II. Pour aller plus loin…Votre maître autorise d’autres livres de règles ? Vous n'en aviez pas tant besoin que ça. Voici ce que vous pouvez y trouver de mieux pour votre Druide (liste non exhaustive).
Capacités de classe et classes alternatives :Druide Vengeur (Arcanes Exhumées) : Vous remplacez votre compagnon animal ainsi que l’incantation spontanée des sorts de convocation par la capacité de Rage du Barbare et 3m de VD. Mécaniquement, ça peut ne pas être un mauvais échange, mais je vois le druide plus comme un sage que comme un berseker fou.
Variante du druide (Arcane Exhumées) : En échange de la capacité de changement de forme et des formations aux armes et armures, vous obtenez le bonus du moine à la CA, le don Pistage et les ennemis jurés du rôdeur. Globalement, vous perdez plus que ce que vous gagnez, la capacité de changement de forme permettant tout ce que vous gagnez en mieux, mais si vous ne prenez que quelques niveaux de Druide, ou que votre campagne n'atteindra pas le niveau 6, l'échange est très bon.
Shapeshift Druid (PHB2) : Vous perdez à la fois votre compagnon animal et votre changement de forme pour gagner la capacité de Shapeshift, qui est une sorte de changement de forme mais plus limité. Le don Incantation animale ne fonctionne pas avec cette habilité. Mais vous obtenez ça dès le premier niveau, et c'est à volonté. Si vous ne prenez que quelques niveaux de druide, c'est un peu mieux que la variante ci-dessus, mais ça dépend des gouts et du fluff que vous donnerez à votre perso. Si vous prenez plus de 6 niveaux de druide, oubliez cette variante.
Spontaneous Rejuvenation (PHB2) : Vous échangez votre capacité d'incantation spontanée des sorts de convocation par la capacité de transformer vos sorts en soins pour tous vos alliés sur 18m (ils regagnent 3PV/niveau du sort sacrifié). S'il n'y a pas d'autres soigneurs dans le groupe et beaucoup de frappeurs (ce qui rend vos convocations animales moins utiles), ce n'est pas trop mal.
Druide spontané (Arcanes exhumées) : Vous lancez les sorts de façon spontanée, comme un ensorceleur. En plus des sorts connus que vous choisirez, tous les sorts de convocation feront partie de votre liste. Vous perdez en versatilité, mais vous aviez tendance à toujours lancer les mêmes sorts, de toute façon. Les dons d'initiés, qui vous apportent des sorts connus supplémentaires, seront une priorité pour vous.
Races :Killoren (Race of the wild) : La race créée pour défendre la nature, avec Druide comme classe de prédilection. Vous pourrez également choisir tous les jours entre trois « aspects de la nature », qui vous donneront les bonus utiles à votre journée. Et en plus, vous êtes de type « Fée », et donc immunisé à pas mal de choses. Très bien.
Vanara (guide de l'orient) : -2 en Force, +2 en Intelligence, +2 en Sagesse. Vitesse d'escalade de 6m (donc +8 en escalade), vision nocturne. Bonus de compétences de +4 en Equilibre et Saut, +2 en Discrétion et Déplacement silencieux. La classe de prédilection shaman (classe du guide de l'orient), ce qui vous interdira tout multiclassages, mais vous n'en ferez peut-être pas de toute façon. Dans les souterrains, avec quelques points supplémentaires en escalade, passez par les murs et le plafond, et laissez le reste du groupe sur le sol. Race qui donne d'excellents skillmonkey (normal, c'est un homme-singe !).
Féral (Eberron) : +2 en Dext, -2 en int et cha, ce qui n'est pas terrible, mais surtout, une sorte de rage qui peut durer 3 rounds + Constitution, et qui apporte un +2 à une caractéristique physique au choix et autres bonus (voir liste
ici). Le tout se cumulant avec votre changement de forme de druide, car il s'agit d'une habilité surnaturelle. Très bon.
Nain « Dream » (Race de la pierre),
Elfe « Painted » (Sandstorm) : Des versions de ces races avec Druide comme classe de prédilection, si vous y tenez vraiment.
DonsInitié de la nature (Player's guide to faerun) : Vous pouvez repousser ou contrôler des animaux et des plantes comme un prêtre repousse ou contrôle des morts-vivants. En plus, vous rajoutez des sorts excellents dans votre liste. Cependant, il y a un pré-requis de 5 niveaux de druide pour prendre cela, ce qui fait que vous ne prendrez ce don qu'au 9ième niveau (puisque vous prenez Incantation animale au niveau 6), soit bien tard...
Initié de Seluné (Player's guide to faerun) : Il vous faut être 3ième niveau. Vous obtenez plusieurs sorts originaux, et +5 au NLS pour les sorts de Divination.
Initié de Malar (Player's guide to faerun): Il vous faut être 3ième niveau. Vous obtenez, en plus de quelques sorts (pas terribles) l'équivalent d’Amélioration des Créatures Convoquées, sans son pré-requis inutile. Très bon. Maintenant, Malar est Mauvais Chaotique...
Gatekeeper Initiate (Eberon Campagn Setting) : Connaissance des plans devient un compétence de classe, et vous obtenez quelques sorts de haut niveau qui seront utiles s'il manque un prêtre dans l'équipe.
Greensinger Initiate (Eberon Campagn Setting) : Vous ajoutez Bluff, Discrétion et Performance à vos compétences de classe, ainsi que des sorts d'enchantement à votre liste de sorts.
Ashbound (Eberron Campaign Setting) : La durée de vos convocation animales est doublée, et les créatures convoquées bénéficient d'un bonus de +3 à l'attaque. Très bon.
Greenbound Summoning (Lost Empire of Faerun) : Vous appliquez la template « Greenbound » à toutes les créatures que vous convoquez. En bref, vous leur donnez un type Plante au lieu d'Animal, vous augmentez leur CA naturelle, leurs caractéristiques physiques, y ajoutez une attaque supplémentaire... A bas niveau, ce don est tellement fumé qu'un maître avisé vous le refusera.
Lien Naturel (Codex aventureux) : Vous permet de vous multiclasser (ou prendre des classes de prestige ne faisant pas progresser le compagnon animal) jusqu'à trois niveaux sans perdre de niveaux pour votre compagnon animal.
Exalted Companion (Books of Exalted deeds) : Votre compagnon animal obtient la template Celeste, ou vous pouvez choisir votre compagnon dans une liste de créatures magiques comprenant la licorne et le chien esquiveur. Maintenant, je vois mal un druide être "exalté", point de vue fluff.
Dragon Wild Shape (Draconomicon) : Un must au niveau 12. Transformez-vous en Dragon de taille P ou M (attention, ce ne sont pas les dragons les plus puissants), en en obtenant tous les pouvoirs extraordinaires et surnaturels. Très bon.
Aberration Wild Shape (Lords of Madness) : Ce don a un autre don en pré-requis qui n'est pas terrible. Cependant, vous pourrez vous transformer en abérration, ce qui aura quelques très bonnes combinaisons. Vous n'aurez pas accès aux pouvoirs extraordinaires ou surnaturels de ces créatures.
Exalted Wild Shape (Chapîtres sacrés) : Vous appliquez la template Celeste à toutes les formes que vous prenez, et vous pouvez aussi vous transformer en quelques créatures magiques (chien esquiveur, licorne...), avec les pouvoirs extraordinaires et surnaturels. Maintenant, je vois mal un druide être "exalté", point de vue fluff.
Assume Supernational Ability (Savage Species) : Vous choisissez une fois pour toute une habilité surnaturelle d'une des formes en laquelle vous pouvez vous transformer, et vous pourrez l'utiliser quand vous prendrez cette forme. Un don complètement fumé, suivant l'habilité choisie. Un maître avisé limitera l'usage de ce don, voire l'interdira.
Energy Substitution (Complete Arcane) : Un don de métamagie qui remplace l'énergie de vos sorts par une autre. Je vous recommande Froid, car la plupart des sorts de druide sont basés sur le feu et l'électricité.
Dons de changement de formes (plusieurs livres : Codex aventureux, codex divin, etc) : Il existe de nombreux dons qui, en échange de l'une de vos transformation journalière, vous accordent un bonus. Ils sont en général moins bons que prendre directement une forme appropriée. Cependant, ils vous permettront de pouvoir bénéficier d'une habilité animale même sous forme humanoïde, et de pouvoir lancer des sorts si votre maître a interdit le don Incantation animale. Également, en situation sociale, ces dons vous permettront de profiter d'une habilité particulière d'une forme animale sans faire peur à toute la ville. Suivant la campagne, vous pourrez avoir envie de prendre l'un de ces dons.
Ailes de l'aigle (codex divin),
Odorat (codex aventureux),
Perception Aveugle (codex aventureux, conservé dans toutes les formes !) ou
Nage du poisson (Codex divin) semblent de bons choix.
Bestial charge (Complete champion) (conditions : BBA+4, forme animale) Un don tactique qui vous donnera accès à trois manœuvres en forme animale, l'une d'elle vous permet d'utiliser la capacité de bond quel que soit vos formes animales (si la forme possède déjà la capacité de bond alors vous avez un bonus de +3 à l'attaque lors d'une charge). La seconde manœuvre vous ajoute 1,5 mètre d'allonge (uniquement en forme de serpent) et la troisième manœuvre vous permet de changer de direction lors d'une charge si vous vous déplacer d'au moins 3m avant et après votre tour.
Multiclassage :Un multiclassage ralentira le développement de vos trois capacités principales : Les sorts, le compagnon animal, les changements de forme. S'il y a une classe qui doit éviter les multiclassages, c'est bien le druide. Notez éventuellement :
Moine : Un bon moyen d'obtenir une attaque de plus (déluge de coup) ainsi que le bonus de sagesse à la CA, que vous conserverez sous forme animale. La capacité de coup étourdissant sera aussi utile. Le style de l'attaque insurmontable vous donnera le don Attaque en Puissance, sans que vous ayez besoin du pré-requis de 13 en Force. Pour moi, le meilleur multiclassage possible pour un druide Neutre Loyal.
Barbare : La rage de barbare peut être déclenchée sous forme animale. De plus, votre compagnon animal pourra en profiter, à travers le don « furie partagée ». Un deuxième niveau vous donnera l'esquive instinctive, très bon. Pour moi, le meilleur multiclassage possible pour un druide autre que Loyal.
Rôdeur : Un niveau vous donnera des compétences, le don Pistage et un ennemi juré, plus éventuellement l'accès aux armes de guerre pour quand vous vous transformerez en gorille. Arrêtez là.
Eclaireur : Si vous aimez les transformations animales chargeuses (tigres, panthères, rhinocéros...), cette classe vous donnera beaucoup de compétences (dont la recherche des pièges) et l'escarmouche.
Guerrier : Un don de plus peut toujours être utile. Mais sinon, passez.
Roublard : Il existe une classe de prestige pour Druide/Roublard (voir suite). Sinon, avec un seul niveau, gagnez un dé de sournoise (vous avez un compagnon animal pour flanquer avec vous) et des compétences.
Prêtre : Deux pouvoirs de domaines et des renvois de morts-vivants peuvent valoir le coup. En tout cas, ne venez pas ici pour les sortilèges, qui n'apporteront rien de plus à votre druide.
Classe de prestige :Peu de classes de prestige vous permettront de faire progresser toutes vos habilités clés. Cependant, vous pouvez être tenté de vous spécialiser dans l'augmentation de la puissance de vos changements de formes, ce que certaines CdP permettent. Elles seront dévaluées ici, à cause de la perte des niveaux de sorts, mais ce peut être de bons choix pour vous.
Lion of Talissid (Book of Exalted Deeds) : Vous faites progresser vos sorts, votre compagnon animal, ainsi que votre habilité de changement de forme (avec seulement deux niveaux de retard pour les changements de forme). En plus, vous gagnez d'autres capacités, comme l'odorat, le don Exalted Companion, la capacité de bond... Si vous voulez absolument une classe de prestige, ce peut-être celle-là.
Planar Shepard (« druide planaire », Faith of Eberron) : Non seulement cette classe fait progresser toutes les aptitudes du druide, mais elle en donne en plus, dont la transformation en créatures magiques, en élémentaires et en extérieurs,
pouvoirs compris ! Choisissez bien votre plan de référence (je ne vous dirai pas lequel), et profitez de bonus écœurants. Je ne parle même pas des autres aptitudes, comme des changements de plan gratos. Un MJ avisé refusera cette classe complètement fumée, ou créera la campagne autour du Druide Planaire.
Abolisseur (Lord of Madness) : Cette classe fait progresser votre compagnon animal, vous donne 8 niveaux de sorts en 10 niveaux de classe, et vous gagnez 3 changements de forme par jour (sans impact sur les tailles que vous pourriez avoir). En échange de ces quelques pertes, vous gagnez des bonus contre les aberrations, ce qui est situationnel. Cette classe, excellente pour un rôdeur, l'est moins pour un druide.
Bellimorphe (Codex Martial) : Cette classe ne fait progresser ni vos sorts ni votre compagnon animal, d'où l'italique, mais si c'est votre choix, cette classe est la meilleure pour améliorer vos formes de combat animales.
Master of Many Form (Codex aventureux) : Vous pourrez vous transformer en humanoïde, en plante, en fée, en dragon... Mais cette classe ne fait progresser ni vos sorts, ni votre compagnon. A noter que vous conserverez la capacité de parler même transformé : Voyez avec votre maître si vous pourrez lancer des sorts sans le don Incantation Animale (notamment, validez avec lui la composante gestuelle).
Combattant de la nature (Codex Martial) : Les niveaux de cette classe se cumulent avec ceux de druide pour ce qui est des changements de forme (tailles et types compris). Vous gagnez 2 niveaux de sorts en 5 niveaux de classe, et 3 améliorations de vos formes animales, qui ne seront pas équivalents aux 3 niveaux de sorts que vous perdrez. Pas terrible. Peut-être pour un niveau ou deux.
Hiérophante (Guide du Maître) : Cette classe ne fait rien progresser de vos aptitudes de druide, mais vous donne un pouvoir parmi une liste à chaque niveau. Vous ne prendrez qu'un seul niveau, avec le pouvoir Puissance de la Nature, qui vous permettra de transférer l'un de vos pouvoirs de classe à l'un de vos compagnons pendant une semaine. Ainsi, vous permettrez à un autre compagnon d'avoir le pouvoir de forme animale quelques fois par jour ! Il vous faudra pouvoir lancer des sorts de 7ième niveau avant d'entrer dans cette classe.
Maître des bêtes (Codex aventureux) : Éventuellement un niveau pour un boost à votre compagnon animal.
Théurge Mystique (Guide du Maître) : Faites progresser vos niveaux de lanceur de sorts divins et profanes en même temps. Mais vous serez en retard d’au moins trois niveaux dans chacune des classes, ce qui fera de vous un piètre lanceur de sorts divins, et un piètre lanceur de sorts profanes. La classe ne propose rien d’autres (pas de compétence, BBA faible, d4 PVs, etc). Sans compter que vous pouvez oublier les changements de forme et votre compagnon animal.
Arcane Hierophante (Race of the Wild) : Une classe de prestige prévue pour un druide/arcaniste. Votre animal cumule des bonus de compagnon animal et de familier. D6 PV, 4pts de compétence par niveau, et la possibilité de lancer vos sorts à travers votre animal, ce qui est mieux que Théurge mystique, mais vous serez toujours en retard d'au moins trois niveaux dans chacune des classes, sans compter que vous n'avez plus l'habilité de changement de formes.
Animorphe enchantelame (Codex aventureux) : Vous entrerez dans cette classe avec un niveau de roublard ou d'éclaireur, et avec un alignement mauvais. Vous ne perdez qu'un niveau de lanceur de sort. Vos formes animales progressent, mais plus votre compagnon animal. Par contre, vous aurez 6pts de compétence par niveau, ainsi qu'une progression de votre attaque sournoise (ou escarmouche). En tant qu'autres bonus, vous pourrez utiliser les bonus magiques de vos dagues en tant que bonus pour vos armes naturelles. Au global, vous aurez augmenté de façon importante vos dégâts sous forme animale.
Quelques Objets magiquesL'un des problèmes du druide est qu'il ne peut pas utiliser la plupart des Objets magiques sous forme animale, car ceux-ci sont intégrés à sa forme. Heureusement, il existe quelques objets qui permettent de contourner cela.
Broche de stabilité (Magic item compendium) : Pour 4000PO, les amulettes et les vestes (ou objets équivalents : Colliers, robes, tuniques...) ne seront pas intégrés dans votre forme animale quand vous vous transformerez. Vous chercherez à mettre un maximum de fonctionnalités sur ces deux slots, quitte à les payer plus chers ! (voir règles du guide du maître et du Magic item compendium pour ajouter des fonctionalités à un objet magique). Une astuce supplémentaire : Si vous ajoutez la propriété de sac sans fond sur une poche de votre veste, vous aurez à disposition tous les objets que vous souhaiterez, même sous forme animale.
Armure de forme animale (Magic Item Compendium) : Pour un bonus de +2, votre armure est intégrée dans votre forme animale, mais vous pourrez toujours profiter de son bonus à la CA. Sans les malus dus au port d'armure. Très intéressant. Là aussi, intégrez-y un maximum de fonctionnalités.
Lesser crystal of return (Magic item compendium) : 1000PO. Si vous aimez les formes de grands singes (babouin, gorille, gorille sanguinaire...) et utilisez une arme, lâchez-la (action libre), prenez votre forme animale en action simple, puis utilisez votre action de mouvement pour que votre arme vous revienne en main. En un round, vous êtes 100% prêt. C'est encore plus utile si vous avez pris quelques niveaux de Master of Many Forms, et que vous vous transformez en humanoïde ou géant.
Raiement of the Stormwalker (Magic Item Compendium) ; 4 objets dans cette collection, qui ne cassent pas des briques, mais qui ont la particularité de fonctionner sous forme animale. Une bonne façon d'utiliser ces autres slots d'OM.
Armor of the beast, Mantle of the beast et Ring of the beast (Complete Champion) : D'autres objets qui fonctionnent sous forme animale.
Quelques suggestions de builds:Druide 20. Race au choix.Pas besoin de plus.
Druide 5/Bellimorphe 5/Master of Many Form 10Le classique du changement de forme, mais 5 niveaux de lanceur de sorts seulement. Alternez les niveaux de Master of Many Form et de Bellimorphe : Le premier vous donne d'autres changements de formes par jour et vous permettra de prendre des formes de taille G au niveau 2 (puis TG au niveau 6 et Gig au niveau 10), alors que Bellimorphe améliore vos formes sans vous en donner plus par jour ni les faire évoluer en taille...