EDIT Complet du premier message.
Comme le sujet n'est pas loin d'être et que le build est quasiment fini (j'ai deux choix de build en fait) j'édite ce message pour proposer le build trouvé au cas où ça intéresse quelqu'un un jour.
Livres utilisés :
Build Brut : Manuel des Joueurs ; Guide du Maître ; Manuel des Monstres I ; Codex Martial ; Complete Champion
En plus : Arcanes Exhumés (classe alternative du rôdeur) / Dragon Magazine (Moine du Chaos) / Codex Aventureux (classe Ninja) / Complete Scoundrel (SkillTrick, Ascetic Stalker feat)
Les seuls changements sont que vous avez besoin d'être Chaotique et niveau 7 de la classe (donc niveau 20) vous obtiendrez Posture Aléatoire. C'est comme clignotement, et ça se cumule avec clignotement.
Poing qui fait mal :
Moine 4 / Barbare 1 / FotF 3 (CC p80) / Guerrier Ursidé 5 (CM p48) / Bellimorphe 4 (CM p16) / Ninja 3 (CA)
For 20(16 + 1niv4 + 1niv8 + 2obj) ; Dex 18 (16 + 2obj) ; Con 12 ; Int 12 (+2 Obj) ; Sag 16 (14 + 2obj) ; Cha 8
Dons :
- Moine : Science du combat à mains nues, Déluge de coups, Coup étourdissant (niv1), Attaque Réflexe (niv2)
- Par niveau : Attaque en puissance (niv1), Pistage (niv3), Arme Surnaturelle (niv6), Rage Supplémentaire (niv9), Rage Supplémentaire (niv12), Robilar's Gambit (niv15), Ascetic Stalker (niv18)
- Humain : Vigueur Surhumaine (niv1)
Compétences :
- Dép Silencieux : 7/-/11/-/-/20
- ......Détection : 7/-/11/12/-/20
- Perc. Auditive : 7/8/11/16/-/23
- ..........Survie : 5/-/-/16/20/-
- ......Dressage : -/5/6/16/20/-
- ............Saut : 5/-/-/-/-/-
- ......Acrobatie : 5/-/-/-/-/-
- Conn. Mystère : 1/-/-/-/-/-
Skill Tricks (une fois par rencontre) :
- Nimble Charge (niv9/13) : Charger sur une surface difficile sans avoir besoin de test. Pour un build avec la capacité Bond ça serait dommage de s'en priver.
- Twisted Charge (niv1/4) : Possibilité de faire un virage jusqu'à 90° pendant une charge. Vous permet éventuellement de faire une charge au premier tour sur le nécromancien en face avant qu'il ai eu le temps de jouer en contournant simplement ses serviteurs.
Objet : Ceinture de Moine ; Stats
Au niveau 13 :
Sans Rage : Attaque : +17/+12/+7 ; 3d8+5/3d8+5/3d8+5. CA19.
Avec Rage : Attaque : +25/+25/+20 ; 4d8+13/4d8+13/4d8+13. CA25. (/!\ La dernière attaque est une attaque de morsure. Voir avec votre mj s'il vous autorise les dégâts d'une attaque à mains nues ou non, sans quoi ça sera juste 1d8 + 13).
Déluge de coup sans Rage : +15/+15/+10/+5
Déluge de coup avec Rage : +23/+23/+23/+18 (/!\ La dernière attaque est une attaque de morsure. Voir avec votre mj s'il vous autorise les dégâts d'une attaque à mains nues ou non, sans quoi ça sera juste 1d8 + 13).
Au niveau 20 :
Sans Rage : Attaque : +22/+17/+12/+7 ; 4d8+5/4d8+5/4d8+5/4d8+5. CA 19.
Avec Rage : Attaque : +32/+32/+27 ; 8d8+15/8d8+15/8d8+15. CA 27. (/!\ La dernière attaque est une attaque de morsure. Voir avec votre mj s'il vous autorise les dégâts d'une attaque à mains nues ou non, sans quoi ça sera juste 1d8 + 15).
Déluge de coup sans Rage : +20/+20/+15/+10
Déluge de coup avec Rage : +30/+30/+30/+25 (/!\ La dernière attaque est une attaque de morsure. Voir avec votre mj s'il vous autorise les dégâts d'une attaque à mains nues ou non, sans quoi ça sera juste 1d8 + 15).
Notes :
¤ Le choix est libre pour les dons de niveau 3 et 12 (si vraiment rien ne vous tente, prendre Rage supplémentaire niveau 12). Je viendrai compléter avec mes choix une fois mon perso créé.
¤ Les compétences sont celles que j'ai prise, mais vous pouvez tout à fait prendre Intimidation à la place de Dressage ou faire les modification que vous voulez.
Je ne prends pas Discrétion car seul le Moine là en compétence de classe, et nous avons seulement 3 niveau de ninja (donc 24pts). Pour un test opposé ce n'est pas super viable. Pour les premiers niveaux ça peut changer la vie.
Les compétences ne tiennent compte d'aucun bonus, synergie ou divers.
¤ Les Skill Tricks ne sont pas obligatoires (surtout si vous n'avez pas accès au Complete Scoundrel). Je les mets pour vous donner un exemple et parce que je les prends moi-même.
Commençant au niveau 13, j'ai optimisé la répartition des points de compétences pour mon perso. Il peut néanmoins être utile de prendre le second Skill Trick avant le niveau 9.
Deux classes alternatives viendront booster le build :
- Moine - Holy Strike (CC p48) : Perte de la Frappe Ki (Magie) / Gain vs Mal de 1d6 de dégâts + Armes de moine considérées comme d'alignement bon lorsqu'il s'agit d'une réduction de dommage.
- Barbare - Spiritual Totem (CC 46) : Avec le Totem du Lion, vous perdez votre Déplacement accéléré pour gagner Bond. Ce qui vous autorise une attaque à outrance sur une charge.
Pourquoi ce build :
Dommages à mains nues :
Le but du build est un combattant à mains nues. Après de nombreuses recherches, discussions et remontrances
j'en suis arrivé à la conclusion qu'en réfléchissant un peu on pouvait faire beaucoup mieux que Moine 10 + cdp.
Donc il nous faut maxer les dégâts à mains nues du Moine. Pour ça on a Moine 7 + FotF 3 + Ceinture du moine = 2d10 à mains nues.
On ne prend les trois derniers niveaux de Moine qu'à la fin car le reste du build nous apporte bien plus que de passer de 2d8 à 2d10.
Petit rappel : les dégâts à mains nues ne peuvent pas dépasser les 2d10 de façon "naturelle". C'est pour quoi notre objectif, après atteindre les 2d10, sera d'augmenter de taille. A chaque changement de taille on gagne une plage de dégâts comme suit : 1d10, 2d8, 3d8, 4d8, 6d8, 8d8, 12d8. (Donc niveau 20, avec 2d10 on passera directement à 4d8 avec un changement de taille).
Guerrier Ursidé nous offre le premier changement de taille. Au niveau 5, sa compétence vous permet de vous transformer en Ours Brun qui est de taille G.
Bellimorphe 1 nous offre la possibilité d'augmenter les dégâts de notre Arme Naturelle comme si elle était d'une catégorie de taille de plus.
Pareillement pour le don Arme Naturelle Supérieur.
Niveau 20, sous rage, nous auront donc des dégâts égaux à 8d8+15 par attaque (toujours avec For20). De quoi faire de bons gros trous dans tout ce qui bouge.
Un simple sort peut largement augmenter vos dommages Mighty Wallop et Greater Mighty Wallop. Seulement ils sont dans le tome Races of the Dragon et je n'y ai pas accès.
Le sort augmente la plage de dégâts de l'arme comme si elle était de 6 catégories de taille supérieure (au plus haut niveau de mage). De quoi rajouter 12d8 à vos dommages.
Niveau par niveau :
Moine 1/2 : pour les dons qu'ils apportent.
Moine 4 : pour avoir accès à la Classe alternative Holy Strike
Barbare 1 : Prérequis pour le Guerrier Ursidé / Rage / classe alternative offrant le Bond : attaque à outrance après une charge.
FotF 3 : Lisez la classe. TOUT est génial. Vaut complètement le coût d'un don pour Vigueur Surhumaine.
Guerrier Ursidé 5 : Transformation en Ours Brun : Taille G +16For +2Dex +8Con (Ai-je parlé du fait que FotF vous permet de rajouter votre bonus de Con à la CA ?) / Odorat
Bellimorphe 1 : Dégâts up / Immunité au critique et à l'étourdissement quand transformé.
Bellimorphe 2 : +4For / +4Con quand transformé (+2 toucher/dégâts et +2CA)
Bellimorphe 3 : Allonge à 3m. Comme une chaîne cloutée. Donc vous pouvez toujours vous battre au corps à corps.
Bellimorphe 4 : Guérison accélérée (2). C'est pas obligatoire, mais j'ai pas trouvé quelque chose de mieux pour le lvl 16. Vous pouvez aussi gagnez instantanément 10PV avec une action complexe et un test de concentration.
Rôdeur / Mage / Roublard / Ninja 3 : atteindre 2d10 de dégâts.
Pour vos trois derniers niveaux, si vous voulez atteindre les 2d10 de dégâts (c'est le but) vous serez obligé de sacrifier votre don de niveau 18 pour prendre le don ascétique correspondant à la classe souhaitée.
- Rôdeur : Raison évidente de RP.
Mais vous avez aussi le don Pistage gratuit (qui arrive un peu tard cependant), Ennemi Juré +2, déplacement accéléré avec la classe alternative plus bas, et endurance.
Je pense franchement que quitte à prendre Rôdeur, il vaut mieux carrément prendre le build "Union avec la Nature"
En attendant c'est la seule des quatre classes qui a un BBa fort. - Mage : Alors là c'est un délire perso. Je rêve depuis longtemps d'avoir une Coure Eladrin comme familier. Avec le don "Lanceur de sorts polyvalent" vous rajoutez +4 au niveau de mage (sans que votre NLS dépasse votre niveau global (vu le build ça va y a la place) et vous êtes donc éligible pour Familier Supérieur. Et donc pour la Coure Eladrin. Tordu est loin d'être opti mais ça existe.
- Roublard : Si vous visez l'attaque sournoise prenez cette classe uniquement si vous n'avez pas accès à la classe de ninja. Vous gagnerez seulement 2d6 de sournoise comme bonus intéressant. Moine 2 vous offre déjà l'esquive totale.
Par contre, la classe alternative Death's Ruin (CC p51) vous offre la possibilité de faire 1/2 dégâts de sournoise sur les Morts-Vivants.
La classe alternative du Roublard des Arcanes Exhumés (p59) vous fait perdre l'attaque sournoise, mais vous offre des dons comme le guerrier (donc 2) - Ninja : Surement le plus opti pour trois niveau. Vous gagnez 2d6 de Frappe Eclair (comme la sournoise) et surtout un pouvoir Ki qui vous permet de vous rendre invisible en action rapide pendant 1 round et ce 3+Mod. Sag/jour.
/!\ Vous ne pouvez pas prendre de niveau de Paladin ou de Moine car il faut être Loyal pour ça, et donc vous perdez le pouvoir de rage du barbare, et donc le pouvoir de transformation du Guerrier Ursidé, et donc l'utilité de la classe de Bellimorphe. En gros tout le build quoi. (Merci Viadoq pour la précision ^^)
Variante au build :
Union avec la natureMoine 2 / Rôdeur 2 / Barbare 1 / FotF 3 / Guerrier Ursidé 5 / Bellimorphe 4 / Rôdeur 5
Note : Ici vous n'avez pas le choix de votre don au niveau 3. Ça sera Chasseur Ascétique qui permet de cumuler les niveau de Moine et de Rôdeur pour les dégâts à mains nues.
Classe Alternative :
- Rôdeur - Shape-Changing (AE p58) : Vous fait perdre les style de combat (vous n'attendrez que le premier de toute façon) et vous gagnez à la place Déplacement Accéléré (cf Barbare) et Forme Animale (cf Druide).
Attention cependant, la capacité de forme animale n'arrive qu'au niveau 5 de Druide, par conséquent, il vous faudra attendre le niveau 20 pour pouvoir vous changez 1/j en créature de taille P ou M.
La suite du build devient Bellimorphe 4 / Rôdeur 5.
A titre personnel, je ne prends pas ce build parce que je trouve que les bonus du rôdeur (Compagnon Animal/Forme Animale) viennent bien trop tard dans les niveaux (19/20). Et seront alors assez faible en fait. Se transformer en Aigle ou avoir un compagnon Loup au niveau 19/20 n'apporte pas grand chose en terme d'efficacité (mon avis patapé).
Poing qui fait mal du Chaos :
Moine du Chaos 4 / Barbare 1 / FotF 3 / Guerrier Ursidé 5 / Bellimorphe 4 / Moine du Chaos 7
Note : Si vous préférez jouer sans le Déluge de coup (en dessous du niveau 15, l'Agitation de coups est forcément plus faible que le Déluge de coups).
La classe qui joue son efficacité au hasard (lire
Agitation de coup) n'est donc plus une menace.
Du coup cela vous permet d'être Chaotique, d'un point de vue RP c'est important. Et au niveau 7 de la classe (donc 20 en fait) vous obtiendrez Posture Aléatoire. C'est comme clignotement, et ça se cumule avec clignotement.
Voilà voilà, j'espère que ça vous sera utile.