Dernière visite : 09 Mai 2024, 08:40 Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 08:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Mai 2014, 10:19 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Salut les petits amis.

Mon joueur invocateur/beguiler a décidé de jouer un assassin. Mais pas via la classe d'assassin. C'est plus basé sur le charme, la séduction pour s'approcher de sa cible. Toutefois, l'idée d'avoir une lame cachée dans le bras façon assassin's creed lui plaît bien. C'était dans l'optique de se dire que, parfois, il faut éliminer une sentinelle ou deux, pas plus. Ca ne devient pas son mode d'assassinat principal.

Alors on s'est penché sur la façon de flinguer en un coup. Le problème, c'est qu'on n'a trouvé que deux solutions et aucune qui convient. La première est l'attaque mortelle de l'assassin, qui fonctionne tout le temps, y compris en combat, ce qui n'est pas le but recherché. La seconde, c'est le coup de grâce, qui ne fonctionne que si la cible est incapable de se défendre... ce qui n'est pas le cas d'une sentinelle.

L'option de calculer les dégâts normalement n'est pas possible non plus. Il a un bba faible et 0 en force. Les dégâts d'une dague coup de poing sont de... 1d3. Donc impossible de tuer en une fois avec ça.

Alors la question est, comment vous formuleriez ça en termes de jeu : si on s'approche sans se faire repérer, possibilité, si l'attaque touche, de tuer en une fois?

Merci d'avance.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mai 2014, 13:34 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 606
Une solution serait de se baser sur la description de l'état Sans défenses, décrétant qu'un adversaire n'ayant aucunes idées de la présence d'un adversaire est complètement à sa mercie (et non pas juste pris au dépourvu) :
d20srd a écrit :
A helpless character is paralyzed, held, bound, sleeping, unconscious, or otherwise completely at an opponent’s mercy.
Le problème est que ça va augmenter de beaucoup la mortalité de tes personnages joueurs.

Autrement tu peux lui faire prendre un niveau d'une classe de prestige qui imite le premier niveau de l'assassin, lui donnant l'attaque mortelle. De toutes façon, ce n'est pas super rentable à utiliser en combat et il n'est pas forcé de s'en servir ainsi. Pour moi ça reste la meilleure solution.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mai 2014, 20:31 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Tiens, c'est pas ainsi que j'interprétais ça. Pour moi, un état sans défense est du au fait que, pour une raison X ou Y, on est à la merci de son adversaire (ce qui me paraît logique). Mais pas que c'est le fait d'être pris au dépourvu qui implique ça.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mai 2014, 22:19 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 606
Non non, les deux états sont bien complètement décorrélés comme tu le dis.

Je faisais qu'exprimé une solution, un peu à l'arrache, qui m'est passé par la tête mais qui est très dangereuse pour les personnages. En effet, le seul moyen (autre que l'attaque mortelle) que je vois pour obtenir l'effet que tu recherches est de passer par un coup de grâce. L'idée était alors de forcer le trait en rendant les coups de grâce possible lorsque l'on prend quelqu'un en traître. Mais ça rend les adversaires discrets ou invisibles beaucoup trop dangereux.

Une autre méthode serait de passer par la lutte et permettre de faire un coup de grâce lorsque l'on immobilise l'ennemi... Ca limite un peu la casse de la solution précédente en forçant la passage par deux tests de lutte.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Mai 2014, 02:48 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Pour moi, le coup de grâce fonctionne parfaitement lorsque la victime est en train de rouler une pelle/mater le décolleté de son futur assassin et que celui-ci réussit un jet d'escamotage (ou toute autre activité qui accapare totalement son attention, ce qui n'est pas le cas d'un invisible qui lui relève plutôt des bonus d'attaque sournoise) pour sortir son arme au dernier moment. Et ça tombe bien, si je me souviens bien escamotage c'est une compétence de classe du beguiler.

Il y a aussi un skill trick basé sur escamotage (encore de mémoire) qui permet de retarder la sensation de dégâts jusqu'au prochain round, et donc de coller deux coups de grâce d'affilée. Normalement ça suffit à saigner n'importe quel garde même avec 10 en force.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Mai 2014, 08:51 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Ah là, ça me paraît sympa. Un skill trick et de l'escamotage. Ça collerait parfaitement à ce qu'il veut faire. Par contre, ça va lui bouffer des points de compétences. Lui qui râle déjà parce qu'il est la trousse à outils du groupe et n'en a pas assez. : - )

Merci les gens.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Mai 2014, 08:47 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
Dernière solution, très très RP à mon gout, il touche les points sensibles de son adversaire : carotide notamment. Il empêche ainsi sa cible de crier et, bien que celle-ci ne soit pas morte du premier coup, elle finira pas se vider de son sang.
Mais ça entraine des malus aux jets d'attaques (encore qu'il me semble y avoir des dons pour toucher justement les zones vitales d'un adversaire et bénéficier d'un bonus à l'attaque).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Mai 2014, 10:43 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
En fait, non. Un coup de grâce touche en automatique. C'est même un critique automatique. Mais j'ai regardé... la dague coup de poing fait 1d4 de dégâts, avec un critique à *3. Autrement dit, s'il fait 1 et 1... ça revient à 6 petits points de dégâts. Ca laisse une possibilité que la sentinelle survive. Faible, mais possible. J'aime bien.

Par contre, ce skill trick demande 12 en escamotage. Donc pas avant le niveau 9.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mai 2014, 02:15 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Sinon il y a un sort d'assassin sympa dans Compendium qui permet d'arracher le coeur d'une cible d'un coup. Soit tu le transfert tel quel pour ton invocateur soit tu créer un sort sur mesure dans le même style (au moins ça reste dans la magie).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mai 2014, 10:03 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
C'est classe. Mais ça autorise RM et Jet de sauvegarde. Alors que le but est justement d'éviter la possibilité de se louper. Au moins pour toucher. De surcroit... un sort reste un sort. Ca occupe donc un emplacement. S'il y a plusieurs sentinelles sur le chemin, ça ne sera utilisable que deux ou trois fois grand maximum.

L'optique du coup de grâce valable uniquement lorsque la cible est totalement ignorante de la présence de l'assassin me plaît plus.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mai 2014, 17:00 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Furgil a écrit :
Dernière solution, très très RP à mon gout, il touche les points sensibles de son adversaire : carotide notamment. Il empêche ainsi sa cible de crier et, bien que celle-ci ne soit pas morte du premier coup, elle finira pas se vider de son sang.
Mais ça entraine des malus aux jets d'attaques (encore qu'il me semble y avoir des dons pour toucher justement les zones vitales d'un adversaire et bénéficier d'un bonus à l'attaque).
Toucher les points sensibles d'un adversaire ça s'appelle une attaque sournoise.
D'Eon a écrit :
L'optique du coup de grâce valable uniquement lorsque la cible est totalement ignorante de la présence de l'assassin me plaît plus.
Pareil. Le coup de grace demande une cible "sans défense" (condition décrite précisément), pas "ignorante de la présence de son agresseur" :
Citer :
Un adversaire peut être sans défense parce qu’il est ligoté, endormi, paralysé, inconscient ou à la merci du personnage pour une autre raison.
http://www.regles-donjons-dragons.com/Page1592.html


Tu peux enchanter ta dague à +1 sinon. Mais bon c'est pas totalement déconnant qu'une crevette n'ayant strictement rien investi en combat ou en physique en général n'arrive pas systématiquement à tuer en un coup une cible en armure occupée à la tripoter. Un roublard niveau 3 sur qui on a lancé une invisibilité suprême fera mieux, et heureusement.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Mai 2014, 11:59 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
Laadna a écrit :
Furgil a écrit :
Dernière solution, très très RP à mon gout, il touche les points sensibles de son adversaire : carotide notamment. Il empêche ainsi sa cible de crier et, bien que celle-ci ne soit pas morte du premier coup, elle finira pas se vider de son sang.
Mais ça entraine des malus aux jets d'attaques (encore qu'il me semble y avoir des dons pour toucher justement les zones vitales d'un adversaire et bénéficier d'un bonus à l'attaque).
Toucher les points sensibles d'un adversaire ça s'appelle une attaque sournoise.
[quote]

Pas forcement. En tant que guerrier, je peux choisir de viser une partie "sensible" de l'adversaire comme le cou (pour le trancher), la tête (pour l'assomer), la main (pour l'empêcher de reprendre son arme), le genou (pour l'immobiliser), etc. Ce ne sont pas des attaques sournoises mais l'on considère (je retrouverai le paragraphe où j'avais dû lire ça) que dans ce genre d'attaque, il est généralement associé un malus au toucher, dû à l'action spécifique que l'on souhaite faire.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Mai 2014, 18:25 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Vi, en fait, ta réponse tapait à côté de la plaque, Laadna, puisqu'elle traite de l'approche séduction alors que c'est l'approche furtive qui m'intéressait. Mais peu importe. Ca m'a donné suffisamment de matière pour houseruler.

Grosso modo, je vais décréter que dans le cas précis où l'on est hors situation de combat, où l'on réussit une approche furtive, on peut porter un coup de grâce (avec l'option skill trick pour retarder la sensation de dégâts et donner la possibilité de porter deux coups de grâce). Je vais limiter ça à ceux disposant de 6 degrés de maîtrise en discrétion et déplacement silencieux, histoire de décourager ceux dont ce n'est pas la fonction première et pour qui ce n'est pas une capacité de classe. Je vais également limiter cela aux armes propres à l'assassinat discret dans l'imaginaire collectif : dagues, dagues coups de poings, kukris épées courtes et autres armes légères faciles à dissimuler. Entre les limitations techniques et le bon vouloir des joueurs, ça devrait le faire.

Merci les gens.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Mai 2014, 19:37 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
D'Eon a écrit :
Vi, en fait, ta réponse tapait à côté de la plaque, Laadna, puisqu'elle traite de l'approche séduction alors que c'est l'approche furtive qui m'intéressait. Mais peu importe. Ca m'a donné suffisamment de matière pour houseruler.
Bin dans ce cas, fallait ptet le préciser... Je suis pas dans ta tête.
D'Eon a écrit :
Salut les petits amis.

Mon joueur invocateur/beguiler a décidé de jouer un assassin. Mais pas via la classe d'assassin. C'est plus basé sur le charme, la séduction pour s'approcher de sa cible.

Le skill trick, de mémoire, ne fonctionne de toutes façons qu'avec des armes légères (+rapière, celles couvertes par attaque en finesse).


Furgil, ce que tu décris je ne l'ai vu que dans l'excellent book of iron might, et c'est très lourd en contreparties (du genre -10 à l'attaque pour viser un œil). C'est très bien pour donner de la polyvalence aux full bba, mais ça n'est pas très puissant en soi. Et dans tous les cas ce n'est pas une règle du DRS.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Mai 2014, 19:56 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
D'Eon a écrit :
Alors la question est, comment vous formuleriez ça en termes de jeu : si on s'approche sans se faire repérer, possibilité, si l'attaque touche, de tuer en une fois?

Là, c'est de la mauvaise foi caractérisée.
Haut
 Profil  
 
 [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL