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Message Publié : 04 Août 2016, 16:13 
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D'un autre côté, un Barbare qui monte son charisme et son intimidation pour obtenir des sorts, c'est le principe du Champion de Gwynharwyf, qui est considéré comme un bon build alors qu'il demande deux dons pour y entrer et un alignement spécifique. :-)
Le CoG a des sorts jusqu'au niveau 4, peut en lancer 7 par jour au niveau 10 de classe... Le Croisé Divin a mieux sur le lancement de sort (mais en moins versatile), et est plus facile d'accès. Mais le CoG a d'autres avantages.
Après, les goûts et les couleurs. :biere:
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Message Publié : 04 Août 2016, 17:47 
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Hum, le pb c'est que pour une fois, j'ai une idée de BG et du type de perso avant l'idée d'un build.
Et le reste y colle pas trop. Je vais reregarder ça du coup.

EDIT : Je me suis peut-être trop enfermé dans l'optique du Croisé Divin.
Mais Champion de Gwynwarf, je peut quand même vénérer Gwaeron Bourrasque nan ?
Par contre il faut quand même monter la Sagesse en plus du Charisme. Ok on a pas besoin de 19 en Charisme mais un petit 14 (histoire d'atteindre +3 avec un item magique) me parait un minimum, nan ?
Avec cette CdP Rage Intimidante c'est pas vraiment utile si ? Mais c'est plus utile après le lvl 11/12.

EDIT 2 : Faut dépenser deux dons pour des trucs bien naze aussi...
Sans parler d'être exalté.
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Message Publié : 04 Août 2016, 19:54 
Hors-ligne Maître du jeu
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Le CdG a ses avantages et ses inconvénients. Les sorts ne sont pas les mêmes que Croisé Divin. Croisé Divin est une bonne alternative : tu peux accrocher des sorts 7, 8 ou 9 qui font le café. Maintenant, l'invest en Charisme n'est pas le même non plus. Et Furious Casting vaut son pesant de cahuettes. A toi de voir. :twisted:
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Message Publié : 04 Août 2016, 19:57 
Hors-ligne Nécromancien
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On s'éloigne du sujet, mais le CoG n'a techniquement pas besoin de charisme : ça lui permet simplement un usage actif du don courroux du vertueux, qui sans ça reste utile (quoique tout barbare s'en serait passé car il y a évidemment bien mieux, sauf ceux qui partent sur le berserker frénétique mais ça me semble difficile d'avoir à la fois du CoG et du berserker frénétique...). Et il lui faut 14 en sagesse, ce qui est très utile pour un barbare (jets de volonté, spot/listen). Rien à voir avec un 19 en charisme qui ne sert qu'à augmenter le dd de sorts (dont le nls minable ne permet de toutes manières pas de les utiliser de manière offensive) et à l'utilisation anecdotique d'une compétence renforcée par quelques dons. Pour moi, un charisme aussi haut doit absolument profiter de toutes les synergies imaginables, c'est vraiment du gâchis autrement. Et la réponse évidente à la question "quelle classe combattante profite d'un charisme élevé" n'est pas compatible avec le barbare...

Sur la base d'un combattant avec dix niveaux de croisé divin (qui reste je pense une très bonne classe, mais comme l'a fait remarquer Viadoq il profite trop de l'accès à d'autres domaines pour ne pas s'y intéresser), au doigt mouillé voici ce que je propose :

lvl - classe - pouvoirs notables - dons
1 - paladin alternatif sans sorts - chatiment du mal - arme de prédilection (épée à deux mains), attaque en puissance
2 - paladin alternatif sans sorts - grâce divine -
3 - paladin alternatif sans sorts - imposition des mains - chatiments supplémentaires
4 - paladin alternatif sans sorts - un don bonus, renvoi des mv - chatiments supplémentaires ou emprise sur les mort-vivants
5 - tourmenteur - tourment -
6 - tourmenteur - résistance profane - puissance divine
7 - tourmenteur - ardeur -
8 - croisé divin - sorts -
9 - croisé divin - rien - lanceur de sorts polyvalent


Le prérequis en connaissance (religion) n'est même plus un problème puisque c'est une compétence de classe du paladin. Ensuite quand ça t'arrange tu cases deux niveaux de CdP qui donnent accès à des domaines intéressants (cf les suggestions de Viadoq), mais tu fais en sorte d'avoir un bba de +16 au niveau 20. Le dons niveau 12 sera pour un autre don divin de ton choix (travel devotion par exemple, tu avais l'air d'y tenir). Au besoin tu remplaces science de l'initiative par un autre don si les CdP qui t'intéressent ont un prérequis. Les dons 15 et 18 sont pour melee weapon mastery et slashing fury, qui sont d'excellents dons quand on a accès à spécialisation martiale. Si tu as accès aux défauts, tu peux prendre dreadful wrath au niveau 1, c'est peu ou prou l'équivalent de tout ce que tes niveaux de barbares te permettaient de faire en terme d'intimidation/peur dans un seul don, et sans besoin de monter intimidation (ce que tu peux faire par ailleurs, faut juste pas oublier diplomatie qui reste plus facilement utilisable en règle générale). Tu peux aussi prendre un quatrième niveau de tourmenteur (avant le changement d'alignement) et prendre l'alternative avec une ombre à la place du familier, c'est bien plus utile pour toi et les copains lanceurs de sorts te remercieront.

En objets indispensables : hexbands (des dégâts et un tourment renforcé), caduceus bracers (pour faire quelque chose d'utile de l'imposition des mains), la propriété stunning surge sur ton épée (pour exploiter encore le charisme), nightstick (plus de renvois de mv), anneau d'esquive totale (tu peux te considérer immunisé aux sorts qui autorisent un jds).

Un peu d'inspiration : http://www.giantitp.com/forums/showthre ... to-Y-bonus

Edité : 04 Août 2016, 21:25 par Laadna
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Message Publié : 04 Août 2016, 20:49 
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My bad. Tu as raison, le Champion de Gwymachinchose a ses sorts basés sur la Sagesse. J'étais persuadé que c'était sur le Charisme. Pfff, voila à quoi ça mène de faire confiance à sa mémoire. Sorry for the mistake. :oops:
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Message Publié : 05 Août 2016, 01:27 
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Paladin sans sort c'est bien le Holy Warrior du CC ? Du coup il est toujours Bon ?
En passant Tourmenteur (ne doit pas être bon) on perd pas tous les bonus de classe du Paladin ?


L'idée du personnage de base c'est :
Neutre Bon : pas méchant, se fout de respecter ou non les lois.
Religieux : Suis les préceptes de son Dieu (ou du moins son style de vie) : Solitaire, taciturne, qui préfère s'exprimer par des actes.
--- Solitaire : c'est pas qu'il aime pas les gens, c'est qu'ils ont tous un avis/des intérêts et qu'il s'en fout. Il se sent simplement plus proche de la nature où c'est bien plus simple de vivre en accord avec les règles.
--- Taciturne : comme solitaire.
--- Préfère s'exprimer par des actes : parler c'est bien, mais comme il sait qu'il n'est pas malin, autant prouver ce qu'il avance directement. Il aura bien plus de chance d'être entendu de cette façon.
Et en agissant ainsi, il peut se permettre de se faire justice soi-même sans passer pour un hypocrite. (Il est pas très malin, mais il est bourrin).
Combattant Bourrin : CàC, grosse épée. Intimidation du coup ça marche bien avec le perso.

Je trouvais que Croisé Divin, notamment avec les sorts de domaine (1/lvl) ça correspondait bien au perso qui n'a pas la prétention d'être un caster mais qui vit "de la même manière" que la divinité qu'il prie.
Cette dernière le récompensant par quelques pouvoirs magiques qui lui sont propres. Que ce soit au niveau des dons "Devotion" ou des sorts de domaine, c'est propre à la divinité du coup ça s'ancre parfaitement dans le concept du perso.
Barbare c'est assez évident, et guerrier pour le côté martial. (Prêtre parce qu'on a pas le choix et que ça jure pas avec le côté religieux).

Mais Paladin j'ai du mal. Parce que peu importe le Paladin, c'est une classe qui requiert qu'on s'enferme dedans alors que le mode de vie choisit est un mode de vie exempt de toute restriction (son but du moins). Le côté cruel et sadique du Tourmenteur jure complètement avec le personnage.

Du coup, vu qu'il est évident que Barbare/Guerrier ça colle pas trop avec le Charisme, la question c'est de savoir :
Peut-on remplacer la Force ou/et la Constitution par du Charisme ? OU
Y a-t-il des classes de bases qui colle aux personnages mais qui dépendent plus du Charisme ? OU
Y a-t-il une autre CdP qui soit dans le même style que Croisé Divin mais qui ne se base sur le Charisme ?

Champion de Gwymachin semble faire le taff, le problème c'est que les deux dons (impossible à prendre avec les niveaux de Guerrier) font sauter Imperious Command (pas dramatique) mais aussi Rage Intimidante (plus dérangeant) (ou alors on fait sauter Rage Supplémentaire mais on en plus qu'un par jour).
Sinon on fait sauter l'intimidation, et on se contente les maigres sorts + domaines pour la versatilité.
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Message Publié : 05 Août 2016, 08:41 
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Vodahim a écrit :
Paladin sans sort c'est bien le Holy Warrior du CC ? Du coup il est toujours Bon ?
En passant Tourmenteur (ne doit pas être bon) on perd pas tous les bonus de classe du Paladin ?
C'est ça, tu ne peux pas jouer un Paladin/Tourmenteur. Laadna devait penser aux variantes de Paladin qui ne sont pas BL...

En fait, dans le build présenté, tu utilises ton charisme pour 3 choses : L'intimidation (+1 au bonus CH = +1DV que l'ennemi doit avoir pour éviter d'être intimidé !), le nombre de RMV, et les sorts. C'est déjà pas mal, à mon point de vue, mais ça fait débat. :mrgreen:


Pour ton perso, je vois 4 options :

Prêtre : Sorts sur X niveaux (tu t'arrêtes quand tu veux), basés SA, tous connus, beaucoup par jour. BBA moyen, pas de goodies. Aucun prérequis. Fort besoin en SA, plus faible en CH (pour les RMV).
C'est bête, mais avec 8 niveaux de prêtre, tu as des sorts de 4ième niveau (comme CoG et TS), avec seulement 2 pts de BBA perdus. Tu peux juste t’arrêter à ça (Barbare 12/Prêtre 8, ou Barbare 6/Guerrier 6/Prêtre 8), et ne pas chercher des constructions compliquées avec des classes de prestige qui ne t'apporteront pas forcément plus. Avant de voir les options ci-dessous, regarde déjà celle-ci !

Croisé Divin : Sorts sur 9 niveaux, basés CH, pas beaucoup de connus, beaucoup par jour. Seule option pour avoir ses sorts divins basés sur le Charisme. Il faut rentabiliser l'investissement en charisme à bas/moyen niveaux. Remarque que le BBA est moyen : En partant là-dedans, implicitement, tu acceptes une perte de 3 pts de BBA (4 avec le niveau de prêtre).
A mon sens, ce genre de build n'est "optimisé" que si tu peux sacrifier les deux autres caracs mentales et baser ton combattant que sur le charisme. En prenant un niveau de prêtre, tu te tires un peu une balle dans le pied en cherchant à courir plusieurs lièvres. Mais le perso me semble jouable : Il y a juste moyen de faire mieux point de vue optimisation, mais est-ce l'essentiel ?

Champion of Gwynharwyf : Sorts sur 4 niveaux, basés SA, tous connus, pas beaucoup par jour. BBA fort, progression de la rage, etc. Il faut deux dons (remarque que l'un d'entre eux peut remplacer la série de l'intimidation, au niveau fluff), avoir un alignement spécifique (CB, mais c'est compatible avec le fluff de ton perso), être exalté (ce que tu ne sembles pas vouloir). Il faut un minimum en charisme, sinon il vaut mieux jouer autre chose, à cause de la grâce divine et des châtiments du mal. C'est bien d'avoir 14 en SA et CH, à mon sens.

Templier Consacré (je suis en train de préparer le mini-guide) : Sorts sur 4 niveaux, basés SA, tous connus (liste du paladin), pas beaucoup par jour (autant qu'un paladin ou un CdG). BBA fort, des goodies sympa (châtiment, ardeur, des dons de guerrier bonus, etc). Il faut deux dons (l'un d'eux impose un alignement proche de celui de sa divinité, la classe est jouable quel que soit l'alignement). Pas d'aura de prêtre, ni de code de conduite (étonnant !), ce qui peut coller avec ton perso. Pas de besoin en CH => 14 en Sagesse suffisent.

Et même une cinquième option : tu n'as pas pensé aussi jouer Rôdeur pur ? :mrgreen: Voire avec un niveau de Barbare, si tu veux. Des sorts sur 4 niveaux, une liste de sorts plus proche du fluff du perso, BBA fort tout le long... Tu prends le style à distance et une épée à deux mains, et basta.
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Message Publié : 05 Août 2016, 10:40 
Hors-ligne Nécromancien
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Localisation : Lyon
Vodahim a écrit :
Paladin sans sort c'est bien le Holy Warrior du CC ? Du coup il est toujours Bon ?
En passant Tourmenteur (ne doit pas être bon) on perd pas tous les bonus de classe du Paladin ?

[...]

Mais Paladin j'ai du mal. Parce que peu importe le Paladin, c'est une classe qui requiert qu'on s'enferme dedans alors que le mode de vie choisit est un mode de vie exempt de toute restriction (son but du moins). Le côté cruel et sadique du Tourmenteur jure complètement avec le personnage.
Non c'est la variante du complete warrior. Elle est généralement très mauvaise, mais s'il s'agit de ne prendre que 4 niveaux avant de basculer sur une classe qui a sa propre progression de sorts, là c'est bien mieux d'avoir un don plutôt que quelques sorts de niveau 1 (pour lesquels il te faudra en plus une sagesse élevée...).

Dans le sens que tu décris, oui tu perds les bonus de paladin. Mais la progression que je te propose est dans l'autre sens... Et elle ne faut pas perdre les bonus de tourmenteur. Ok j'ai inversé les deux progressions sans l'avoir remarqué... Je crois que c'était pour caser l'emprise sur les mv et les chatiments supplémentaires dès le début. Du coup faut trouver comment faire rentrer ces dons en commençant tourmenteur.

Tu peux prendre la variante paladin de la liberté si tu veux, chaotique bon et défenseur des libertés individuelles. Et le tourmenteur n'est pas sadique ou cruel par essence, c'est un chassis : tu en fais bien ce que tu veux (et si le personnage devient CB, il n'y a aucune raison pour qu'il développe ces traits de caractère).

Sinon, autre possibilité : tu prends juste un niveau de croisé divin, et ensuite tu bascules sur une autre CdP qui poursuit la progression de lanceur de sorts. Alternativement, tu continues jusqu'à gratter la spécialisation martiale et ensuite tu changes. Contrairement à Viadoq, je ne suis pas convaincu par le pouvoir niveau 10 de cette classe : avec des jds aussi hauts et à ce niveau, être un extérieur et bénéficier d'une rd /magie n'est pas folichon.
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Message Publié : 06 Août 2016, 01:39 
Hors-ligne Paladin
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Je pense que je vais pas changer mon build.
Les stats nécessaires sont contraignantes mais après tout, on a rien sans rien. Je ferai plus attention aux conseils de Laadna sur l'utilisation intelligente des stats pour mes prochains builds ceci dit.

Les seuls changements que j'envisage sont :
- des classes qui continuent la progression des sorts. pour finalement atteindre le niveau 10 de lanceur de sorts.
- des dons pour augmenter l'utilité de la stats Charisme. Mais j'en ai pas vu d'intéressants/cohérents sur le guide X stat to Y bonus et je ne pourrais pas forcément en prendre avant le niveau 12/15...
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Message Publié : 08 Août 2016, 10:18 
Hors-ligne Spectre

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Localisation : http://127.0.0.42/
Au risque de faire redondant avec quelque chose que tu aurais déjà lu dans un autre guide, il y'a bien le don dynamic priest (si ton MJ autorise dragonlance campaign settings) qui te permet d'utiliser ton charisme au lieu de ta sagesse pour déterminer tes sorts max et ta quantité de sorts par jour.

Cela peut motiver à garder sa sagesse un peu plus bas mais il ne faut pas oublier que ça ne change que le niveau et la quantité, le DD reste sur la sagesse.
Donc c'est plutôt pratique si tu n'utilises que des sorts de buff, mais si tu veux utiliser des sorts qui se "résistent" il te faudra quand même pas négliger la sagesse.

Après si tu veux vraiment tirer parti de ton charisme, j'approuve l'idée de Laadna sur la variante d'alignement du palouf pour te choper grâce divine en deux niveaux.

Je précise que je ne suis qu'un amateur en la matière de build, mais j'essaye comme je peux pour apprendre et m'améliorer [size=85][/size]
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Message Publié : 08 Août 2016, 14:22 
Hors-ligne Paladin
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Je ne pense pas qu'il y ai un problème avec la Sagesse et qu'on peut totalement la laisser à 8.
On n'a pas vraiment moyen d'augmenter ses compétences en dehors d'Intimidation et Saut. Les JdS restent bas avec ou sans le -1 et il sera conséquent dès le niveau 6 de Guerrier avec Resolute. Et l'accès aux sorts de premier niveau, bah on s'en fout un peu.

Si on veut jouer le personnage à bas niveau, on aura pas besoin de 19 en Charisme donc on peut y mettre moins de points pour monter la Sagesse. Mais si on veut jouer à haut niveau, on va se retrouver avec des sorts de niveau 1 tout court. Donc même les incontournables (Faveur Divine) ne donneront que +1 au lieu de +6 et niveau 18, on va pas perdre un tour à se buffer pour du +1.
Donc avoir ou non accès aux sorts de Prêtre n'est pas une priorité.

Et je connaissais absolument pas le don Dynamic Priest, mais ça va être dur de l'intégrer au build. Je ne sais pas comment fonctionne le système des défauts, mais si ça offre un don de son choix ça peut être utile à prendre en effet. Il y a surement "mieux" mais ça permettra d'utiliser ses sorts de Prêtre au moment où ils seront le plus utile (et de complètement oublier la Sagesse).

Je vais revoir le build parce que Viadoq il a dit des bêtises =p
Viadoq a écrit :
C'est marqué dans la classe : Seulement NB. Après, il existe des variantes de palouf pour tous les alignements. Je crois qu'il s'agit de Sentinelle, pour un NB. Il est issu d'un Dragon Magazine, et sa "monture" est remplacée par une sorte de compagnon animal céleste...
Mais une Sentinelle qui a le gout du voyage ? :riencompris:
Oui je suis une balance ^^
Mon problème avec le Paladin c'était son incapacité totale à changer d'alignement et que je tiens à vénérer Gwaeron Bourrasque ainsi qu'au Croisé Divin.
Le seul paladin NB est "La Sentinelle" (DRM 310) sauf que c'est marqué noir sur blanc :
DRM 310 a écrit :
The sentinel is a wandering crusader who often lives the life of a nomade, sleeping under the stars and taking what sustenance he can from the natural world.
Sentinel I'm coming for you !

Par contre y a un truc que je ne comprends pas sur la variante du Paladin du CW. Si je prends que quatres niveaux à quoi elle sert sachant que les seuls choses qui changent arrivent au niveau 6 ?
J'ai surement loupé quelque chose mais je ne vois pas quoi...


De même j'ai relu le Tourmenteur et c'est pas possible de jouer un personnage d'alignement Bon avec cette classe.
S'il devient Bon, le Tourmenteur perds tous ses sorts et toutes ses capacités surnaturelles ainsi que son familier.

Un Paladin, Barbare, Prêtre, Guerrier c'est pas courant par contre.
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Message Publié : 08 Août 2016, 15:01 
Hors-ligne Nécromancien
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Inscription : Nov 2013
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De base l'idée d'avoir dans un seul personnage deux classes qui donnent accès à des sorts lvl 9 c'est bancale (sauf avec une cdp qui fait progresser les deux en parallèle, mais en double divin ça n'existe pas), encore plus si la stat exploitée n'est pas la même... Si les sorts de prêtre ne t'intéressent pas en plus cherche une autre classe qui donne accès aux renvois de mv (par exemple une cdp qui fait progresser le nls et donne un domaine supplémentaire). Prendre un niveau de classe juste pour un pouvoir de classe, c'est une très mauvaise idée à quelques exceptions prêtes (qu'il me semble voir dans pas mal de tes builds d'ailleurs).
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Message Publié : 08 Août 2016, 15:28 
Hors-ligne Paladin
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Inscription : Déc 2014
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Hum je chercherais ce qui donne accès à des renvois alors, parce que c'est vrai que c'est pour ça (+ l'accès à un domaine) que je prends la classe.
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Message Publié : 10 Août 2016, 17:36 
Hors-ligne Paladin
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Inscription : Déc 2014
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J'ai rien trouvé d'intéressant.
Y a pleins de classes qui donnent accès aux renvois, y a pleins de classes qui donnent accès aux domaines, moins qui combinent les deux mais aucune qui peut passer dans le build.
Du coup je vais rester sur la dernière up du build.
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