II. Pour aller plus loin…Votre maître autorise d’autres livres de règles ? Parfait. Voici ce que vous pouvez y trouver de mieux pour votre Prêtre (liste non exhaustive).
Capacités de classe et classes alternatives :Domaine Spontané (PHB2) : Vous remplacez votre habilité à lancer les sorts de soins de façon spontanée par celle de lancer les sorts de l’un de vos domaines de façon spontanée. Peut-être très bien, suivant le domaine. Attention, vous perdrez beaucoup sur votre rôle de soigneur.
Prêtre Cloitré (Arcanes Exhumées) : Vous remplacez le d8 PV par un d6, votre BBA moyen par un BBA faible, et vous perdez le port des armures intermédiaires et lourdes. Vous gagnez 6pts de compétence par niveau, le domaine de la Connaissance en bonus, et une sorte de savoir bardique. Une classe alternative excellente pour un prêtre skillmonkey ou érudit. Mais vous n’êtes plus un combattant. A vous de voir.
Prêtre champion (Arcanes Exhumées) : En échange des renvois de morts-vivants, vous obtenez les châtiments du Mal (ou du Bien, suivant votre alignement) et l’aura de courage des paladins. Si les dons de domaines ou divins sont disponibles, c’est un choix sous-optimum. Sinon, c’est bien pour un build de prêtre combattant, voire si vous voulez jouer un personnage de type Paladin, mais avec des sorts de niveau 9.
Divine Restoration (Dungeonscape) : Vous remplacez l’un des pouvoirs de vos domaines par la capacité de lancer spontanément les sorts de restauration. Très intéressant à partir du 3ième niveau, où les premiers sorts de restauration apparaissent, surtout si l’un des pouvoirs de domaine n’est pas terrible.
Divine Magician (Complete Mage) : Vous n’avez qu’un seul domaine au lieu de deux. A la place, vous choisissez un sort de magicien par niveau (abjuration, nécromancie et divination seulement) qui fera partie de votre liste de sorts (à lancer sur les slots normaux, pas ceux de domaine). Pas mal, surtout si votre dieu n’a qu’un seul domaine qui vous intéresse.
Prêtre Spontané (Arcanes exhumées) : Cette variante transforme votre prêtre en lanceur de sorts spontanés, avec une liste de sorts connus réduite, un peu comme l'ensorceleur. A la différence que les sorts de vos domaines font en plus partie de votre liste de sorts connus, et que vous pourrez les lancer sur tous vos slots de sorts (pas uniquement sur le slot de domaine). Avec certains choix de domaines (Illusion, Magie, Charme, Sorts, Feu...), vous pouvez autant briller qu'un ensorceleur. Vous aurez un rôle plus précis dans le groupe, cependant, car vous perdez beaucoup en versatilité. Le
don d'initié de votre divinité (qui vous ajoute des sorts connus à votre liste) sera certainement meilleur pour vous que pour un prêtre classique. Évidemment, tout moyen de gagner des domaines supplémentaires (par des classes de prestige, par exemple) sera bon pour vous.
Races :Comme dit plus haut, toutes les races peuvent convenir à un prêtre, suivant le concept. Notons juste :
Lesser Aasimar (Player Guide to Faerun) : +2 en SA et CH, sans le niveau d’ajustement de l’Aasimar. Excellent.
DonsDomaine spontané (Complete Champion) : Vous obtenez la possibilité de lancer vos sorts de domaine de façon spontanée. Mais toujours dans le slot prévu pour le sort de domaine, ce qui en limite l’intérêt. C’est beaucoup plus utile dans un build comprenant des niveaux de Sovereign Speaker (voir Classes de Prestiges).
Holy Warrior (Complete Champion) : Vous avez un bonus aux dégâts égal au niveau du sort du domaine de la guerre qu’il vous reste. Excellent pour un prêtre combattant (corps à corps ou distance), si vous avez pris le domaine de la guerre.
Zen Archery (Complete Warrior) : Utilisez votre bonus sagesse pour vos jets de combat à distance, au lieu de votre bonus dextérité. Du coup, vous pouvez être un bon archer en restant en armure lourde. Très utile dans un build de combat à distance. Cependant, ce style de combat est déjà très demandeur en don, et en prendre un de plus...
Practiced Spellcaster (Complete Arcane, Complete Divine) : Si vous vous multiclassez, vous ne perdez pas jusqu’à 4 niveaux de lanceur de sorts. Mais vous avez intérêt à ne pas trop vous multiclasser…
Yondalla’s sense (Race of the wild) : Vous devez être halfeling. Vous ajoutez votre bonus sagesse à votre initiative. Pour vous, c’est encore meilleur que Science de l’Initiative.
Persistent Spell (Complete Arcane) : Contre 6 niveaux de sorts, un de vos sorts durera 24h. Pratique pour un buff.
Dons divins et de domaines :Ces dons apportent un bonus pendant un certain temps en échange de renvois de morts-vivants (RMV). C’est une très bonne façon d’utiliser une habilité sinon inutile s’il n’y a pas de morts-vivants dans votre scénario. Cependant, il est inutile de prendre trop de dons de ce type : Vous n’avez pas trop de RMV non plus. Un ou deux dons dans cette liste suffiront amplement.
Métamagie Divine (Complete Divine) : Vous choisissez un don de métamagie, et vous pouvez l’utilisez sans augmenter le niveau de sort, en échange de renvois de morts-vivants. C’est très bon, combiné avec Persistent Spell ou Quintessence des sorts, par exemple. Certains optimisateurs pensent même qu'il est impossible de jouer un prêtre sans Métamagie Divine / Persistent Spell, et en font le centre de tout build.
Knowledge devotion (Complete Champion) : Ce don vous donne un bonus à l’attaque et aux dégâts, et fonction du résultat d’un test de connaissance correspondant au monstre que vous combattez. A cumuler avec la technique astucieuse de Collecteur d’Histoire. Je suis moins enthousiaste que d’autres sur ce don, car il faut que vous puissiez faire le test, ce qui est surtout possible si vous avez le domaine de la connaissance. Et je ne vois pas trop un prêtre combattant ayant ce domaine. Mais bon…
Animal devotion (Complete Champion) : Obtenez des ailes, ou un bonus sacré à la force, ou d’autres bonus. Enorme, quel que soit le build.
Protection Devotion (Complete Champion) : Donnez un bonus à la CA à tous vos alliés sur 18m, et en action immédiate, s’il vous plait (donc même pendant le round de surprise quand vous êtes surpris). J’aime beaucoup. Plus utile s’il y a beaucoup de joueurs que si vous êtes un groupe de 3 personnages, bien sûr.
Travel Devotion (Complete Champion) : Vous pouvez faire une action de mouvement par round de plus en action rapide, ce qui vous permet de vous déplacer et de faire une attaque à outrance. Très bien dans un build combattant.
Law Devotion (Complete Champion) : Tous les rounds, vous décidez si vous obtenez un bonus à la CA ou à l’attaque.
Water Devotion (Complete Champion) : Permet de convoquer des élémentaux d’eau, qui peuvent entre autres flanker pour vous. Excellent dans un build roublard/prêtre.
Strength Devotion (Complete Champion) : Vos attaques sont considérées comme en adamantium, vous obtenez une attaque supplémentaire (qui fait de 1d6 à 2d6 de dégats), et vos attaques passent la solidité des objets. Si votre dieu a le domaine de la Force, prenez ce don à la place, qui est bien meilleur que le domaine.
Sacred Vitality (Libris Mortis) : Soyez immunisé aux pertes de caractéristiques ou à l’absorbtion d’énergie pendant une minute, contre un renvoi de morts-vivants. Très pratique contre les morts-vivants, justement.
Divine Might (Complete Warrior) : Contre un renvoi de morts-vivants, vous obtenez un bonus sacré aux dégâts égal à votre bonus charisme. Très bon si vous avez pu investir en Charisme, mais dans un build de prêtre combattant, cette caractéristique est souvent négligée. Meilleur pour un Paladin …
Divine Vigor (Complete Warrior) : Contre un RMV, gagnez 3m à votre vitesse de déplacement, et 2 PV temporaires par niveau, qui durent mod.charisme minutes. Dommage qu’il faille une action simple pour l’activer…
Guérison Sainte (Complete Divine) : Contre un RMV, donnez Guérison accélérée de 3pts/round à toutes les créatures sur 18m, pendant 1+mod.CH round. Attention : Les ennemis en profitent aussi, donc évitez de lancer ça en plein combat ! Évidemment, ce don est meilleur si vous avez un charisme élevé, et que vous achetez des objets pour augmenter cette caractéristique. Donc meilleur pour un Paladin, ou un Ensorceleur ou Barde qui aurait prit un niveau de prêtre...
Autres DomainesCertains suppléments proposent de nouveaux domaines de prêtre. En voici quelques-uns parmi les plus intéressants :
Bestialité : Une bonne façon d’obtenir la faculté d’odorat. Cependant, seul Malar propose ce domaine.
Célérité : +3m à la vitesse de déplacement (en armure légère), et une liste de sorts arcaniques très utiles. Bien pour un prêtre skillmonkey. Seul Gwaeron Bourrasque propose ce domaine.
Célestes : Un châtiment du mal une fois par jour, et une liste de sorts intéressants à haut niveau.
Charme : Les sorts de charme sont une bonne addition au prêtre.
Destin : Vous gagnez l’Esquive instinctive, sans prendre de niveaux de roublard ou de barbare. La liste des sorts vous permettra d’éviter les surprises. Un bon domaine.
Domination : Vous obtenez le don Ecole de Prédilection (Enchantement), ainsi que plusieurs sorts de Domination. Dommage qu'aucun dieu ne propose à la fois ce domaine et celui du Charme.
Dragons : Bluff et Intimidation sont rajoutés à votre liste de compétences. Aussi, la liste de sorts est bonne.
Elfe : Tir à bout portant comme don supplémentaire. La liste des sorts est aussi intéressante. Très bon domaine pour un combattant à distance. Rappelez-vous aussi que vous n’avez pas besoin d’être elfe pour prier un dieu des elfes et avoir accès à ce domaine…
Esprit : Le pouvoir peut être utile. La liste de sorts est très originale pour un prêtre.
Faim : Une attaque de morsure. La liste des sorts est fun pour un prêtre nécromancien. Seul Doresain propose ce domaine.
Fées : Le pouvoir est très circonstanciel. La liste de sorts est agréable, et ajoute une bonne touche de fluff au personnage.
Froid : Le pouvoir conféré est utile dans certains cas spécifiques. Ce domaine vous fournit de nombreux sorts offensifs de magicien, tous basés sur le froid. Bien dans un build de lancement de sorts offensifs.
Gnomes : +1 au NLS des sorts d’illusion, avec quelques sorts de ce type dans la liste. Image silencieuse et Image Imparfaite vous donneront plus de versatilité. Le reste de la liste est très fun. Très bien.
Illusion : +1 au NLS des sorts d’illusion. La liste est encore plus orientée sur cette école de magie que celle du domaine des gnomes, et apporte un vrai plus à la classe de prêtre.
Inquisition : Le domaine vous donne un bonus de +4 sur les tentatives de dissipation de la magie, ce qui est bien. La liste de sorts ne fait pas réver. Ce domaine peut être obtenu en plus des autres par un niveau dans la classe de Church Inquisitor, dès le niveau 4.
Métal : En bonus, vous obtenez le maniement d’une arme de type marteau, ainsi que le don Arme de Prédilection. La liste de sorts contient quelques-uns des sorts de Druide basés sur le métal. Un bon domaine pour un prêtre combattant qui n’aurait pas le domaine de la guerre.
Morts-Vivants : Vous obtenez Emprise sur les morts-vivants en don supplémentaire, ce qui est excellent si les dons divins et de domaines sont autorisés. La liste de sorts ira bien à un prêtre nécromancien.
Obscurité : Vous obtenez Combat en aveugle en don supplémentaire. La liste de sorts joue sur les sorts de ténèbres, avec des sorts originaux (armure de ténèbres, éclair de ténèbres, etc).
Océan : Vous êtes capable de respirer sous l’eau, à volonté. La liste contient des sorts offensifs de magicien ou de druide basés sur l’eau ou le froid. Très bon dans une campagne aquatique.
Oracle : Des sortilèges de divination (dont Identification sans la composantes coûteuse), et vous obtenez un bonus de +2 sur le NLS pour tous les sorts de divination. La classe de Divine Oracle vous donnera accès à ce domaine gratuitement, en plus des autres.
Organisation : Vous obtenez Extension de Durée en don supplémentaire, ce qui est un pré-requis pour Sort Persistant. La liste contient des sorts de divination, et finit par Arrêt du Temps, excellent.
Plaisir : Outre le fluff jubilatoire apporté par l’un des dieux qui propose ce domaine, vous devenez immunisé aux diminutions de charisme, ce qui est très bien dans un build basé sur cette caractéristique. Cependant, la liste de sort, si elle est thématiquement sympathique, n’est pas des plus utile.
Radiance : Ce domaine est issu d'un Dragon Magazine, que j'évite dans mes guides. Cependant celui-ci vous donnera accès aux sorts Couleurs dansantes, lueurs hypnotiques, et d'autres encore. Excellent, surtout à bas niveau. Pelor, Lathandre, et Lliira proposent ce domaine.
Sorts : Le bonus conféré n’est pas déterminant, mais la liste de sorts vous permettra de lancer des sorts arcaniques de votre choix (il vous faudra un grimoire) sur les emplacements de sorts de domaine. Vous aurez aussi accès à Souhait limité, zone d’antimagie, et disjonction de mordenkainen à haut niveau.
Tempête : Résistance à l’électricité (5), et une liste basée sur les sorts de druide de contrôle du climat et d’appel de la foudre.
Temps : Science de l’initiative en don supplémentaire, Rapidité et Arrêt du Temps dans la liste de sorts (entre autre) : Un domaine excellent.
Ville : Connaissance folklore local et Renseignements deviennent compétences de classe. La liste de sorts est intéressante dans une campagne urbaine.
Multiclassage :Si quasiment toutes les classes bénéficient d’un multiclassage prêtre d’un seul niveau, l’inverse est moins vrai : Ce multiclassage retardera votre accession aux sorts de plus haut niveau. Heureusement, il existe des classes de prestige favorisant ces multiclassages. Après un ou deux niveaux dans une classe de base autre que prêtre, vous chercherez à y entrer. Enfin, faites attention aux malus de multiclassage : Pas beaucoup de races ont la classe de prêtre en classe de prédilection.
Guerrier : Classique, un ou deux niveaux vous donneront le maniement des armes de guerre (la grosse épée et l’arc long), et un ou deux dons pour parfaire un build de combattant ou d’archer.
Paladin : Une bonne synergie de concept. Si vous avez investi en charisme, deux niveaux vous donneront la Grâce Divine et l’imposition des mains. Vous pourrez plus tard entrer dans la classe Fist of Raziel, pour faire progresser à la fois vos niveaux de lanceurs de sorts divins et votre potentiel offensif/défensif.
Crusader (Tome of Battle) : Synergie de concept (comme Paladin). De plus, si vous priez Wee Jas, vous vous qualifierez facilement pour la classe de prestige Ruby Knight Vindicator, excellente pour un Divine Gish.
Moine : Ici aussi, une bonne synergie de concept (encore plus pour prêtre cloitré). Le but sera de faire un « Divine gish » combattant à mains nues, avec un ou deux niveaux de moine, en entrant dans la classe de prestige « Sacred Fist ».
Roublard : Un niveau au départ du personnage vous orientera vers les rôles skillmonkey. Eclaireur semble aussi correct, pour une orientation plus « nature » et/ou archer avec un peu plus de mobilité.
Rôdeur : Deux niveaux vous donneront Tir rapide, Pistage, des compétences… Bon dans un build archer et/ou éclaireur. Vous pourrez aussi viser l’une des classes de prestige de rôdeur plus facilement, qui fera progresser vos sorts divins en même temps que les bonus de rôdeur.
Druide : Surtout avec la variante des arcanes exhumées qui donne un ennemi juré, le don pistage et le bonus à la CA du moine. Vous obtenez bien sûr l’accès aux sorts de Druide, et aux baguettes associées…
Barbare : Vous ne pouvez pas lancer de sorts en rage. Cependant, pour un build combattant, ce peut être un bon ajout. Dommage qu’il n’existe pas de don ou de classe de prestige ajoutant plus de synergie entre ces deux classes.
Magicien : Dans un build de type « érudit », un niveau de magicien vous ouvre l’accès aux baguettes et parchemins de magie arcanique. Des classes de prestige font également progresser les deux niveaux de lanceurs de sorts à la fois. Cependant, vous prenez du retard dans l’acquisition de vos sorts de plus haut niveau, et vous ne lancerez de toute façon qu’un seul sort par round. Préférez le domaine de la Magie, qui vous donne un peu la même chose…
Ensorceleur, Barde : A peu de chose près, même commentaire que pour magicien. Meilleure synergie à priori car la caractéristique de lancement des sorts est le Charisme.
Savant Martial (Tome of Battle) : Avec deux niveaux, obtenez des manœuvres et postures, 6pts de compétence par niveau, un boost au JdS Réflexe, +1 à l’initiative, le don Arme de Prédilection et la Sagesse en bonus à la CA. Excellent dans un build skillmonkey éclaireur et/ou combattant. La version attaque à mains nues vous donnera moins de synergie que le Moine si vous voulez partir là-dedans, notamment car l’entrée dans la classe de prestige Sacred Fist sera plus difficile.
Classe de prestige :Sovereign speaker (Faiths of Eberron) : Il vous faudra prier l’Ost Souverain. +7 niveaux de lanceur de sort en 9 niveaux de classe. Vous obtenez surtout un domaine supplémentaire à chaque niveau (pouvoir et sorts compris), et quelques slots supplémentaires pour lancer les sorts obtenus. Correct, surtout avec le don « Domaines Spontanés »… Sortez de cette classe au 5ième niveau : Vous aurez assez de domaines, et le niveau suivant vous fait perdre un niveau de lanceur de sorts.
Radiant Servant of Pelor (Complete Divine) : Il vous faudra prier Pelor, bien sûr, et avoir pris le domaine du Soleil. Vous ne perdez quasiment rien de vos capacités de prêtre avec cette classe, et vous en gagnez d’autres pour soigner vos compagnons ou détruire les morts-vivants. Également, vous obtiendrez un domaine de plus. Très correct. Si vous priez Pelor, vous auriez tort de ne pas entrer dans cette CdP.
Disciple Divin (Manuel des joueurs de Faerune) : Ne perdez rien de la progression du prêtre, entrez facilement dans cette classe, et gagnez en plus des bonus aux JdS, un domaine, et au niveau 5, devenez un extérieur natif, donc immunisé à plein de choses. Une bonne continuité pour un prêtre classique.
Contemplative (Complete Divine) : Vous obtenez jusqu’à deux domaines supplémentaires. Les pré-requis font que vous ne pourrez rentrer dans cette classe qu'au niveau 10. Mais vous perdez en BBA, en dé de vie, et votre JdS vigueur fort. Plutôt moyen, sauf si vous n’y restez qu’un seul niveau…
Divine Oracle (Complete Divine) : Vous perdez autant que pour Contemplative, en gagnant le domaine Oracle. Vous obtenez également évasion, même en armure lourde, et surtout l’immunité à la surprise au 10ième niveau. Pour moi, c’est cher payé, mais certains aiment cette classe de prestige…
Thaumaturge (Guide du Maître) : Si vous vous spécialisez dans la convocation d'alliés d'outreplan, cette classe vous donnera des bonus intéressants, dont le doublement de la durée de vos sorts de convocation, ou le coût réduit de ces sorts. Ainsi qu'un compagnon d'arme planaire. d4 PV et BBA faible : Vous ne serez plus un combattant. Combiné à Malconvoker, vous pouvez faire de beaux builds.
Malconvoker (Complete Scoundrel) : Vous pourrez lancer des convocations de monstres ou d'alliés même s'ils ne sont pas de votre alignement. Plus d'autres bonus à vos convocations, dont le doublement de la durée de vos sorts de convocation, ou l'ajout gratuit d'un être convoqué supplémentaire à celui que vous venez d'appeler. Cette classe est tellement intéressante dans son domaine qu'il est inconcevable de faire un build de conjurateur sans quelques niveaux dans cette classe.
Ruby Knight Vindicator (Tome of Battle) : Il vous faudra prier Wee Jas, et avoir un niveau de Croisé au moins (ou avoir pris les dons Martial Study et Martial Stance, dans le même livre). Vous obtenez un BBA fort, 8 niveaux de lanceur de sort en 10 niveaux de classe, des manœuvres et postures supplémentaires, et quelques bonus. Notez la possibilité de pouvoir lancer deux actions rapides par round au niveau 7 (énorme !), ou d’obtenir un bonus sacré de +4 à l’attaque et +1d10 aux dégâts au niveau 9, en échange d’un RMV.
Fist of Raziel (Book of Exalted Deeds) : Vous pouvez entrer dans cette classe au 9ième niveau de prêtre, ou au 8ième avec Paladin 3/Prêtre 4. Vous y obtiendrez un BBA fort, un cercle magique contre le mal permanent, 5 châtiments du mal, et 9 niveaux de lanceur de sorts en 10 niveaux de classe.
Ordained Champion (Complete Champion) : Vous devez prier Hextor ou Heironéous. Vous gagnez un domaine, la possibilité de sacrifier des pouvoirs de domaine pour obtenir des dons de guerrier, la possibilité de lancer les sorts du domaine de la guerre de façon spontanée… Prendre les 5 niveaux de classe (et donc perdre deux niveaux de lanceur de sorts), ou s’arrêter au niveau 3 (en ne perdant qu’un niveau de lanceur de sort) sera votre choix.
Sacred Fist (Complete Divine) : Cette classe est prévue pour un Prêtre/Moine. 8 niveaux de lanceur de sorts en dix niveaux de classe, avec BBA fort, JdS réflexe fort, et la progression des bonus iconiques du moine. La vision aveugle au niveau 6 est un bon bonus, même si elle ne fonctionne que sur 3m.
Justicier de Tyr (Manuel des joueurs de Faerune) : Il vous faudra investir en Connaissance (folklore local). Ensuite, vous ne perdez rien de vos facultés de prêtre, et gagnez quelques facultés de type Paladin. Pas mal. Dommage que le BBA soit moyen.
WarPriest (Complete Divine) : Vous entrez facilement dans cette CdP dès le niveau 6. Vous obtenez un BBA fort, un domaine supplémentaire (Gloire ou Domination suivant votre alignement), et quelques bonus sympathiques, dont la capacité de lancer Rapidité trois fois par jour au niveau 7 de la classe de prestige. Cependant, vous ne gagnez un niveau de lanceur de sort que tous les deux niveaux, ce qui en fait une CdP pas vraiment terrible pour un Prêtre... Mais si vous voulez jouer un combattant avec des sortilèges divins, c'est très bien.
Théurge Mystique (Guide du Maître) : Faite progresser vos niveaux de lanceur de sorts divins et profanes en même temps. Mais vous serez en retard d’au moins trois niveaux dans chacune des classes, ce qui fera de vous un piètre lanceur de sorts divins, et un piètre lanceur de sorts profanes. Et la classe ne propose rien d’autres (pas de compétence, BBA faible, d4 PVs, etc).
Shadow Spy (Complete Champion) : Vous devez prier Pelor, et vous rentrez dans cette classe avec Roublard 3/Prêtre 1, ou Roublard 1/Prêtre 4. Vous obtenez une demi-progression de vos sorts, et 6 points de compétences par niveau. Plus intéressant pour un roublard qui voudrait débloquer ses pouvoirs divins que pour un prêtre…
Holt Warden (Complete Champion) : Il vous faudra le domaine de la Flore pour entrer dans cette classe. Une classe de prestige qui vous rapproche d’un rôdeur, avec plus de compétences et une liste comprenant détection et perception auditive, mais d6 PV.
Shadowbane Stalker (Complete adventurer) : Excellent pour un Roublard/Prêtre. Il vous faudra être Bon Loyal. En 10 niveaux, cette classe vous donnera 8 niveaux de lanceurs de sorts, 3d6 de sournoise, 6pts de compétence/niveau (même liste que le roublard), et la possibilité de sacrifier à la volée des sortilèges pour obtenir différents bonus (aux compétences de discrétion, à la CA, aux dégâts...). Le meilleur choix pour un « divine skillmonkey ».
Seeker of the Misty Isle (Complete Divine) : Il faut être elfe, et avoir obtenu 8 rangs en Survie, ce qui peut être compliqué pour vous. Vous obtiendrez le domaine du voyage et de la magie, et 6 points de compétence par niveau avec une liste qui ressemble à celle du rôdeur, diplomatie en plus. 8 niveaux de lanceur de sorts en dix niveaux de classe. Très bon pour un prêtre/rôdeur archer elfe, par exemple, ou un prêtre/éclaireur.
Inquisiteur de la foi (Complete Divine) : Pour Bon loyaux ou Neutre loyaux. Vous gagnez le domaine de l’inquisition, l’immunité aux charmes et à la coercicion, des pouvoirs de détection… Très bon. Et vous pouvez y entrer après le niveau 3 !
Uncanny Trickster (Complete scoundrel) : Gagnez 2 niveaux de lanceur de sorts en 3 niveaux de classes, tout en ayant 8 pts de compétence par niveau. Il vous faudra cependant quatre compétences à 8rgs, ainsi que 4 techniques astucieuses pour y rentrer, soit 40pts de compétence minimum... Un Roublard 1/Prêtre 3/Roublard+1 avec 14 en intelligence peut y entrer. Sinon plus tard, ou après une autre classe de prestige.
Quelques suggestions de builds:Prêtre 7/Disciple Divin 5 Humain. Une progression classique pour un prêtre.
Prêtre (variante spontané) 5/Sovereign Speaker 9 Humain. Le prêtre spontané.
Vous avez 11 domaines, donc 11 sorts connus de chaque niveau plus ce que vous donne la classe, que vous lancez de façon spontanée. Ce qui vous assurera une excellente versatilité.
Prêtre 8/Fist of Raziel 10/Prêtre +2 Humain.Un prêtre combattant classique, avec 19 niveaux de lanceur de sorts et un BBA de 17 (et donc 4 attaques par action complexe).
En priant Heironéous, vous pouvez également aussi faire Prêtre 5/Ordained Champion 5/Fist of Raziel 10, pour un BBA de 18, un domaine de plus, les petits plus de l'Ordained Champion, ainsi que la possibilité d’obtenir des dons de guerrier pour compléter votre build. Mais vous aurez deux niveaux de lanceur de sorts de moins (vous lancez quand même des sorts de niveau 9).
Prêtre humain de Solonor Thélandira, niveau 1.Domaines de la guerre et des elfes.
Dons : Tir rapide, Tir de précision.
Le domaine de la guerre vous donne accès à l’arc long et au don Arme de Prédilection pour l’arc long. Le domaine des elfes vous donne le don Tir à bout portant. Dès le niveau 1, vous avez les trois dons classiques du combat à distance.
Rôdeur 2/Prêtre 6/Seeker of the Misty Isle, elfe des bois.Dieu : Un dieu elfe. Domaines : Elfe, un autre.
Dons : Tir de précision, Feu nourri, Arme de prédilection (Arc long), etc.
Vous êtes un prêtre archer et skillmonkey efficace. Vous sortirez de la classe de prestige au niveau 4 ou au niveau 9, suivant si vous souhaitez perdre deux ou trois niveaux de lanceurs de sorts dans ce build.
Prêtre cloitré gnomeDieu : Mystra. Domaines : Illusion, Magie, Connaissance.
Un prêtre érudit pouvant lancer nombre de sorts normalement réservés aux magiciens. Avec 4 niveaux de Disciple Divin ou un de Contemplatif, obtenez en plus le domaine des sorts, ce qui complètera bien votre build.
Roublard 1/Prêtre X Halfelin. Dieu : Brandobaris.
FO8 (10-2), DE18 (16+2), CO12, IN12, SA15, CH8
Domaines de la Duperie et du Voyage.
Dons : Science de l’initiative, Yondalla’s sense.
Ce build simple de prêtre skillmonkey maximise l'initiative : +10 au niveau 3, qui augmentera à chaque fois que vous ferez progresser votre sagesse ou votre dextérité. Le domaine du voyage vous apporte la mobilité nécessaire à ce genre de build. Discrétion reste compétence de classe pour vous grâce au domaine de la Duperie, et vous avez un bonus de +2 racial sur beaucoup de vos compétences clés, ainsi qu'un +4 en discrétion du à votre petite taille.