2. Pour aller plus loin
Les races
Si vous voulez de l'exotisme… Tieffelins : +2 DEX et INT, -2 CHA, un ajustement de niveau +1. C’est un choix solide, mais vous avez un niveau de lanceur de sorts de moins. Si toutefois les règles de rachat sont en place, ou mieux, si vous pouvez jouer leur version mineure (perd le type extraplanaire, mais n'a pas d'ajustement de niveau), c’est encore mieux. Aasimars : quitte à jouer un planaire, c’est un meilleur choix. +2 SAG, +2 CHA vous seront bien utiles. L’ajustement de niveau +1 est toujours pénalisant, mais si vous pouvez le racheter ou jouer la version mineure, le choix devient bleu. Genasi de feu (Forgotten Realms - Player's Guide to Faerun) : si vous voulez jouer une créature élémentaire, le génasi de feu est le plus intéressant pour vous (le génasi d’eau) viendrait en noir, les autres en rouge avec un malus à la sagesse. Les génasis ont également un ajustement de niveau de +1; il existe aussi une version mineure. Changelins (Univers-Eberron) : pourquoi pas ? Cela peut sembler curieux (cette race ne vous apporte rien de plus ou rien de moins qu’un humain en termes de caractéristiques, vous ne gagnez ni don ni points de compétences supplémentaires), mais le change-forme mineur et le boost à quelques compétences sociales dont l’archiviste manque cruellement peuvent être intéressants. Vanara (Guide de l'Orient) : -2 en Force, +2 en Intelligence, +2 en Sagesse. Vitesse d'escalade de 6m (donc +8 en escalade), vision nocturne. Bonus de compétences de +4 en Equilibre et Saut, +2 en Discrétion et Déplacement silencieux. Dans les souterrains, avec quelques points supplémentaires en escalade, passez par les murs et le plafond, et laissez le reste du groupe sur le sol. Race qui donne d'excellents skillmonkey (normal, c'est un homme-singe !) Bonus kisscool: avez-vous déjà imaginé interpréter le bibliothécaire de l'Université d'Ankh Morpok ? Hadozee (Stormwrack): +2 en Dextérité, -2 en Charisme. Ce n'est pas mauvais. Avoir un bonus de Dextérité n'est pas le plus intéressant. Il grimpe ; à bas niveau sa vitesse de planage est intéressante mais à partir du niveau 5, avec le sort vol à votre disposition, ce n'est plus intéressant. Aventi (Stormwrack): ce sera votre choix de base pour une campagne aquatique (il a une vitesse de nage et de marche, il peut respirer dans l'eau et dans l'air. Son niveau effectif de niveau de lanceur de sorts est augmenté de 1 pour tout les sorts ayant le registre Eau. Elfe aquatique (Manuel des Monstres): -2 en Intelligence (et +2 en Dextérité), ce n'est pas pour vous. Il a une vitesse de nage, mais sa survie hors de l'eau a une durée limitée.
Et toujours… Elfes du soleil : comme pour les elfes gris. Le +2 en INT est bien, le -2 en CON est gênant, et il faut aussi monter la sagesse. Mais c’est un choix tout à fait intéressant. Halfelins cœur-vaillants : les mêmes avantages qu’un halfelin normal, mais en échangeant un +1 aux jets de sauvegarde contre un don supplémentaire au niveau 1. Vous allez passer votre temps à booster les jets de sauvegarde de tout le monde et vous n’avez pas beaucoup de dons : c’est un excellent choix. Gnome des murmures : excellent pour un archiviste-éclaireur. +2 DEX, +2 CON, -2 FOR et -2 CHA ; vous n’avez plus qu’à mettre tous vos points en sagesse et intelligence. Les bonus aux compétences de discrétion et déplacement silencieux vous seront très utiles, ainsi que sa vitesse de déplacement normale.
Dons complémentaires :
Métamagie Sort persistant (Complete Arcane) : +6 niveaux... mais la durée du sort passe à 24 heures. C’est excellent pour certains de vos buffs quotidiens. Prenez-le à haut niveau. Le seul inconvénient est qu’il ne s’applique que sur des sorts à portée personnelle (et la plupart de vos buffs ont une portée de contact pour que vous puissiez les partager). Dédoublement de rayon (Complete Arcane) : si vous voulez. En prenant contact magique à distance (voir ci-dessous), ça peut être utile, mais la Démultiplication des sorts fera beaucoup mieux. Contact magique à distance (Complete Divine) : transformer ses sorts de contacts en sorts de distance est une capacité précieuse. Maintenant, vous soignez et buffez vos camarades à distance : ils vont adorer. Se combine ridiculement bien avec Démultiplication des Sorts. Démultiplication des sorts (Complete Arcane) : votre personnage étant très fort pour buffer les autres, la combinaison avec Contact magique à distance ne vous apportera que du bonheur : maintenant, vos sorts de soutien comme protection contre les énergies destructives, protection contre l’énergie négative, arme magique supérieure, etc... ont une distance, et peuvent affecter tout le groupe d'un coup. Substitution d'énergie (Complete Arcane) : un ensorceleur peut avoir une utilité pour ce don, mais vous, à moins d’être spécialisé dans le dégât direct... N'est mentionné que parce qu'il s'agit d'un prérequis pour... Ajout d'énergie destructrice (Complete Arcane) : le sort inflige deux fois plus de dégâts, avec deux types d'éléments (ou deux fois le même). C’est plutôt un don utile pour un ensorceleur, mais vous pouvez en avoir besoin pour être efficace en tant que lanceur de sorts offensifs.
Dons généraux Sort supplémentaire (Complete arcane): franchement, avec l’accès à l’ensemble des listes de sorts divins du jeu, ce don ne vous sert strictement à rien. Emplacement de sort supplémentaire (Complete Arcane) : vous pouvez trouver mieux. Ne vous servira que très ponctuellement. Prodige magique (Faerun Player Guide) : ce talent confère facilement deux sorts supplémentaires. Dans la mesure où vous avez deux caractéristiques à maintenir à haut niveau pour bien faire fonctionner vos aptitudes de lanceur de sort, ça peut toujours être utile. Incantation mobile (Complete Adventurer) : le test de concentration est difficile à bas niveau, mais ça peut vous sortir de situations difficiles. Après, vous avez souvent de meilleures options à votre disposition (qui a dit porte dimensionnelle ?) Magie des anciens géants (Secrets of Xen'Drik) : Augmente le temps d'incantation à 1 / 2 / 3 rounds, et monte d'autant le niveau du sort (en modifiant votre niveau de lanceur de sorts). Vos buffs n’en seront que plus puissants (et plus durables). Initié des mystères féériques (Dragon Magazine 319) : il faut être un elfe. Prenez le troisième effet du don, et hop, voilà, maintenant vos PV dépendent de votre intelligence et non plus de votre constitution. Prenez-le au niveau 1 et devenez plus difficile à abattre que le tank du groupe (ça tombe bien, votre boulot dans un bon paquet de cas, c’est de le rendre encore plus résistant, lui). Augmentation des soins (Complete Divine) : avec chaque sort de conjuration (soins) utilisé (quelle que soit sa source), vous ajoutez +2 PV / niveau du sort employé. Les sorts de la ligne de vigueur sont des sorts typés conjuration (soins). Lanceur de sorts entraîné (Complete Divine) : +4 à votre niveau de lanceur de sorts, mais cela ne doit pas dépasser le nombre de vos dés de vie. Ne sera utile pour vous que si vous vous êtes multiclassé (et l’archiviste n’aime pas trop le multiclassage). Ecole renforcée (Bien, Loi, Chaos, Mal) (Complete Divine) : vous pouvez choisir Ecole renforcée et l’appliquer à une composante de votre alignement. Pourquoi pas, pour un personnage particulièrement attaché au Bien / au Mal (etc…), mais vous avez peu de dons et de meilleures options à votre disposition. Soigneur spontané / blesseur spontané / convocateur spontané (Complete Divine) : ces trois dons copient partiellement la capacité du prêtre à lancer des soins / blessures ou celle du druide à convoquer des alliés naturels. Plus votre sagesse est élevée, meilleur est le don. Attention, votre MJ pourrait pinailler sur le convocateur spontané : en effet, convocation d’alliés naturels n’est pas à proprement parler dans votre liste de classe, mais la façon dont le don est rédigé peut vous l’ouvrir tout de même si vous en avez mis dans votre livre de sorts.
Dons raciaux Connaissances triviales (Trivial Knowledge) (Races of Stones): vous devez être un gnome (il y a pire dans la vie d'un archiviste). Surtout, ce don vous permet de lancer 2 d20 et de garder le meilleur des deux résultats pour n'importe quel test de connaissance (ou de savoir bardique). Il va falloir que vous le fassiez exprès pour rater un jet de savoir obscur. Savoir ancestral (Ancestral Knowledge) (Races of Stones): pour les nains. Vous pouvez faire des tests innés de connaissances, même si vous n'avez pas investi de points dedans. C'est intéressant pour les connaissances "complémentaires" (folklore, noblesse et royauté, architecture et ingénierie, histoire, etc...), surtout à bas niveau, quand vous n'avez pas encore les points pour investir partout (là, il peut être vert). A plus haut niveau, perd de son intérêt. La possibilité de remplacer le modificateur d'intelligence par celui de sagesse pour faire les tests de connaissances ne vous intéresse pas. Dilettante elfique (Elf Dilettante) (Races of the wild): vous devez être un elfe. Maintenant, vous avez +1 à toutes les compétences dans lesquelles vous n'avez pas investi de rang, et vous pouvez faire un test inné pour toutes les compétences qui nécessitent une formation. Très bon pour un archiviste / couteau suisse, et très utile à bas niveau. Ce bonus est meilleur que celui du nain.
Dons de réserve Apaiser les souffrances (Complete Champion) : tant que vous avez un sort de restauration en stock, vous pouvez redonner quelques points de caractéristiques à un allié en difficulté. C’est une solution temporaire que vous pourrez utiliser si vous commencez à tomber à court de sorts de restauration. Toucher guérisseur (Complete Champion) : tant que vous avez un sort de soin en stock, vous pouvez redonner quelques PV à un allié en danger. Utile si vous commencez à arriver à bout de vos capacités de soin. Soigneur spontané est meilleur, à tous points de vue.
Dons de dévotion (Complete Champion) Dévotion au Bien : une action immédiate, et vous vous entourez d’une aura de bien qui confère à vos alliés une résistance aux dégâts (sauf contre le mal) et aligne toutes leurs armes contre le bien. Ca ne dure qu’1mn / jour, mais ça complète très bien un archiviste buffeur / protecteur. Bien sûr, il faut être bon et vénérer un dieu bon… Dévotion au Soin : gagnez une régénération 1 + 1 pour chaque 5 niveau de personnage que vous avez, pendant 1mn. Vous pouvez transférer cette capacité à un allié au prix d’une action complexe. Complète bien un build axé sur le soin. Dévotion à la Connaissance : contrairement à ce que l’on pourrait penser de premier abord… ce don ne sert à rien à un archiviste. Il reproduit la capacité de savoir obscur, en moins intéressant : le bonus ne s’applique qu’au personnage, et en plus, il est typé (ce qui n’est pas le cas des bonus conférés par le savoir obscur, rappelons-le…) Dévotion à la Protection : très bon complément au savoir obscur (vous donnez des bonus à la CA à tous les alliés proches de vous). Dévotion au Voyage : une action de mouvement supplémentaire dans le round ? Au début du combat, placez-vous, utilisez votre savoir obscur (action de mouvement) et lancez un sort… NB : d’autres dons de dévotion peuvent avoir des avantages. Ne sont ici commentés que les plus évidents.
Création d’objets magiques Création de sorts contingents (Complete Arcane) : pouvoir placer des sorts de secours sur vous et vos alliés, avec une condition pour les activer automatiquement, autant que chacun a de dés de vie ? Et vous hésitez encore ?
Techniques astucieuses (Complete Scoundrel)
Les techniques astucieuses (skill tricks) peuvent ajouter quelques tours dans le sac d'un PJ. Pour 2 points de compétence tous les deux niveaux (et vous les avez), vous pouvez gagner toute une série de quasi-dons (autant que la moitié de vos niveaux). Attention, on ne peut les utiliser qu'une fois par minute / rencontre; les autres jets se font normalement... Voici celles qui collent le mieux au fluff de l'archiviste:
Mains guérisseuses (Healing Hands): investissez 5 points en premiers secours (vous le ferez probablement au début de votre carrière) et rendez 1d6 PV au personnage que vous stabilisez. Utile surtout à bas niveau, moins ensuite, quand vous aurez des sorts de soin à ne plus savoir qu'en faire. S'accrocher au fouet (Whip Climber): bon, il faut investir 5 points en maîtrise des cordes (hors classe pour vous) et un don pour maîtriser le fouet, mais avouez, si vous avez fait un archiviste qui maîtrise le fouet, c'est que vous rêvez d'être Indiana Jones... et donc, vous vous devez d'être capable d'utiliser votre fouet comme une corde et un grappin. Non ? Situationnel, mais tellement dans l'idée... Clarté de vision (Clarity of Vision): ça semblait une bonne idée, pour pouvoir repérer les ennemis invisibles. Mais au niveau où vous pourrez investir 12 points dans une compétence hors-classe, vous aurez d'autres moyens plus efficaces de contrer l'invisibilité. Rappelez-vous aussi que vous avez seulement besoin d'être conscient de la présence de votre adversaire, et pas nécessairement de le voir, pour pouvoir utiliser votre savoir obscur. Collecteur d'histoires (Collector of Stories): dès que vous avez investi 5 points dans une compétence de connaissances (dès le niveau 2 pour vous, donc), gagnez un bonus de +5 pour un test visant à identifier une créature et à connaître ses points forts et ses points faibles. Pour faire un test de savoir obscur, quoi. Bon, vous ne pouvez le faire que sur un type d'ennemi par rencontre, mais à bas niveau, c'est un must pour vous. A plus haut niveau, la chose perd de son utilité. Écoute cela (Listen to This): mettez 5 points dans la compétence Perception auditive et devenez capable de répéter exactement ce que vous venez d'entendre. C'est particulièrement utile pour retranscrire une conversation tenue dans une langue que vous ne connaissez pas... mais ça ne vous arrivera pas souvent (compréhension des langages est un sort de niveau 1). Estimation magique (Magical Appraisal): vous remplissez les prérequis à partir du niveau 9 sans effort particulier (5 rangs en connaissances arcanes, 5 rangs en estimation et 12 rangs en art de la magie). Faites un test d'art de la magie sur un objet inconnu et, en plus d'identifier les auras magiques, identifiez ses propriétés sans dépenser l'or du sort qui va bien. Utile. Montre-moi ça (Point It Out): dépenser 8 rangs dans une compétence hors-classe peut être raide, mais si vous faites un éclaireur, vous l'aurez déjà probablement fait (ou vous aurez utilisé un multiclassage qui vous aide à le faire). Dans ce cas, investir 2 points de plus pour que vos alliés repèrent eux aussi vos trouvailles, avec un bonus, peut ne pas être inintéressant. La capacité est thématique avec votre savoir obscur. Remarquer le point faible (Spot the Weak Point): ça pourrait être intéressant... mais investir 12 rangs dans une compétence hors-classe pour qu'une de vos attaques d'armes soit traitée comme une attaque de contact n'a aucun intérêt pour vous, vu que ça n'est pas transférable à votre ami barbare. Gardez vos points et utilisez plutôt le savoir obscur pour donner des bonus à l'attaque ou aux dégâts à vos alliés, ce sera plus efficace. Concentration rapide (Swift Concentration): à partir de 12 rangs en concentration, gardez actif un sort ou un effet magique en action rapide (au lieu d'une action simple). Ça peut être utile en fonction des situations.
Classes de prestige
La classe d’archiviste reste intéressante longtemps, ce qui fait que si vous choisissez une classe de prestige, vous y entrerez souvent assez tard, parce qu’aucune ne fera progresser votre aptitude de savoir obscur. Viser archiviste 20 est un choix parfaitement viable. Essayez de regarder à l’avance ce qui pourrait vous intéresser, notamment lorsque ces classes demandent des rangs dans des compétences hors-classe en pré-requis. Ensuite, vous êtes un lanceur divin avant tout : privilégiez les classes qui vous offrent une progression complète pour vos sorts.
Dans le Guide du Maître
Gardien du savoir : demande 3 dons de métamagie ou de création d'objets, que vous avez sans doute, et compétence de prédilection (connaissances au choix), qui dans votre cas est du vrai gâchis de don. Il vous faut aussi connaître sept sorts de divination, ce qui est parfaitement à votre portée. En plus, cette classe colle bien à l’esprit général de votre personnage. Vous ajoutez à votre savoir obscur une compétence qui imite le savoir bardique. Vous pouvez gagner un don supplémentaire (ce qui compense le prérequis), des petits bonus divers, et des emplacements de sorts de bas niveau, ce qui est toujours bon à prendre. 10 niveaux possibles.
Chevalier occultiste : le prérequis de pouvoir manier toutes les armes martiales signifie sans doute que vous devrez prendre un niveau de guerrier pour être éligible (ou être un extraplanaire). Le premier niveau n'améliore pas le niveau de sort, et donne un don bonus (de guerrier) à la place. Progression rapide de l'attaque, bons jets de vigueur (que vous aviez déjà), et vous restez au d6 en PV. Vous perdez au moins deux niveaux de lanceur de sorts, et vous ne devenez pas un vrai combattant pour autant. Passez votre chemin. 10 niveaux possibles.
Théurge Mystique : si vous voulez vraiment faire un lanceur de sorts à la fois profanes et mystiques. Pour y avoir accès, vous aurez besoin d’au moins 3 niveaux de mage, ce qui est handicapant pour vous. A très haut niveau, la double progression signifie tout de même que vous avez accès aux sorts niveau 9 d’archiviste, et aux niveaux 7 de magicien, mais ce sera aux dépens de votre aptitude de savoir obscur, sans rien gagner en échange pour autant (à part les sorts profanes). Certes, vous avez maintenant virtuellement accès à l’ensemble des sorts du jeu, mais vous serez quand même toujours obligé de faire des choix… Etes-vous sûr que vous faites toujours un archiviste ? 10 niveaux possibles.
Hiérophante : les prérequis exigent un accès aux sorts du 7e niveau, ce qui amène à ne pouvoir avoir accès à cette classe de prestige qu’après 13 niveaux d’archiviste. Les autres prérequis sont faciles à satisfaire : à ce niveau, vous avez de toutes manières un degré de maîtrise d’au moins 15 en connaissances (religion) et au moins un don de métamagie. Vous échangez la progression de vos sorts contre l’accès à des pouvoirs spéciaux, dont plusieurs sont réservés au prêtre et un au druide. Un de ces pouvoirs est très puissant : au prix du sacrifice d’un emplacement de sorts, vous sélectionnez un de vos sorts, qui est maintenant un pouvoir magique utilisable 2 fois par jour (ou plus, en fonction du niveau de l’emplacement que vous sacrifiez). Vous pouvez le choisir plusieurs fois, mais n’en abusez pas. Les autres aptitudes vous permettent de transformer un sort de contact en sort de contact à distance, d’augmenter votre niveau de lanceur de sorts (mais pas vos sorts connus) ou de lancer vos sorts de soins comme s’ils étaient maximisés avec quintessence des sorts, sans utiliser d’emplacement de niveau supérieur. 5 niveaux possibles. Dans l’ensemble, c’est cher payé pour ce que ça peut offrir.
Thaumaturge : cette classe de prestige est parfaite pour un archiviste spécialiste des convocations. Les prérequis sont assez faciles à satisfaire : vous pouvez prendre école renforcée (invocation) dès le premier niveau et vous avez accès au sort allié d’outre-plan dès le niveau 7. Vous gardez une progression complète de sorts, et vous pouvez appliquer divers effets métamagiques sur les créatures que vous appelez à votre aide. Attention, si vous prévoyez d’aller dans cette voie, ne laissez pas trop tomber votre charisme et investissez dans la compétence diplomatie, ça vous sera utile. 5 niveaux possibles.
Dans les autres livres
Gardien du Dweomer (Dweomerkeeper) (Complete Divine) : les forums anglo-saxons ne jurent que par cette classe de prestige pour l’archiviste. Cependant, les prérequis sont compliqués à obtenir : il faut pouvoir lancer des sorts profanes (donc prendre un niveau de magicien, par exemple) et avoir accès au domaine de la Magie (ce que vous pouvez obtenir avec une autre classe de prestige). Les bonus fournis sont très bons : capacité de lanceur de sorts spontané (et vous choisissez le type de sorts concernés), capacité de lancer un ou plusieurs sorts par jour en tant que capacités surnaturelles (donc sans leur coût matériel ou en XP), vision magique permanente et un niveau 10 qui donne une réduction de métamagie… Et pour arriver là, vous n’aurez besoin de sacrifier qu’un seul niveau de sort (éventuellement plus en fonction de la classe de prestige qui vous donnera accès au domaine de la Magie). 10 niveaux possibles.
Inquisiteur de la Foi (Church Inquisitor) (Complete Divine) : les pré-requis sont faciles à remplir (deux compétences de connaissances et un sort qui vous est largement accessible, plus des conditions RP) pour un bénéfice très correct. Vous devenez expert en divination, obtenez un domaine et gagnez de bons bonus contre les illusions et les enchantements. Le niveau 1, qui vous donne le domaine bonus et la détection du mal en tant que pouvoir magique à volonté, est excellent. Les compétences sont plutôt bien pour vous (vous gardez plusieurs compétences de connaissances en tant que compétences de classe), mais il ne faut pas avoir trop laissé tomber le charisme. On s’éloigne du fluff de l’archiviste, mais vous y gagnez de bonnes aptitudes en échange de votre progression de savoir obscur, sans pour autant perdre de niveaux de lanceur de sorts. Un choix solide. 10 niveaux possibles.
Contemplatif (Contemplative) (Complete Divine) : vous remplissez les prérequis à partir du niveau 10. Vous échangez votre progression de savoir obscur contre un domaine (au choix, ce qui est excellent) et un renforcement progressif de votre corps et de votre esprit, obtenu grâce à votre méditation divine. Vous ne perdez pas un seul niveau de lanceur de sorts. Ce choix est solide et bien complémentaire de la saveur de l’archiviste. Si vous choisissez le domaine de la Connaissance (qui vous remet toutes les compétences de connaissance en compétences de classe), ce choix peut devenir bleu.
Oracle divin (Divine Oracle) (Complete Divine) : les prérequis sont faciles à remplir dès le niveau 5, même si prendre le don talent (connaissances, religion) est dans votre cas un vrai gâchis. Vous y perdez aussi en compétences de classes (vous ne pouvez plus faire progresser que deux compétences de connaissances, et vous n’avez plus que 2 + INT points de compétence par niveau). Cependant, les bonus apportés en échange sont loin d’être mauvais : accès au domaine de l’oracle, bonus en divination, sens des pièges, esquive instinctive et extraordinaire, immunité à la surprise en fin de compte. On n’y penserait pas de premier abord, mais cela vient très bien compléter un build d’archiviste explorateur. 10 niveaux possibles, progression de sorts complète.
Géomancien (Geomancer) (Complete Divine) : les pré-requis sont casse-pieds (vous devez être capable de lancer des sorts profanes de 2e niveau), et ce que vous gagnez en échange de votre progression en savoir obscur ne vaut pas vraiment l’échange. La synergie entre les sorts divins et profanes n’est pas inintéressante. Vous vous rapprochez petit à petit de l’état naturel, en obtenant des bonus non négligeables au passage, la plupart étant fondés sur la survie ou le combat. Passez votre chemin. 10 niveaux possibles.
Exorciste sacré (Sacred Exorcist) (Complete Divine) : une des très rares classes de prestige qui vous donneront accès à l’aptitude de renvoi des mort-vivants. Si vous faites ce choix, faites attention à garder un charisme correct à la création de votre personnage, et renforcez-le par des objets magiques. Vous remplissez facilement les prérequis (des rangs en connaissances). En échange de votre progression de savoir obscur, vous gagnez, outre le renvoi des mort-vivants, des pouvoirs magiques (dont détection du mal à volonté), de bonnes résistances contre la possession, des bonus contre les extérieurs mauvais ou les mort-vivants au choix et une aura d’énergie positive. Votre progression de sorts reste complète. Ce choix est excellent contre des ennemis mauvais, mais vous perdez en versatilité. Cependant, un seul niveau vous ouvre l’ensemble des dons divins, y compris la métamagie divine, qui vous étaient fermés jusque-là. 10 niveaux possibles.
Quêteur de l'Ile Voilée (Seeker of the Misty Isle) (Complete Divine) : vous devez être elfe ou demi-elfe, et avoir investi 8 rangs en survie, qui n’est pas une compétence de classe pour vous, ce qui fait que vous n’entrerez que tard dans cette classe de prestige. Vous y gagnez une liste de compétences et d’aptitudes proches de celles du rôdeur, le domaine du voyage (et celui de la magie si vous allez jusqu’au niveau 7). En revanche, vous perdez deux niveaux de lanceur de sorts (1 au niveau 5, 1 au niveau 10). Cette classe de prestige peut être bien pour un explorateur de temples. 10 niveaux possibles.
Disciple du Vide (Void Disciple) (Complete Divine) : vos pouvoirs de méditation vous rendent de plus en plus capable de percevoir le monde autour de vous, et de débusquer d’éventuels ennemis. Cette classe de prestige a l’avantage de considérer toutes les compétences de connaissances comme compétences de classe, ce qui est un grand avantage pour vous, et même si elle n’offre pas de progression du savoir obscur, son aptitude de « moment de clarté » est assez complémentaire : vous buffez vos alliés, y compris sur leurs jets de compétences (ceci dit, cela ne concerne qu’un allié à la fois). Les autres aptitudes pourraient être plus intéressantes si vous pouviez les partager avec vos alliés ou si elles ne nécessitaient pas de jets d’attaque de contact au corps-à-corps. Surtout, vous y perdez 5 niveaux de lanceur de sort, ce qui est énorme. 13 niveaux possibles.
Protecteur de la Sylve (Holt Warden) (Complete Champion) : parfait si vous voulez faire une sorte de druide-archiviste / archiviste-druide, très orienté vers la sensibilité à la nature. Les pré-requis ne devraient pas être très compliqués à remplir. Vous perdez la progression du savoir obscur et troquez vos compétences de classe vers d’autres plus orientées vers la nature (en ne gardant que deux compétences de connaissances), mais vous y gagnez l’aptitude à intimider ou contrôler les plantes comme un prêtre mauvais le fait avec les mort-vivants, et surtout, un domaine avec les emplacements supplémentaires qui vont bien pour lancer ces sorts. Si votre MJ applique la règle du domaine supplémentaire à la lettre, prendre un niveau de cette classe sera un des rares moyens à votre disposition pour profiter des autres classes de prestige donnant accès à divers domaines. La progression des sorts est complète ; les autres aptitudes de classe sympathiques (en particulier celle qui vous fait regagner des sorts déjà lancés, à vous et à tous les autres lanceurs de sorts divins qui vous entendent). 10 niveaux possibles.
Exemple Mythique (Mythic Exemplar) (Complete Champion) : vous voulez devenir l’incarnation vivante d’un héros exemplaire du passé ? Vous perdez toujours la progression du savoir obscur, mais vous avez la possibilité de faire progresser vos compétences de connaissances comme auparavant. Choisissez Imdastri : vous y gagnerez des bonus à la sagesse et au jet de sauvegarde de volonté, quelques immunités temporaires bien utiles et une progression presque complète de vos sorts (9 niveaux de lanceur de sorts dans cette classe de prestige), ainsi que le pouvoir du domaine de la chance et, à terme, une capacité limitée à convertir vos emplacements en sorts spontanés (des domaines de la protection, de la force et de la chance, qui ont de très bonnes listes). 10 niveaux possibles.
Apôtre Paragnostique (Paragnostic Apostle) (Complete Champion) : cette classe de prestige est extrêmement complémentaire du fluff de l’archiviste. Pour y entrer, vous avez besoin de rangs en connaissances (ah bon ?). Vous y gagnez l’aptitude de savoir bardique (sous un autre nom). Si votre MJ est sympa, vu la formulation de la chose, il peut très bien vous autoriser à faire progresser votre savoir obscur à la place. Vous gagnez aussi divers bonus grâce à une aptitude nommée « le savoir, c’est le pouvoir » : régénération pour les créatures que vous convoquez, +2 au bonus d’armure de vos sorts d’armure de mage ou d’armure lumineuse, et diverses augmentations de votre niveau de lanceur de sorts avec des sorts bien spécifiques. Entre autres. 5 niveaux possibles.
Disciple Divin (Divine Disciple) (Player’s Guide to Faerun) : transformez-vous progressivement en extérieur natif au service de votre dieu, sans ajustement de niveau. Transfert de sort en pouvoir magique est très sympathique pour un personnage spécialisé dans le buff, comme vous avez de bonnes chances de l’être. Le quatrième niveau vous donne un domaine au choix. Les compétences de classe sont bien (beaucoup de compétences de connaissances), et vous ne perdez pas de niveau de lanceur de sorts. Le reste est anecdotique. 5 niveaux possibles.
Malconvoker (Complete Scoundrel) : la classe de prestige qu’il vous faut pour vous spécialiser dans les convocations de monstres en tous genres. Vous devrez avoir choisi des dons pour améliorer vos aptitudes de convocateur (ça tombe bien) et 4 rangs en bluff. Voilà, maintenant, vous êtes d’alignement bon mais vous pouvez envoyer des mort-vivants et des créatures célestes à la figure de vos ennemis. Vous inscrivez les sorts d’allié d’outre-plan dans votre livre de prières gratuitement et vous avez toutes sortes de bonus pour forcer des créatures d’alignement opposé au vôtre à vous servir. Maintenant, vous pouvez jouer, entre autres, avec les extérieurs bons et mauvais (convocation de monstres et allié d’outre-plan, sans compter portail), toutes sorts de créatures naturelles (convocation d’alliés naturels) et les mort-vivants (convocation de mort-vivants). Vous perdez dans l’affaire un niveau de lanceur de sort et votre jet de sauvegarde de vigueur devient faibre, votre dé de vie devient un d4, mais vous gagnez largement au change. 10 niveaux possibles.
Exorciste de la Flamme d’Argent (Univers-Eberron) : si vous voulez donner un côté plus actif à votre personnage, cette classe de prestige vous donne des capacités proches de celles d’un paladin. Vous gagnez une aptitude proche de celle du renvoi des mort-vivants, mais dirigée contre les extérieurs mauvais, un châtiment du mal, des bonus sur les armes que vous employez (la description ne précise pas que celles-ci doivent être au corps-à-corps : vous pouvez très bien jouer de l’arbalète). Cette classe est très orientée vers un type d’adversaires précis (d’alignement mauvais, en particulier extérieurs et mort-vivants, lycanthropes dans une moindre mesure), et fait perdre 4 niveaux de lanceurs de sorts au total. Dans le style, l’Exorciste sacré est nettement meilleur pour vous. 10 niveaux possibles.
Porte-parole des Souverains (Sovereign Speaker) (Faiths of Eberron) : si vous voulez jouer avec les domaines, c’est la bonne classe pour cela. Pour y entrer, vous aurez besoin d’un don qui ne vous servira pas à grand-chose et d’avoir déjà accès à un domaine, ce qui impliquera une autre classe de prestige (par exemple, un niveau de Contemplatif avec le domaine de la Connaissance, ou un niveau de Holt Warden pour les emplacements de sorts). En progressant, vous gagnez des emplacements de sorts de domaines supplémentaires. Vous perdez deux niveaux de lanceur de sorts dans l’échange, mais vous y gagnez largement. 10 niveaux possibles.
Multiclassage
De façon générale, à moins d’avoir une classe de prestige bien précise en tête, vous aurez peu d’intérêt à vous multiclasser en tant qu’archiviste, surtout qu’il n’y a pas vraiment de possibilité de cumuler les avantage de votre classe avec une autre : vous y perdrez des niveaux de lanceur de sorts. Vous viserez généralement à atteindre le niveau 11 d’archiviste. Si vous voulez faire un guerrier-mage, ce n’est pas vraiment le meilleur choix de départ. Cependant, si vous voulez aller piocher ailleurs…
Classes de lanceurs de sorts De manière générale, multiplier les niveaux dans plusieurs classes de lanceurs de sorts n’est pas vraiment une bonne idée. Cependant, vous pouvez choisir de vous multiclasser pour faciliter l’entrée dans certaines classes de prestige. Prêtre : si vous ne pouvez pas vous passer de la métamagie divine, ou pour vous faciliter l’entrée dans une classe de prestige (Sovereign Speaker, par exemple). Dans ce cas, prenez la variante prêtre cloîtré, pour qui les connaissances sont toutes de classe, et visez des domaines comme ceux de la connaissance (toutes les connaissances seront compétences de classes quelle que soit votre progression) ou de la magie (qui vous donne accès aux objets magiques profanes). Magicien : si vous devez prendre un niveau ou plus d’une classe de magie profane pour accéder à une classe de prestige (comme Gardien du Dweomer ou Théurge Mystique), c’est le choix le plus évident. Ce multiclassage peut vous ouvrir l’accès à des dons complètement fumés pour vous – au détriment cependant d’un (plusieurs) niveau(x) de lanceur de sorts. Généralement, un niveau suffira. Beguiler : moins évident, mais peut-être plus intéressant, un archiviste qui veut des niveaux de lanceur de sorts profane a tout intérêt à regarder du côté du beguiler. Les sorts sont spontanés et reposent sur l'intelligence, avec une très bonne liste (essentiellement enchantement et illusion, un peu de divination, mais pas seulement). On ajoute à cela 6 points de compétence par niveau, une liste de compétences de classe très intéressante et la détection des pièges. En gros, un niveau de cette classe cumule les avantages d'un multiclassage à la fois comme roublard / éclaireur et comme magicien illusionniste / enchanteur... Ensorceleur, élu divin : les sorts de ces classes relevant du charisme, évitez. Vous n’y gagnerez strictement rien. Druide : les sorts sont basés sur la sagesse, certes, mais vous avez besoin de 4 niveaux pour accéder aux transformations, au détriment de tout le reste. Bof, d’autant plus cela s’éloigne vraiment du fluff de l’archiviste. Nécromancien effroyable (Heroes of Horror) : si vous êtes mauvais et que vous vous spécialisez dans les mort-vivants, pourquoi pas. L’avantage, c’est que cela vous permet de remplir le pré-requis « sorts profanes » de certaines classes de prestige tout en vous donnant l’intimidation des mort-vivants (et donc l’accès aux dons divins).
Skillmonkeys et explorateurs Roublard : si vous voulez être un couteau suisse accompli. Pour de meilleurs résultats, avec votre intelligence élevée, commencez votre carrière en tant que roublard, avant de bifurquer vers l’archiviste. Ce multiclassage vous ouvre la classe de prestige de Traqueur fléau de l’ombre (Shadowbane stalker, Complete Adventurer), qui a une bonne liste de compétences, une progression presque complète des sorts et une progression de la sournoise, en plus de quelques autres bonus agréables. Cependant, tout ça sera aux dépens de votre puissance magique. Eclaireur : 8 points de compétences par niveau, et des capacités identiques à celle du rôdeur. Excellent pour un explorateur, d’autant plus qu’il bénéficie d’une sagesse et d’une intelligence élevées. 1 niveau vous offre la même chose que le roublard, mais plus orienté nature. Commencez éventuellement votre carrière avec cette classe (pour les points et la liste de compétence), puis restez sur l’archiviste. Barde : cette classe repose sur le charisme. Pour les connaissances, et les bonus aux alliés, votre savoir obscur vous offre tout ce dont vous avez besoin. Si vous souhaitez élargir vos capacités de couteau-suisse, l’éclaireur et le roublard seront mieux pour vous. Rôdeur : tir à bout portant au niveau 2 n’est pas inutile pour un archiviste de bas niveau (qui aura donc besoin de son arbalète), mais vraiment, si vous voulez vous multiclasser pour être un couteau suisse orienté nature, prenez éclaireur. Vous aurez plus de compétences, meilleures, pour le même fluff. L’ennemi juré ne vous apporte pas grand-chose.
Classes combattantes L’archiviste fait difficilement un bon gish (même si ce n’est pas impossible, hein). Cependant, si vous voulez un personnage plus offensif… Moine : avec les dons Moine Carmendine (Carmendine Monk, Champion of Valor) ou Génie du Kung-fu (Kung Fu Genius, Dragon Compendium), quelques niveaux de moine vous permettent d’utiliser vos poings si vous êtes pris à partie au corps-à-corps, tout en renforçant votre défense (les deux dons permettent de fonder des aptitudes emblématiques du moine sur l’intelligence au lieu de la sagesse). Ce multiclassage peut ouvrir la voie à la classe de prestige Poing Sacré, qui offre une progression de sorts divins et une progression de moine. Cependant, les prérequis font que vous êtes davantage dans un build de moine avec des sorts que d’archiviste qui fait du kung-fu… Guerrier : si vous voulez un potentiel plus offensif (avec les dons qui vont bien), c’est sans doute la façon la plus simple de faire. Lame de bataille (Tome of Battle) : si vous voulez des manœuvres et postures, c’est le choix le plus adapté pour vous, puisqu’une bonne partie des aptitudes de lame de bataille bénéficient d’une intelligence élevée. Le bonus d’intelligence aux réflexes vous est très favorable. Spadassin : certes, cette classe donne attaque en finesse gratuitement et vous permet, au 3e niveau, d’ajouter votre intelligence à vos dégâts d’arme, mais on est très loin du fluff de l’archiviste… Barbare : une classe illettrée, vraiment ? En plus, la rage est incompatible avec le fait de lancer des sorts… Paladin : les aptitudes de cette classe reposent sur le charisme, n’offrant pas de synergie avec celles de l’archiviste.
Edité : 12 Décembre 2015, 15:10 par Listelle (9×)
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