J’avais fait un paragraphe sur ce sujet complexe, en fin de deuxième post sur le guide du moine.
Le problème est que le jeu crée deux progressions différentes de combat à mains nues (celle du Moine et celle du don Superior Unarmed Strike), qu’il y a des petits malins qui voudraient profiter d’une progression croisée (avec des Moine 2/Lame de Bataille 10, par exemple), et que la seule réponse qu’ont trouvé les créateurs face à ces cas de figure, c’est : Considérez que vous faites des dégâts à mains nues de 4 niveaux de plus que les niveaux de Moine. Et ça, c’est mal foutu à la base, parce que ce n’est pas progressif, on perd la progression de Superior Unarmed Strike pour obtenir un bonus fixe.
Dans le cas du Moine 2/lame de bataille 10, par exemple, les niveaux de Moine sont même un handicap pour les dégâts à mains nues, ce qui est incohérent avec le concept même de la classe !
Et la ceinture de Moine dans tout ça ? Ben c’est encore plus la m… Et si le personnage prend un niveau de Fist of the Forest ?
► Afficher spoilerApparté : Par exemple, si le don « Superior Unarmed Strike » permettait de considérer 2 niveaux autres que Moine comme 1 niveau de moine pour les dégâts à mains nues (ce qui irait pas mal avec la mécanique des niveaux d’initiateurs, d’ailleurs), cela aurait résolu tous les problèmes. Ca rendait le don moins puissant (max 1d10 de dégât au lieu de 2d6), mais globalement, le personnage s'y retrouvait, je pense.
Le Moine 2/Lame de Bataille 10 avec une ceinture de Moine frapperait comme un Moine ayant 2+10/2+5=12 niveaux, soit 2d6.
Tu as donné la réponse écrite dans la FAQ. Les bonus ne se cumulent pas.
Dans ce fil, il est indiqué dans le post N°6 que le Customer Service de WotC a répondu que les deux bonus se cumulaient car ils étaient de sources différentes. Il ne s’agit cependant pas d’une source officielle. Mais cela alimente le débat.
La suite du fil montre les positions de différents joueurs/MJ.
Pour moi, comme je le marquais dans le guide, malgré la FAQ, il n’y a pas de réponse absolue. Il faut demander au MJ, qui soit prend les règles tel quel, quitte à générer des incohérences de concept (RAW vs RAI), soit houserule. Si un joueur me demandait s'il pouvait cumuler, moi, je répondrai oui, parce que le Moine est déjà assez difficile à jouer comme ça, et que je n'aime pas l'idée que l'obtention d'un OM quasi-obligatoire pour cette classe enlève l'utilité d'un don. Comme si l'obtention d'une épée de maître enlevait le bonus d'Arme de Prédilection. Ou que le bonus d'arme Valeureuse supprime celui de l'attaque en puissance. Tu vois le genre ?
Mais chacun fait ce qu'il veut avec son univers et son groupe de joueur. Le tout est que tout le monde s'amuse.
Pour le cumul des bonus de CA, il est spécifié clairement que ceux de Moine, de Savant martial et de Ninja ne se cumulent pas.
Mais le bonus à la CA du Fist of the Forest se cumule bien avec celui du Moine.D’ailleurs, dans le Complete Champion, l’exemple de personnage de Fist of the Forest est justement une Moine 6/Fist of the Forest 2, qui cumule bien les bonus Dextérité, Sagesse et Constitution à la CA.