Perso, je limite non pas les livres, mais les combos qui me paraissent trop fumées pour un équilibre "raisonnable" du groupe.
Le prêtre, au niveau 1, n'a pas besoin d'avoir des ailes grâce à Animal Devotion pour briller. Ni de Divine Metamagic (Pesist Spell) avant les niveaux 12-15.
J'hésiterai pour le Barbare avec Whirling Frenzy et totem du lion. Je regarderai l'équilibre du groupe. S'il est seul combattant, ou si les autres combattants ont leur place (style duskblade, croisé, combattant à la chaîne cloutée, archer, etc), ça pourrait être oui. Si un autre joueur veut faire du dpr avec un rôdeur à deux armes, je dirai non.
Les magiciens/ensorceleurs ont besoin d'un coup de pouce à bas niveau, mais passé les niveaux 7-8, pas la peine qu'ils prennent des classes de prestiges over fumées. Celles qui enlèvent un ou deux niveaux de lanceur de sort seront bienvenues, par contre.
Pour un druide, j'aurai tendance à interdire tous les dons fumés que je conseille dans le guide du Druide
(Ashbound, Forme draconique ou aberrante, etc). Par contre, s'il demande des variantes diminuant sa versatilité, je vais accepter.
Egalement, si un joueur qui veut jouer Moine tout du long me trouve un don sympa dans un supplément obscur, même un Dragon Magazine, je vais avoir tendance à l'accepter.
Etc...
Une classe comme le factotum ridiculise le fluff des autres classes, donc je l'interdis purement et simplement.
Après, les psi, c'est non. Je trouve que ça ne cadre pas avec les autres livres, avec l'ambiance générale du jeu. C'est certainement une mauvaise impression liée à une expérience ADD 1ière édition.
Donc plus une problématique d'équilibrage et de fluff au cas par cas que de livres entiers refusés.