D'Eon a écrit :
Alors qu'un mage te fait ça avec fabrication ou création véritable.
Mais sinon, je trouve que ta démarche est cohérente. Pas efficace et je doute que qui que ce soit dépense des points là dedans à moins de ne pas avoir de mage sous la main. Mais cohérente.
@D'Eon, Je ne connaissais pas le sorts création véritable, il est effectivement très efficace mais ça reste un sort de niveau élevé donc un magicien pourrait très bien tenter le coup et investir dans la compétence pour palier à ça. Fabrication est pas mal non plus. Mais il y a quand même deux points que je tiens à mettre en valeur vis à vis de l'utilité de la compétence :
1) elle dépend aussi grandement du MJ et de sa manière d'autoriser ce qu'il est possible de dépouiller sur un cadavre et ce qui ne l'est pas. On peut obtenir bien plus que des peaux et des fourrures si le personnage utilise bien cette compétence. Il en va de même pour la valeur de ce qu'on récupère.
Par exemple, je te laisse imaginer ce qu'un résultat de 30 ou 40 pourrait donner sur un dragon (même un jeune) ou un Golem. Il y a même d'autres créatures encore plus facile à tuer et qu'il serait intéressant d'exploiter à la discrétion du MJ de décider si les mandibules d'une bête éclipsante ou les cornes d'un tieffelin valent quelque chose. Moi en tous cas je ne me gêne pas pour récompenser les joueurs qui utilisent cette compétence (c'est un peu comme l'époque où le voleur faisait un jet de fouille pour trouver un loot plus intéressant sur les ennemis vaincu).
2) Je n'ai à vrais dire, pas pensé que cette compétence serait utilisable par le magicien en premier lieu. Bien qu'elle lui soit très utile au vu des avantage que j'y accorde, je voyais plutôt une certaine complémentarité avec les autres classe (roublard, rôdeur, etc...) qui pourraient ainsi lui accorder ce butin "extra". Mais effectivement, je n'y avais pas pensé mais pour un magicien en "solo" et qui n'a pas accès aux sorts que tu cite, ça pourrait carrément être le pied.
@Laadna, tout à fait. Certains joueur n'ont pas forcément envie de dépenser tout les points qui leur reste (grâce à l'intelligence) dans toute les compétence de connaissance. Avec des compétence de dépeçage, on peut varier les plaisir un peu plus.
@San De, oui on pourrait effectivement la mettre directement dans l'artisanat, tout comme j'ai combiné Chasse et dépeçage, je pense qu'il est possible de combiner le tannage avec la fabrication d'armure. Mais à supposer que les joueurs ne trouve personne capable de faire de belles armures avec leurs ressources, ils pourront toujours les revendre à un simple tanneur (expert ou homme du peuple) ou le payer pour le convertir en plaques de cuir plus légère et plus transportable... ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre.
Merci pour vos Feedback, ils m'aident beaucoup. Si vous avez autres chose à dire n'hésitez pas.