Dernière visite : 04 Avril 2025, 18:33 Nous sommes actuellement le 04 Avril 2025, 18:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

[ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 03 Janvier 2015, 17:26 
Hors-ligne Ombre

Message(s) : 551
Y'a pas de quoi. C'est un héritage de notre façon de faire. A notre table, pour créer un personnage, le passage obligé est, avant même d'ouvrir les bouquins, de pondre l'histoire du personnage, sur un minimum de 5 pages word (on a fixé ça arbitrairement mais on le dépasse allègrement à chaque fois). Si le background est accepté par le MJ, là on passe à la partie création.

Je me trompe peut être, mais il me semble que tous les rôlistes suivent à peu près même le même cycle. D'abord on découvre le JdR, qui donne corps aux films et romans qu'on a lus... et nos premiers personnages sont généralement des copiés collés des héros qui nous ont fait rêver. Puis on commence à maîtriser les règles... et on commence à faire de l'optimisation sauvage, explorant chaque recoin obscur de règle pour pondre un personnage prêt à tout et qui pète la classe. Puis on finit par se lasser, s'apercevant que, en faisant de l'opti à outrance, on se retrouve avec toujours les mêmes personnages, parce que certains combinaisons sont infiniment plus puissantes que d'autres (on n'a encore trouvé aucun combattant qui fonctionne mieux que celui avec épée à deux plus un maximum en force). Et enfin, on en revient au plaisir de l'interprétation du personnage, les règles devenant secondaires.

Je ne saurais trop conseiller d'écrire le background avant de pondre le personnage. De l'histoire découle personnage, pas l'inverse. Sinon, on se retrouve avec une équipe de roxxor qui n'a pas vraiment d'âme et résout chaque problème grâce à l'une de ses trop nombreuses compétences, et non son roleplay.

A titre indicatif, je ne prépare plus du tout les profils de caractéristiques de mes monstres. Je prévois où on peut trouver tel ou tel monstre, je regarde éventuellement leurs particularités et pouvoirs magiques (histoire que les joueurs qui savent de quo il s'agit ou qui réussissent leur test de connaissance ne soient pas trompés sur la marchandise), mais je ne me préoccupe pas de tout ce qui est chiffré, et j'improvise totalement pendant le combat. Si ça me semble important pour la tension qu'un coup porte et fasse bobo, ça deviendra miraculeusement un coup critique qui amènera mon joueur au bord de la mort. Si mes gars se sont bien préparés... je fais pas foirer leur embuscade à cause d'un jet de dés, ça réussira forcément. Seuls mes joueurs utilisent les règles pour les capacités de leurs personnages. Il les appliquent strictement... mais je décide secrètement dans quelle mesure ça affecte leurs opposants.

La seule exception, ce sont mes boss, que je prépare soigneusement (généralement pour rien car une fois utilisées leurs capacités les plus emblématiques en respectant les règles, j'en reviens à de l'improvisation pour maintenir l'ambiance).

Ca demande de l'entraînement, mais avec de la pratique, chaque baston devient une scène de film dont ils se souviennent, plutôt qu'une succession de jets de dés, parfois chanceuse, parfois non.

Message Publié : 03 Janvier 2015, 17:38 
Hors-ligne Paladin

Message(s) : 2631
This man speak the truth !

Je ne saurais être plus d'accord avec toi. Et c'est notre gros défauts à notre table en ce moment ^^'
Pour le beguiler après, fallait surtout que je trouve quoi ouer et maintenant je vais "impro" le reste.

Message Publié : 06 Janvier 2015, 01:23 
Hors-ligne Paladin

Bon, Beguiler c'est validé par le MJ (Hourra =D), Baiser de la Nymphe moins (Bouh !!)
J'ai fini son RP au petit, je sais pas trop où je peux le poster mais si je trouve je mettrai un lien vers le topic.

Sinon, pour en revenir aux questions. Je me bats comment ? Je veux dire, ok j'ai des sorts, mais si j'utilise pas un sort globalement je fais quoi ? J'ai des parchemins que j'ai acheté super cher ou un arc ? (Le problème de l'arc c'est que niveau don ça coûte cher, et je ne vais pas pouvoir prendre les prérequis...). J'avoue que le perso n'est absolument pas tourné vers le combat, rien qu'au niveau du RP, je vois même pas ce qu'il irait faire à l'extérieur d'une ville en fait. Du coup je ne vois absolument pas comment me battre (me cacher peut-être ?).
Après 5 minutes de réflexion supplémentaire, en fait je ne vois pas comment peut se battre un lanceur de sort sans sort. Pas que mon mien en fait...

Help !!!

(Sachant que normalement je peux feinter un adversaire, pour Cloaked Casting notamment, du coup je suis censé me balader au cac non ?)

Message Publié : 06 Janvier 2015, 16:39 
Hors-ligne Ombre

Message(s) : 551
Pas forcément. Il y a des moyens de faire une feinte à distance. Je me souviens d'une discussion à ce sujet, mais je ne sais plus si c'était ici ou sur aidedd. J'aurai pas le temps de chercher prochainement alors je te laisse le soin de le faire.

Ensuite, une des règles absolues en combat est : je ne suis pas utile tout le temps. Il faut garder à l'esprit que, parfois, ça arrive, tu sers absolument à rien. Un roublard contre un adversaire immunisé à la sournoise, c'est juste de la décoration. Un tapeur contre un magicien, ça sert à rien s'il n'a pas ses propres copains lanceurs de sorts pour l'aider, etc.

Donc, je te conseille plusieurs choses.

- Investis dans une baguette ou deux lançant des sorts utilisables quasiment quel que soit le combat (un de blast et un de soutien, par exemple). Ca t'aidera à ne pas servir totalement à rien quand tes sorts sont épuisés ou inutiles.
- Jette un œil du côté des manœuvres spéciales, au moins à bas niveau. C'est pas forcément extraordinairement utile, mais avec une bonne description, ça a un côté indéniablement classe qui change carrément du "j'attaque, je touche, il perd X pv." A réserver toutefois à des situations où tu sais que tu ne risques pas grand chose (encore que t'es un peu moins fragile qu'un mage pur). Je pense à des choses comme bousculades, croc en jambe etc.
-N'oublie jamais des options extrêmement simples mais diablement utiles comme "distraire l'adversaire" ou "aider un pote." Si tu sais que tu fais les dégâts d'une crevette avec une arme, tu échanges ça contre un jet d'attaque tout simple et ça file +2 au toucher de ton copain, ou -2 à la CA de l'adversaire. Ton copain qui balance de l'attaque en puissance ou des critiques potentiels sur un 15+ en sera ravi.
- Et je termine par l'option majeure du beguiler : la feinte. Tu peux faire en sorte que l'adversaire soit pris au dépourvu jusqu'à son prochain tour de jeu. Tes copains avec sournoise ou ceux qui sont un peu juste pour toucher mais font pas mal de dégâts (typiquement les archers) vont adorer.

Je conclus en disant que participer à un combat ne se résume pas à avoiner l'adversaire et à le tuer jusqu'à ce qu'il soit mort (oui oui, je pèse mes mots). Ca, c'est le rôle des cogneurs. Les magiciens, roublards et d'autres encore, doivent se tourner vers des utilisations plus sages de leurs différentes capacités. Balancer un seul et unique sort neutralisant tous les ennemis et laisser les tapeurs les finir en 5 ou 6 rounds, c'est jouer intelligemment. Aider un pote quand on sait que soi même on ne peut pas faire grand chose, c'est intelligent aussi.

Message Publié : 06 Janvier 2015, 16:58 
Hors-ligne Paladin

Oui, je me suis fais la même réflexion. Mais je ne sais pas bien investir mon or. J'ai tendance à limité les consommables au maximum, même les items intermédiaires en me font pas envie...
Du coup je me demande quoi acheter, surtout niveau quantité.

Message Publié : 06 Janvier 2015, 19:24 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 2331
D'Eon a écrit :
Pas forcément. Il y a des moyens de faire une feinte à distance. Je me souviens d'une discussion à ce sujet, mais je ne sais plus si c'était ici ou sur aidedd. J'aurai pas le temps de chercher prochainement alors je te laisse le soin de le faire.

viewtopic.php?p=45873#p45873

Le plus drôle c'est que c'est toi qui avait posé la question ! :D

Message Publié : 06 Janvier 2015, 19:46 
Hors-ligne Paladin

Citer :
Cette compétence peut également servir à tromper un adversaire au combat au corps à corps
Citer :
avec pour conséquence que son bonus de Dextérité à la CA ne s’applique pas à la prochaine attaque au corps à corps du personnage.

Donc ça se fait que au corps à corps ; ça sert juste pour une attaque et c'est forcément celle du joueur ayant feinté.

En tout cas c'est ce que je comprends, donc je pense ne pas m'approcher du cac ni de la feinte XD

[ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]