C'est un débat qui devra être déplacé et je m'en excuse d'avance mais ça vient après une réflexion que je me suis faite en solo tout seul dans mon coin:
Furgil: Ah mais on est d'accord et je parle pas optimisation là(on veut pas que je parle opti, en général je fais peur aux gens...). Certes, c'est un guide pour "débutant" et la première page va dans ce sens mais à partir du moment où on dit: ça, c'est bien, et ça, c'est nul, on parle plus pour un débutant mais pour optimiser le perso. Les débutants, quand ils veulent quelque chose, c'est pour correspondre à leur vision des choses et pas pour roxxer dans la mécanique de jeu, ce qu'un guide vous incitera à faire en vous indiquant les meilleurs trucs et autres, peu importe votre vision(perso, j'adore les roublarbares parce que personne n'en jouuuueeeee mais sur la tripotée de roublard qu'on croise, combien se battent à deux armes avec deux épées courtes ou deux kukri, parce que c'est le truc pour faire un max d'attaque et donc d'AS... <se dit que tous les royaumes fantasy produisent des dagues, kukri, épée à deux mains et autres rapières à la chaine, et que les autres armes sont reléguées au rang de relique>)
Maintenant, les pages suivantes servent aussi aux joueurs à donner leur avis et point de vue sur ce qui a été mis dans le dit guide(et je ne faisais que donner mon avis sur le caméléon), pour que justement, un débutant qui ne s'arrêterait pas à la première page puisse avoir un avis sur certain truc que viadoq pourrait juger bof, comme je l'ai fait pour le roublard distance.
<voit que le caméléon est passé du rouge au bleu, se dit que ce n'était pas nécessaire>
Je n'avais pas fait ce laius sur le caméléon dans le but d'en faire changer la couleur, juste qu'un joueur débutant qui tournerait la page voit ce que ça fait réellement et ne s'arrête pas au rouge que Viadoq avait mis en se disant: c'est nul.
Viadoq: on est d'accord sur le caméléon mais on parle d'un guide pour débutant, justement, pas d'une optimisation. Si un débutant venait me dire: je veux faire caméléon, je ne verrai pas de raison de m'y opposer car il débute, il ne connait pas les rouages de la classe et ne cherche au final qu'à faire un perso polyvalent sans forcément voir toutes les ramifications possible derrière. Si c'était un joueur d'expérience ou un vil optimisateur, je lui lancerai le regard de grumpy cat matiné d'un "no" car après tout, en tant que mj, j'fais c'que j'veux^^. Pour ça que je n'ai jamais de problèmes avec les mages et autres lanceurs de sorts, je les laisse aux débutants et privilégie les classes dures pour les joueurs expérimentés. Chacun y trouve son compte et s'amuse, sans que ça tombe dans le truc infâme.
Pour ça que je pense, personnellement, que c'est pas la bonne méthode pour un vrai guide pour débutant, qu'il ne devrait pas inclure de couleur car après tout, le but est de donner un avis sur tel ou tel truc, pas dire si c'est bien ou non(ne pas forcer le débutant à avoir la vision des choses de l'écrivain et le laisser faire ses propres expériences). Il y a suffisamment de guide sur le net qui t'indiquent comment opti et qui disent exactement la même chose que toi, à peu de choses près.
Oui, j'aurais pu créer un autre topic pour ça mais je n'aurais pas eu l'assurance que vous le verriez et puis, hé, faut bien faire bosser les modos, ils s'ennuieraient sinon.
(soit dit en passant, je trouve que tu fais un super boulot, Viadoq mais il faut appeler un chat un chat, à partir du moment où tu dis ça, c'est bien et ça, ça ne l'est pas, que tu dis au joueur de se multiclasser car au niveau 20 de classe, il n'obtient rien... c'est plus du truc pour débutant pur...)
Vui, c'est mon petit laïus du matin, rien de méchant, juste envie de dire ce que je pense du fait de dire que c'est pour débutant...