Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le Moine pour les nuls
Message Publié : 13 Décembre 2014, 11:30 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Oui, enfin. Je faisais pas une suggestion.c'était une vanne. : - )
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Moine pour les nuls
Message Publié : 13 Décembre 2014, 11:55 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
J'avais compris. :mrgreen:

Si tu as accès au Codex Profane, il s'agit en fait de la version française du Complete Arcane... Donc tu as accès à la classe de prestige de Poing Illuminé (Enlightened Fist en anglais).
Ne cherche pas plus loin, c'est la classe de prestige prévue pour un Moine/magicien ou un Moine/Ensorceleur.
Je suppose que tu n'as pas accès au don "Carmedine Monk", donc faire un Moine/Magicien va être compliqué. Je te conseille de faire plutôt un Moine/Ensorceleur, avec le don Mage Ascétique du Codex aventureux...
S'il faut plus de précision, effectivement, fais un topic spécifique.

Edit : D'ailleurs, je vais de ce pas mettre les versions traduites de ces classes plutôt que les versions anglaises. ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Moine pour les nuls
Message Publié : 08 Juin 2015, 05:08 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
L'halfelin est intéressant dans le cadre d'un moine éclaireur grâce aux niveaux de substitution de moine halfelin (Races of the wild) le premier niveau remplace le déluge de coups par de l'escarmouche (+1d6 au niveau 1, +2d6 au niveau 11; +1 à la CA au niveau 5, 2 au niveau 15). Le second niveau apportera Attaque en finesse à la place du don.

Au niveau 7 l'halfelin a le choix entre +4 au jet de lutte contre les adversaires de taille G et plus (s'il a choisit science de la lutte au niveau 1) ou +4 au DD des coups étourdissant (contre les adversaire des taille G et plus) s'il a choisit coups étourdissant au niveau 1. Cette aptitude remplace Plénitude physique.

Le guide ne parle pas de l'éclaireur. Dans le cas d'un personnage choisissant le style de combat de l'attaque éclair prendre un niveau de cette classe est utile (encore plus si on prend le premier niveau de moine halfelin qui ajoute 1d6 de plus à l'escarmouche). A par ceci le bonus de vitesse de l'éclaireur va bien avec le moine, la recherche des piège et l'esquive instinctive amélioreront votre défense et votre rôle d'éclaireur.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Moine pour les nuls
Message Publié : 08 Juin 2015, 08:35 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Si, le guide parle de l'éclaireur, mais en mal : L'escarmouche ne se combine pas bien avec le déluge de coups... :mrgreen:

Maintenant, avec ces niveaux de substitution halfelin, pourquoi pas, dans un style attaque éclair. J'ai rajouté ça à deux endroits : Pour l'halfelin dans la partie 1, et pour l'éclaireur dans la partie 2.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Moine pour les nuls
Message Publié : 20 Août 2015, 17:05 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
c'est a verifier mais la ceinture de moine ne se cumule pas avec superior unarmed strike, il me semble(c'est dans une faq ou une discussion avec un sage, je regarderai en rentrant chez moi)

Edit: page 21 de la faq.

Does a monk with a monk’s belt and the Superior Unarmed Strike feat benefit from both, or does just the highest benefit apply?
In this case, the better benefit will prevail. These effects technically do not have a bonus, so they would not use the stacking rules. One effect will end up overshadowing the other.

Par contre, rien au sujet du fait que si on est pas moine, il se passe quoi...

Et la question du cumul de CA du fist of the forest et du moine se pose plus loin, page 9

Does the armor class ability from the monk, swordsage and ninja stack?

No, each of this abilities provide the same bonus. You are not able to benefit from multiples sources that have the same name more then once.

Du coup, ça a le meme nom mais pas la meme carac...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Moine pour les nuls
Message Publié : 21 Août 2015, 09:10 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
J’avais fait un paragraphe sur ce sujet complexe, en fin de deuxième post sur le guide du moine.

Le problème est que le jeu crée deux progressions différentes de combat à mains nues (celle du Moine et celle du don Superior Unarmed Strike), qu’il y a des petits malins qui voudraient profiter d’une progression croisée (avec des Moine 2/Lame de Bataille 10, par exemple), et que la seule réponse qu’ont trouvé les créateurs face à ces cas de figure, c’est : Considérez que vous faites des dégâts à mains nues de 4 niveaux de plus que les niveaux de Moine. Et ça, c’est mal foutu à la base, parce que ce n’est pas progressif, on perd la progression de Superior Unarmed Strike pour obtenir un bonus fixe. :mecontent: Dans le cas du Moine 2/lame de bataille 10, par exemple, les niveaux de Moine sont même un handicap pour les dégâts à mains nues, ce qui est incohérent avec le concept même de la classe !
Et la ceinture de Moine dans tout ça ? Ben c’est encore plus la m… Et si le personnage prend un niveau de Fist of the Forest ? :D

► Afficher spoiler
Apparté : Par exemple, si le don « Superior Unarmed Strike » permettait de considérer 2 niveaux autres que Moine comme 1 niveau de moine pour les dégâts à mains nues (ce qui irait pas mal avec la mécanique des niveaux d’initiateurs, d’ailleurs), cela aurait résolu tous les problèmes. Ca rendait le don moins puissant (max 1d10 de dégât au lieu de 2d6), mais globalement, le personnage s'y retrouvait, je pense.
Le Moine 2/Lame de Bataille 10 avec une ceinture de Moine frapperait comme un Moine ayant 2+10/2+5=12 niveaux, soit 2d6.

Tu as donné la réponse écrite dans la FAQ. Les bonus ne se cumulent pas.
Dans ce fil, il est indiqué dans le post N°6 que le Customer Service de WotC a répondu que les deux bonus se cumulaient car ils étaient de sources différentes. Il ne s’agit cependant pas d’une source officielle. Mais cela alimente le débat.
La suite du fil montre les positions de différents joueurs/MJ.

Pour moi, comme je le marquais dans le guide, malgré la FAQ, il n’y a pas de réponse absolue. Il faut demander au MJ, qui soit prend les règles tel quel, quitte à générer des incohérences de concept (RAW vs RAI), soit houserule. Si un joueur me demandait s'il pouvait cumuler, moi, je répondrai oui, parce que le Moine est déjà assez difficile à jouer comme ça, et que je n'aime pas l'idée que l'obtention d'un OM quasi-obligatoire pour cette classe enlève l'utilité d'un don. Comme si l'obtention d'une épée de maître enlevait le bonus d'Arme de Prédilection. Ou que le bonus d'arme Valeureuse supprime celui de l'attaque en puissance. Tu vois le genre ?
Mais chacun fait ce qu'il veut avec son univers et son groupe de joueur. Le tout est que tout le monde s'amuse.



Pour le cumul des bonus de CA, il est spécifié clairement que ceux de Moine, de Savant martial et de Ninja ne se cumulent pas.
Mais le bonus à la CA du Fist of the Forest se cumule bien avec celui du Moine.
D’ailleurs, dans le Complete Champion, l’exemple de personnage de Fist of the Forest est justement une Moine 6/Fist of the Forest 2, qui cumule bien les bonus Dextérité, Sagesse et Constitution à la CA.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Moine pour les nuls
Message Publié : 21 Août 2015, 10:31 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
On est d'accord qu'on est pas d'accord

Perso, les pnjs sortis par WotC, je les prend avec des pincettes, erreurs, fautes et bourdes reviennent de temps en temps. Regarde la pnj du livre, elle est pas légale, elle a même pas les prérequis pour rejoindre les guardians of the green(d'où elle tire le warden of the green, il lui manque le prérequis de connaissance nature)

Il y a parfois des fautes(la traduction du saint du BoED, de l'anglais vers le français, par exemple, qui a passé le bonus d'armure de la sagesse vers le charisme mais qui reste sur la sagesse dans le pnj présenté) et il peut arriver que la réponse à une question soit donnée après la sortie du bouquin(Il y a un an entre la dernière maj de la faq et le complete champion, sorti avant). Perso, je n'accepte pas le cumul de capacités ayant les mêmes noms mais ça reste à l'appréciation de chacun.

Maintenant, concernant superior unarmed strike:

Je suis d'accord avec toi sur le fait que, pour moine, ce don ne sert pratiquement à rien, si ce n'est pour envisager un changement de classe plus tard(et continuer à avoir une progression des dégâts de poings, certes minimes mais présentes), et la solution que tu propose est une bonne solution

Une autre solution serait aussi d'envisager de rayer la mention sur les niveaux de moine et de simplement prendre le meilleur des deux ou encore, de l'interdire aux moines. Comme ça, n'importe qui peut développer le combat à mains nues, tout en laissant au moine le droit d'avoir de plus gros dégâts dans ce domaine(vu qu'il monte plus vite et que lui rajoute sa force max aux dégâts, contrairement à un possesseur du don)

En fait, chez WotC, c'est des gentils bisounours. Ils devaient pas s'imaginer avoir des joueurs qui allaient se multiclasser juste sur 2 niveaux pour optimiser à fond(sans doute pour ça que le multiclassage existe pas en 4.0^^)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Moine pour les nuls
Message Publié : 21 Août 2015, 13:30 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Keyradin a écrit :
On est d'accord qu'on est pas d'accord
:mrgreen:

Keyradin a écrit :
En fait, chez WotC, c'est des gentils bisounours. Ils devaient pas s'imaginer avoir des joueurs qui allaient se multiclasser juste sur 2 niveaux pour optimiser à fond(sans doute pour ça que le multiclassage existe pas en 4.0^^)
S'ils avaient fait des classes plus équilibrées, il y aurait eu moins d'optimiseurs. Avec des prêtres, des druides et des magiciens qui ridiculisent en combat au corps à corps tous les combattants, si on n'optimise pas un minimum ces classes, on s'ennuie pendant la partie.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Moine pour les nuls
Message Publié : 21 Août 2015, 13:44 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
Les lanceurs de sorts ont les limites qu'on leur laisse^^

<propose de bannir definitivemeny natural spell>
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Moine pour les nuls
Message Publié : 21 Août 2015, 15:24 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
A moins de restreindre l accès aux sorts et les quota de sorts, rien ne peut limiter un lanceur de sorts imaginatif.

Mais c'est rigolo de bannir arbitrairement des sorts. : - )
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Moine pour les nuls
Message Publié : 21 Août 2015, 15:34 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
L'idée n'est pas d'équilibrer les lanceurs de sorts, mais déjà faire qu'au moins en combat au corps à corps, les classes combattantes les surclassent vraiment. Histoire que ces dernières soient indispensables aux premières.
Il suffirait de supprimer les sorts de type Puissance Divine, Transformation de Tenser, les métamorphoses qui permettent d'obtenir des pouvoirs surnaturels, ou de ne jamais être surpris, ainsi que le don "Incantation Animale" pour que tout ça redevienne plus équilibré...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Moine pour les nuls
Message Publié : 21 Août 2015, 16:30 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
Natural spell, c'est l'incantation animale en vo, il me semble.

Et y'as un truc sur le net, le dungeonomicon, qui parle de tout et de rien, fun et pas mal a lire qui parle justement de restreindre l'acces aux sorts au phb. Et que les autres soient a decouvrir(parce que bon, le grimoire d'un pretre? Tout les sorts divins, mouahahaha)

Et je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis, d'Eon. Un mage n'est qu'un mage, un bon gros focus, des actions preparées, de l'invisibilité, de l'immunité et il fait nettement moins son malin. Un voleur qui utilise escamotage? Plus de composante.

Si les lanceurs de sorts sont aussi puissants, c'est parce que les mj les y autorisent et que les mj sont gentils(et n'utilisent pas les memes recettes contre les pj. Apres tout, un mage pnj a aussi acces aux memes sorts, objets et capacités. )

Mais c'est pas l'endroit pour un tel debat.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Moine pour les nuls
Message Publié : 25 Octobre 2016, 06:17 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Objet magique

Ki straps (MIC) 5000 po. Des lanière que vous mettez sur vos mains (prend l'emplacement des gants). Cet objet vous donne un bonus de +2 au DD de vos coups étourdissants (et de toutes les aptitudes usant d'une utilisation quotidienne de ce don).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Moine pour les nuls
Message Publié : 28 Mai 2018, 06:45 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Forgelier cette race de Eberron Univers ne semble pas fait pas le moine a première vue car elle a une malus de sagesse de -2 (un bonus d'armure de 2 compense malgré tout la perte d'un point de CA). Cependant son bonus de constitution est le bienvenue pour les points de vie qu'il apporte.

Cette race dispose d'une attaque de coup et c'est là que réside toute sa force. Initialement à 1d4 cette attaque augmente avec les niveaux de moine. Et des dons et objets magiques permettent de l'améliorer. Le don Second slam (Races of Eberron) (condition : BBA +6, don de guerrrier) permet d'avoir une seconde attaque de coup lors d'un déluge de coups avec un malus de -5, très bon pour un don de moine au niveau 9 (ou plus tôt avec un multiclassage de guerrier, c'est d'ailleurs sa race de prédilection).

Vous pouvez aussi doubler les dégâts grâce à l'objet magique Poing de guerre : Double les dégâts de votre attaque de coup, pour un moine forgelier les dégâts de son poing son considéré comme s'il faisait une catégorie de taille de plus.

Les dons Cold iron tracery et Silver tracery (Races of Eberron) permettent de passer les réductions de dégâts ignorée par le fer froid et l'argent.

Le don Jaws of death (Races of Eberron) : Vous gagnez une attaque de morsure en tant qu'arme secondaire (1d6 de dégâts +1/2 For, -5 à l'attaque), bon lors d'un déluge de coups.

Le don Shocking fist (Player's guide to Eberron) (condition : BBA +3) : lors d'une attaque de coup si vous sacrifiez au minimum au moins autant de points de vie que vous avez de BBA et que vous touchez la cible celle-ci subit 1d4 points de dégâts électrique par point de vie sacrifié. Si vous ratez l'attaque vous perdez quand même les points de vie, bien mais à double tranchant.

Pour le multiclassage guerrier est sa classe de prédilection avec des niveaux de substitution. Il gagne un D12 PV dans ce cas. Le premier niveau n'est pas intéressant (un bonus aux jets de sauvegarde contre la peur, pas intéressant car vous aves déjà de bon JdS en tant que moine) mais le niveau 2 remplace le don de guerrier par un don de forgelier (comme second slam ou jaw of death) et au niveau 4 le don de guerrier est remplacé par un bonus de +2 aux dégâts de ses armes naturelles et composants de forgelier (comme le poing de guerre).

D'autres composants pour forgelier sont intéressant

Winged cape (RoE) : une paire d'aile qu'on fixe dans le dos. Elle donne un vitesse de vol de 24 m par round et permettent de faire deux attaques (1d10 contondant, attaque secondaire) même lorsqu'on vole.

Ceinture taurique : vous vous transformez en centaure. +3 mètres de déplacement, +4 en For, +2 en Con. Deux attaques secondaire griffe 1d4). Vous êtes de taille G (mais votre torse reste de taille M)

Au final lors d'un déluge de coups vous pouvez avoir vos attaques de base + une de second slam (ces deux là avec le composant poing de guerre pour augmenter les dégâts) + une de morsure + 2 de griffes + 2 d'ailes avec un bonus de +2 aux dégâts de toutes les attaques.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le Moine pour les nuls
Message Publié : 28 Mai 2018, 22:49 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Don

Thooted blow (Stormwrack) Vous attaques à mains nues sont considérées comme contondantes et perforantes. Cela est très utile sous l'eau car sinon vous avez un malus de -2 à l'attaque et faites la moitié des dégâts, utile pour une campagne sous marine. Moins que versatile stike.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL