé.
Nom du don oublié : le don qui permet de modeler la zone d'effet.

- Sort :
Tous les sorts d'évocation qui font de gros dégât. Lingering Flame est bien sympatique.
Tous les sorts qui permettent de faire grimper son test contre une RM
Les sorts à portée personnel (exemple : les sorts de souffle)
Les sorts lancé en action rapide (je sais pas s'il y en a beaucoup...)
Les sorts qui permettent d'empêcher l'ennemi de se déplacer et donc qui permettent de le garder dans la zone d'effet du sort d'évocation qui doit faire des dégâts (mur de pierre, toile d'araignée, etc.)
Les sorts qui enlèvent la dextérité (il me semble que ça empêche aussi le jet de réflexe non ?)

Ajoutons qu'un équipement d'OM qui font grimper le NLS et le DD est indispensable. Mais là je n'y connais pas grand chose.

Voilà, à vous messieurs :sage:

EDIT : quelques éléments ajoutés à la liste.

Edité : 06 Août 2015, 12:45 par KHL
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 00:48 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Mage de bataille 20
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 08:39 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Optimiser un magicien n'a rien de compliqué. Tu prends mage 20 et voilà. Le reste, c'est affaire de dons et d'équipements en fonction de ce qu'autorise le MJ.

La seule véritable variante peut venir au niveau des CdP. Pour le magicien, certains sont véritablement fumées entre les mains d'un joueur non respectueux. Le deux pires sont incantatrix (qui permet de faire de la métamagie à moindre coût en terme de niveaux de sorts) et l'initié du voile septuble qui propose une liste de pouvoirs absolument terribles.

Contrairement à San De, je ne suggère pas le mage de bataille 20 qui est limité dans sa liste de sorts (alors que faire un mage 20 te donne accès aux même sorts et ne te limite pas à ceux là en particuliers), ne donne accès qu'à un sort ou deux de plus par niveau (rien de bien folichon qui ne puisse se compenser par un score d'intelligence très élevé), le porte des armures (vous avez sérieusement l'intention d'aller vous fritter avec un D66 de PV et un BBA faible?)ne peut pas se spécialiser (ce qui octroie un sort supplémentaire compensant en partie pour un magicien les sorts supplémentaires du mage de bataille) et enfin ne procure qu'un tout petit bonus d'intelligence aux dégâts sur les sorts de blast... ce que je ne trouve pas suffisant pour compenser la perte de versatilité du mage.

La variante d'annulation de résistance de l'évocateur (arcanes exhumées) peut être intéressante. Vous ne gagnez pas de sorts supplémentaires liés à votre spécialisation, mais vous faites, via une action libre sans JS, perdre 10 points de résistance à une énergie destructive de votre choix (peut être modifié à chaque utilisation du pouvoir) à votre cible. Sachant que la plupart des sorts de blast dépendent d'une énergie destructive et que les résistances deviennent vite assez commune, c'est un avantage non négligeable.

Focused specialist, dans le complet mage, est une autre option potentiellement intéressante. Vous perdez une école supplémentaire et vous perdez un emplacement de sort de chaque niveau. Mais en échange, vous gagnez deux emplacement de sorts dans lesquels vous ne pouvez mettre qu'un sort de votre spécialité... qui viennent en plus du sort supplémentaire du à votre spécialité. Vous commencez à perdre sérieusement en versatilité, mais vous pouvez balancer un milliard de sorts d'évocation par jour.


En matière de dons, les sorts de blasts donnent beaucoup de JS et de RM. Donc efficacité des sorts accrues et école renforcée (évocation) sont obligatoires. La possibilité de lancer des sorts en incantation rapide est toujours utile, mais à choisir, je préfère le sceptre que le don (ils arrivent à peu près au même niveau). Augmentation d'intensité permet d'augmenter réellement le niveau des sorts, ainsi que les variables qui vont avec. Non négligeable quand on sait que certains sorts de protection prennent en compte le niveau des sorts. L'évocation est aussi, probablement, la seule école de magie qui bénéficie réellement de quintessence des sorts. Là encore, je préfère le sceptre au don. Substitution d'énergie destructive peut donner un peu plus de souplesse si tu ne prends pas la capacité qui permet de réduire les résistances de l'adversaire.

En matière d'objets : comme d'habitude, tu mets la main sur tout ce qui augmente ton NLS et ton intelligence. Optimiser un mage se résume quasiment à ça. Un chouilla de défense avec des objets permettant de voler, de passer invisible ou intangible en action rapide (au cas où, vu que tu vas bourriner et moins buffer qu'un mage standard). Si tu t'ultra spécialises, des objets permettant de stocker des sorts utiles occasionnellement sont toujours bons à prendre.

Voilà, t'as un mage efficace qui ridiculisera n'importe quel autre personnage à part un druide ou un prêtre.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 09:32 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Tiens, un qui n'est pas encore sorti : Ensorceleur 20. :mrgreen:

A ce niveau, tu as suffisamment de sorts connus pour avoir pris des sorts un peu plus versatiles pour compléter le build (type convocation de monstre ou métamorphose), et donc tu es moins limité qu'un mage de bataille. De plus, tu peux prendre des baguettes ou des parchemins des sorts que tu n'as pas, contrairement au mage de bataille qui est limité dans sa liste de sorts.
Tu as droit de lancer les sorts de façon spontanée, et donc d'appliquer le don de métamagie que tu veux quand tu le veux, contrairement au magicien qui doit le prévoir à l'avance. Également, en cas de succession de combats, l'ensorceleur peut relancer les mêmes sorts, contrairement au magicien qui, s'il a voulu garder de la versatilité, s'est forcément limité dans ses choix le matin.

Dons : Je recommande Searing Spell (sandstorm) ou Piercing cold (frostburn) pour passer les RD feu ou froid et même faire des dégâts aux créatures normalement immunisées à ces énergies, et de prendre Substitution d'Energie destructrice sur cette énergie. Puis beaucoup de sorts des autres énergies, pour plus de versatilité. :twisted:


Sinon, autant essayer d'optimiser des classes de Tier 3 à 5, surtout autour d'un concept particulier, ça se comprend, mais optimiser une classe de Tier 1... La réponse logique est "ben, full caster level 20, déjà, c'est bien opti".
Si j'ai bien compris, tu proposes de faire l'inverse : Comment sous-optimiser un Full caster en le limitant à l'évocation, et qu'est-ce qu'il faut pour qu'il soit le meilleur dans ce domaine là. J'ai juste ? :perplexe:
Sachant que de toute façon pour "optimiser" un magicien qui se spé dans l'évocation, le mieux est de lui donner des sorts des autres écoles. :D
Bref, pour une classe de Tier 1, "optimiser" peut signifier beaucoup de choses. Peux-tu expliquer plus ce que tu cherches à faire ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 10:11 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2331
Ok on s'est mal compris. En fait ce que je cherche à faire c'est un allé retour. Je m'explique :

De base un magicien/ensorcelleur c'est tiers 1, c'est suprapuissant, y a rien à ajouter blablabla, etc.

Donc je le retranscrit techniquement à l'imaginaire du joueur non-initié lambda soit un lanceur de sort à la Final Fantasy, qui déchaine des boule de feu, des éclairs et autres joyeusetés qui font 9999 dégâts.

Ce joueur débutant va donc surtout se concentrer sur les sorts "concrets", qui ont de la gueule mais pas forcément les plus efficaces. Donc ce sera l'évocation qui sera utilisée à outrance. Et pourquoi pas 2 autres écoles derrière (invocation, transmutation ?) qui viennent confirmer le stéréotype du magicien destructeur qui en met plein la vue et de toute les couleurs, mais vraiment loin derrière. Il faut donc penser que le joueur va exclusivement se concentrer sur l'évocation à 95% du temps.

Ce que je demandes ici ce n'est donc pas d'optimiser un magicien (pléonasme), mais d'optimiser l'évocation elle même. Rendre chaque sort lancé par l'évocateur si puissant que l'on pourrait PRESQUE croire qu'il n'a besoin de rien d'autre.

Bon c'est vrais que ce n'est pas comme ça que je le disais dans mon premier post (ben oui si tu prends pas dissipation de la magie, même le MJ t'y obligera !). Mais vu vos réponses je viens préciser un peu plus.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 13:17 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Viadoq a écrit :
Tiens, un qui n'est pas encore sorti : Ensorceleur 20. :mrgreen:
Pour le coup, je pense qu'un magicien spécialisé avec la CdP focused specialist lancera autant de sorts d'évocation par jour qu'un ensorceleur. Et permettra une utilisation sans compter de la métamagie. Mais c'est vrai que l'ensorceleur a l'avantage de pouvoir appliquer ses meta à la volée, ce qui peut être chouette aussi... (dans ce cas ne pas oublier l'ACF qui permet d'utiliser 3+bonus d'int fois par jour les meta sans allonger le temps d'incantation).

En dons : searing spell (annule la résistance aux énergies et transforme une immunité en demi-dégâts ce qui permet donc de cramer un dragon rouge :mrgreen: 8-) ), fiery spell (+1 point de dégâts par dé de dégâts, c'est bien mieux que le bonus d'int aux dégâts du mage de bataille), sort explosif pour jouer aux quilles (les sorts de zone repoussent les créatures qui ratent leur jds), substitution d’énergie destructive pour ne pas passer à côté des chouettes sorts de froid ou d'électricité du jeu, sort jumeau, incantation rapide et/ou retardement de sort pour gagner des actions (le 3e est plus délicat à utiliser), extension d'effet et quintessence des sorts, école renforcée et efficacité des sorts.

Pour les CdP, focused specialist, archimage (3 niveaux, pour récupérer maitrise de formation, maitrise des énergies à la place de substitution d'énergie destructive et puissance magique) et savant élémentaire.

Voila, c'est pas forcément hyper optimisé comme magicien en revanche je pense que si on cherche un arcaniste capable d'envoyer du pâté on peut difficilement faire plus violent sans grandement sacrifier en polyvalence (ou alors on complexifie énormément la classe, à base de shadowcraft mage qui sera une fois bien opti encore plus violent) ce qui serait un peu dommage quand même.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 22:37 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Allez, un petit essai pour la route. :mrgreen:

Ensorceleuse 6 / Incantatrix 10 / Ensorceleuse +4
Gnome de Feu (Planar Handbook) : Darkvision 18m, Petite taille, +2 au NLS effectif quand lance un sort avec le sous-type Feu.
Ensorceleur variante Spécialiste de la Métamagie (PHB2, page 60) : Perd le familier, gagne la possibilité d'appliquer un don de métamagie à un sort sans augmenter sa durée, et ce 3+mod.int par jour. Donc, possibilité d'utiliser Incantation Rapide.

Dons : 7 normaux + grâce à la classe de prestige, des dons de métamagie aux niveaux 7, 10, 13, et 16.
1 : Lignée de feu (Forgotten Realms Campaign Setting)
3 : Substitution d'énergie destructrice (feu) (codex profane)
6 : Searing Spell (sandstorm)
7 : Extension d'effet
9 : Quintessence des sorts
10 : Ajout d'énergie destructrice (codex profane)
12 : Sort sélectif
13 : Quintessence des sorts soudaine
15 : Incantation rapide
16 : Incantation rapide soudaine
18 : Démultiplication des sorts

L'ensorceleur fait tout basé sur le feu. Avec cela, il affecte également (pour moitié de dégâts) les créatures normalement immunisées au feu.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Août 2015, 00:44 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2331
Merci Viadoq, ça à l'air assez fiable en effet. Aurait tu une version avec le magicien au lieu de l'ensorceleur ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Août 2015, 19:23 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Non. Magicien, j'aime pas. :mrgreen:

Plus sérieusement, pour un lanceur de sorts profanes spécialisé dans une école en particulier, Ensorceleur me parait mieux que Magicien : Il n'est pas vraiment limité par son nombre de sorts connus (puisque spécialisation, justement), et il lance ses sorts de façon spontanée. Donc il peut choisir au moment où il le faut le bon sort avec la bonne métamagie, ce que ne pourra pas faire un magicien.

Mais d'autres ont des idées avec des magiciens, qu'ils proposent leurs builds ! :sage:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Août 2015, 23:44 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Allez...

Race : celle que propose Viadoq me parait no match pour l'opti, mais histoire de changer et de proposer un truc un peu plus passe-partout (enfin, avant le NGE 19 à partir duquel le personnage ne passera plus inaperçu :mrgreen: ), je pars sur un elfe du soleil.
Classes : magicien 5/savant élémentaire 9/archimage 4/savant élémentaire +1/ce que vous voulez 1. J'ai essayé de coller au maximum au concept et à l'aspect "personnage pour débutant" tout en ne prenant pas les mêmes classes que Viadoq histoire de montrer autre chose en laissant le loisir aux curieux de mélanger les deux (ne pas oublier que choisir focused specialist et incantatrix empêche de qualifier pour archimage).
ACF : Focused Specialist (complete mage), une troisième école interdite pour encore plus de sorts d'évocation ! Mon réseau local est dans les choux, je n'ai pas pu vérifier ce qui est perdu avec cette ACF (j'imagine que c'est le familier).
A la création on blinde l'intelligence évidemment (l'objectif est d'être à 18+2 à la création), avec 25 points ça donne 7 FOR 12 DEX 14-2 CON 18+2 INT 8 SAG 8 CHA
Critiques : on perd 2 NLS pour gagner en échange +2 au DD des sorts de feu et +4 au test de NLS pour passer la RM, plus le type élémentaire, les immunités des élémentaires de feu, le pouvoir de départ de feu dont on se cogne et une augmentation non typée de la vitesse de déplacement (qui devient 15m/round).
Sources : tout peut être trouvé sur http://dndtools.pw sauf l'ACF.

Au niveau 20 avec 34 en intelligence le DD des sorts d'évocation est à 29+niveau du sort. Le test de rm vaut 1d20+27+toutes les astuces que vous trouverez (create magic tatoo et pierre ioun orange par exemple).

A partir du niveau 12, on peut balancer des boules de feu sous quintessence.
A partir du niveau 15, on peut se prendre pour cible d'une boule de feu explosive pour repousser un streum un peu agressif et envoyer ses cendres s'encastrer dans le mur. Également, si les tapeurs du groupe ont l'initiative sur les monstres on les laisse jouer avant nous, puis une fois qu'ils ont effectué leur outrance ou chargé on balance un sort explosif à aire d'effet en les excluant de la zone d'effet pour empêcher leurs adversaires de répliquer avec une outrance. S'ils jouent après les monstres on joue avant les monstres pour les empêcher de placer leur outrance. Rappel : à ce niveau, le magicien cumule en bonus d'initiative : +3 avec sa dex (12 nat, +4 avec des gants de dextérité qui à ce niveau ne couteront plus grand chose), +5 avec un enchantement de warning sur le bâton, +2 avec un enchantement d'eager sur la dague en adamantium, +5 avec un nerveskitter pour un total de +15 et si vous trouvez que ça ne fait pas assez vous pouvez toujours prendre science de l'initiative... Donc techniquement il joue quand il a envie de jouer.


ClasseNiveau GlobalCapacités de classeDons0123456789
Magicien 11Écoles interdites : nécromancie, enchantement, illusion / familier / écriture de parcheminsÉcole renforcée (évocation)30+3--------
Magicien 22--41+3--------
Magicien 33-Explosive spell41+30+3-------
Magicien 44--42+31+3-------
Magicien 55Don bonusEnergy substitution (feu)42+31+30+3------
Elemental savant 16Elemental specialty (fire) / resistance to energy 5Searing spell42+32+31+3------
Elemental savant 27Immunity to sleep-43+32+31+30+3-----
Elemental savant 38Energy penetration +2-43+32+32+31+3-----
Elemental savant 49Resistance to energy 10Efficacité des sorts accrue43+32+32+31+30+3----
Elemental savant 510Perte d'1 NLS / energy focus +1-43+32+32+31+30+3----
Elemental savant 611Darkvision-43+33+32+32+31+3----
Elemental savant 712Resistance to energy 20Maximize Spell43+33+33+32+31+30+3---
Elemental savant 813Energy penetration +4-43+33+33+32+32+31+3---
Elemental savant 914Immunity to paralysis and poison-43+33+33+33+32+31+30+3--
Archmage 115Mastery of ShapingÉcole de prédilection supérieure (évocation)43+33+33+33+32+31+31+3--
Archmage 216Spell Power +1-43+33+33+33+32+31+31+30+3-
Archmage 317Spell Power +2-43+33+33+33+30+31+32+31+3-
Archmage 418Spell Power +3Twin spell43+33+33+33+33+32+32+31+30+3
Elemental savant 1019Perte d'1 NLS / elemental perfection / energy focus +2 / energy immunity-43+33+33+33+33+32+32+31+30+3
Magicien 6 (ou cherry picking)20--43+33+33+33+33+32+32+32+31+3


Viadoq, lignée de feu n'est pas accessible aux gnomes. Incantation rapide soudaine demande extension d'effet soudaine, incantation silencieuse soudaine et incantation statique soudaine. Incantatrix demande volonté de fer.

Voila, vu la mise en page particulièrement atroce pour les yeux du tableau n'hésitez pas à corriger une étourderie j'ai plus les yeux en face des trous...

Dans une optique de joueur vétéran et d'optimisation crade, je partirais quand même sur un shadowcraft mage avec la totale (arcane thesis, heighten spell, enhanced shadow reality, practical metamagic sur heighten spell, earth spell, etc...). En deux mots, le principe c'est un pouvoir de classe qui permet d'émuler à la fois magie des ombres et convocation d'ombres avec n'importe quel sort d'illusion, pour 10% d'effet par niveau du sort utilisé. On surabuse alors d'image silencieuse avec augmentation d'intensité pour émuler à plus de 100% de leur effet initial des dizaines de sorts de deux écoles différentes (qu'on peut donc se permettre de prendre en écoles interdites...). Mais le fluff n'est plus du tout celui du feu, et c'est vraiment un coup à faire un nœud au cerveau d'un joueur débutant.

Edité : 05 Août 2015, 03:32 par Laadna (2×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2015, 01:58 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
J'ai quelques questions concernant tous ces builds...
La première : sont-ils jouables ou complètement pétés ?
(Si le perso à lui seul suffit à écarter tous les dangers en termes de monstres, c'est pas forcément super intéressant).

Pour la suite :
1\ Pourquoi l'incantatrixe c'est puissant ?
C'est peut-être parce que mon plus haut niveau à été de 7 avant mon dernier perso, et que je n'ai jamais pu voir l'intérêt de la métamagie, mais pour moi sacrifier un niveau de sort supplémentaire c'est cher payé, alors trois ou quatre... Du coup, une classe fumey qui se base sur la métamagie je comprends pas très bien.

2\ Pourquoi l'incantatrixe est un bon (très ?) dans un build Evocation. Si j'ai bien compris, à part pour le niveau 10, ses capacités de classe servent surtout à augmenter les sorts de ses amis. Pas les siens.

3\ Augmenter de 3 son NLS (Archimage) c'est vraiment beaucoup ? (Et ça vaut vraiment la dépense de 3 slot de sort de niveau 5 ?)
Je me doute que oui, mais pourquoi ?
Je pense notamment au fait que les variables de dégâts sont capés à un certain niveau. Du coup ça serait juste pour les tests pour outrepasser les résistance à la magie ?

(Révélation subite : je crois que je viens de comprendre pourquoi ajouter une CdP à une classe de lanceur de sort c'est de base de l'optimisation. Parce que comme ils ont des sorts, ils n'ont de base pas de capacités. Et les CdP leur en apportent tout en continuant à améliorer leur progression pour les sorts, j'ai bon ?
Dans la suite logique, la métamagie devant être surpuissante pour de l'Evocation, c'est une CdP toute désignée, mais j'arrive quand même pas à comprendre pourquoi :perplexe: )
(Révélation subite 2 : L'incantatrixe offre 4 dons de métamagie, la métamagie c'est bien (apparemment) donc ça justifie à elle seule l'entrée dans la classe. Je suppose.
Surtout quand on prend Ensorceleur et qu'on gagne pas les dons de métamagie du Magicien).
Je retire pas les questions car j'ai souvent l'impression d'avoir compris mais souvent ça tombe à côté.

4\ Pourriez-vous donner un bref exemple de comment, sur quoi et pourquoi utiliser la métamagie ?

@Laadna dans ton tableau y a deux fois Archmage 3 (au lieu de 4).
Immunity to paralysis and poison devrait être dans la colonne capacités de classe (et non don)
J'ai trouvé que ça :sage:

P.S. : Vous avez réussi à me donner envie de jouer un spé Evocation avec tout ça (J'aurais jamais cru prononcer ces mots un jour dans une même phrase et sans la négation).
Après le Prêtre je ferai certainement un Ensorceleur 10 / Elemental Savant 10 avec Familier supérieur (Toujours rêvé d'une Coure Eladrin moi).

EDIT : Je crois qu'il y a un problème dans vos builds. Substitution d'énergie nécessite un don de métamagie pour être pris.
Faudrait donc prendre d'abord Searing Spell, puis Substitution d'énergie.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2015, 04:14 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Vodahim a écrit :
@Laadna dans ton tableau y a deux fois Archmage 3 (au lieu de 4).
Immunity to paralysis and poison devrait être dans la colonne capacités de classe (et non don)

[...]

EDIT : Je crois qu'il y a un problème dans vos builds. Substitution d'énergie nécessite un don de métamagie pour être pris.
Faudrait donc prendre d'abord Searing Spell, puis Substitution d'énergie.
Corrigé; Searing spell au niveau 3 ne sert à rien, en revanche explosive spell peut permettre de se dégager d'un combattant collant avec mains brûlantes par exemple.

Pour tes questions 1, 2 et 4 : la métamagie c'est la clé de tous les builds de lanceurs de sorts. Un peu de theorycraft pour comprendre, à la hache parce qu'il est tard et que même si j'arrive pas à dormir va bien falloir que je réessaye.

Rappel : la moyenne d'1d6 c'est 3.5 et pas 3, cf vos cours de statistiques et probabilités de 1ere et terminale S : (1+2+3+4+5+6)/6=3.5

Boule de feu, 1d6 dégâts/NLS jusqu'à un plafond de 10d6.
Cône de froid, 1d6 dégâts/NLS jusqu'à un plafond de 15d6
On ne s'intéresse pas à la forme que prend l'aire d'effet.

Cône de froid NLS 10 sans métamagie : 10*3.5=35 points de dégâts en moyenne, emplacement de sort niveau 5 utilisé, DD 13+int+bonus divers
Boule de feu NLS 10 avec extension d'effet : 10*3.5*1.5=52.5 points de dégâts en moyenne, emplacement de sort niveau 5 utilisé, DD 15+int+bonus divers
A NLS égal et emplacement de sort égal, l'intérêt et l'effet de la meta est évident bien que situationnel : ça implique de bien connaitre les faiblesses des adversaires pour ne pas balancer une boule de feu sous quintessence et extension d'effet à des adversaires qui ont de gros jds réflexes, mais ça tombe bien le magicien a des scores de connaissances qui crèvent le plafond.

Avec le même genre de raisonnement, on se rend compte que le don fiery spell que j'ai cité plus haut n'a finalement aucun intérêt.

Quicken spell et twin spell permettent de lancer deux sorts d'un coup, ce qui est une économie d'action formidable dans une situation ou la consommation de ressources n'est pas le principal problème.

Incantation statique et métamorphose est un classique de l'arroseur arrosé quand le magicien se retrouve pris en lutte (coucou, j'avais pas les mains libres mais en fait tu luttais avec une hydre à 12 têtes ou un tyrannosaure). Invisibilité et incantation silencieuse appliquée à un fracassement sur le plafond ou le pont, ou à une convocation de monstres est très efficace aussi à plus bas niveau.

La métamagie peut également ajouter en polyvalence (c'est le cas de substitution d'énergie par exemple, ou de sort sélectif, ou de sort explosif).

Après, l'évocateur est plus limité qu'un autre lanceur de sorts dans son usage de la métamagie puisqu'il est essentiellement là pour faire des dégâts et que c'est vraiment dommage de réduire une classe qui a accès à des sorts niveau 9 à ça.

3/ Le NLS est ce après quoi courent tous les lanceurs de sorts, avec leur score de caractéristique mentale. Tu as sans doute remarqué que la plupart des effets d'un sort ne sont pas basés sur le niveau du personnage mais sur son NLS. Ça permet par exemple au niveau 16 de caper un rayon polaire (ce qui est inutile puisque comme on l'a vu c'est plus efficace d'appliquer des meta à un sort de plus bas niveau, mais c'est pour l'idée), de faire durer les buffs plus longtemps (au NLS 24, une armure de mage dure 24h, donc une journée complète, ce qui est plutôt pratique ; au NLS 8 on peut utiliser une corde enchantée pour se reposer sans aucun risque de perturbation), de rendre des sorts plus efficaces en général (coursier fantôme, tentacules noirs, œil du mage, ...), de buffer le test de résistance à la magie.

Pour tes "révélations", c'est bien ça. On perd juste la progression du familier, pour le magicien, les dons bonus et pour le prêtre, la puissance de renvoi des mort-vivants. Un prêtre, magicien ou ensorceleur n'a aucun intérêt à ne pas prendre de classes de prestige. Le seul hic, c'est la perte de NLS qu'on peut éventuellement regagner avec le don lanceur de sorts polyvalent quand ça craint vraiment.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2015, 11:42 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Par contre, dans un build basé sur l'évocation pure, j'aurais choisi Extension d'Effet plutôt que Quintessence des sorts.
Même si avec Extension d'Effet on est pas à l'abri des fumbles, ça coûte un slot de sort d'un niveau inférieur et on peut arriver bien plus haut qu'avec Quintessence.
(Après je suis pas un pro de la magie, c'est juste un avis =p)

Petite question, peut-on choisir de sacrifier un slot de sort de niveau 5 pour lancer un sort de niveau 4 ? Ou faut-il absolument utiliser un slot de sort de niveau 4 ?
Parce que si on ne peut pas, je prendrais à la fois Extention d'Effet et Quintessence histoire de bien pouvoir lancer plein de sorts "Boule de feu" par jour avec de lourds dégâts (par rapport à ceux de base)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2015, 12:49 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2331
Il est tout à fait possible d'utiliser un slot d'un niveau donné pour y placer un sort d'un niveau qui lui est inférieur. Cela est précisé dans le manuel du joueur quelque part dans le chapitre de l'utilisation de la magie. Désolé mais je ne me souviens plus de la page précisément.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2015, 13:18 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Bon à savoir, j'étais passé à côté de cette règle.
Par contre j'ai trouvé une alternative à Sort Sélectif. Au cas où le MJ serait allergique au Manuel de la v3 ou si tout simplement l'accès au bouquin n'est pas permis.

Visée Magique Extraordinaire (Complete Adventurer) :
Le résultat est le même sauf que :
- ça ne demande pas d'augmenter le niveau du sort
- ça augmente la durée de lancement du sort si elle était inférieure ou égale à une action simple
- ça demande 15 en art de la magie et un DD de 25+lvl du sort pour réussir.

Et je me demande si, ce don existant, le don "Sort Sélectif" a toujours sa place en 3.5. D'un point de vu personnel je dirais non (si on regarde les règles) vu qu'ils ont eux même choisi de réintégrer ce don mais d'une façon différente. Après, là n'est pas la question).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2015, 13:58 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Visée magique extraordinaire n'est pas un don de métamagie et demande un score en art de la magie stratosphérique pour fonctionner. Il immobilise le lanceur pour le round. L'un n'a pas pour vocation à remplacer l'autre. Pour s'en rendre compte il suffit de prendre une feuille de papier, de tracer un trait au milieu et de lister les caractéristiques de chaque don d'un côté du trait...

Les sorts d'évocation nécessitent déjà de passer un jds et la rm pour fonctionner. Si en plus on se repose exclusivement sur le hasard pour déterminer la quantité de dégâts qu'on inflige, je trouve cela dangereux. D'où ma préférence pour quintessence.

Avant de disposer de mastery of shaping, on va peu lancer de boules de feu au risque de bousiller les alliés (une en début de combat généralement, ou sur un groupe d'archers/casters). Rayon ardent, ray of flame, electric loop, frost breath, ray of ice seront plus utilisés (avec des meta justement). D'ailleurs je remarque qu'il y a tellement de bons rayons en évocation pour blaster que ça peut justifier de remplacer un des dons par la meta dédoublement de rayon. Et puis même si c'est un évocateur, il ne doit pas se priver des sorts de contrôle de terrain (les nuages, les murs), des buffs (rapidité) et de métamorphose.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2015, 14:31 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
C'est une question de point de vue je suppose. Après c'est sur que la mécanique don de méta/jet de compétence est radicalement différente, j'en parlerai à mon MJ au cas où.

Concernant les métas Extension/Quintessence : 50 jets à 15d6, un seul à 63 le reste entre 43/58.
Les actions sont trop précieuses pour les gaspiller.
Le pb dans mon raisonnement c'est qu'avec peu de dés c'est du win or lose et avec pleins de dés les jets s'équilibre forcément plus ou moins (et comme la moyenne est en dessous du résultat obtenu avec Quintessence...)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2015, 18:39 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Je savais que je n'aurais pas dû jouer à celui qui a la plus grosse boule de feu avec Laadna. :D
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Août 2015, 11:46 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Viadoq a écrit :
Je savais que je n'aurais pas dû jouer à celui qui a la plus grosse boule de feu avec Laadna. :D
Bah c'est une base intéressante, faut juste changer quelques dons. :-)
Haut
 Profil  
 
 [ 19 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL