Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 00:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Juillet 2015, 23:17 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Bonjour à tous.
Déjà, je m'excuse si je m'étale un peu sur tous les sujets, généralement j'ai qu'une petite question à poser mais les réflexions qui s'en suivent en amènent d'autres ;p

Alors, je cherche ici de l'aide pour optimiser au mieux un personnage dont le but principal sera d'être furtif et de faire de gros Dommages (+ dans une moindre mesure Social).
Je cherche avant tout une optimisation des builds proposés mais un oeil nouveau, que ce soit sur une partie ou l'ensemble, sera aussi très apprécié (pas de build gish pour le moment =p Je maîtrise pas)
Je suis naturellement parti vers des niveaux de roublards, notamment pour la sournoise et l'aspect furtif dont il est la représentation la plus évidente. Au niveau des armes, l'idéal serait l'utilisation de Dagues/Kukris/etc. D'autres lames peuvent aussi être envisagées. Un moyen peu onéreux de les dissimuler serait un véritable plus. Je tiens à ce qu'il se batte principalement au Corps à Corps mais les armes de jet peuvent être une option (je vois pas comment mais si certains savent m’éblouir ^^')
Si jamais une optimisation intègre une classe qui permet de copier une identité à la perfection (je pense notamment à Maître Espion) ça serait juste d'une perfection sublime.

Parlant un peu du personnage. Il a été acheté dès son plus jeune âge à une tribu barbare du Nord par un assassin qui cumule ce travail avec celui de précepteur du Prince du Royaume Grand-Vent (inventé par le MJ s'arrête à la Haute Forêt, l'Anatroch, la Côté des Epées et comprend le Champ des Morts). Ledit assassin cherche à aider le royaume, et son prince, malgré son alignement Mauvais. Ses aventures et sa position étant relativement précaire, il prévoit de faire du personnage son double au cas où il viendrait à décéder, afin que ce dernier puisse le remplacer dans ses tâches et dans sa cause.
Du niveau 1 à 12/13 le personnage passera donc ses journées à copier une façon d'être, les aptitudes (de roublard essentiellement), les connaissances (Noblesse&Royauté + RP) de son prédécesseur, sans compter une culture et un savoir qui lui sera propre (économie, politique, etc).
Caractère du personnage : en général, il aura un tempérament assez enfantin (/instinctif) qu'il essaiera de cacher au mieux (il n'aura jamais agit par lui même avant ça, encore moins eu à prendre de réelles décisions). Plus colérique que son prédécesseur (je compte bien jouer le niveau de barbare =p) et détaché des normes habituelles (tuer est normal pour lui par exemple. Faire la justice soi même seulement si on en tire quelque chose aussi).
En société (noblesse) il sera un amant certain, amateur de bons vers, mécène à ses heures perdues et conseillé d'une grande sagesse (rien que ça).

/!\ Je cherche bien un build optimisé en premier lieu. Le côté RP, je verrai moi même si je peux sacrifier un point ou un autre pour telle ou telle alternative.

Rôle :
  • Furtif : Items magiques principalement, à voir avec le reste.
  • Dommage : Sournoise/Escarmouche, mais s'il y en a d'autres je suis ouvert à tout
  • Social : ça ce jouera surtout sur le Bluff/Diplomatie/Psychologie.
    Niveau : 12 à 20
    Manuels autorisés : Manuel du Joueur, Guide du Maître, Manuel des Monstres, Codex Martial, Aventureux, Scoundrel, Divin, Profane, Manuel des Psioniques (tant que ça parle pas de Psi), toutes les classes alternatives, MIC

Groupe :
  • Un prêtre de guerre spé bourrinage et buff perso.
  • Un Rôdeur spé piège+survie et qui colle quelques baffes
  • Prochainement une mage spé Illusion/Enchantement mais ça sera son premier perso (et on est pas des pros, donc pour lui expliquer son rôle, chaud)
  • Mon perso, plutôt Sneaky Assassin / Face


Alors premier build (ébauche, je dois régler le problème de multiclassage =p) :
DVClassesNiveau globalBBARefVigVolP.CCapacités de classeDons
d6Roublard (1)102008Attaque sournoise (+1d6), Recherche des piègesTelling blow (Humain), Science de l'initiative
d8Rôdeur (1)214206Ennemi Juré (1er), Pistage
d8Rôdeur (2)325306Combat à Deux ArmesAttaque en Finesse
d8Eclaireur (1)427308Esca. (+1d6)
d8Eclaireur (2)538408Esquive Instinctive, Fougue Guerrière (+1)
d8Eclaireur (3)648518Esca. (+2d6/1), Abs de Traces, Dép. Acc. (+3m)Swift Hunter
d6Roublard (2)759518Esquive Totale
d6Roublard (3)869628AS (+2d6), Penetrating Strike
d6Roublard (4)9710628Esquive Instincive Supérieure (+4)Science du Combat à Deux Armes
d6Roublard (5)10710628AS (+3d6)
d6Roublard (6)11811738
d6Roublard (7)12911738AS (+4d6), Esca. (+3d6/3)Swift Ambusher
d6Roublard (8)131012738Esca. (+4d6/3), Esquive instinctive Supérieure (+8)
d6Roublard (9)141012848AS (+5d6)
d6Roublard (10)151113848Esca. (+4d6/4), Pouvoir SpécialMaîtrise du Combat à Deux Armes
d6Roublard (11)161213848AS (+6d6)
d6Roublard (12)171314958Esca. (+5d6/4)
d6Roublard (13)181314958AS (+7d6), Esca. (+7d6/6), Pouvoir SpécialEscarmouche Améliorée
d6Roublard (14)191415958Esca. (+7d6/7)
d6Roublard (15)2015151068AS (+8d6)
Bon, je repasse pas en détail sur les capacités du build, la plupart des gens présent ici ayant vu le post sur l'assassin parfait
Je vais certainement remplacer les niveaux 5/6/7 de Roublard par 3 niveaux de Maître Espion pour justifier parfaitement la "nouvelle identité" du perso. Ça sera surtout en fonction de la puissance générale des personnages à la table.



Second build (en cours Humain : Roublard 3 / Spadassin 8 / Lame Invisible 5 / Spadassin +4 :
(à voir si prendre les lvls de Lame Invisible plus tôt est une bonne chose ou non / je ne suis pas fan des lvl 11/12 de Spadassin... à voir pour les deux niveaux de barbare OU en profiter inclure un lvl Maître Espion peut-être)
DVClassesNiveau globalBBARefVigVolP.CCapacités de classeDons
d6Roublard (1)102008Attaque Sournoise (+1d6), Recherche de piègeArme de prédilection (Kukri), Expertise du Combat
d6Roublard (2)213008Esquive Totale
d6Roublard (3)323118AS (+2d6), Penetrating Strike Combat à Deux Armes
d6Roublard (4)434118Esquive instinctive
d10Spadassin (1)544314Attaque en finesse
d10Spadassin (2)654414AS (+3d6), Style (+1), Bonus d'esquive (+1) Daring Outlaw
d10Spadassin (3)765424AS (+4d6)
d6Lame Invisible (1)877424AS (+5d6), Défense Décontractée
d6Lame Invisible (2)988424Blessure HémorragiqueScience du Combat à Deux Armes
d6Lame Invisible (3)1098534AS (+6d6), Feinte Prodigieuse (mvt)
d6Lame Invisible (4)11109534Maîtrise de la Feinte
d6Lame Invisible (5)12119534AS (+7d6), Feinte Prodigieuse (libre)Maîtrise du Combat à Deux Armes
d10Spadassin (4)13129634
d10Spadassin (5)14139634AS (+8d6)
d10Spadassin (6)151410744Bonus d'Esquive (+2) ?????
d10Spadassin (7)161510744AS (+9d6), Style (+2), Charge Acrobatique
d10Spadassin (8)171610844Science de la prise en tenaille
d10Spadassin (9)181711854AS (+10d6) ?????
d10Spadassin (10)191811954
d10Spadassin (11)201911954AS (+11d6), Chanceux, Bonus d'Esquive (+3)

Note : J'hésite à mettre entre 1 et 3 niveau de Maître Espion à la palce de niveau de Spadassin. Le premier niveau fait perdre 1d6 de sournoise, et décale d'un niveau son évolution (max 10d6 lvl 19). Après quoi, en prendre 1 ou 3 ne change rien si ce n'est l'accès aux aptitudes spéciales des classes.
On obtiendra Bonus d'esquive (+2)&Charge Acrobatique / Style (+2)&Science de la prise en tenaille au niveau 18/19 au lieu du niveau 10/11 mais on gagne ) la place d'une résistance à la scrutation et une dissimulation d'item magique (sans identification) gratuite et à volonté. (Le mj ne s'en sert jamais, pour le moment en tout cas, mais d'un point de vue RP y a pas mieux je pense).
Il faudra donc voir à remplacer un dernier niveau de Spadassin du coup, qui n'apportera finalement pas de d6 de sournoise en plus.
/!\ Le build implique de ne pas porter d'armure (même légère) et d'utiliser des Dagues, Kukris ou Dagues de Poing pour bénéficier de tous les bonus.

Voilà à quoi ressemble le build avec les trois niveaux de Maître Espion. Il est possible de prendre les niveaux Roublard 4 et Spadassin 3 plus tôt afin de bénéficier plus tôt de leur effet.
DVClassesNiveau globalBBARefVigVolP.CCapacités de classeDons
d6Roublard (1)102008Attaque Sournoise (+1d6), Recherche de piègeArme de prédilection (Kukri), Expertise du Combat
d6Roublard (2)213008Esquive Totale
d6Roublard (3)323118AS (+2d6), Penetrating Strike Combat à Deux Armes
d10Spadassin (1)433314Attaque en Finesse
d10Spadassin (2)543414Style (+1)
d6Maître Espion (1)645418AS (+3d6), Bonus d'Esquive (+1), Alignement Indétectable, CouvertureDaring Outlaw
d6Maître Espion (2)756418Habillage Rapide, Protection contre la Scrutation
d6Maître Espion (3)866528AS (+4d6), Aura Magique
d6Lame Invisible (1)978524AS (+5d6), Défense Décontractée Science du Combat à Deux Armes
d6Lame Invisible (2)1089524Blessure Hémorragique
d6Lame Invisible (3)1199634AS (+6d6), Feinte Prodigieuse (mvt)
d6Lame Invisible (4)121010634Maîtrise de la Feinte ?????
d6Lame Invisible (5)131110634AS (+7d6), Feinte Prodigieuse (libre)
d6Roublard (4)141211638Esquive Instinctive
d10Spadassin (3)151312644AS (+8d6), Frappe InstinctiveMaîtrise du Combat à Deux Armes
d10Spadassin (4)161412744
d10Spadassin (5)171512744AS (+9d8)
d10Spadassin (6)181613854Bonus d'Esquive (+2) ?????
d10Spadassin (7)191713854AS (+10d6), Style (+2), Charge Acrobatique
d10Spadassin (8)201813954Science de la Prise en Tenaille


Dans les deux builds j’inclus un(deux) lvl de barbare parce que je vois parfaitement le perso courir à travers le champ de bataille en ligne "droite" et en virevoltant pour déployer une pluie de lame sur son adversaire et je ne vois pas trop d'autres moyens d'y arriver qu'avec la capacité "Bond".
En parallèle, ça pose pas mal de problèmes de multiclassage surtout, sachant qu'en plus, je ne sais pas si c'est vraiment "opti" que de prendre un niveau (ou plus) de barbare sans profiter de la rage, on avait pas fini la discussion avec Viadoq =p. Je vais donc faire sans (pour le second en tout cas) mais ça me ferait mal de voir les ennemis bouger sans arrêt et de ne pas pouvoir leur claquer une attaque à outrance du combat...

Edité : 01 Août 2015, 16:46 par Vodahim (11×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Juillet 2015, 00:12 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Un magicien enchanteur/illusionniste c'est déjà un très bon face, vous allez faire doublon là-dessus.

Sinon bah, comme sur l'autre topic tu oublies la pénalité de multiclassage... (éclaireur 4/barbare 1/rodeur 1). C'est pas pour rien que tu ne trouveras aucun build optimisé avec plus de deux classes de base. Tes builds ont tous le même défaut : tu veux un personnage parfait, qui sache tout très bien faire. et surtout qui sache faire ce que plusieurs personnages distincts savent faire chacun de leur côté.
Citer :
tuer est normal pour lui par exemple. Faire la justice soi même seulement si on en tire quelque chose aussi
Ça c'est chaotique mauvais : prévalence de soi sur autrui (chaotique) et banalisation de comportements moralement réprouvés (mauvais).

Pour de gros dégâts à la sournoise : de quoi se rendre invisible (baguette) ou à la limite hide in plain sight, et de quoi sneak les mort-vivants, les plantes et les créatures artificielles (avec des sorts dont je n'ai plus le nom, qui peuvent être émulé en baguettes). Il restera les élémentaires qui seront difficiles à négocier. Le choix entre combat à deux armes et combat à la plus grosse arme à deux mains que tu pourras manier (avec attaque en puissance) dépend de ton besoin de mobilité, mais je pense que dans un tel groupe les tenailles seront facilitées.

Après, pour un personnage orienté dégâts et furtivité, c'est con mais un gish à l'épée à deux mains ça reste le mieux. La seule chose qui le mettra en difficulté face à un roublard-like ce sont des adversaires avec vision lucide. Il fera sans doute moins de dégâts qu'un roublard qui case sa sournoise, mais il fera ses dégâts en toutes circonstances, tankera bien mieux et sera bien plus utile au groupe (buffs, sorts utilitaires).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Juillet 2015, 01:21 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Notre petite mage ne veut pas avoir à parler dans un premier temps au moins. Elle n'a donc pris aucun point de compétence en social.
Concernant les sorts je ne sais pas trop ce qu'ils ont prévu pour elle, mais dans tous les cas, vu le groupe, les points de compétences feront forcément doublon à un moment ou un autre (ou alors investir dans les compétences un peu délaissée peu importe la classe).

J'oublie pas le multiclassage, j'ai juste pas eu le temps de retravailler le build (premier) et j'attends notamment quelques solutions pour pouvoir placer une sournoise en attaque à outrance au premier tour.
Après c'est vrai qu'un roublard, claquer une attaque à outrance à chaque round c'est pas son job.
(Par contre je sais pas si tu as vu l’edit où je parle du multiclassage barbare, j'ai eu le temps de réfléchir et de comprendre que c'était une "erreur". Ça me fait toujours mal de le laisser de côté mais j’essaie de faire avec ^^')
Mais sans la capacité de Bond, ça me fait me poser des questions quand à l'utilité, surtout pour l'opti, des niveaux 6/7/8 de Spadassin (en dehors de la sournoise), notamment la Charge Acrobatique.

Pour l'alignement, je joue en effet un personnage Mauvais. Avec un but précis qui tourne vers le bien de royaume au final, j'espère pouvoir en faire un de ses méchants qui en fait l'est pour de "bonnes" raisons (le fameux : « Je fais ce qui doit être fait. ») afin de pouvoir m'intégrer à un groupe de PJ bons. Par contre je vais le jouer beaucoup plus sévère avec eux (du style la non-communication qui entraine rien de bon sera puni par une magouille les éloignant du royaume, ou par le meurtre).
J'osais pas avec le premier, et comme le MJ nous autorise une refonte complète, et que j'ai mal joué autant que j'ai loupé son build, je préfère partir sur un nouveau perso qui reprend bien les grandes lignes de l'ancien. Mais j'ai leur bénédiction à tous pour agir comme un mauvais, donc à priori on a tous bien compris la situation précaire de nos personnages.
Par contre, comme je suis Loyal à mon prince, et donc au royaume, je pensais être Loyal Mauvais (même si je respecte pas forcément la loi quand j'estime qu'elle m'entrave). Je me trompe ?

Quand tu dis "tenailles facilitées" ça sous-entends que je n'aurais pas besoin de beaucoup de mobilité ?
Le fait que je sois collé au corps à corps du monstre et inévitable je suppose ? Vu que de toute façon prévu de cette façon ?

Je fini d'edit le premier message pour afficher le second build, les notes à son sujet, et je regarderai pour un gish.
Je n'ai jamais bien compris pourquoi c'était si puissant mais je suppose que lire attentivement les différents posts sur le sujet m'en apprendra beaucoup ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Juillet 2015, 02:00 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Le rôdeur 2/éclaireur 4 va aussi pénaliser ton multiclassage...Faire de l'opti avec des débutants c'est un peu long, mais en faire avec des gens qui refusent de comprendre ce qui leur est expliqué c'est juste chiant.

Un enchanteur ou illusionniste ne compte évidemment pas sur ses compétences sociales pour remplir un role de face (bien que ce soit un appui certain) mais sur ses sorts...

La plupart des personnages combattants ne disposent pas de cette capacité de bond et s'en sortent très bien. Je réitère ce que j'ai expliqué au-dessus : tu veux rassembler tout ce que chaque classe sait faire et qui est sa spécialité. Ça s'appelle du cherry picking, et si c'est possible pour les classes de prestige (dans la limite évidente des conditions d'accès) ça ne l'est pas pour celles de base au-delà d'une, précisément pour ces pénalités et parce que sauf exception, une capacité de classe niveau 1 ça n'est pas extraordinaire et ça ne vaut pas la perte d'un niveau (le bond est donc l'une de ces exception).

Ceci étant dit et en toute connaissance de cause sur la nature hors-sujet de cette partie du message, un joueur qui me sort un personnage comme le tien je pense que je lui fais avaler sa feuille de perso : c'est du grobillisme insupportable, le genre qui utilise tout ce qu'il a à disposition, sans limites, pour augmenter la puissance de son personnage, et donc notamment la cohérence de son personnage qui n'est finalement qu'un outil pour permettre l'empilement de pouvoirs sur sa fiche de perso. Et en plus tu ne sais pas le faire correctement (cf le multiclassage), ce qui rend la démarche encore plus ridicule. Et je parle en connaissance de cause puisque j'ai fais craquer un mj avec ce genre de délires que malheureusement D&D cultive pas mal (j'ai jamais vu un tel engouement pour construire des personnages optimisés à Cthulhu ou Polaris).

Pour les alignements, oui tu te trompes. Mais j'ai pas envie de m'embarquer sur ce sujet propre à élargir le fondement de nos amies les mouches.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Juillet 2015, 02:32 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Pour le multiclassage j'ai bien compris... Mais pas eu le temps/envie de changer le build de suite... Mon but n'est pas de t’insupporter par contre.
Je retravaille de suite le build (premier) qui au final sera une pale copie de celui de Viadoq mais sans le Savant Martial (bien joué Viadoq ^^).

Pour l'alignement, la logique même de la table est changeante, mais si tu m'assures le Chaotique Mauvais je vais garder ça.




Pour continuer l’aparté : J'ai bien lu attentivement et compris tes messages. Que ce style de construction de personnage va pas mal à l'encontre du RP et est bel et bien du grosbillisme. Preuve en est, le second build "fini" que j'ai posté 2 minutes après ta réponse (donc avant de la lire en somme). Ça m'embêterai de passer pour quelqu'un de fermé aux yeux d'un membre du fofo (surtout de cette partie ^^) donc je vais détaillé en détail le pourquoi du comment.
Pour commencer, il faut savoir que je suis un noob, un néophyte pour le dire plus sympathiquement. Et qu'à ce titre, je prenais tout ce que me disaient mes amis pour argent comptant sans me poser la moindre question. Il y a peu, en commençant à avoir plus de temps pour le jdr sur table et pour l'apprentissage des règles, j'ai découvert que la moitié (plus ?) de ce que je croyais vrai n'était qu'une erreur (notamment les règles de multiclassage). Du coup, lorsque j'ai découvert comment fonctionne vraiment les règles (en partie, parce que visiblement il reste pas mal de lacune) je me suis essayé à l'optimisation car c'est quelque chose qui me passionne réellement (sans parler du théorycrafting pour les jeux vidéos) et à force de lire des bouquins autres que le Core, de demander et recevoir des idées, bah j'avoue que je me suis un peu laissé emporter, confondant mon plaisir de l'optimisation avec celui de jouer un personnage réellement fait pour jouer (et non juste un tas de chiffre, parce que oui j'adoooore le RP, limite je pourrais jouer sans fiche et sans prévoir un seul lvl à l'avance). Ceci couplé au fait que, comme tu l'as dis, D&D incite à créer des personnage bien opti, couplé à une facilité d'imaginer des RP alambiqués expliquant ces choix douteux m'a laissé des rêves de puissance plein la tête.
Là je rentre de vacance, j'ai eu le temps de réfléchir à tout ce que j'avais posté, mes idées, toussa et de faire le point, et en effet je me suis rendu compte tout seul que je me tapais un gros délire et jubilais devant des chiffres (d'un point de vue RP il va toujours péter un câble et partir chez mon pote le moine mais sans pour autant prendre de lvl dans les deux classes).

Bref, tout ça pour dire que je ne refuse pas de comprendre, que je fais de mon mieux pour tout assimiler (je pensais pas être trop lent de ce côté là) et que je m'excuse si j'ai donné l'impression de ne pas prendre en compte l'avis que tu proposais.
Et que je te remercie du temps passé à me répondre aussi.


EDIT : Je viens de regarder un Handbook sur les gish (je commence à peine).
Je crois que je suis parti pour de loooongues heures à chercher ce qui correspondra le mieux. Je vais éditer le premier post et retirer les builds gishs de la liste des options envisageables pour le perso. Je planche dessus et j'en discuterai sur ce fil ou un autre.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Juillet 2015, 03:46 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Pour le second personnage il vaut mieux remplacer un niveau de spadassin par un niveau de roublard pour gagner esquive instinctive. (tu perd 4 PV mais gagne 4 point de compétences).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Juillet 2015, 18:24 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9597
Localisation : Isère
Pour l'alignement, je rejoins Laadna : Ton perso est mauvais chaotique, même si, un peu par hasard, ce qu'il a envie de faire sur le moment peut arranger certaines personnes d'alignement opposé. Je crois que nous avions déjà eu cette discussion sur un autre fil, d'ailleurs.


J'ai rien à dire sur les deux builds plus haut, à part ce qu'a dit San De : Aller jusqu'au niveau 4 de roublard vaut le coup. L'esquive instinctive, c'est ce qui te donne une bonne CA quand tu n'as pas l'initiative au premier round, ou quand un méchant te mets au sol par un croc-en-jambe...

Jouer au tourbillon de lames au milieu de la mêlée en donnant des coups de partout tout en avançant, DD3.5 n'a qu'une option pour le faire (à ma connaissance) : La classe de prestige de Dervish (codex martial). Par contre, l'investissement en don sera très lourd : 4 dons que tu ne prenais pas dans tes builds. Bref, il faudrait faire le build autour de cette habilité... Ca devient ton style de combat principal, pas juste un truc en plus des sournoises, des escarmouches, des ennemis jurés, des charges, des ... etc.

A mon sens, si tu pars sur du Maître Espion, va au moins jusqu'au niveau 4 : Esprit Fuyant te sauvera la vie, et jongler avec une deuxième identité peut être fun en situation sociale. Maintenant, il faut que le MJ ne soit pas trop lourd avec cette classe pour que ça fonctionne vraiment.

Sinon, le gish facile : Paladin 2/Ensorceleur de bataille 4/Abjurant Champion 5 (Complete Mage) / Ensorceleur de bataille +9. Dans les arcanes exhumées, il existe des versions de paladin BC, ML et MC, si tu es réfractaire au paladin de base.
Aussi : Guerrier 1/Magicien 5/Eldricht Knight 2/Abjurant Champion 5/Eldricht Knight +7. Nettement moins de PV que la version ensorceleur de bataille, mais un meilleur BBA au niveau 20.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Juillet 2015, 19:04 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Viadoq a écrit :
Sinon, le gish facile : Paladin 2/Ensorceleur de bataille 4/Abjurant Champion 5 (Complete Mage) / Ensorceleur de bataille +9. Dans les arcanes exhumées, il existe des versions de paladin BC, ML et MC, si tu es réfractaire au paladin de base.
Aussi : Guerrier 1/Magicien 5/Eldricht Knight 2/Abjurant Champion 5/Eldricht Knight +7. Nettement moins de PV que la version ensorceleur de bataille, mais un meilleur BBA au niveau 20.
Il n'a pas accès au complete mage (pour l'abjurant champion). Un niveau de magelame est chouette dans n'importe quel build de gish vu les conditions d'accès et les apports.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Juillet 2015, 19:22 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Alignement, c'est réglé =D

Je change pas de suite le niveau de roublard pour le second build, je vais d'abord vérifié le Derviche et tout ça, même si je pense pas changé vraiment de build.
(Et comme c'est long et demande pas mal de concentration pour pas faire de petites erreurs...)

Problème du niveau 4 de Maître Espion, c'est qu'on croise un mage tous les 36 du mois (campagne personnalisée) et que ce dernier ne contrôle pas vraiment. Ou alors le Prêtre qui est plus visible et effrayant.
Et ça me décalerai d'un niveau le dernier d6 de sournoise... Je sais pas trop XD bah je vais y réfléchir en même temps qu'au derviche toussa =D

Concernant le gish, mon gros problème c'est que ça fonctionne beaucoup à base de Paladin, je vais lire les différentes classes, notamment les mauvaises mais ce qui m'embête le plus c'est que je vois beaucoup un paladin en armure et pas vraiment discret, ce qui jure énormément avec le perso. Mais peut-être que des variantes le propose plus sournois je verrai ça.
Sinon, y a des classes qui sont pas dans les manuels autorisés.
(J'avais trouvé un build sympa à première vue à base de Barde. Je suis pas sur qu'on soit vraiment dans l'optimisation du coup, mais ça pourrait le faire. J'aurais quand même plutôt tendance à me tourner vers l'Ensorceleur.)
Petite info : si j'ai bien compris, le Eldricht Knight c'est un peu la CdP bouche trou pour tous les lvl de gish qu'on ne sait pas trop avec quoi remplir non ?

Edité : 31 Juillet 2015, 20:16 par Vodahim (2×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Juillet 2015, 19:28 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Viadoq a écrit :
Jouer au tourbillon de lames au milieu de la mêlée en donnant des coups de partout tout en avançant, DD3.5 n'a qu'une option pour le faire (à ma connaissance) : La classe de prestige de Dervish (codex martial). Par contre, l'investissement en don sera très lourd : 4 dons que tu ne prenais pas dans tes builds. Bref, il faudrait faire le build autour de cette habilité... Ca devient ton style de combat principal, pas juste un truc en plus des sournoises, des escarmouches, des ennemis jurés, des charges, des ... etc.
Il y a deux possibilités de le faire.

La plus simple est de faire un derviche flamboyant. Des niveaux d'éclaireur seront indispensables (suffisamment pour prendre le don improved skirmish, telling blow est conseillé car un personnage ne pourra pas toujours se déplacer, donc prévoir une arme avec une zone de critique élevée), des niveaux de rôdeur pour le combat à deux armes. Prendre les dons attaque en finesse et un niveau de barde pour le don Danseur de bataille. Ne pas prendre de niveau de barbare (car incompatible avec la danse tournante du derviche). Peut être prendre un niveau de sohei (il n'est pas précisé que le déchainement de ki est incompatible avec la danse tournante) pour le déchainement de ki qui apporte +3m de déplacement.

L'autre option est de partir sur le duo rapid blitz, bounding assaut mais il faut un BBA de +12 et +18 c'est encore plus long qu'avec derviche flamboyant pour seulement 3 attaques.

Dans le second cas il est conseillé de prendre le don Attaque double ou de faire tempête d'acier 5 pour sa capacité d'Attaque éclair à deux armes qui permet d'attaquer avec chacune de ses armes lors d'une action d'attaque (la capacité de la classe de tempête d'acier est beaucoup plus avantageuse que le don).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Juillet 2015, 20:16 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
La seconde option me parait pas très viable. Surtout pour le +12/+18 BBa et le fait que je le vois mal se cumuler avec le combat à deux armes (utiliser deux armes oui, mais peut-être pas avec la suite de dons du coup). Et pour ce perso on s'éloigne vraiment trop du concept je pense.

Par contre, le derviche flamboyant couplé à l'escarmouche c'est une excellente idée =D Pas sur que je la prenne pour ce perso mais je vais y réfléchir en tout cas. Et le garder pour plus tard si jamais.
Je regarde le Souhei et tout ça et je reviens poster mon avis sur la question.

Et je supprime l'edit du post précédent du coup. Tu as répondu avant que je le poste XD
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Juillet 2015, 20:51 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9597
Localisation : Isère
Citer :
Petite info : si j'ai bien compris, le Eldricht Knight c'est un peu la CdP bouche trou pour tous les lvl de gish qu'on ne sait pas trop avec quoi remplir non ?
C'est ça. :mrgreen: Maintenant, des classes de prestige proposant BBA fort avec progression complète des niveaux de lanceurs de sorts, il n'y en a pas des masses. Abjurant Champion et Eldricht Knight (à un niveau près). ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Juillet 2015, 21:55 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Vodahim a écrit :
La seconde option me parait pas très viable. Surtout pour le +12/+18 BBa et le fait que je le vois mal se cumuler avec le combat à deux armes (utiliser deux armes oui, mais peut-être pas avec la suite de dons du coup). Et pour ce perso on s'éloigne vraiment trop du concept je pense.
Le personnage attaque deux fois lors d'une action d'action d'attaque éclair et il a droit à deux puis trois attaques éclairs. Avec le don il frappe avec ses deux armes (un seul jet d'attaque avec un malus de -4 ou -10 si autre qu'arme à une main arme légère), avec la classe de prestige il frappe deux fois (combat à deux armes normal donc deux jets d'attaques à -2 ou -4 mais la classe diminue les malus de 2 donc +0 ou -2). Les conseils donné sur le multiclassage pour le derviche s'appliquent aussi à cette combo.

Si tu commences un personnage au niveau 20 c'est un style viable sinon laisses tomber, il aurait fallu mettre les conditions d'accès à BBA +6 et +12.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Août 2015, 01:04 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Après réflexion, je suis pas super fan du Derviche Flamboyant. J'avais déjà jeté un oeil sur la CdP y a un moment, pour le même perso mais sur la version 1 ^^' Et j'avais pas réussi à en tirer quelque chose de vraiment bien.
Le problème c'est qu'il me faudrait seulement des dips de cette CdP car taper à outrance en se déplaçant c'est bien, avec du combat à deux armes c'est mieux, mais sans dé supplémentaire par attaque c'est pas top.

EDIT : Je pense que je vais partir sur le second build. Je sais pas pourquoi mais je préfère...
Je vais bel et bien y intégrer les 3 niveaux de Maître Espion mais j'aimerai réussir à placer Lame Invisible 5 au niveau global 13. Histoire de commencer le perso avec Feinte en action libre et les 5 de CA. Au pire ça sera plus tard c'est pas bien grave.
Par contre petite question : la feinte, ça fonctionne pour la prochaine attaque ou pour la prochaine action d'attaque ? (en gros pour une attaque ou pour toute l'attaque à outrance).
Je vais refaire le tableau pour y rajouter le lvl 4 de roublard.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Août 2015, 18:36 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Bon... Je sais que je me réveille un peu tard, surtout que j'ai déjà posté le build dans le panthéon des bras cassés. Mais je me demande si 5 niveaux de Lame Invisible c'est bien...
Déjà parce que ça me coûte deux dons et que je ne peux plus jouer avec autre chose que des Kukris (On joue avec le manuel sandstorm et y a de ses armes sooo caliente) (Oui y a trois langues dans la même phrase je m'en fiche =p).

En fait le problème c'est que j'ai bavé devant la CdP quand j'ai vu +5 à la CA.
Mais une Chemise de Maille en Mithral +1 (2.100po) fait la même chose...
Alors que à côté, si je prends 5 niveaux d'assassin je perd 2 au BBa, 2.100po, mais je gagne deux dons et des sorts de niveaux trois...

Si le BBa est vraiment un problème, rien ne m'empêche de prendre que 3 niveaux. Je ne perds "que" un dans ce cas là.

Qu'est ce que vous en pensez ? (Sachant que je parle du build Roublard/Spadassin/Maître Espion/Lame Invisible)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Août 2015, 23:05 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Que tu te prends beaucoup le chou pour deux ou trois points qui se battent en duel.

L'optimisation, c'est bien. L'opti à outrance, c'est mal. Là t'es plus qu'en train de pencher du mauvais côté de la balance, de mon point de vue. Les builds fournis sont parfaitement viables. Toute variation relèvera du point de détail qui changera pas grand chose aux jets de dés. Garde à l'esprit que c'est un jeu de rôles, pas un jeu de cartes où seuls les stats comptent.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Août 2015, 22:29 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9597
Localisation : Isère
Clairement, là, tu te laisses noyer par toutes les possibilités du jeu... ;)

Je pense que dans quelques jours, tu auras trouvé la classe de prestige de Shadowbane stalker ou de Slayer of Domiel, et tu poseras des questions sur comment entrer des sorts divins dans ton build. :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Août 2015, 23:31 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Nian, j'ai déjà bavé dessus et je ne peux pas me servir de magie divine =p
Mais j'avoue que je me laisse facilement emporter dans le monde merveilleux des chiffres...

En même temps, le premier groupe auquel je participe l'encourage vachement avec leur : "Ouais mais c'est dans les règles" et comme j'ai joué avec eux pendant 5 ans...
Ça excuse pas tout mais je fais des efforts, notamment avec la prêtresse. Écrire le RP complet avant ça aide à ne pas se laisser déborder. (Parce qu'en effet, je pense pas qu'il y ai grand chose qu'on ne puisse expliquer avec du RP, même une liche gentille qui n'a qu'un souhait, partager la parole de Pélor).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2015, 00:43 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Une astuce qui peut limiter cet effet : penser et cadrer (définitivement) le concept avant même de penser classes ou dons. Ça permet de savoir ou aller et ou ne pas aller, sachant que n'importe quel concept est viable en terme de technique (au pire on retire des options au concept pour le spécialiser et le rendre plus efficace dans sa spécialité, ce qui est plus simple que d'en ajouter).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2015, 01:02 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
D'Eon a écrit :
L'optimisation, c'est bien. L'opti à outrance, c'est mal. Là t'es plus qu'en train de pencher du mauvais côté de la balance, de mon point de vue.

Image


Ne l'écoutes Vodahim, rejoins plutôt le côté obscur de l'optimisation et devient un grobill !!!

Edité : 13 Septembre 2015, 23:26 par San De
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL