II. Pour aller plus loin…Votre maître autorise d’autres livres de règles ? Parfait. Voici ce que vous pouvez y trouver de mieux pour votre Barbare (liste non exhaustive) :
Classes alternatives et variantes de classes :Ferocité (Cityscape) : La rage est remplacée par la férocité, +4 en FO et DE, avec un malus de -2 aux tests d’attaque à distance. Une variante qui augmente la CA pendant la rage au lieu de la baisser. Activable en action immédiate, donc le bonus à la Dextérité peut être comptabilisé pour le test d’initiative aussi. Au final, une bonne variante.
Whirling Frenzy (Arcanes exhumées) : La rage est remplacée par cette variante, qui augmente la force, le JdS réflexe et la CA au lieu de la force et la constitution. De plus, vous avez le droit d’effectuer une attaque de plus par round, si toutes les attaques subissent un malus de -2. Très très bon, surtout à bas niveaux : 2 coups d’épée à deux mains par round, les adversaires vont pleurer. Et vous pouvez le combiner avec le Totem spirituel du Lion (voir plus loin). Cependant, votre rage dure moins longtemps car votre constitution n’est pas boostée.
Spell Sense (Complete Mage) : Remplace votre bonus aux JdS réflexe et à la CA contre les pièges par un bonus à l’AC contre les sorts (ceux demandant un jet d’attaque). C’est beaucoup mieux. Vous serez la cible des sortilèges ennemis, vu que vous brisez leurs lignes.
Streetfighter (Cityscape) : Vous perdez la réduction des dégâts pour gagner des bonus pendant vos charges, au-delà du 7ième niveau…
Trapkiller (Dunjeonscape) : Vous échangez le sens des pièges par la détection des pièges du voleur. Vous utilisez la compétence Survie pour détecter les pièges, et un jet d’attaque pour les désamorcer. Il y a quelques malus, ce qui fait que vous serez moins efficace qu’un roublard, mais c’est une addition intéressante pour quelqu’un en première ligne.
Egalement, les demi-orques (races de la Destinée) et les goliaths (races de la pierre) ont des niveaux de substitutions intéressants pour le Barbare.
Totem Spirituel (Complete Champion) : Vous perdez votre bonus à la vitesse de déplacement, pour gagner un bonus ailleurs suivant votre animal-totem.
Passons sur les totems de l’
aigle, du
renard et du
loup, et notez le Totem de l’
Ours, qui vous donne la capacité d'étreinte (tentative de lutte en action libre si vous touchez à mains nues), et surtout le
Totem du Lion, qui vous donne la capacité de Bond.
Cette capacité de bond du Totem du Lion vous permet d’effectuer une attaque à outrance à la fin d’une charge. Vous placez donc TOUTES vos attaques, au lieu d’une seule, après votre mouvement s’il fait au moins trois mètres. Autant cette capacité est TRES intéressante à haut niveau, car vous avez beaucoup d’attaques, autant elle l’est peu à bas niveau, où de toute façon vous n’en avez qu’une. Prendre cette habilité ou non est donc dépendant de votre campagne.
Mais réfléchissez bien avant de passer à côté. Cette capacité est tellement intéressante que la plupart des builds haut niveau de combattants (surtout combattants à deux armes) comprennent un niveau de barbare juste pour récupérer cette capacité (et la rage, tant qu’on y est). Barbare 1 Totem du Lion / Rôdeur X combattant à deux armes est un bien meilleur build que Rôdeur pur, par exemple.
Barbare totemique (Arcanes exhumées) : Dix variantes de classes vous sont proposées, chacune orientée sur un animal particulier. La variante « jaguar » correspond au Barbare de base. Attention, la plupart troquent le déplacement accéléré, ce qui vous empêchera de prendre aussi un Totem Spirituel.
Passons sur
Sanglier, Aigle, Cheval, Lion, pas terribles, vous perdez plus que ce que vous gagnez. Gorille (vitesse d’escalade), Ours (lutte, et bonus à la lutte), et Serpent (lutte et science de l’initiative) sont déjà meilleurs.
Totem du Loup : Vous perdez les esquives et le sens des pièges pour gagner au 2ième niveau Science du Croc-en-jambe, sans avoir besoin de son pré-requis : Expertise du combat ! Avec votre force exceptionnelle et une dextérité acceptable, vous pouvez faire un build très bon sur cette manœuvre. Au 5ième niveau, vous gagnez aussi le don Pistage, ce qui est une bonne cerise sur le gâteau.
Totem du Dragon : Vous perdez le déplacement accéléré, les esquives et le sens des pièges pour gagner Combat en aveugle au 1er niveau, un bonus de +2 contre les sorts de paralysie et de sommeil au deuxième niveau, et surtout, le pouvoir de Présence terrifiante au 5ième . Très bon, surtout dans un build basé sur l’intimidation.
Manifestation totemique (complete champion) :
A ne pas confondre avec les deux ci-dessus, bien sûr. Vous perdez la réduction des dégâts. Notons les trois suivants :
Totem de l’ours : +1PV/niveau.
Totem du Lion : Rugissement : Vos adversaires doivent réussir un JdS ou être secoués.
Totem du Loup : Vous gagnez le don Pistage (si vous êtes un Barbare Totemique du Loup, vous l’avez déjà depuis le niveau 5. Discutez avec votre maître pour avoir autre chose à la place), et +2 aux tests de survie.
Evidemment, si vous avez décidé d’être un barbare totemique du Loup, ça m’étonnerait que votre MJ vous autorise à prendre le Totem Spirituel du Lion et la manifestation totemique de l’ours… Va falloir faire des choix…
Races hors du Core :Néanderthal (Frostburn) : FO+2, DE-2, CO+2, IN-2. Classe de predilection : Barbare. De plus, va bien dans le concept.
Nain de pierre, nain aquatique (arcane exhumées) : Des versions de nains avec un bonus à la force bienvenu, en plus de leur bonus à la constitution.
Goliath (Race de la Pierre) : +4 en Force, +2 en constitution, -2 en Dextérité. Et vous êtes considéré comme d'une taille G sur plein de choses. Plus des variantes de classes et des dons spécifiques, qui font de cette race la classe de Barbare par excellence. A un ajustement de niveau de 1.
Demi-ogre (Sandstorm) : Vous pouvez commencer votre carrière avec 24 en Force, et entrer en rage pour 28 en Force… De plus, vous êtes de taille G. A un ajustement de niveau de 1.
Feral (Eberron) : Une approche complète de cette race est proposée par San De
dans ce post.
Dons :Rages supplémentaires (Codex martial): Vous donne deux rages supplémentaires par jour. Grâce à ce don, ne prenez qu’un niveau de Barbare, et redevenez civilisé en passant sur une autre classe. De temps en temps, reprenez un peu de Rages supplémentaires pour parfaire votre build.
Rage étendue (Codex martial) : Vos rages durent 5 rounds de plus, et vous pouvez prendre ce don plusieurs fois.
Rage instantanée (Codex martial): Vous pouvez entrer en rage pendant un tour d’un adversaire, ou en réponse à une action.
Rage intimidante (Codex martial) : Lorsque vous êtes en rage, vous désignez tous les rounds un adversaire à portée, et vous pouvez le démoraliser en action libre. Si cela réussit, il est secoué tant que vous restez en rage. Très bon si vous faites un build basé sur l’intimidation.
Intimidating strike (PHB2) : Si vous touchez votre adversaire sur une action simple, vous pouvez tenter de l'intimider par une action libre, et ainsi lui donner l'état secoué pour le reste de la rencontre. Pas mauvais du tout si vous avez maximisé la compétence intimidation. Et surtout à bas niveau où de toute façon vous n'avez qu'une attaque par round.
Reckless Rage (Race of stone) : Lors de vos rages, vous avez un malus additionnel de -2 à la classe d’armure, mais vous bénéficiez un bonus supplémentaire de +2 à la force et la constitution.
Attaque sautée (Complete Adventurer) : Lors d’une charge, vos dégâts d’attaque en puissance sont doublés ! Avec le Totem du Lion, et Shock trooper, cela vous permet d’atteindre des dégâts astronomiques.
Shock Trooper (Codex martial) : Trois manœuvres possibles avec ce don, mais retenons la dernière : Vous pouvez compter votre malus de l’attaque en puissance à la CA plutôt qu’à l’attaque. Ce don vous assure que vos coups à la fin d’une charge porteront.
Steadfast determination (PHB2) : Utilisez votre constitution pour les JdS volonté à la place de votre Sagesse. Mais votre Sagesse est déjà élevée, n’est-ce pas ?
Martial Study/Martial Stance (Tome of Battle) : Comme pour tout combattant, certaines manœuvres/postures sont aussi très bonnes pour un barbare.
Three Mountains Style (Codex martial) : Si vous touchez un adversaire avec deux attaques dans le même round, il doit réussir un JdS Vigueur ou être nauséeux pendant un round. Quatre dons en pré-requis, ce qui demande de suivre une chaîne particulière, surtout pour un combattant n’ayant pas de dons supplémentaires.
Imperious Command (Drow of the Underdark) : Si vous démoralisez un adversaire en combat, celui-ci est effrayé un round, puis secoué un autre round. A combiner avec Rage Intimidante (démoralisation en action libre une fois par round)…
Wild Cohort (site wizard of the cost) : Vous donne un compagnon animal, plus faible que celui du druide mais plus fort que celui du rôdeur. Prenez ensuite le don « Furie Partagée » afin que votre compagnon animal profite des effets de vos rages. Ce compagnon animal est en plus de ceux que vous fourniraient d'autres classes (druide, rôdeur, maître des bêtes...).
Charge en puissance (MM3, Eberron) : Si vous faites une attaque à la fin d'une charge vous ajoutez des dégâts dépendant de votre taille, uniquement sur la première attaque.
Maitrise de la charge en puissance (Eberron) : évolution du don Charge en puissance ou vous êtes considéré comme étant d'une catégorie de taille supérieure.
Berserker de l'ettercap (Inaccessible orient) : durant la rage le personnage bénéficie d'un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre le poison et d'un bonus de +2 en Constitution.
Berserker du troll de glace (Inaccessible orient) : durant la rage le personnage bénéficie d'un bonus d'armure naturelle de +2/+4/+6 selon le niveau.
Lancer Brutal / Lancer en Puissance (Codex aventureux) : Ces deux dons vous permettent d'utiliser votre force plutôt que votre dextérité pour vos armes lancées (javelines, hachettes...), et de pouvoir baisser votre jet d'attaque pour augmenter vos dégâts, comme le fait Attaque en Puissance. La combinaison de ces deux dons vous ouvre donc un autre style de combat, celui du combattant à distance avec des armes de jet, qui sera complété par des dons comme Arme en main, Tir à bout portant, Tir de précision, Tir rapide...
Techniques astucieuses (Complete Scoundrel) : Ces petites capacités sont obtenues en dépensant deux points de compétence, à condition d’avoir les pré-requis. Certaines sont particulièrement bienvenues pour un barbare.
Bond extraordinaire (5rgs en Saut) : Vous pouvez vous déplacer de 3m de plus si vous faites un saut d’au moins 3m.
Charge tournante (5rgs en Acrobatie) : Vous permet de réaliser un angle jusqu’à 90° lors d’une charge. Très bon, vu que vous cherchez à charger le plus souvent possible. La compétence Acrobatie n’est cependant pas une compétence de classe pour vous, donc très cher à obtenir sans multiclassage.
Démoralisateur des foules (8rgs en intimidation) : Lorsque le personnage utilise sa compétence intimidation pour démoraliser un adversaire, il peut choisir d’affecter tous les ennemis à trois mètres ou moins… A combiner bien sûr avec le don Rage intimidante (démoralisation en action libre), et/ou Imperious Command (adversaire effrayé si démoralisation réussie)… Cependant, Rage intimidante n'est censée fonctionner que sur un seul adversaire. Validez avec votre maître si ce skill tricks permet à Rage intimidante de fonctionner sur tous les adversaires à 3m.
Multiclassage :Rôdeur : Thématiquement, rôdeur et barbare sont facilement compatibles. Le combat à deux armes profitera beaucoup de la capacité de bond donnée par le Totem du Lion, mais vous pouvez choisir l'archerie, afin de disposer de deux styles de combat. Vous gagnez également le don Pistage. Vous obtenez à plus haut niveau un compagnon animal (plus faible que celui du druide), qui peut profiter de vos rages à travers le don « furie partagée ». La variante changement de forme pourra vous permettre de vous transformer en animal de taille P ou M. Enfin, vous pourrez entrer facilement dans les classes de prestiges de rôdeur, dont beaucoup sont intéressantes pour un barbare.
Eclaireur : Toujours dans le thème du combattant au milieu de la nature. L’escarmouche de l’éclaireur se combine bien avec une charge de barbare. Vous obtenez aussi beaucoup de compétences utiles, dont celles de discrétion et celles de recherche/désamorçage de pièges. Pratique pour un… éclaireur. Également, acrobatie, qui vous permettra de viser la technique astucieuse de charge tournante. De plus, des dons supplémentaires sont donnés tous les quatre niveaux (liste moyennement intéressante pour un barbare, mais qui comprend pistage, volonté de fer et science de l’initiative). Si les multiclassages de trois classes de base ne vous font pas peur, un barbare/rôdeur/éclaireur en charge peut faire très mal, et ce dès les niveaux 6-8...
Druide : Thématiquement, c’est bien dans le concept de l’enfant sauvage recueilli par des druides… Vous obtenez un compagnon animal, qui peut profiter de vos rages à travers le don « furie partagée », ainsi que des sortilèges pour les périodes où vous n’êtes pas en rage. Les formes animales sont bien sûr une bonne addition au barbare.
Roublard : Vous obtenez aussi beaucoup de compétences utiles à un combattant de première ligne, dont celles de discrétion et celles de recherche/désamorçage de pièges. Et l'attaque sournoise vous sera utile pour augmenter encore vos dégats.
Guerrier : S’il vous manque un don ou deux… Et à priori, il vous en manque.
Warblade ou Crusader ou Savant Martial (Tome of Battle) : Beaucoup de manœuvres sont utiles au barbare. Vous éviterez cependant celles qui nécessitent la compétence Concentration...
Prêtre : Vous obtenez des renvois de morts-vivants qui peuvent vous servir à alimenter des dons divins/de domaine, ainsi que deux pouvoirs de domaines (à bien choisir), et un boost au JdS volonté. Ha oui : Il y a aussi quelques sorts, que vous utiliserez hors combat. Ne prendre qu’un seul niveau, car les sorts, ce n’est pas pour vous, d’une façon générale.
Classes de prestige :Il existe beaucoup de classe de prestige d’intérêt pour un barbare. Je n’ai retenu que celles ayant un lien avec la capacité de rage de berseker.
Horizon walker (Guide du Maître) : En Core, il s’agit de la seule classe de prestige ayant un intérêt pour le barbare. Pour y entrer, il vous faudra un multiclassage rôdeur et/ou éclaireur. Vous obtenez des bonus à chaque niveau, en fonction d’un terrain choisi. Un barbare prendra en priorité le Désert, qui le rend immunisé à la fatigue.
Champion de Gwynharwyf (Book of Exhalted Deeds) : Vous gagnez des châtiments du mal (comme ceux du paladin), la capacité de détection du mal, la grâce divine, une immunité aux charmes, ainsi que des sortilèges que votre barbare peut lancer même en état de rage ! Cependant, votre Charisme ne pourra pas être bas pour profiter de cette classe, et elle demande deux dons que vous n’auriez pas pris… En bref, tant que vous n’avez pas atteint le niveau 7-8, votre barbare est nettement moins efficace s’il vise cette classe de prestige. A réserver aux parties commençant directement à haut niveau, donc.
Libérateur sacré : Une classe qui copie les bonus du Paladin, pour un combattant Chaotique Bon. L'atteinte des prérequis de 5 rangs en diplomatie et psychologie peut être un problème pour vous sans un multiclassage adéquat. Dans ce style, cette classe a moins de synergies avec le Barbare que le Champion of Gwynharwyf, mais n'a pas le besoin d'être "exalté" et a des sorts basés sur la Sagesse, ce qui peut être un plus suivant votre build. Surtout, au deuxième niveau, vous obtenez la capacité de Récupération : Possibilité de supprimer l'état fatigué, par une action simple, un certain nombre de fois par jour. Ce peut-être très utile, mais cela vous coûtera un round d'attaque si vous l'utilisez en combat. En tout cas, la possibilité de déclencher deux (ou plus) rages par combat vaut le coup d'être regardée.
Runescarred berseker (Unapprochable East) : Vous pouvez écrire sur le corps de votre barbare jusqu’à 7 runes, un peu comme si vous écriviez des parchemins de prêtre sur votre corps (jusqu’au 5ième niveau de sorts). Ils s’activent ensuite en action simple, mais s’effacent après avoir été activés. Il n’empêche, cela reste une bonne addition au Barbare.
Rage Mage (codex martial) : Ne soyez pas tenté. Vous seriez un mauvais combattant et un mauvais lanceur de sorts.
Guerrier Ursidé (Codex martial) : Vous pouvez vous transformer en ours pendant vos rages. Vos rages vous rapportent ainsi un bonus de +8 en force au niveau 1 de Guerrier ursidé, +16 au niveau 5 et +20 au niveau 10. Au niveau 3, vous gagnez aussi la capacité d’odorat, utile pour un combattant de première ligne. Enfin, cette transformation en ours vous qualifie pour une autre classe de prestige :
Bellimorphe (dans le même livre). Cette dernière vous permettra d’améliorer les capacités de combat de votre forme d’ours, avec des immunités aux critiques, de la force supplémentaires, des armes naturelles faisant plus mal…
Primeval (Frostburn) : Le barbare gagne la capacité de se transformer un certain nombre de fois par jour en un animal choisi une fois pour toute. Cumulable avec la rage. Au fur et à mesure des niveaux, il gagne d’autres bonus (dont des bonus aux caractéristiques). Cette classe doit également permettre de qualifier le barbare pour la CdP de Bellimorphe.
Wildrunner (Races of the Wild) : Il vous faut être elfe ou demi-efe. En plus de votre rage, vous obtenez un « Primal scream », qui fonctionne un peu sur le même principe : +2 en force, +6 en dextérité et une attaque supplémentaire de morsure. Rage et Primal Scream sont cumulables. Au fur et à mesure des niveaux, d’autres bonus apparaissent, dont la capacité de Bond (au cas où vous n’auriez pas pris le Totem du Lion). Également, vous deviendrez une fée (et donc immunisé à plein de choses), et vous aurez la capacité Discrétion totale avant le rôdeur...
Berseker frénétique (Codex martial) : En plus de votre rage, vous gagnez une capacité de « frénésie », qui fonctionne un peu de la même façon. Rage et frénésie sont cumulables. Les problèmes sont que votre CA devient ridicule, et que lorsqu’il n’y a plus d’adversaires, le berseker attaque la créature la plus proche, qu’elle soit innocente, amie, etc… Personnellement, je n’aime pas, mais d’autres aiment cette classe de prestige.
Fist of the forest (Complete Champion) : Seulement trois niveaux pour cette classe de prestige. Vous y gagnez quelques-unes des habilités de moine. A prendre absolument si vous désirez vous battre à mains nues (et n'essayez surtout pas de prendre des niveaux de moine).
Maître des bêtes (codex aventureux) : Idem don Wild Cohort, ou multiclassage Druide ou Rôdeur. Le compagnon animal profitera de vos accès de rages par le don « Rage partagée ».
Quelques objets magiques d’intérêt :
Ceinture de Force, ou de Force/Constitution, ou de Force/Dextérité/Constitution : A prendre dès que vous pouvez vous les payer.
Epée Valeureuse (Inaccessible Orient) : Les dégâts infligés lors d’une charge par une arme valeureuse sont doublés. Cela compte comme un bonus de +1 pour l’arme.
Epée Acérée : Votre zone de critique est doublée. Cela compte comme un bonus de +1 pour l’arme.
Armure de peau de rhinocéros : Pas très chère (5165 PO), et permet à son porteur d’infliger 2d6 pts de dégâts supplémentaires lors d’une charge (y compris charge montée).
Quelques builds :Barbare demi-orque 9, option Whirling Frenzy, et totem du Lion.FO20 (+1niv4, +1niv8), DE14, CO14, IN8, SA12, CH6.
Dons : Attaque en puissance (niv 1), Science de la bousculade (niv3), Attaque sautée (niv6) et shock trooper (niv9).
Équipement : Ceinture de Force +4, Cimeterre à deux mains +2 accéré.
A ce niveau, avec attaque en puissance au maximum, lors d'une charge en rage : T+20/+20/+15, D2d4+42/2d4+42/2d4+42. Critique sur 14-20, x2. Avec trois attaques, il y a des chances qu'au moins l'une d'entre elles soit un critique...
Si vous pouvez avoir une épée valeureuse en plus, c'est encore bénéf. Ne regardez pas trop la CA : Si l'adversaire est toujours vivant, le barbare va avoir besoin de soins rapidement.
Ce build est encore plus impressionnant à partir du niveau 11, avec la rage de grand berseker et une nouvelle attaque supplémentaire. Il peut être accéléré en investissant dans un niveau de guerrier au niveau 6 pour prendre le don "shock trooper" dès ce niveau-là.
Barbare 6 / Champion de Gwynharwyf.FO16, DE12, CO14, IN8, SA12, CH12 au départ. Vous prenez les dons Courroux du vertueux, Chevalier des étoiles (pré-requis), Attaque en puissance, Rage intimidante, Imperious Command : Vos compétences en intimidations se combinent bien avec le besoin de charisme du Champion de G.
Barbare 2 (totem du loup) / Prêtre variante spontanée de Kord X. Demi-orc.
FO18, DE14, CO14, IN6, SA14, CH6
Dons : Arme exotique Chaine cloutée (niv 1), Science du croc-en-jambe (niv2), Attaque réflexe (niv 3).
Domaines : Compétition (+1 aux jets opposés), Force (1/j, pdt 1 rd : FO+1/niv de prêtre). Sorts connus de niveau 1 : Agrandissement (domaine de la Force), regain d’assurance (domaine de la compétition), +2 autres.
Au niveau 3, en rage, avec le sort agrandissement, pour faire du croc-en-jambe : Test de contact au corps à corps (arme de maître, allonge 3m) +10 ; Test de force : +16 (+7 Force, +4 don, +4 taille, +1 domaine compétition).
Un build parfait pour faire du croc-en-jambe. Le test de force à +16 (en rage et avec le sort agrandissement) est impressionnant. Avec les niveaux, les domaines que vous avez vous permettront d'obtenir les sorts Force de Taureau, Puissance Divine, Force de Colosse, qui iront aussi très bien dans votre build. Si vous n'avez pas peur des niveaux d'ajustement, vous pouvez améliorer encore ce score en prenant la race Goliath.
Barbare 1 / Rôdeur 4 / Maître des bêtes XAvec les dons Wild Cohort et Attaque en Puissance au niveau 1, Rages supplémentaires au niveau 3, Lien naturel au niveau 6 et Furie Partagée au niveau 9.
Vous avez deux compagnons animal, l'un qui correspond à celui d'un druide qui aurait trois niveaux de plus que vous, l'autre plus faible, et qui peuvent entrer en rage en même temps que vous, pour peu qu'ils soient à côté...
Elfe des bois Barbare 1 (options férocité, totem spirituel du lion)/Rôdeur 4 (pour le don Combat à deux armes et endurance)/Wildrunner 2.FO16, DE19 (17+1niv4+1niv8), CO12, IN8, SA12, CH10
Dons : Attaque en finesse (niv1), rage supplémentaires (niv3), Science du combat à deux armes(niv6).
Un exemple de Barbare basé dextérité. Au niveau 7, entre la férocité et le Primal Scream (cumulables), ce personnage obtient +10 en Dextérité et +6 en Force, en faisant 5 attaques, même à la fin d'une charge (4 du combat à deux armes plus l'attaque de morsure). Il a aussi un (petit) compagnon animal, la capacité d'odorat, et quelques compétences utiles que lui donnent ses niveaux de rôdeur.
Conclusion :Le Barbare est sans conteste la classe combattante faisant le plus de dégâts lors d’une charge, grâce à sa capacité de Rage de Berseker et de bond (Totem du Lion).
S'il est intéressant de rester Barbare pur, ses capacités de rages augmentant au fur et à mesure des niveaux, la plupart de ses capacités de classes les plus emblématiques lui sont données dès le premier niveau. Il peut donc se multiclasser ou prolonger sa carrière dans des classes de prestiges sans pour autant sortir du fluff du barbare, afin d’obtenir des rages plus puissantes ou d'autres capacités de classe.
Cependant, à part s’il choisit la classe de prestige de Champion de Gwynharwyf (ce qui demande une planification lourde dès le premier niveau), il ne pourra pas trouver de bonnes synergies entre sa rage et le lancement de sorts, ce qui restera sa limitation la plus importante.