Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 02:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Janvier 2015, 19:57 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Bonjour à tous,
Pour débuter, j'espère ne pas trop me tromper d'endroit pour poster. Je m'explique, je ne suis pas ici pour faire de l'optimisation pure, bien salle, du style qui oblige le MJ à sortir des monstres avec X DV de plus. Je suis ici parce que je rejoins une partie où "le mieux" serait un personnage de type social / sac à compétence / lanceur de sort profane et que la magie, c'est pas vraiment ma tasse de thé (bon après, je suis assez pointilleux sur mes choix, tant qu'ils vont dans l'optique de mon personnage et de son RP, parce que bon, je vais pas non plus prendre des sorts parce qu'ils sont jolis quand on les lance...)
Ensuite, je vais demander des éclaircissement sur un plusieurs points de règles que je ne maîtrise pas (d'où le fait que je veuille les jouer, changer un petit peu).

Le message étant placé, commençons :

  • L'accès au bouquin : Core au maximum. Le reste est autorisé, mais tout ce qui sort du Core sera confronté au point de vue du MJ (je cite pas de nom au cas où, mais s'il veut répondre ici, vu mes questions, ça sera plus facile que par mp).
  • Le personnage rejoins une campagne de niveau 5
  • Son utilité principale sera le social (bluff/diplomatie/toussa) ainsi que la magie profane (c'est là où c'est plus délicat pour moi. Choisir les bons sorts. Mais ce que je sais : pas de blast ! Un petit au cas où peut-être, mais je compte contrôler le champ de bataille ET les foules (graisse, toile d'araignée + Charme Personne, suggestion)
  • Au niveau des races j'ai pas envie de trop abusé au niveau du Hors Core donc je pense partir sur un humain (j'aime les humains...)
  • La classe ? Pour l'instant j'ai pensé au Tourmenteur, mais je suis pas trop fan (côté contrôle du champ de bataille on repassera). Le choix le plus logique est adapté serait bien entendu l'ensorceleur. Seulement voilà, existe-t-il une autre classe qui soit utile et amusante à jouer ? (J'ai déjà deux bardes donc nan, j'en veux plus ^^)
  • Multiclassage ? Je suis pas un grand fan parce que je ne le maîtrise pas. Seul prérequis : un niveau dans une classe ayant diplomatie en compétence de classe, ça risque de coûter cher en pts de compétences mais bon... (D'où la demande d'une classe permettant un peu plus de social peut-être). Pour l'heure, j'ai pensé à Paladin 2 pour le bonus de Cha aux JdS, mais ça fait un peu optimisation salle je trouve (et encore, c'est valable uniquement si je peux passer de loyal bon à loyal neutre ou chaotique bon sans perdre ces pouvoirs de paladin... Changement effectué après avoir changer de classe ofc).
  • Variante de classe : "Variante de l'ensorceleur" (merci viadoq) : mais je sais pas si c'est vraiment viable si on considère un ensorceleur. Diplomatie coûtera cher, psychologie si je le prend aussi, puis-je vraiment me permettre de devoir monter Dressage aussi. A voir avec l'idée du familier, si c'est une obligation pour ce que je veux faire ou non.
  • Classe de prestige : J'avais pensé au disciple draconien, mais je trouve que ça casse trop le personnage. C'est clairement fait pour aller au CaC et niveau esthétique, je suis pas fan de la paire de griffe et la paire d'ailes dans le dos, c'est pas génial je trouve... (Des ailes d'Erinyes oui =D)
  • Le familier : Voilà un autre point où je ne connais rien (j'irais chercher ça d'ici demain je pense). J'aimerai bien me promener avec un familier que je pourrai monter (pourquoi pas un worg). Je m'intéresse donc particulièrement au don "Familier supérieur" et au sort "Amélioration de familier" (Codex Martial) mais y a-t-il autre chose que je n'aurais pas vu ? (Sans compter que j'ai pas compris si le familier magique pouvait bénéficier de "familier supérieur" ou non, mais ça j'irai chercher ^^)
  • Les dons : Je sais pas du tout quoi choisir, ça dépendra surtout de si je me trimballe un animal ou non.
  • Les compétences : Dure sélection, je suis en général adepte du : faut maxer la compétence. Mais là, avec 5 points par lvl, je vois pas vraiment quoi choisir... Surtout avec la diplomatie qui me coûte 2... (Au fait les bonus de synergie se cumulent ou pas ? Je pense notamment à la diplomatie avec Bluff, Psychologie et Con Noblesse) A prendre : Art de la magie, Bluff, Concentration, Diplomatie + Psychologie, Noblesse rang 5. Si y a pas de cumul des bonus de synergie, on peut oublier la Con Noblesse)

Plus ça va et plus je pense à faire un autre barde en fait. Parce qu'allié social et magie c'est chaud. En même temps j'ai pas trop l'habitude de jouer des classes sans points de compétences (minimum 18/20 intel toussa) donc c'est peut-être juste dans ma tête... J'attends vos retours avec impatience ^^'

Pour l'instant, le perso ressemble à ça (mais il peut changer du tout au tout) :

► Afficher spoiler
Kelgar, humain paladin 2 Ensorceleur 3

Description :
[spoiler]Sexe : Homme
Age : 26 ans
Taille : 1m78
Cheveux : Châtain
Yeux : Bleu
Peau : Blanche
Alignement : Chaotique Bon
Divinité :

Caractéristiques : 25pts
► Afficher spoiler
FOR : 12 (+1)
DEX : 14 (+2)
CON : 10 (0)
INT : 14 (+2)
SAG : 12 (+1)
CHA : 18 (+4) (+1 lvl4)

Sauvegarde :
► Afficher spoiler
Réflexes : 6 = 1 + 2 + 3
Vigueur : 7 = 4 + 0 + 3
Volonté : 7 = 3 + 1 + 3

Combat :
► Afficher spoiler
PV : 30 (10+9+3+4+4)
Init : 2
Attaque de base : +3
CA : 12 / contact : 12 / dépourvu : 10


Compétences :
[spoiler]
Compétence : 40 = 20 + 5 + 5 + 5 + 5
Art de la magie (INT) : 8 = 2+6+0
Bluff (CHA) : 10 = 4+6+0
Concentration (CON) : 6 = 0+6+0
Connaissance (Noblesse et Royauté) : 0 = 2+5+0
Connaissance (Religion) : 0 = 2+1+0
Diplomatie (CHA) : 13/17 = 4+7+2/6
Dressage (CHA) : 0 = 4+0+0
Psychologie (SAG) : 7 = 1+6+0

Langues :
► Afficher spoiler
Commun, Draconique, Elfe

Sorts :
► Afficher spoiler
nombre de sorts connu : 5/3
nombre de sort lançable : 6/5
DD des sorts : 14/15
% d'échec : 0%
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Janvier 2015, 21:29 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9597
Localisation : Isère
La classe qui me paraît tout indiquée est le Beguiler, du PHB2. Fais cependant attention : s'il y a un roublard ou un ensorceleur dans le groupe, à ce niveau, tu vas clairement les ridiculiser sur tous les aspects. A prendre que s'il n'y en a pas, donc. A plus haut niveau, l'ensorceleur finit par reprendre l'avantage.

Le Beguiler lance ses sorts arcaniques de façon spontanée, sauf qu'il n'a pas le choix de sa liste. Par contre, sa liste comprend de nombreux sorts. Tous les sorts d'illusion ou de charme en font partie, ainsi que quelques sorts de divination, un sort comme rapidité, etc.
Egalement, le Beguiler a la même liste de compétence que le roublard (et donc bluff, psycho, intimidation, diplo) avec 6pts par niveau. Ses sorts étants basés sur l'intelligence, il a au final beaucoup de points (autant voire plus que le roublard).
Par rapport aux Caracs que tu as présenté, tu n'as qu'a inverser les scores de charisme et d'intelligence et c'est bon.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Janvier 2015, 21:43 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Okok, je referai les carac' alors si je prends le beguiler. Ne pas avoir un "haut" niveau en Charisme posera pas de problème pour les tests de compétences ? Je vais chercher pour les races qui up le Charisme.
Reste à savoir si le MJ l'autorise ou pas. J'ai toujours pensé que le beguiler était un combattant au corps à corps, je sais pas pourquoi...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Janvier 2015, 22:11 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
La compétence dressage ne te serviras à rien pour ton familier car celle-ci est faites pour donner des ordres à un animal normal (Int 1 ou2) or un familier à minimum 6 en Intelligence et comprend les langage à partir du niveau 5.

Dons

Niveau 1 : Baisé de la nymphe (Les Chapitres sacrés) : +2 à tous vos tests de charisme, +1 aux JdS contre les sorts, et +1 point de compétence par niveau.

Lanceur de sorts polyvalent (codex profane) : +4 au niveau de lanceur de sorts (sans pouvoir dépasser le niveau global), tu n'a que deux niveaux autres classequ'ensorceleur donc ce n'est pas utilisé à fond mais si tu prend des niveaux d'autres classes sans sort ou des niveaux de cdp où il n'y pas de niveau de lanceur de sort à chaque niveau, pourquoi pas.

Classe de prestige

Le mieux est de faire un spadassin 1/paladin 2/ensorceleur 2, puis ensorceleur jusqu'au niveau 6 et ensuite entrer dans la classe de champion occultiste.

Spadassin : un niveau seulement qui te donnerai attaque en finesse et 4 points de compétences (en plus la liste est juste ce que tu recherches). Tu pourrais ainsi baisser ta force (à 10) et augmenter ta constitution à 12 pour gagner un point de vie par niveau. Tu perdrai donc un points de dégâts au corps à corps (mais je ne pense pas que tu y iras) pour gagner un points de vie par niveau (utile dans tout les cas) et 1 points d'attaque au corps à corps avec ta Dex à 14. Le niveau de sort perdu serait partiellement compensé par lanceur de sorts polyvalent.

Il y aussi l'option de laisser tomber les 2 niveaux de paladin (avec la détection du mal et le bonus de charisme au JdS et les 8pdv d'imposition des mains) pour faire spadassin 3 et ajouter son intelligence aux dégâts des armes de corps à corps et avoir plus de points de compétences. L'ajout de l'intelligence aux dégâts est mieux qu'un châtiment du mal (qui ne t'apporterai que 2 points de dégâts avec 2 niveaux de paladin) car elle fonctionne à toutes les attaques.

Champion occultiste : fait progresser le BBA et les sorts pour la perte d'un niveau de lanceur de sort (qui peut être partiellement compensé avec Lanceur de sorts polyvalent). Tu gagne un don de guerrier au niveau 1, les mieux pour un guerrier mage sont science de l'initiative, combat en aveugle, arme de prédilection.

Disciple draconien : moins de sorts gagnés (qu'un ensorceleur pur ou multiclassé en champion occultiste) et les pouvoirs octroyé par la classe peuvent être reproduit par des sorts ou des objets magiques. Avantage de plus de PV et de JdS mais fait moins progresser le BBA qu'un champion occultiste.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Janvier 2015, 22:48 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
J'aime beaucoup "Baisé de la Nymphe" je ne connaissais pas du tout.
Concernant la classe de prestige, ça commence à faire beaucoup à chercher ^^ Je vais pour l'instant me concentrer sur le Beguiler (qui correspond exactement à ce que je recherchais) en espérant que j'y ai le droit. Pour le multiclassage, je vais éviter, comme dit je suis pas forcément autorisé à tout avoir, donc quitte à essayer de gratter des parties des différents manuels, je préfèrerai que ce soit pour les dons ^^

EDIT : Première faiblesse du Beguiler ("faiblesse") c'est qu'il ne contrôle pas du tout la zone de combat. Selon vous, quels sont les sorts à prendre (parce que je pense pas que les écoles d'enchantement et d'illusion m'aident beaucoup pour ça), notamment en baguette, pour contrôler le terrain.
La dépense est-elle bonne ? Dans le sens où utiliser une charge de baguette empêche un éventuel contrôle mental. Mais d'un autre côté, je ne peux pas tout contrôler mentalement non plus, et là je serait par conséquent inutile sans les dits items...

Concernant le familier, le beguiler n'y a pas le droit du coup (ou alors ce n'est plus un familier mais un compagnon animal, nécessitant Dressage et autre nan ?)
C'est triste, mais je vois pas comment justifier la présence d'un Worg avec ce perso de toute façon...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Janvier 2015, 23:16 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9597
Localisation : Isère
Ben, les sorts d'illusion font de bons contrôles du champ de bataille. Fait apparaître un mur, un toit, des trucs comme ça, et ton champ est coupé en deux. ;)
Après, pour le compagnon animal, il existe le don Wild Cohort, sur le site Wizard of the Coast, qui fera l'affaire. :sage:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Janvier 2015, 00:03 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Viadoq a écrit :
Ben, les sorts d'illusion font de bons contrôles du champ de bataille. Fait apparaître un mur, un toit, des trucs comme ça, et ton champ est coupé en deux. ;)
T_T J'ai eu un premier de l'an agité toussa. C'pa ma faute.

Blague à part, j'avais complètement zappé, mais je pensais plus à des sorts qui ne se basent pas sur une illusion. Parce que le mur que je fais apparaitre, c'est juste une image on est d'accord ? Donc si la liche ordonne à ses MVs de passer au travers, ils passeront au travers non ?
Je pensais surtout à Graisse, Toile d'araignée et autre bien réel ^^ mais effectivement, c'est du coût en plus pour "pas grand chose".

Y a quelque chose (en dehors d'école renforcée) qui permet "d'imiter" Voeu de Non-Violence ? Parce qu'il à l'air génial le don, +4 DD des sorts, mais le contrecoup est carrément à l'opposé du personnage.

Concernant l'alignement d'un Beguiler. Pourquoi serait-il Loyal Neutre et pourquoi serait-il Chaotique Neutre ? (J'ai du mal à cerner les alignements, je m'explique : j'aimerai user de mes talents pour MON intérêt. Mais mon intérêt serait de diriger le pays d'une façon "relativement" bonne admettons. Loin de moi l'idée d'être directement à sa tête, je préfèrerai avoir la possibilité d'influencer les choix politique du royaume en "jouant" avec les nobles, princes, populace et autre.

Pas mauvais ni mal intentionné parce que je n'y arrive pas. J'ai essayer, souvent, mais rien n'y fait. Dans le pire des cas je ne peux qu'ignorer une personne subissant une injustice flagrante. Mais manipulateur à souhait et usant de moyens définitifs (genre faire massacrer des nobles qui s'opposent aux lois que je compte faire passer parce qu'ils sont avides et malsain).
Le plus clairement possible : comment jouer un personnage qui au fond est bon, aime rendre service toussa, mais qui n'hésite pas à être un gros enfoiré à la limite du malsain pour les gens qu'il ne respecte pas (Le perso se donne le droit de juger un individu et de décider s'il doit vivre ou mourir) ?

Je sais pas si c'est très clair. Sinon, dites le moi et j'essaierai de faire mieux.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Janvier 2015, 10:30 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9597
Localisation : Isère
Ce n'est qu'une image, certes, mais qui paraît bien réelle !
On ne peut découvrir que ce n'est qu'une illusion qu'en la touchant : ta liche ne peut pas demander à ses zombis de traverser le mur. Si elle le fait, les zombis peuvent bloquer devant s'ils ratent leur JdS.
Il existe un sort faisant apparaître un vrai mur de pierre : comment ta liche fait la différence, sans toucher ?
Tu peux aussi faire apparaître une zone enchevêtrée, ou ta toile d'araignée... :sifflote: tu vois quelqu'un foncer dans une toile d'araignee juste parce qu'il pense qu'il s'agit peut-être d'une illusion ?

Ensuite, un don aussi fort que vœux de non-violence, (c'est à dire un don qui en vaut une dizaine d'autres à lui tout seul ), mais sans inconvénients ? Non, ça n'existe pas. :lol:

Pour l'alignement, je te conseille d'aller sur le site Aidedd, dans la partie Aide de Jeu. Il y a là un Test d'Alignement. Fais-le pour ton perso. :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Janvier 2015, 11:25 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Pour le don, pas aussi fort que Voeu de non-violence, mais au moins avec un malus différent XD Je demandais au cas où sans trop y croire. Sachant que même si ça convenait à mon perso, le reste du groupe aurait surement râler ^^'

Pour l'alignement, le problème c'est que leur test n'est pas assez complet. Je m'explique, de nombreuses questions (je dirais facilement un tiers) n'ont pas les réponses que j'espère. et la nuance n'est pas assez présente (dans le sens où il en manque à mon goût). Par exemple : 7) Un puissant juge corrompu vous offre de l'or pour témoigner contre un de vos amis : "Je prends l'argent et témoigne en faveur de mon ami".
Dans tous les cas, mon résultat est ici (Chaotique Mauvais même si toutes les axes sont développés), alors que je vois mon perso plutôt comme un Chaotique Bon/Neutre parce que mon but est le bien du plus grand nombre (comprendre la populace) et que j'estime que MES idées valent mieux que celles proposées. Ou alors un Loyal Bon/Neutre parce que je travaille dans l'intérêt du "peuple".

En plus clair :
  • Je suis un roi/seigneur parce que j'adhère à ses idées OU (si aucun n'a de bonnes idées) je place une marionnette au pouvoir pour qu'elle dirige selon mes idées.
  • Mon but est de faire un "meilleur monde" : la noblesse est corrompue, les faibles se font marcher dessus et ayant moi même était un faible un jour, je veux changer ça.
  • Officiellement, je suis quelqu'un de parfaitement normal. Aux yeux du peuple, je me bats pour leur rendre la vie plus agréable. Aux yeux du monde, je suis un nouveau noble avec des idées révolutionnaire (ça plait ou non) mais je sais rester à ma place car trop contraint par le pouvoir des nobles plus puissant que moi et la loi étant impartiale je ne peux m'y soustraire.
  • Officieusement, je n'hésite pas à faire tuer, tromper, contrôler ceux qui peuvent me servir ou me gène. Toute la subtilité du personnage résidant sur cette dualité.
Du coup, peut-on vraiment dire que je sois mauvais ? Je pense que quelque chose qui s'en rapproche serait un fanatique de la loi. La loi est la loi, rien n'est plus important. Donc notre bonhomme est Loyal Neutre (si je dis pas de bêtise).
Dans le cas où un gamin pénètre sur une propriété qui n'est pas la sienne et viens à déterrer des légumes (un gosse ça réfléchi pas spécialement) et que la sentence est deux mois d'emprisonnement pour dégradation de bien d'autrui, notre juge va le condamner à deux mois d'emprisonnement. Alors que c'est la seule solution pour lui, le reste du monde avec une âme sera indigné de cette situation et le traitera de monstre sans cœur.
Pourtant, notre homme n'a rien fait de mal, et son alignement ne passe pas Loyal Mauvais pour autant.

Je sais pas si j'ai était très clair... Mais du coup, en fonction de ces données, vous diriez quoi concernant celui qui fait les pires choses pour ce qu'il pense juste (et dans un but qui est bon).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Janvier 2015, 16:43 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Pour l'instant, où j'en suis sur le perso. J'aimerai, si possible, que vous me conseillez et m'expliquez pourquoi tel ou tel choix est plus approprié :

Race :
  • Humain : si besoin du don
  • Demi Elfe : +2 diplomatie

Classe :
  • Beguiler 5

Compétences :
  • Bluff (social)
  • Diplomatie (social)
  • Concentration (Sort sur la défensive)
    Le groupe ne contenant pas de roublard :
  • Désamorçage/Sabotage
  • Crochetage

    Ensuite, ce sur quoi je ne suis pas sur de l'utilité
  • Renseignement (si je veux vraiment un renseignement j'ai des sorts)
  • Fouille (ça me parait quand même usefull)
  • UOM (je sais pas du tout si c'est vraiment utile ou non, si oui dans quelle mesure et pourquoi ? (jamais jouer de mage ni de baguette...)
  • Art de la magie (Parce que techniquement, c'est usefull pour un mage qui veut apprendre d'autres sorts venant de grimoire. Mais pour un beguiler ? Après on peut reconnaître tout ce qui est magique aussi)
  • Connaissance (mystère) (lvl 5 pour la synergie. Et après ? Je n'ai jamais vraiment su comment marche cette connaissance pour obtenir des infos sur les créatures. Est ce vraiment utile ?)
  • Connaissance (folklore local) (même problème que pour renseignement. Lvl 5 pour la synergie (si renseignement vaut le coût). Est ce que monter les deux est utile ? Est ce que Folklore local vaut mieux que renseignement ?)


Dons :
Là c'est un peu plus compliqué. Déjà parce que j'ai abandonné l'idée du familier Worg avec le Beguiler (j'aime pas trop les suivants qui prennent de la place avec un mec full manipulation trop visible, ou alors un suivant humanoïde à la limite). Par contre, toujours dans le cas où ça serait accepté, j'ai trouvé la Coure Eladrin : ça peut-être complètement usefull si bien joué au niveau des spells, des 24 de Dex et de la taille TP. Et en plus c'est choupi.
Le problème qui se pose c'est le prérequis pour Improved Familiar : "Ability to acquire a new familiar" : quand puis-je avoir cette possibilité ? J'avoue que j'y comprend rien...
  • Lvl 1 : une bonne vielle Ecole Renforcée je pense. Reste à choisir entre l'enchantement et l'illusion.
  • Lvl 3 : Obtain familiar (Corbeau je pense, parce que ça vole donc pour faire du repérage ça peut être pas mal)
  • Lvl 6 : ?
  • Lvl 9 : Improved Familiar (Coure Eladrin)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Janvier 2015, 18:17 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Tu devrais prendre humain et avec son don supplémentaire tu prends baisé de la nymphe qui t'accorde un bonus de 2 aux tests de charisme (donc à la compétence diplomatie).

As tu pensé à la classe de prestige de Maître des Esprits ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Janvier 2015, 18:25 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Laisse tomber le demi elfe, à moins que tu y tiennes pour ton RP. Les +2 en diplomatie ne compensent absolument pas un don en moins.

Pour les compétences, renseignement se remplace effectivement avec deux trois sorts (ou du bon RP). Fouille, un ou deux points suffisent amplement... pour la simple et bonne raison que tu es rarement pressé quand tu fouilles une pièce et que dans ces conditions, tu peux faire 20, donc réussite automatique. Fouille est un des plus gros pièges en matières de compétence. Par contre, détection est très utile pour un éclaireur (accompagné de perception auditive). UOM, c'est pour les classes non lanceuses de sorts qui veulent utiliser un OM. En théorie, une baguette n'est pas utilisable pour un roublard, par exemple. UOM permet, via un test, d'essayer de la faire fonctionner quand même. Concrètement, à moins que tu prévois régulièrement d'utiliser des OM qui n'ont rien à voir avec ta classe, tu peux laisser tomber. Art de la magie, c'est vital. Ca sert à tout, ne serait ce qu'à identifier les sorts que tes ennemis te balancent à la tronche. Les connaissances servent surtout pour identifier les monstres et leurs points faibles. Parmi elles, mystères recouvre le plus de groupe. Plans est également utile en montant dans les niveau (c'est chiant les extérieurs, ça a beaucoup de pouvoirs magiques, mais souvent une faiblesse à connaître). Nous on utilise religion pour les morts vivants, c'est pratique aussi.

Pour les dons, ça dépend vraiment de ce que tu veux faire. Ecole renforcé est utile pour les enchantements, un peu moins pour les illusions. Détail, à haut niveau, beaucoup deviennent immunisés aux sorts affectant l'esprit (autrement dit, 95% de ton répertoire). Tout ce qui te permet de te débarrasser de ce problème d'immunité, dons, objets ou autre, est vital pour toi.

Pour répondre à ta question, la capacité à obtenir un familier est une capacité de classe pour certaines classes, pas pour d'autres. Pour celles dont ce n'est pas le cas, il suffit de prendre le don qui permet de l'avoir (obtain familiar en l'occurrence). A partir de là, tu peux avoir un familier, le remplacer s'il meurt etc.

Mais j'en dirai pas plus sur les dons. Pour moi, avec le RP, c'est ce qui oriente le plus le personnage et lui donne le plus de corps. Alors autant que tu prennes ce qui te fait envie sans trop de soucier d'opti. Tes sorts et tes compétences te rendront utiles de toute façon.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Janvier 2015, 19:25 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9597
Localisation : Isère
Hum... Pour Fouille, j'aurai tendance à maxer cette compétence : Elle permet de détecter les pièges, ce qui est encore plus utile que de les désamorcer. Et on ne peut faire 20 sur ça, parce que "faire 20" signifie échouer suffisament de fois avant d'arriver au résultat parfait. Échouer sur une recherche de piège, c'est se le prendre dans la figure !

Attention : La liste des sorts du Beguiler est limitée. Il ne peut pas utiliser une baguette de Convocation de Monstres, par exemple, parce que ce n'est pas dans sa liste. Pas de parchemin de graisse, ni de toile d'araignée, non plus. C'est l'un des avantages de l'ensorceleur par rapport au Beguiler. ;) UOM sera donc utile pour un Beguiler !
Malheureusement, au niveau 5, ton test ne sera pas suffisant. Tu devrais avoir +10, voire +12 si tu as pris le don Baiser de la Nymphe (un très bon conseil ci-dessus)... Donc, soit tu prends, en acceptant quelques ratés (une fois sur deux), soit tu laisses complètement tomber.

Parmi les autres compétences, je rejoins les autres conseils : Détection et Perception Auditive à maxer aussi ! Déplacement silencieux aussi (discrétion moins : Tu as accès au sort Invisibilité).


Pour revenir sur l'alignement : Désolé, avec la description que tu en as faite, il est clairement Mauvais Chaotique. :evil:
Un personnage bon pense que les idées des autres sont acceptables, en tout cas, enrichissent le débat. Chacun a sa place dans le monde, et il faut protéger les plus faibles. Ton perso pense tout le contraire : Ses idées sont les seules bonnes, il tient à prendre le pouvoir (ou à laisser une marionnette, ne jouons pas sur les mots), il est prêt à tuer pour éliminer ceux qui s'opposeraient à lui, voire qui ne feraient que penser autrement que lui.
Un personnage loyal suit des principes, des préceptes, ou des lois. Un personnage chaotique ne regarde pas sur les moyens pour atteindre son but : Seul le résultat compte. C'est aussi le cas pour ton perso.
Le fait qu'il pense faire le bien, ou qu'il pense qu'il agit de façon désintéressée, ne change rien à l'affaire. J'imagine qu'un Paladin qui l'empêcherait d'agir serait envoyé sur les roses, non ? :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Janvier 2015, 20:07 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
San De a écrit :
Tu devrais prendre humain et avec son don supplémentaire tu prends baisé de la nymphe qui t'accorde un bonus de 2 aux tests de charisme (donc à la compétence diplomatie).
T_T Je suis malade on va dire que c'est pour ça.
Effectivement ça deviens plus utile car le +2 s'applique à tout ('fin Bluff et Intimidation quoi, le dernier n'étant pas une compétence de classe).
Ca marche pour UOM ?

Pour Maître des Esprit je connaissais. Mais je sais plus trop ce que ça fait j'irai voir ^^

Merci encore pour votre aide.

Citer :
J'imagine qu'un Paladin qui l'empêcherait d'agir serait envoyé sur les roses, non ? :mrgreen:
Justement non, je me suis mal exprimé. Un paladin aide le peuple, donc s'il devient "gênant" pour moi, je chercherai avant tout à le faire chasser le mal dans un coin reculé.
Après, que veut dire être Mauvais ? Parce que je ne compte pas nuire au groupe. Ni au royaume en fait, j'en veux surtout aux "méchants" nobles.

Pour le moment et les deux heures à venir je suis pressé et occuper, mais je vais voir pour retrouver l'anime et le personnage qui se "rapprocherai" du mien. En attendant, il faudrait le voir plus comme un serviteur dévoué à une cause noble et juste à un point qu'il n'hésite pas à faire le mal pour la servir. Je peux parfaitement suivre un Loyal Bon, car ses idées se rapprochent des miennes, c'est juste que mon personnage voient les lois comme un ralentissement et un obstacle à ses objectifs et il sait que les "méchants" sont corrompus et avides et que par conséquent, la seule vraie solution pour être tranquille est de les éliminer (les tuer, les discréditer, leur faire perdre leur "pouvoir", etc).

J'ai vraiment du mal à le voir mauvais, où alors faudra que je change deux trois trucs le concernant parce que je ne sais pas jouer mauvais...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Janvier 2015, 22:42 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 404
De toute manière, ton alignement ne dois pas t'emprisonner dans un carcan. La moralité et l'éthique sont des domaines tellement complexes que tu peux justifier beaucoup d'action de manières multiples. Par exemple, penser que «son idée est la meilleure» pourrait être...

  • Égoïste. Ici on voit donc la tendance mauvaise, le personnage ne pense qu'à lui.
  • Libertin. Le personnage ne veut pas être soumis à des contraintes extérieures à lui. Cela est plutôt chaotique ; qui dirait d'Arthur Rimbaud qu'il était maléfique ?
  • Progressiste. Dans le cas où le monde du personnage est corrompu et les idées des autres sont toutes diaboliques, alors penser par soi-même est extrêmement bon.

Bref, mon conseil serait de te choisir un alignement qui te plaît bien et d'essayer de voir si les valeurs et les croyances du perso fonctionnent avec cet alignement. Et, bien sur, comme dans la vraie vie, des valeurs ce n'est pas seulement quelque chose en quoi on croit, mais quelque chose qui guide nos actions. Joue ton personnage de la manière que tu veux, et demande-toi si cette manière peut se justifier comme étant de l'alignement choisi.

Voilà ! À quoi ça sert de se casser la tête pour un système moral extrêmement critiquable... ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Janvier 2015, 23:47 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
C'est pas faux.

Du coup, niveau don, je vais pas me prendre la tête (merci D'Eon), niveau alignement, je le justifierai et me mettrai d'accord avec le MJ (merci Simval). Race humain, classe je vais voir pour le maître des esprit. Mais quitte à pas être opti avec cette CdP je vais garder beguiler. J'aime beaucoup trop les points de compétences pour m'en séparer XD Si pas autoriser, peut-être un barde spé déclamation.

Juste une petite question qui a pas grand chose à voir, peut-on jouer une classe sans pour autant jouer le RP qu'on attends de la classe ?
Je me pose la question par rapport à la BD "Order of the Stick" où la paladine joue un pur samouraï au niveau du RP, mais est une paladine au niveau de la classe. Et je vois pas le problème en fait.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Janvier 2015, 01:55 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Les discussions sur l'alignement sont souvent sujettes à des débats qui virent au trollage. C'est dire comme chacun a un point de vue très différent sur la question. En ce qui nous concerne, à notre table, toutes les classes qui n'ont pas un alignement imposé par la description commencent neutre strict et c'est le MJ qui, en fonction de nos actes, paroles, choix etc, nous informe au fur et à mesure de l'évolution de notre alignement. C'est le RP qui détermine l'alignement, pas l'inverse.

Pour fouille, ouais, s'il doit chercher les pièges ça a son utilité. Sinon, j'en reviens à ce que je disais. Tu me rejoins sur l'UOM qui ne sera utile que s'il prévoir d'utiliser des objets qui ne sont pas liés à sa classe (j'aurais du préciser que ça implique les baguettes dont les sorts ne sont pas issus de sa liste). Mais globalement, entre sa liste de sorts et ses compétences, il n'a pas trop à se soucier de ça. Il pourra trouver, fabriquer ou acheter suffisamment d'objets intéressants sas avoir à se prendre le chou avec cette compétence. (ne pas se prendre trop la tête étant visiblement une de ses préoccupations : - ) ).

Méfiance par contre sur l'invisibilité. En montant dans les niveaux, la détection d l'invisibilité devient courante et, régulièrement, une furtivité standard est le moyen le plus efficace de ne pas être vu. Si tu pars sur un beguiler, profite du fait que tu peux porter une armure pour rajouter dessus la propriété magique d'ombre. Ca existe en version +10/+20/+30 et ne coûte pas si cher que ça au final, pour l'indéniable économie de points de compétences que ça donne. D'autant que ça coûte seulement de l'argent, c'pas une propriété +1/+2 etc. Un armure d'ombre et de discrétion +10 (+20 à plus haut niveau), ça vous change la vie.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Janvier 2015, 02:47 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Pour l'invisibilité, est ce que le fait de passer invisble permet de devenir automatique dissimulé ?
Je m'explique avec ça.
Après c'est pour du D&D4, mais est ce que c'est valable pour du 3.5 ?

Concernant la Discrétion, ça se monte du coup ou les stats de l'enchantement suffisent (j'aurais plutôt tendance à la maxer en plus de l'enchant perso, quitte à faire quelque chose autant le faire bien XD)

Sinon je commence à y voir beaucoup plus clair sur le perso, merci beaucoup les gens =D
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Janvier 2015, 05:03 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Tu es automatiquement dissimulé. Quand tu utilises le sort invisibilité les ennemis ne te voient pas (la lumière te traverse au lieu d'être absorbée par ton corps puis réfléchie). L'adversaire ne peut te voir mais s'il se doute que tu occupes une case il essaiera de frapper dans cette case et te touchera peut-être.

Selon le DRS tu te retrouveras en situation de camouflage total.

Citer :
Camouflage total. Lorsqu’un personnage ne peut établir de ligne de mire vers une créature, mais qu’elle possède une ligne d’effet, elle bénéficie d’un camouflage total. On ne peut attaquer une créature qui bénéficie d’un camouflage total, mais on peut choisir attaquer une case où l’on pense qu’elle se trouve. Une attaque réussie sur une case où se trouve effectivement un ennemi bénéficiant d’un camouflage total a une chance d’échec de 50%, au lieu des 20% habituels.

On ne peut effectuer une attaque d’opportunité contre un adversaire bénéficiant d’un camouflage total, même si l’on sait quelle case (ou quelles cases) il occupe.

Tu réussiras donc automatiquement ton jet de discrétion. Tu es donc comme l'homme invisible, en état normal tu a des bandelettes qui te rendent visible et quand tu lances le sort invisibilité c'est comme quand il enlève les bandelettes.

C'est pratique contre des adversaires qui ne peuvent détecter l'invisibilité mais quand ils le peuvent il vaut mieux avoir un bon jet de discrétion (un effet naturel n'est pas détectable par magie). Ce sort pouvant être détecté par magie (penses alors a avoir un sort d'antidétection) : détection de l'invisibilité, vision lucide, détection de la magie, zone d'antimagie, etc. Il y a aussi des moyens de détection qui ne reposent pas sur la vue : perception des vibrations, perception aveugle, odorat, sol meuble qui laisse des traces, etc. Pour être caché contre ces moyens de perception ne reposant pas sur la vue il y a le don Traqueur des ombres (Les maitres de la folie).

Pour la classe de maître des esprits, je ne prendrai que le premier niveau (après tu perds des niveaux de sorts) car tu auras les compétences pour entrer dans cette classe et tu gagneras la télépathie.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Janvier 2015, 10:55 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Alors, concernant maître de l'esprit : J'aime. Contrôle mental, domination des monstres, esclave permanent, esclave d'une journée. J'aime !
Par contre, je trouve que prendre un seul lvl de maître des esprit (si je dois faire beguiler 19 à côté) est une erreur. Déjà parce qu'une CdP oblige un RP, et que prendre un seul lvl, même si celui ci s'explique facilement dans mon cas, ça fait quand même un peu désordre au milieu.
Ensuite, d'un point de vue optimisation, troquer un overcome de la résistance magique TOTALE contre la télépathie, je suis pas sur que ce soit vraiment une bonne chose.

A l'inverse, troquer un overcome de 2 puis total ainsi que deux spells de "haut" level contre les 10 lvl de maître des esprits et ce qu'ils apportent me paraît être un échange plutôt acceptable (très ^^).
Je pense que je vais sérieusement l'envisager, et le prendre si l'occasion se présente (Niveau RP). Sinon tant pis, 20 lvl de beguiler m'iront parfaitement ^^'

Voilà voilà.

Et encore merci D'Eon, pour le passage sur le RP qui donne vie au personnage. C'est un de mes gros défauts, prévoir quelque chose et jouer RP en fonction. Du coup j'ai pris 2 heures, j'ai réfléchi à mon RP, comment JE voulait qu'il soit (et pas les règles) et en fait j'ai même pas besoin de me prendre la tête avec les familiers. Pour avoir une Coure Eladrin qui me suit, le don prestige (tout indiqué pour mon personnage, je ne sais même pas pourquoi je ne l'avais pas envisagé au niveau 6...) devrait amplement suffire. Toussa toussa.
Et niveau alignement il sera Loyal Neutre. Loyal à sa cause (et à un chef si chef il y a), et usant du bien comme du mal sans distinction pour celle ci.

Je crois que j'en suis asez fier et satisfait là. Je viendrais poster la fiche complète quand j'aurais récupérer une fiche forum de DD3.5 ^^
Si ça peut aider des gens et qu'on puisse en discuter (même si je changerai rien parce que j'ai commencé, ça m'intéressera toujours de savoir vos avis et les différentes variantes que j'aurais pu appliquer).

Gros merci à tous.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL