Halala ! Ces joueurs ! Toujours en train de chercher la faille, hein ?
(mince, ch'uis déçu, j'y ai pas pensé à celle-là... J'vai en parler à mon MJ
)Bon, je ne suis pas sûr de moi, mais...
De ce que j'ai compris, selon DD3.5, quand on passe un niveau, on gagne des points de compétences par rapport à son niveau actuel d'intelligence, et qu'on ne revient pas sur ce qu'on avait gagné avant.
Exemple :
Voleur elfe qui a 13 en intelligence. Au niveau 3, il a (8+1)x6=54pts de compétences.
Au niveau 4, il gagne un point d'intelligence => +10 points de compétences. Total = 54 +10 = 64 points. Ce n'est pas rétro-actif : Il n'a pas (8+2)x7=70, mais seulement 64 points.
Il affronte un monstre qui lui fait perdre 4 points d'intelligence
de façon permanente : Il a toujours 64 points de compétences.
Au niveau 5, il aura (8+0) points de compétences de plus, soit un total de 72 points de compétences. Et pas (8+0)x8=64 points.
C'est parfois un avantage, parfois un inconvénient...
Le coup tordu ci-dessus marcherait donc. Mais bon, si un de mes joueurs me fait ça... comment dire...
Selon Pathfinder, les points de compétences sont en lien direct avec l'intelligence
permanente. Voir les règles pour l'affaiblissement :
Regles Plathfinder a écrit :
Affaiblissement temporaire
L’Intelligence : Ces dommages infligent des pénalités aux tests de compétences dépendant de cette caractéristique. Ces pénalités s’appliquent également au DD des sorts dépendant de l’Intelligence.
Diminution permanente
Elle réduit la caractéristique à laquelle elle s’applique. Cette modification s’applique à toutes les compétences et les statistiques dépendant de cette caractéristique. Il est possible de perdre de la sorte, entre autres, des points de compétence et des points de vie. La diminution permanente de caractéristique peut être soignée grâce à des sorts comme restauration.
Je ne trouve pas de règles sur l'accroissement de carac, mais on peut supposer que c'est la même chose : Accroissement temporaire = pas de gains de points de compétence, accroissement permanent = gain de points de compétence.
D'ailleurs, ça voudrait dire qu'un bandeau d'intelligence n'apporte pas de points de compétence ?

Jamais joué comme ça... Bon.
Pour reprendre l'exemple, le voleur elfe avec 13 en intelligence, au niveau 3, il a (8+1)x3=27 points de compétences.
Au niveau 4, avec 14 en intelligence, il aura (8+2)x4=40 points de compétences. Il a donc gagné 13 points en passant du niveau 3 au niveau 4.
En rencontrant son monstre, il perd 4 points d'intelligence
de façon permanente, et donc 8 points de compétences. Il n'en a plus que 32, toujours au niveau 4, et en aura 40 quand il passera au niveau 5... sauf s'il obtient une restauration entre temps.
Non ? Avis contraire ?