Dernière visite : 23 Novembre 2024, 01:56 Nous sommes actuellement le 23 Novembre 2024, 01:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

[ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Gish niveau 8
Message Publié : 20 Août 2014, 21:39 
Hors-ligne Nécromancien

Message(s) : 1141
Yop, le titre pose le cadre. C'est soit pour la partie 17, soit pour ma culture générale. :mrgreen:

Les restrictions :
Citer :
Niveau de départ: Niveau Global 8 (niveau + ajustement)
Caractéristiques: 28 points à dépenser (selon les spécificités du MdJ)
Argent de départ: 1.500 2.500 pièces de platine (250 pièces de platine en moins par niveau d'ajustement)
Classes: Toutes les classes des manuels précités (exceptions sur demande)
Races: Toutes les classes des manuels précités, ainsi que les planaires (exceptions sur demande)
Alignement: Tout sauf Chaotique Mauvais
Divintés: Tous les panthéons de Faerûn.

Voila ce à quoi j'ai abouti, après quelques heures de réflexions et recherches :

Race : humain
Classe : paladin 2 / ensorceleur 4 / magelame 1 / abjurant champion 1
Attributs : for 14 (+2) dex 12 con 12 int 12 sag 8 cha 16
Compétences : concentration 11, bluff 5, intimidation 5, diplomatie 7, connaissance (mystères) 5, art de la magie 11
Dons : science de l'initiative, attaque en puissance, magie de guerre, frappe profane
Sorts : rayon affaiblissant, bouclier, image silencieuse, protection contre le mal, hypnolame, poussière scintillante, rapidité
Équipement notable : épée à 2 mains +1 stockeuse de sorts, chemise de maille en mithril +2, gantelets d'ogre, arc long composite de maitre de force +4, serre-tête de persuasion, tunique de concentration magique, 1080 po de petit matériel et consommables magiques.

Pour le choix des sorts, j'ai essayé de ne pas prendre que des buffs, puisqu'il est peu probable que je dispose de 3 rounds pour me préparer. Au prochain niveau protection du mal et bouclier seront lancés en action rapide, il ne restera que rapidité. Hypnolame se lance déjà en action rapide. Raison pour laquelle j'ai écarté image miroir et force de taureau au profil d'un utilitaire relativement violent, et agrandissement pour un rayon affaiblissant lancé via stockeuse de sort et qui restera fumé même à haut niveau.
Pour les dons j'estime que c'est du nobrain.
Pour l'attaque, bonus à l'attaque +9 dégâts 2d6+4d4+18 (avec frappe profane à +4 et attaque en puissance à -6)
Pour la défense, CA 24, plus le rayon affaiblissant qui part au premier coup porté, plus hypnolame (délicat sur les adversaires à haute volonté, encore plus sur les mort-vivants qui seront insensibles au rayon affaiblissant).

Dans les parchemins indispensables, j'ai pensé à vol, invisibilité, respiration aquatique.

Merci pour vos commentaires !

Sujet du message : Re: Gish niveau 8
Message Publié : 21 Août 2014, 11:29 
Hors-ligne Ombre

Message(s) : 551
Pour un gish viable au niveau 8, c'est plus ou moins nickel, je trouve. La seule chose... je sais pas si magie de guerre fait partie des prérequis pour certaines classes de prestige (je pense que c'est pour ça que tu l'as pris d'ailleurs) mais si ce n'est pas le cas, talent concentration (concentration) lui est préférable à tout point de vue. Un point de moins en bonus, certes, mais utilisable pour tous les jets de concentration, pas seulement la défensive. J'irai même jusqu'à dire que, si c'est un prérequis, ça peut se négocier avec le MJ pour remplacer magie de guerre par talent. Ca change pas fondamentalement l'équilibre du personnage, ne le fume pas outre mesure et reste plus utile pour toi.

A côté de ça, hormis le fluff, je suis pas persuadé qu'art de la magie soit si utile. Surtout si y'a déjà un lanceur de sorts dans le groupe. Concrètement, c'est très utile, mais ça sert pas souvent (quoi que ça dépende pas mal des MJ). Mais à moins que ton MJ t'oblige à l'utiliser souvent, redistribuer les points en bluff, intimidation et diplomatie me semble plus judicieux. Détail fluff aussi, d'ailleurs, si t'as des niveaux de paladin, à moins que ce soit un paladin de la liberté, le bluff me semble contradictoire avec le code d'honneur du palouf. Je crois que ça relève de l'optimisation (pour le bonus de synergie) pure et dure... au détriment de la cohérence du personnage.

Pour le reste, c'est un personnage que je jouerai volontiers.

Message Publié : 21 Août 2014, 11:33 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 2331
Définition du mot Gish siouplait ! :D

Message Publié : 21 Août 2014, 11:38 
Hors-ligne Ombre

C'est le mage guerrier, grosso modo. En général, cumuler des niveaux de tapeur avec des niveaux de lanceur de sorts est une mauvaise idée. Ca se cumule mal et le gain en solidité et force de frappe du personnage ne compense pas la perte de niveaux de sorts, généralement plus efficaces. Mais quelques combinaisons complexes et relativement poussées en matière d'optimisation permettent de faire ce qu'on appelle des gish. Eux sont viables, voire pas mal bourrins.

On considère qu'un bon gish, au niveau 20, dispose d'un bba maximum ou presque (en tout cas des 4 attaques), de sorts jusqu'au niveau 5 minimum et d'au moins deux bons JdS et d'au moins une centaine de PV. Mais ce sont des constructions de personnages très longues à mettre en œuvre et des gish de bas niveau ou de niveau intermédiaire sont rarement exploitables. Le sien est pas dégueu, là.

Message Publié : 21 Août 2014, 11:50 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 2331
Merci pour cette explication claire !

Ah D'Eon que ferais-je sans toi lol :)

Message Publié : 21 Août 2014, 13:19 
Hors-ligne Faiseur de miracle

Message(s) : 2121
Pour un mage ( ou même un gish, je viens d'apprendre le terme aussi ^^), j'aime beaucoup cet objet :
Citer :
Mage de combat
Un anneau du mage de combat informe le personnage de tout sort lancé dans un rayon de 18 mètres e lui, et lui permet de réaliser un jet d'Art de la magie e pour identifier le sort, même s'il ne peut voir son incantation ou ses effets.
Une fois par jour, si le porteur a réussi à identifié un sort de cette manière, il peut activer l'anneau au prix d'une action immédiate pour contrer le sort, comme par le sort de dissipation de la magie, ou changé la cible du sort pour une autre dans un rayon de 18 mètres du porteur. Si cette nouvelle cible est invalide (que ce soit car elle ne peut être la cible de ce sort ou car la portée ne le permet pas), le sort fonctionne normalement et la tentative est gâchée.

Abjuration forte ; NLS 14 ; Création d’anneaux magiques, détection de la magie, dissipation de la magie, renvoi des sorts, degré de maîtrise de 10 en Art de la magie ; Prix 12 000 po.
Source : Magic Item Compendium

Ou comment éviter les ennuis (dans les 18m) en sachant ce que font les magiciens adverses dans ton dos et en retournant l'un de leurs sorts le plus puissant contre eux pour une action immédiate (1/jour). Le tout pour seulement 12.000po.

Message Publié : 21 Août 2014, 13:47 
Hors-ligne Nécromancien

Modification après discussion avec le chef : ce sera un paladin 2 / enso 4 / havoc mage 2

Magie de guerre, qui était en effet un prérequis pour magelame, n'a plus de raison d'être. Si vous avez une idée de don sympa pour le remplacer...

Pour le bluff c'est cohérent vis-à-vis du personnage qui n'est pas loyal con et lié à Sunie. Art de la magie j'ai en effet hésité, je vais y réfléchir de plus près.

L'anneau de mage de combat c'est la moitié de mon budget donc c'est mort.

Havoc mage permettant de lancer tout sort en action rapide, je vais peut-être revenir sur force de taureau (qui ne prendrait effet qu'après le premier round, qu'en pensez-vous les rois des statistiques ?).

Message Publié : 22 Août 2014, 11:03 
Hors-ligne Ombre

Ecole renforcé ou efficacité supérieure, si tu as des sorts qui affectent la RM ou autorisent des JS. Si c'est surtout de l'utilitaire et du buff, c'est inutile. Auquel cas je suggère davantage un don renforçant ta capacité à bourriner. Les dons de charge sont rigolos. Y'en a un qui permet d'ajouter 1d12 de dégâts à une charge. C'pas transcendant, ça donne un petit boost aux dégâts et c'est classe. Je crois que c'est attaque sauté, le nom du don. Y'en a un autre qui permet de faire une attaque à outrance à la suite d'une charge. Pas mal non plus.

Force de taureau redevient avantageux avec de l'incantation rapide. Clairement. Après, c'est le choix habituel. Soit l'objet magique qui coûte du blé, soit un emplacement de sorts, alors que tu en as peu. C'est à toi de voir ce que tu préfères. A titre personnel, avec seulement 5 niveaux de lanceur de sorts, je préfèrerais l'OM. Mais c'est purement personnel.

Message Publié : 03 Septembre 2014, 00:48 
Hors-ligne Orque

Message(s) : 198
Pour ma part j'apprécie tout particulièrement la propriété voleuse de sort (magie de faerun ): on choisit 1 sort à la création de l'OM (au hasard, dissipation de la magie...) et à chaque fois qu'on est ciblé par ce sort, on en prend le contrôle sans RM ni Jds (ne marche pas sur les effets de zone). Une dizaine de ces chaines cloutées avec des sorts différents (dissipation suprême, disjonction de Mordenkainen,...) combinées avec le sort chaines dansantes des chapitres interdits, ça remplace déjà pas mal de sorts à lancer pour contrer tout ça. Pour ce qui est du choix des sorts, référerez vous à l'analyse de katans et oosez vous cette question: Si mon gish était mon adversaire, quels sorts à cible seraient les plus efficaces ?

Message Publié : 18 Septembre 2014, 12:47 
Hors-ligne Nécromancien

Une dizaine de chaines cloutées magiques pour un personnage niveau 8 ?

Bon, voila ce que j'ai sorti au final (c'est pour information et critiques, mais je ne ferai plus de modifications sur le personnage).

Attaque sautée est intéressant en effet, mais ça demande 8 rangs en saut et j'ai préféré mettre des points dans les compétences sociales (bluff, diplo, intimidation et renseignements). Peut-être pour la suite.

Classes
paladin de la liberté 2 / enso 4 / havoc mage 1 / magelame 1 (évolution vers havoc mage 2, ensuite soit havoc mage 3 et 4 soit champion occultiste)

Dons
Humain : science de l'initiative
Niveau 1: attaque en puissance
Niveau 3: lanceur de sorts polyvalent
Niveau 6: pancrace
Évolution vers familier supérieur (coure éladrin) puis frappe profane

Magie
Niveau 0 : détection de la magie, lecture de la magie, lumière, son imaginaire, manipulation à distance, message (6/6 par jour)
Niveau 1 : rayon affaiblissant, bouclier, image silencieuse, nerf d'acier (7/7 par jour)
Niveau 2 : hypnolame, attaque spectrale (5/5 par jour)

Objets magiques
Armure : chemise de maille en mithril +2
Torse : tunique de concentration magique
Mains : gantelets d'ogre
Bandeau : serre-tête de persuasion
Arme : épée à 2 mains +1 stockeuse de sorts
Arme : arc long composite de maitre de force +4
Arme : épée courte de maitre
2x parchemin d'endurance aux énergies destructives, 2x parchemin de compréhension des langues, parchemin de déguisement (étui fixé à la ceinture), parchemin de monture, parchemin de feuille morte (étui fixé à la ceinture), parchemin d'invisibilité (étui fixé à la ceinture), 2x parchemin de détection de l'invisibilité (étui fixé à la ceinture), parchemin de vent de murmure, parchemin de pattes d'araignées

Message Publié : 19 Septembre 2014, 07:42 
Hors-ligne Ombre

Je vois pas l'intérêt de pancrace, à moins que ton MJ soit du genre à faire de la lutte à tout bout de champ (perso, à ma table, ça nous gonfle, la lutte. On s'en sert presque jamais).

Le reste, c'est plutôt cohérent. Même si tu te disperses un peu entre magie, combat et compétences. Un gish est gourmand en dons et en matériel et, pour ma part, j'aurai sacrifié les compétences pour le reste. Mais c'toi qui vois. ^^

Message Publié : 10 Novembre 2014, 05:22 
Hors-ligne Paladin

Message(s) : 2654
Rôdeur mystique avec le don Sword of the Arcane Order. Techniquement: full BBA, deux dons de combat gratuits, 2 jds forts, beaucoup de points de compétences, 2 ennemis jurés, juste 2 sorts de moins (niveau 1 et niveau 3) que le mago classique.

[ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]